Vous aimerez
  • Combiner ces deux pays, des vallées incas aux "îles enchantées" en passant par l’Amazonie péruvienne
  • Les Galapagos, le Machu Picchu en privé, deux immersions nature en écolodges, Cuzco baroque, Quito colonial
  • Chauffeurs & guides privés, concierges sur place, routeur wifi, mobiles locaux : les + Voyageurs
  • Une bonne table à Lima, les sites incas à cheval, Quito en privé : demandez-nous !

Contactez un spécialiste Pérou 01 84 17 21 60

DU PÉROU À L’ÉQUATEUR - GRANDEUR NATURE

Ce périple au long cours se concentre sur deux pièces maîtresses du puzzle andin. Le Pérou d’abord, monde de « l’entre ciel et terre », qui rime avec paysages démesurés et civilisations éternelles, qu’un vent de modernité propulse vers l’avenir. Avec un pied posé sur chaque hémisphère, l’Equateur, quant à lui, fait le grand écart entre volcans enneigés, forêt amazonienne, côte pacifique et villes historiques classées.
Pour bien coudre ensemble les pièces d’un voyage, il faut un fil directeur. Ici, ce fil est naturel : la forêt amazonienne et ses clairières cultivées, le majestueux volcan Cotopaxi, les surprenantes îles Galapagos.
Et avec ça, Cuzco, le Machu Picchu et la vieille ville de Quito. C’est que nature et culture ne sont pas irréconciliables en terre indienne, bien au contraire. Vos adresses ont été choisies bien placées et cosy ; des visites ont été inscrites au programme, avec des guides privés pour les accompagner ; les déplacements sont à une fréquence qui laisse au voyageur le temps de respirer, de se sentir un peu chez lui à l’étape, et de profiter d’un itinéraire exceptionnel à tous égards. Dans l’un et l’autre des pays, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones sur place, joignables à tout moment depuis les mobiles locaux qui vous sont confiés, ainsi que d’un routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

AU FIL DU VOYAGE...

PÉROU GRAND ANGLE

Porte d’entrée, Lima. Pur produit du siècle d’Or espagnol : rues étroites, maisons aux murs vert olive, jaune pâle, rose. Les lignes souples des édifices baroques, la splendide sacristie de la cathédrale, et la cuisine (nikkei, novoandina), qui a propulsé le pays sur le devant de la scène gastronomique internationale. De là, on s’envole pour l'Amazonie péruvienne. Au bord de la rivière Madre de Dios, des réserves naturelles publiques et privées permettent de découvrir la variété des milieux amazoniens, d’observer les oiseaux ou les caïmans, de se promener dans la forêt, par terre, sur l’eau ou même dans la canopée. Cap ensuite sur la Vallée Sacrée de l’Urubamba. Les montagnes roses, la mosaïque verte des champs de quinoa, des villages de briques crues, des terrasses cultivées sur des versants inaccessibles, la course des nuages. Les salines de Maras, les terrasses concentriques de Moray. Chapitre suivant : Machu Picchu. L’aube se profile, lueur mauve entre les montagnes. Un silence absolu règne sur les terrasses et les vestiges. Un silence vivant. L’architecture s’élève vers le ciel : un immense escalier de pierre, une première maison rectangulaire, quelques lamas. Le site provoque cette sensation singulière de se retrouver, par-delà les siècles, à l’unisson des Incas qui vivaient là. On redescend un peu : 3 400 m d’altitude, la brume du petit matin colle aux toits de tuiles, Cuzco, l’ancienne capitale inca, s’éveille entre fondations indiennes et balcons espagnols.

