Vous aimerez
  • L'Equateur pour terrain de jeux : de Quito aux volcans, de l'Amazonie aux plages et îles du Pacifique
  • Marché et repas kichwa, Quito en privé, fabrique de chocolat, parc du Cotopaxi et snorkeling : c'est prévu
  • Casas coloniales et vue sur volcans, lodges en pleine forêt, hôtel au bord de l'eau : vos adresses family-friendly
  • Transferts privés, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Equateur 01 84 74 37 29

Tous ensemble en Equateur


L’Equateur, c'est un grand bol d’air salvateur pour tous, un large champ de possibles, d'activités en plein air et de découvertes nature. Ce sont les Andes « roots », cette authenticité qui fait les vrais voyages, mais qui ne doit pas pour autant dissuader les parents d’emmener leurs enfants. Correctement organisé et rythmé, cet itinéraire vous conduisant aux quatre coins du pays en atteste. Après les étals colorés du marché d’Otavalo, le plus grand des Andes équatoriennes, et un passage par la belle capitale historique Quito, vous allez à la rencontre des volcans majestueux du centre de l'Equateur. Et notamment du Cotopaxi, plus grand volcan actif au monde, culminant à 5897 mètres d'altitude.
Un véritable colosse qui nous laisse tout de même arpenter son parc national, réserve naturelle de 34000 hectares où vivent lamas, loups andins, chevaux sauvages et condors légendaires. De l'autre côté des Andes, vers l'est, la selva amazonienne et sa chaleur tropicale composent un tout autre tableau. On y est plongé dans une vie de forêt et d’eau, où les routes sont des rivières et les chemins des ruisseaux. Restent quelques sentiers à sec, pour marcher dans la jungle. Au petit matin, des toucans se perchent près d’une cabane, des grappes de singes viennent dire bonjour, des perroquets piaillent. La pirogue glisse, bercée par le cri des singes. Plus loin, le royal quetzal fait hommage de sa présence à quelques visiteurs chanceux. La nuit, ce monde-là s’endort, les marches dans la forêt prennent une autre intensité... Enfin, pour se remettre de ses émotions, direction la côte Pacifique, d'abord du côté de Manta puis de La Rinconada, où s'étirent de longues plages de sable baignées d'eaux aux habitants fort colorés, où l'on se plait à vivre en maillot, des grains de sable entre les doigts de pied.

Votre voyage

Parfaitement adapté aux familles, ce voyage permet de plonger au plus profond de l'Equateur, sans jamais manquer de confort. Les hôtels, en plus de refléter à chaque étape les régions qui vous accueillent, ont tous un petit quelque chose en plus qui ravira les enfants : la vue sur un volcan, une piscine, des animaux à proximité... Les parents, eux, aimeront le caractère des bâtisses coloniales, la lumière et la fonctionnalité des chambres, l'environnement verdoyant et la gastronomie littorale. Pour vous déplacer sans stress, nous avons prévu, partout, des transferts privés - ils sont généralement brefs et toujours supportables par les plus jeunes - et, entre Quito et Manta, un vol rapide. Ici et là, des activités sont prévues. Nous vous mettons en contact avec les bonnes personnes qui vous emmènent au bon endroit. Au marché, à Otavalo, et à la rencontre de locaux kichwa qui vous familiarisent avec la gastronomie des Andes ; dans une fabrique, où l'on produit sa propre barre de chocolat ; dans les rues de Quito et sur les pentes du volcan Cotopaxi, avec des guides expérimentés ; à travers jungle, de jour comme de nuit, en Amazonie ; sur un îlot paradisiaque peuplé d'oiseaux, sur la côte pacifique... Et pour tout imprévu ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Quito - Otavalo

A l’arrivée, transfert privé pour Otavalo, à une centaine de kilomètres au nord de Quito et 2530 mètres d'altitude. Fondée en 1534, San Luis de Otavalo doit son nom aux Indiens de la région, dont la réputation de tisserands s’étend loin au-delà des limites de la province d’Imbabura.
Installation pour deux nuits dans le centre, au sein d'une très belle bâtisse en brique rouge datant de début 1930. Doté d'une architecture coloniale traditionnelle, l'hôtel organise autour d'un joli patio central des chambres spacieuses et confortables, dont la décoration est un élégant mélange de pièces anciennes et de design contemporain. Même chose au restaurant où est servie une cuisine ambassadrice de toutes les provinces d'Equateur, dans une version raffinée. Sur le rooftop, on profite d'un espace bar, idéal pour se détendre après une journée d'exploration.

