Vous aimerez
  • Faire escale sur trois îles des Galápagos, y jouer les explorateurs dans la nature sauvage, rencontrer les tortues géantes
  • En préambule, quelques jours à Quito avec un guide privé
  • Déjà prévu sur l'archipel : une journée plongée autour de Pinzon, les tunnels de lave de Cabo Rosa et Isabela à vélo
  • Absorption carbone, transferts privés, conciergerie sur place : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Equateur 01 42 86 17 70

Une ville, des îles

De la Sierra andine au Pacifique, l’Equateur se dévoile tout en contrastes. Ce voyage se concentre sur deux des grands milieux équatoriens : Quito, la capitale coloniale, l’une des mieux préservées d’Amérique du Sud, et l’archipel des Galápagos, que le commandant Cousteau a érigé au rang de célébrité. Quartiers pris à Quito dans le centre historique, vous faites escale dans une adresse intimiste, d'où vous sortez pour flâner au gré des ruelles et des places piquées d'églises baroques. Un guide privé vous accompagne et vous livre les clés de la ville, de sa ville. A mille kilomètres de là, vous gagnez ensuite les Galápagos pour une exploration en trois temps. Première escale à Santa Cruz, où
l’on salue les tortues géantes de la réserve El Chato et la faune marine exceptionnellement riche de l’île-confetti de Pinzon - poissons multicolores mais aussi requins tintoreras et raies manta. Un saut de puce en avion (quelle vue !) permet de rejoindre Isabela, la plus grande des îles. Une journée est prévue sur l’océan, entre navigation, snorkeling et découverte des tunnels de lave où vivent de nombreuses colonies d’oiseaux. Une autre permet de parcourir l'île à vélo. Pour finir, vous rejoignez San Cristobal, l’île-capitale, en bateau. Premiers contacts avec la beauté naturelle du lieu, les cratères et les tunnels de lave, les arbres et les oiseaux. Le centre d’interprétation vous initie à l'histoire, au climat et aux enjeux actuels de l’archipel. D’une étape à l’autre, les transferts privés sont assurés. Le rythme est étudié, avec un équilibre entre visites guidées et explorations libres. Les adresses conjuguent toutes situation privilégiée, confort et atmosphère agréable. Vous disposez enfin d’un mobile local et des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous aiguiller et répondre aux envies de dernière minute.

Le mythe Galápagos

A mille kilomètres des côtes équatoriennes, les Galápagos appartiennent à notre imaginaire (la fameuse tortue, les iguanes…) et à notre intelligence (Darwin y a compris certaines choses sur le monde tel qu’il va). La porte de cet archipel miraculeusement protégé par son isolement vous est entrouverte, le temps d'un voyage. La nature s'y offre à vous, généreuse et plurielle. Et nul n’est besoin de renoncer à tout pour y avoir droit, il ne faut qu’un peu de mesure et de discrétion. Les Galápagos parlent d’avenir.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Quito

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans les hauteurs du centre historique de Quito, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La maison s'étale sur trois étages dont le dernier ouvre sur une grande terrasse. Les suites sont spacieuses, toutes aménagées de mobiliers anciens, de nombreuses sculptures, tableaux et autres œuvres d'art. L'adresse est également dotée d'un patio central verdoyant, d'une salle à manger et de deux salons cosy. Votre expérience équatorienne commence dans les meilleures conditions.

JOUR 2

Quito

Au programme - La capitale coloniale en privé. Le vieux Quito classé à l’UNESCO a été très peu remanié et donne parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les alignements de maisons à un étage ornées de balcons espagnols et, de place en place, surgissent d’imposants édifices civils et religieux. Comme la cathédrale, le palais Carondelet ou l’église Saint François qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compania de Jesus, elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito). Au cours de cette grande balade, prenez le temps d'une pause canelazo - aguardiente, sucre, eau, cannelle.
En option - Le parc national du Cotopaxi pour une journée de randonnée, à pied ou à cheval.