LATITUDES ÉQUATORIENNES

Bien gardé par le volcan Guagua Pichincha, le centre historique de Quito est classé à l’UNESCO. De l’église jésuite de la Compañia, avec sa façade baroque à souhait, jusqu’à la splendide collection d’objets d’art précolombien à la Casa del Alabado, la capitale équatorienne n’en finit pas de briller. Mais cet éblouissant passé ne masque pas le charme actuel des ruelles pavées, des maisons mauresques alignées en un grand damier malgré l’irrégularité de ce terrain volcanique. A une petite centaine de km au sud de Quito surgit le volcan Cotopaxi, cône ocre chapeauté de neige, culminant à près de 6000 m. Une espèce de Fuji-yama explosif à la géométrie tout aussi pure. Et à 1000 km des côtes, l’Equateur garde précieusement un trésor de l’histoire naturel, lui aussi classé : les îles Galapagos appartiennent à notre imaginaire et à notre intelligence - Darwin y a compris certaines choses sur le monde tel qu’il va. Iguanes marins, pingouins, tortues, milliers d’espèces d’oiseaux, la faune endémique y est exceptionnelle.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

vol pour Lima

Installation dans une grande maison en front de mer dans le quartier bohème, artistique et branché de Barranco. Frénétique, passionnée, passionnante, Lima est une capitale qui ne fait pas dans la demi-mesure. Culturellement parlant, on aurait tort de la reléguer au rang de faire-valoir et le Museo Larco, le Museo Pedro de Osma, ainsi que les sites archéologiques de Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca, ne disent pas le contraire. Au gré de ses déambulations, on découvre ici une église - Santo Domingo, là un parc - Maria Reiche, là-haut une colline - San Cristobal, d'où admirer la ville à la tombée de la nuit. Quant aux habitants, on va les rencontrer dans le Cercado, le vieux Lima, dans les allées du Parque Reserva ou dans les rues de Barranco, le quartier branché où dégoter les meilleures soirées péruviennes et constater avec délice à quel point Lima est devenue la capitale gastronomique de l’Amérique latine et Voyageurs du Monde se fait un plaisir de partager ses bonnes adresses .
Au programme : une visite privée du quartier de Barranco.

JOUR 3

Puerto Maldonado - Amazonie

En début d'après-midi, vous vous envolez pour Puerto Maldonado puis naviguez en bateau (20 minutes de navigation) sur le fleuve Madre de Dios, pour rejoindre votre écolodge en pleine forêt amazonienne. La propriété abrite sept bungalows et huit chambres en bois dans un style rappelant celui d'une hacienda amazonienne, et tous tournés vers la jungle et le fleuve.

JOURS 4 & 5

Amazonie

Au programme - Promenades guidées de jour comme de nuit pour découvrir le milieu amazonien, marche sur la canopée, canoë sur le lac Sandoval, visite d'une Chacra (ferme) et d’un jardin botanique, pêche, visite nocturne de la collpa Tierra Adentro...

JOUR 6

Amazonie - yucai

Vol pour Cuzco, puis route vers Yucai ( une petite heure) à travers les paysages somptueux de la Vallée Sacrée. Installation pour 3 nuits dans un ancien monastère franciscain du XVIIIe siècle.
Au programme : visite privée du marché artisanal de Pisaq et des vestiges incas d'Ollantaytambo avec guide francophone.

JOURS 7 & 8

Randonnée à Moray et Mara

Aujourd'hui vous visitez le site archéologique de Moray (3575m), avant de partir en randonnée en direction de Maras. Rassurez vous, la marche se réalise en grande partie en descente. Vous cheminez dans une vallée verte et encaissée au travers de champs cultivés où vous rencontrez des paysans en plein travail de la terre. La vue sur la cordillère de Vilcabamba avec le pic enneigé de Véronica est époustoufflante. Arrivée à Maras, vous visitez les salines. Continuation de la marche jusqu’à la communauté de Pichingoto (2880m) où vous attend votre chauffeur.

JOUR 9

Aguas Calientes (Machu Picchu)

Transfert privé pour la gare d’Ollantaytambo et train pour la petite station d’Aguas Calientes (1h40 environ), tremplin vers le Machu Picchu.
Au programme - La visite du Machu Picchu avec un guide privé francophone. La citadelle de Pachacutec est une prouesse d’un tel niveau qu’on en reste pantois. La beauté des montagnes, l’ampleur de la conception, ce qu’il a fallu de logistique et d’ingénierie pour bâtir, la vigueur religieuse, le génie enfin dont les Incas ont fait preuve ici passent l’entendement. Étonnement, au sens le plus fort du terme ! La visite de la cité inca peut être couplée avec l’ascension de la Montaña Machu Picchu qui offre à son sommet, une splendide vue panoramique sur la citadelle et ses montagnes environnantes, mais aussi sur le sommet du Huayna Picchu et la rivière Urubamba. Cette ascension n’a rien de dangereux mais elle peut toutefois s’avérer éprouvante pour les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement une activité physique.