JOUR 2

Otavalo

Au programme - Une journée autour d'Otavalo, en compagnie d'un guide privé. Une journée qui débute par une courte randonnée jusqu'au lac de Cuicocha, suivie d'un déjeuner dans une famille d'origine kichwa, qui vous fait découvrir des plats typiques des Andes, à base de produits traditionnels régionaux, concoctés dans le respect du savoir-faire des ancêtres. On les aide d'ailleurs à préparer le repas avant de s'attabler tous ensemble et de s'essayer à ces nouvelles saveurs. On visite ensuite le marché d'Otavalo, le plus célèbre marché indigène des Andes qui se tient tous les jours. Etoffes de laine, broderies, céramique, vanneries, fruits et légumes débordent sur les étals colorés formant un petit monde coloré et très affairé. On y croise généralement de nombreux Otavalos kichwas, reconnaissables à leurs espadrilles, chapeaux de feutre brun et ponchos bleus. Les femmes, très élégantes, portent des blouses brodées et des colliers dorés.
En option - Visite d'un atelier d'instruments de musique et rencontre avec un musicien kichwa.

JOUR 3

Otavalo - Quito

Transfert privé vers Quito et installation pour deux nuits dans un hôtel du centre historique. Derrière sa façade bleu azur, cette demeure coloniale construite en 1925 a été complètement restaurée par des artistes de la renommée Escuela Quiteña. La casa abrite trois chambres seulement, sobres et élégantes, organisées autour d'une jolie cour intérieure où l’on aime s'installer pour lire ou boire un verre. Et sur le toit : une terrasse avec vue dégagée sur la ville.

JOUR 4

Quito

Au programme - La capitale coloniale en privé. Le vieux Quito classé à l’Unesco a été très peu remanié, à tel point qu’on y a parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les jolis alignements de maisons à un étage qu’ornent les indispensables balcons espagnols et, de place en place, d’imposants édifices civils et religieux surgissent. Comme la cathédrale (1562-1806), le palais Carondelet (1801) ou l’église Saint François (1534-1604) qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compañía de Jesús (1605-1765), elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito). Et entre deux découvertes, les parents s’attardent volontiers devant un canelazo (aguardiente, sucre, eau et cannelle). Après la visite, direction une fabrique de chocolat, où l'on produit sa propre barre (noir 70 %, au lait 43 % ou blanc), à partir de cacao local - c'est en Equateur qu'il a été découvert il y a 4500 ans ! On se familiarise avec chaque étape du processus : fonte, moulage et ajout, selon les goûts, de noix ou fruits secs. Pendant que le chocolat refroidit, on se régale d'une glace ou d'une boisson chaude.

JOUR 5

Quito - Parc national du Cotopaxi

Transfert privé pour le parc national du Cotopaxi et installation pour deux nuits dans un hôtel dont l'architecture s'inspire des anciennes haciendas espagnoles. Admirablement placé, il offre des vues imprenables sur les volcans Cotopaxi, Ruminahui et Pasochoa, mais aussi sur la ville de Quito. Les chambres, avec leur cheminée et leurs fenêtres panoramiques, sont d'un grand confort. A ne pas manquer : le lever du soleil sur le Cotopaxi ou le ciel étoilé que l'on observe depuis la terrasse...
En option - Balade à cheval, en privé, dans le parc national du Cotopaxi.

JOUR 6

Parc national du Cotopaxi

Au programme - Journée dans le parc national du Cotopaxi. A une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc du Cotopaxi abrite le plus haut volcan en activité du monde (5897 mètres). Au cours de cette grande journée en pleine nature, on explore en véhicule et à pied cette superbe réserve naturelle de 34 000 hectares où évoluent lamas, chevaux sauvages, loups andins... Quant aux plus chanceux, ils verront peut-être passer au-dessus d'eux le vol majestueux du condor. Après avoir roulé quelques kilomètres au cœur du parc, on s'arrête au pied du volcan pour une marche d'acclimatation autour de la lagune de Limpiopungo, perchée à 3800 mètres d'altitude. On monte ensuite sur le volcan, à 4500 mètres d'altitude - en voiture. Par temps dégagé on profite alors d'une très belle vue panoramique sur l'"allée des volcans" : Illinizas, Antisana, Cayambe, Tungurahua. On peut alors randonner jusqu'à un refuge, à 4800 mètres d'altitude, ou choisir un autre itinéraire de marche, sur les conseils du guide et en fonction des envies du moment.