JOUR 3

Quito - Santa Cruz

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’île de Santa Cruz, dans l’archipel des Galápagos. Transfert privé pour l'hôtel avec, en chemin, la visite de la réserve El Chato, où l'on peut observer librement des tortues géantes.
Installation pour trois nuits dans une adresse qui présente de beaux atouts. A commencer par les chambres, spacieuses et lumineuses, dont certaines ont un balcon avec vue sur la baie. De la façade aux espaces en commun, l'ensemble est sobre et élégant, misant sur la fraîcheur du blanc et le charme du bois. Le bâtiment a une allure moderne, des lignes épurées. On apprécie particulièrement la piscine, échappatoire aux heures les plus chaudes, et le bain à remous pour se détendre en fin de journée.

JOUR 4

Santa Cruz

Au programme - Une journée plongée autour de l'île de Pinzon, en petit groupe. Île-confetti inhabitée d‘une superficie de seulement 18 km², Pinzon n'a été rendue accessible que récemment par le parc national des Galápagos. Les eaux de la baie Pingüino, cristallines et turquoise, renferment une faune maritime riche. Masque et tuba vous permettent de mieux approcher cette diversité : poissons de toutes les couleurs, lions de mer avec leurs petits, tortues marines, requins à pointes blanches, iguanes marins, raies manta, étoiles de mer, poisson-globe... Un guide vous accompagne pendant cette exploration hors du commun.

JOUR 5

Santa Cruz

A voir, à faire - La station scientifique Charles Darwin (étude et conservation du milieu naturel) - une balade sur les hauteurs de Santa Cruz, entre tunnels de lave et forêts - la découverte de l’île Bartolomé, ses paysages quasi lunaires balayés par les vents du Pacifique et qui se déclinent en cônes de tuf, formations de scories et sable volcanique noir...
En option - L'île de Seymour, en petit groupe.

JOUR 6

Santa Cruz - Isla Isabela

Transfert privé pour le port et embarquement dans un bateau qui vous mène jusqu'à l'île Isabela. A l'arrivée, transfert privé pour le village de pêcheurs de Puerto Villamil, où se trouve votre l'hôtel pour les trois prochaines nuits. Il conjugue simplicité, confort et belle atmosphère. Posé au bord d'une jolie plage, il se prolonge par un vaste jardin de palmiers, fleurs et plantes endémiques. Hamacs, fauteuils et transats sont à votre disposition et invitent à la détente. Le restaurant situé au dernier étage du bâtiment offre une belle vue sur l’océan.

JOUR 7

Isla Isabela

Isabela tient son nom de la reine d’Espagne Isabelle de Castille, qui finança en son temps les expéditions de Christophe Colomb. On parcourt ses longues plages à la rencontre des tortues terrestres et iguanes marins.
Au programme - Une journée de navigation autour des tunnels de lave de Cabo Rosa, en petit groupe. Ici nichent de nombreuses colonies d’oiseaux comme les fous masqués, les fous à pattes bleues, les pélicans et les lions de mer. Les paysages, issus du refroidissement brutal des coulées de lave lorsqu’elles entrent en contact avec la mer, sont stupéfiants. Une séance de plongée avec masque et tuba pour observer la faune subaquatique est proposée en fin de visite.

JOUR 8

Isla Isabela

A votre disposition - Un vélo le temps d'une journée. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du village de Puerto Villamil ou encore sur le sentier du mur des larmes qui longe la mer. Ne manquez pas une halte au centre de reproduction et de préservation des tortues géantes endémiques de l'île.
En option - Une randonnée privée autour des volcans Sierra Negra et Chico.

JOUR 9

Isabela - San Cristobal

Transfert privé à l’aéroport et vol rapide pour l’île de San Cristobal. Nouveau transfert privé jusqu'à votre dernière adresse, où vous vous installez pour deux nuits. Ce petit hôtel familial ne se distingue pas par sa décoration, extrêmement sobre. Mais il faut bien lui reconnaître une certaine allure, avec ses murs blancs et ses balcons de bois faisant face au port. On apprécie sa belle terrasse avec vue. Dans les chambres, grande sobriété et espaces bien exploités, sans faute de goût.

JOUR 10

San Cristobal

L’île-capitale des Galápagos, la plus orientale de l’archipel, abrite une grande colonie de lions de mer. Près de la Playa Mann, le centre d’interprétation retrace l’histoire géologique et naturelle des Galápagos. Plages, criques secrètes, sentiers de randonnées : San Cristobal se prête à la balade.
En option - Une sortie plongée masque et tuba sur le site du Rocher de Leon Dormido.