JOURS 10 & 11

Cuzco

La capitale des Incas est encore, littéralement, la base de la ville : murs et fondations datent souvent de la période préhispanique et sont visibles en divers endroits (spécialement dans le vieux quartier colonial de San Blas. Sur la place d’armes s’élèvent la cathédrale de l’Assomption de la Très Sainte Vierge et l’église de la Compagnie de Jésus, l’une et l’autre triomphales. On pourra élargir ses perspectives sur l’art religieux andin en allant visiter aussi le musée Hilario Mendivil, artisan-sculpteur d’exception et Cuzqueno du 20ème siècle. A 2 km au nord de Cuzco, la forteresse de Sacsayhuaman compte parmi les plus impressionnants vestiges incas. Cette triple muraille zigzagante en forme de tête de puma est un tour de force. L’assemblage des monolithes dont sont faits les murs est d’une précision… cyclopéenne. A l’occasion du solstice d’hiver, on célèbre ici l’Inti Raymi, la fête du dieu solaire Inti. Les jours ordinaires, on s’adonne au jogging ou au taïchi dans les espaces laissés libres entre les remparts.
Au programme - La visite de la ville avec un guide privé francophone.
En option : un atelier cuisine avec le chef Erick Paz, également, une randonnée à cheval sur les sites archéologiques environnants.

JOUR 12

Quito - Equateur

Transfert privé à l’aéroport et vol international pour Quito. Nouveau transfert privé et installation pour 3 nuits dans une demeure du centre historique. Derrière sa façade bleu azur, cette demeure coloniale construite en 1925 a été complètement restaurée par des artistes de la renommée Escuela Quiteña. La casa abrite trois chambres seulement, sobres et élégantes, organisées autour d'une jolie cour intérieure où l’on aime s'installer pour bouquiner ou siroter un verre. Et sur le toit : une terrasse avec vue dégagée sur la ville.

JOUR 13

Quito

Le vieux Quito a été très peu remanié, à tel point qu’on y a parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les alignements coquets de maisons à un étage qu’ornent les indispensables balcons espagnols et, de place en place, d’imposants édifices civils et religieux surgissent. Comme la cathédrale (1562-1806), le palais Carondelet (1801) ou l’église Saint François (1534-1604) qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compania de Jesus (1605-1765), elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito). Et entre deux découvertes, on s’attarde volontiers devant un canelazo (aguardiente, sucre, eau, cannelle).
En option : une visite de la ville avec guide privé francophone.

JOUR 14

Parc national du Cotopaxi

Au programme - La journée de découverte du parc national du Cotopaxi, avec guide privé. A une petite centaine de km au sud de Quito, le parc abrite le plus haut volcan en activité du monde à 5 897m, un cône parfait qui se détache dans le ciel. Autour, la réserve naturelle de quelque 34 000 hectares abrite une riche faune andine qui évolue ici librement : lamas, chevaux sauvages, loups andins, et parfois même le majestueux condor. Fin de la route à 4500 m d’altitude, point à partir duquel ceux qui le souhaitent pourront prolonger la découverte par une marche jusqu'au refuge à 4800m et la lagune Limpiopungo (2,5 km).