JOUR 7

Parc national du Cotopaxi - Misahualli (Amazonie)

Transfert privé pour le bassin amazonien en traversant les montagnes et les cols. La piste dégringole de la cordillère et à chaque boucle, la végétation dévoile un autre panorama. Malgré un ciel couvert, la torpeur tropicale s’intensifie, faisant vite tomber le bonnet en alpaga. L’Amazonie ouvre ses portes. Une vie de forêt et d’eau, où les routes sont des rivières et les chemins des ruisseaux. Restent quelques sentiers à sec, pour marcher dans la forêt. Au petit matin, des toucans se perchent près d’une cabane, des grappes de singes viennent dire bonjour, des perroquets piaillent, des oropendolas aux couleurs du feu apparaissent. La pirogue glisse, bercée par le cri des singes. Plus loin des trogons jaunes flamboient, et le royal quetzal fait hommage de sa présence à quelques visiteurs chanceux. De gros varans. Des petites grenouilles aux robes éclatantes. La nuit, ce monde-là s’endort, les marches dans la forêt prennent une autre intensité...
Installation pour deux nuits un peu à l’écart de Puerto Misahualli, l'une des portes d'entrée de l'Amazonie, le long du río Napo. Le lodge est une structure totalement écologique pouvant accueillir au plus une vingtaine de personnes - le sentiment d’intimité est là. Chacun des quatre bungalows est un hommage aux cultures des différents groupes ethniques d'Amazonie et un métissage harmonieux entre traditions et design contemporain, avec de grandes baies vitrées s’ouvrant sur la nature. Les couleurs sont directement inspirées par la terre rouge de l'Amazonie, le vert des arbres, le rouille d'un papillon, le mauve d'une fleur sauvage.

JOUR 8

Misahualli (Amazonie)

Au programme - Une à deux activités par jour, organisées par le lodge. Parmi les visites et activités à entreprendre aux alentours, on retiendra notamment la randonnée à la journée à la découverte des oiseaux, plantes médicinales et autres insectes, batraciens ou reptiles surprenants d’Amazonie, jusqu'à Santa Barbara, une communauté indienne de la forêt profonde ; la marche nocturne autour du lodge pour observer la faune qui ne vit que la nuit ; la promenade au départ du village de Misahualli pour observer un arbre vieux de six siècles, appelé Papa Pununo ; la balade sur un sentier balisé jusqu'à la montagne pour découvrir l’une des merveilles de la région : la cascade de Las Latas (possibilité de baignade).

JOUR 9

Misahualli (Amazonie) - Manta

Transfert privé vers l'aéroport de Quito et vol pour Manta, puis nouveau transfert jusqu'à votre hôtel, en bord de mer. Au centre, une grande piscine permet de commencer ou de finir la journée en douceur. A l'intérieur, les chambres jouent la carte de la simplicité et du confort, avec une décoration sobre et sans faux pas. Il faut dire que le spectacle de l'océan se suffit à lui-même. Sur place, on profite également d'un restaurant et d'une salle de gym.

JOUR 10

Manta

Nichée sur la côte ouest de l'Equateur, Manta est une agréable cité balnéaire, fondée bien avant l'arrivée des conquistadors européens. Le passage de ces derniers a cependant fortement influencé l'architecture, que l'on découvre en flânant dans le centre.
A voir, à faire - Profiter des plages, bien sûr : Santa Marianita, populaire auprès des locaux ; San Lorenzo, idéale pour pratiquer la voile ou le surf ; ou encore Murciélago, qui offre un panorama magique au coucher du soleil.
En option - Demi-journée dans la réserve de Pacoche, en privé.

JOUR 11

Manta - La Rinconada

Transfert privé pour La Rinconada et installation pour deux nuits au coeur d'un domaine niché sur une colline couverte de forêt tropicale. Le jardin, luxuriant, et les bungalows sont tournés vers le Pacifique. La plage la plus proche se rejoint d'ailleurs en quelques minutes de route. Sur place, on profite d'une jolie piscine à débordement et de terrasses où les hamacs et chaises longues invitent à la sieste et à la contemplation. Les chambres, ouvertes sur l'extérieur, sont parfaitement aménagées et joliment décorées de bois et de blanc. Tout ici respire le farniente.
En option - Visite d'une fabrique de chapeaux de paille traditionnels et d'un atelier de tagua (ivoire végétale) ; balade à cheval dans le parc Machalilla.