JOURS 11 & 12

San Cristobal - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol pour Guayaquil, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le parc national du Cotopaxi

A une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc abrite le plus haut volcan en activité du monde : 5 897 mètres, un cône parfait qui se détache dans le ciel. Autour, la réserve naturelle de 34 000 hectares abrite une riche faune andine qui évolue ici librement : lamas, chevaux sauvages, loups andins et parfois même le majestueux condor. Les véhicules montent jusqu’à 4500 mètres ; alentour, installés comme pour une leçon de vulcanologie, l’Antisana (5753 m), le Ruminahui (4721 m), l’Illiniza (5248 m) et le Pasochoa (4200 m). Les plus intrépides poursuivent à pied jusqu’à 4800 mètres, 100 mètres sous les neiges éternelles. On peut aussi opter pour une randonnée à cheval, sur des montures calmes et rompues à l’exercice, dont la sûreté de pied se joue de tous les pièges et assure au cavalier le plus maladroit une stabilité exemplaire. Les randonnées sont accompagnées par un guide naturaliste.
En option

Santa Cruz - L'île de Seymour

Située au nord de l’île de Baltra, l'île tient son nom du noble anglais Lord Hugh Seymour. C'est une petite île volcanique inhabitée, accueillant une végétation sèche tel que le célèbre cactus Opuntia. De nombreux iguanes terrestres, fous à pattes bleues et frégates nichent par centaines sur cette île. On trouve également des cactus à raquette, dont se nourrissent quelques iguanes terrestres. Le site de Bachas est l'un des plus exceptionnels de l'archipel du fait de sa riche faune terrestre et aquatique. Cette journée est l'occasion de le découvrir en compagnie d'un guide passionné, à pied et à palmes lors de session d'observation sous-marine à basse profondeur.
En option

Isabela - Randonnée autour des volcans Sierra Negra

Ce volcan se creuse d'un impressionnant cratère d'un diamètre de 9 km sur 10 km, ce qui en fait le deuxième plus grand cratère actif au monde par sa taille. C'est à pied depuis l'entrée du parc que l'on approche le volcan, l'occasion de profiter de superbes vues panoramiques sur l'île et sa nature luxuriante. Un paysage inattendu après avoir quitté la zone côtière aride. En continuant sur ce chemin, le paysage passe du noir au rouge avec des coulées de lave se juxtaposant, formant un chemin vallonné, magique, lunaire. Pinsons, fauvettes et merle moqueurs vous accompagnent tout du long. A mi-parcours, selon les envies, vous optez pour une balade facile le long de la caldeira du Sierra Negra ou pour une randonnée plus difficile qui mène vers les dômes du volcan Chico.
En option

San Cristobal - Snorkeling sur le site du Rocher de Leon Dormido

A quelques kilomètres au large de San Cristobal, ce sont en fait deux rocheux massifs qui tombent à pic dans l’océan, séparés d’un couloir d’une quinzaine de mètres de large. Entre les pics, poissons multicolores, raies et requins marteaux ou à pointe blanche évoluent en toute quiétude. Le déjeuner est prévu à bord du yacht.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 6600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6100€/personne.
  • Le vol pour Quito et retour de Guayaquil sur compagnie régulière
  • Le vol aller/retour pour l’archipel des Galápagos et le vol inter-îles entre Isabela et San Cristobal
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à l’aéroport de Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La traversée en bateau entre Santa Cruz et Isabela
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Quito, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits sur l’île de Santa Cruz, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits sur l’île Isabela, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits sur l’île de San Cristobal, en chambre double et petits-déjeuners
  • La demi-journée de visite de Quito, avec guide privé francophone
  • La visite libre de la réserve El Chato, pour observer les tortues géantes
  • La journée de découverte de l’île de Pinzon, entre navigation et snorkeling, en petit groupe, avec guide anglophone
  • La journée de navigation et découverte des tunnels de lave de Cabo Rosa, en petit groupe, avec guide anglophone et sortie snorkeling
  • La location de vélo pour une journée sur l'île Isabela
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1603460
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Equateur
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Equateur