JOURS 15 à 17

Galapagos - Santa Cruz

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’archipel des Galapagos. Nouveau transfert et installation pour 3 nuits sur l’île de Santa Cruz. Votre hôtel offre une vue spectaculaire sur la baie et sur l’île. A 5 minutes à pied, vous pouvez vous baigner sur une jolie plage de sable.
Pendant ces deux journées, on pourra visiter la station scientifique Charles Darwin (étude et conservation du milieu naturel), embarquer pour les îles alentour, pratiquer le snorkeling, la randonnée pédestre, le VTT, le kayak. Dans tous les coins de ces terres épargnées, la faune surprend, ravit, intrigue. Parmi les visites à entreprendre, on retiendra notamment celle des hauteurs de Santa Cruz, entre tunnels de lave, forêts et observation d’oiseaux et de tortues géantes ; celle de la petite île de Seymour avec ses colonies de Fous à pattes bleues et ses magnifiques Frégates ; celle de l’île de Bartolome aux paysages volcaniques (sable noir, cônes de tuffs...) ; et celle de l’île de Santa Fe abritant des roches basaltiques parmi les plus vieilles de l’archipel, aux points de vue spectaculaires et à la faune riche (otaries, tortues marines, petits requins à pointes blanches, raies patentages...). La liste des activités proposées est susceptible de varier selon les dates de séjour.
Déjà prévu : découverte des îles de Seymour et de Bartolome. Observation de la faune, snorkeling.

JOURS 18 & 19

Santa Cruz - Vols retour

Transfert pour l’aéroport de Baltra et vols internationaux retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Ascension de la Montaña Machu Picchu

Pour prolonger la découverte du site, le lendemain de la visite guidée, les adeptes pourront entreprendre l’ascension de la Montaña Machu Picchu. Du sommet, une splendide vue panoramique sur la citadelle du Machu Picchu et ses montagnes environnantes, y compris le sommet du Huayna Picchu et la rivière Urubamba. L'ascension est faite d'escaliers en pierre, d’un sentier et de marches naturelles parfois très hautes et irrégulières, et dure 3h30 (dénivelé positif : 650m environ).
En option

Promenade équestre à Cuzco

Le cheval n’effraie plus personne désormais dans les Andes et s’avère un mode de déplacement bien adapté à la situation. On part du site sacré de Qenqo, à 6 km au nord-est de Cuzco, et on va tranquillement, porté par sa monture, jusqu’à Puca Pucara (la forteresse rouge), un ouvrage militaire appartenant au système de défense de la capitale inca. Au loin, les sommets enneigés de l’Ausangate. En complément et en voiture, visite de Tambomachay et Sacsayhuaman. La promenade peut être effectuée par des cavaliers novices (brève initiation).
En option - A la demi-journée, avec guide francophone

Quito lindo et en privé

Pour qu’on en saisisse bien tous les aspects, le vieux Quito réclame quelques explications. Pas dans une salle de classe, mais dans les rues-mêmes et sur les places. Car c’est ainsi que la leçon porte ses fruits. Cette balade historique et architecturale, accompagnée par un guide francophone, est donc l’occasion d’aller plus loin dans l’intelligence et le plaisir des lieux. Quito est considérée comme la plus belle ville coloniale de l’Amérique Latine. Son centre historique constitue un ensemble architectural majeur, héritage de l’Ecole Quitena et de la Conquête. Ici le baroque est sublimé dans la pierre de ses centaines d’églises et palais. Elle bénéficie d’une situation géographique particulière (latitude 0 oblige !) doublée d’une curiosité astronomique (car pour la même raison on peut y observer toutes les constellations du ciel).
En option - A la demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7800€ à 9700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8400€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les vols domestiques, les trajets en train et les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Lima, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Puerto Maldonado (Amazonie péruvienne), en chambre double, pension complète et activités incluses
  • Les 3 nuits à Yucai, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Aguas Calientes (Machu Picchu), en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Cuzco, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Quito , en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Santa Cruz (Galapagos), en chambre double, pension complète et activités incluses
  • La visite demi journée de visite du quartier de Barranco à Lima avec guide privé francophone
  • La journée de découverte des salines de Maras et terrasses de Moray, avec guide privé francophone
  • La journée de mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour la découverte de Pisaq et Ollantaytambo
  • La visite du Machu Picchu, avec guide privé francophone (2h, entrées sur le site incluses)
  • L’ensemble des visites et activités prévues lors de l’étape en Amazonie Péruvienne
  • La visite de Cuzco, avec guide privé francophone
  • La journée de visite du parc national de Cotopaxi au départ de Quito, avec guide privé parlant espagnol
  • L’ensemble des visites et activités prévues lors de l’étape aux îles Galapagos
  • Un téléphone portable local à disposition au Pérou et en Equateur
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1463123
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Pérou