JOUR 12

La Rinconada

Au programme - Sortie en mer à la découverte de l'île El Sucre, en privé, où s'épanouissent de nombreux oiseaux indigènes - pattes bleues, pélicans ou goélands - ainsi qu'une flore typique de l'environnement marin. On y trouve également une belle plage de sable blanc accessible en bateau. Autour de l'île, les eaux claires se prêtent particulièrement à la pratique du snorkeling. Poissons clowns, cornacs et autres espèces colorées promettent de belles rencontres.

JOURS 13 & 14

La Rinconada - Vol retour

Transfert privé pour Guayaquil et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Otavalo - Visite d'un atelier d'instruments de musique


On est reçus dans l'atelier de l'un des musiciens d'un groupe kichwa très connu en Equateur. L'occasion de découvrir les techniques de fabrication des instruments à vent utilisés dans la musique folklorique andine : différentes flûtes de pan de toutes tailles élaborées en roseau, pour la majorité.
En option - Avec accompagnateur anglophone privé

Randonnée à cheval dans le parc national du Cotopaxi


A une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc abrite le plus haut volcan en activité du monde, culminant à 5897 mètres, un cône parfait qui se détache dans le ciel. Autour, la réserve naturelle de 34000 hectares abrite une riche faune andine qui évolue ici librement : lamas, chevaux sauvages, loups andins, et parfois même le majestueux condor. La découverte du parc à cheval, sur des montures très calmes, permet d'appréhender sans difficulté les chemins grimpants qui mènent sur les hauteurs du volcan Ruminahui, d'où se dévoile une vue spectaculaire sur les environs.
En option - Avec guide francophone privé

Manta - Demi-journée dans la réserve de Pacoche


Située dans l'une des dernières forêts tropicales semi-sèches, la réserve de Pacoche s'étend sur 10 hectares, au coeur d'un refuge marin et côtier de plus de 13000 hectares. Son microclimat fascinant sert d'habitat à d'innombrables espèces caractéristiques de la région dont le singe hurleur et plus de 250 espèces d'oiseaux, dont 55 endémiques. On y trouve également des arbres comme le bambou, le châle et le cady à partir duquel est produit la tagua (ivoire végétale). On découvre tout cela le long de deux sentiers naturels sillonnant la forêt.
En option - Avec guide anglophone privé

Manta - Visite d'une fabrique de panamas et d'un atelier de tagua


Si Cuenca est la plus réputée pour la fabrication des panamas - ou chapeaux de paille toquilla -, c'est la petite ville côtière de Montecristi, à 30 minutes au sud de Manta, qui peut revendiquer la paternité de ce célèbre couvre-chef. On découvre leur de la visite la technique développée par les peuples de Manabi pour obtenir un chapeau fin et aéré à partir de feuilles de palmier châle tressées. On visite ensuite un atelier de tagua, ivoire végétale produite par les arbres cady, qui sert de base à de nombreux objets artisanaux.
En option - Avec guide anglophone privé

Manta - Randonnée à cheval dans le parc national Machalilla


Ce magnifique parc constitue l'une des plus grandes aires protégées de la côte équatorienne. Il abrite à la fois une forêt tropicale sèche, une forêt nuageuse et une végétation composée de petits arbustes, mais aussi des plages magnifiques et des îlots comme celui de la Plata où se cachent dans la forêt des vestiges de la culture Manta. On découvre ces merveilles à pied et à cheval.
En option - Avec guide anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants

Le budget estimé pour ce voyage est de 4600€ à 5800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
  • Le vol pour Quito et retour de Guayaquil sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Otavalo, en chambres doubles, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Quito, en chambres doubles, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits près du parc national du Cotopaxi, en chambre quadruple, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits en Amazonie équatorienne, en chambre quadruple et pension complète
  • Les 2 nuits à Manta, en suite quadruple, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à La Rinconada, en chambres doubles, avec petits déjeuners
  • La journée nature et gastronomie autour d’Otavalo, avec guide francophone privé
  • La demi-journée de visite de Quito, avec guide francophone privé
  • La visite d’une fabrique de chocolat et fabrication d'une barre de chocolat, avec accompagnateur anglophone
  • La journée dans le parc national du Cotopaxi, avec guide francophone privé
  • Les activités proposées par le lodge en Amazonie équatorienne : une à deux activités par jour (à la demi-journée ou à la journée), à choisir à l’avance et en compagnie d’un guide naturaliste francophone privé
  • La sortie en bateau, exploration d'une île et snorkeling, avec guide privé et traducteur francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1603576
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Equateur
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure