Vous aimerez
  • Naviguer au fil du Nil à bord de votre dahabieh privatisée, pour une approche privilégiée de l’Egypte
  • A Louxor et Assouan, séjourner au sein de deux hôtels légendaires
  • Alterner grands sites pharaoniques et petits villages traditionnels du Nil, dans les pas d'un guide privé francophone
  • Visa, transferts privés, conciergerie sur place : l'Egypte facile avec les vôtres

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

FLÂNEURS DU NIL - UNE DAHABIEH RIEN QUE POUR SOI

Il y a des émotions que l’on voudrait partager immédiatement. Celles que suscite une croisière sur le Nil en font assurément partie. Et, si des passagers de rencontre peuvent s’avérer être d’excellents compagnons, on n’est jamais mieux compris que par les siens, parents et amis. Alors, pour ajouter le bonheur du partage au charme de la croisière, pourquoi ne pas privatiser la Flâneuse ? Avec ses sept cabines immaculées, son salon, son sundeck, notre dahabieh est parfaitement accueillante et confortable (cabines climatisées, eau chaude…). D’une simple élégance, elle navigue sans à-coups sous ses deux voiles latines, elle glisse sur l’eau à petite vitesse,
ce qui permet de profiter pleinement du spectacle des rives, de lézarder sur le pont sans renverser son rafraîchissement, d’aborder où les grands bateaux ne peuvent aller. C’est utiliser les moyens d’aujourd’hui pour retrouver le Nil éternel. Une croisière loin des foules, intime et sophistiquée dans son naturel…
La Flâneuse vient d’entamer sa transition énergétique en troquant son ancien générateur pour une cinquantaine de panneaux solaires qui assurent dorénavant la quasi-totalité de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du bateau (climatisation, eau chaude, éclairage). En plus d’être totalement silencieuse lorsque les voiles sont sorties, la navigation est donc désormais plus verte.

SUR LE NIL

Premier voyage en Egypte ou dernier en date d’une longue série, la Flâneuse permet de jeter un regard neuf sur le Nil. Le fleuve, dont Hâpy est la divinisation et dont Sobek symbolise la fécondité, est une source inépuisable d’émerveillement. Il s’agit simplement de s’ajuster à son rythme. Celui des eaux et des vents, mais aussi celui qui marque la succession des temples, Karnak, Edfou, Kom Ombo… Celui encore de la vie de tous les jours dans les villages des berges. La nature, les dieux et les hommes vivent ici en harmonie. En cours de route, vous descendez à terre avec des guides francophones, pour découvrir ces sanctuaires qui sont des piliers de notre imaginaire et surprennent cependant toujours par leur ample noblesse et leur décoration méticuleuse ; vous visitez les villages, où les couleurs de l’Egypte moderne s’intègrent à l’esprit de l’Antiquité ; vous retrouvez une capacité à l’enthousiasme et la grandeur.

LOUXOR ET ASSOUAN

Dans l’une et l’autre des villes qui encadrent la croisière, vous séjournez dans des palaces mythiques et hors du temps, qui font partie intégrante de la légende du Nil. Posé sur les berges du fleuve, à proximité du temple de Louxor, l’Old Winter est une figure emblématique du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou sur les salons à l'élégance très gentry. Les grooms en sarouel et tarbouche, les concierges en queue de pie ajoutent au décorum. A Assouan, perché sur son promontoire de granit face à l’île Eléphantine, l’Old Cataract perpétue la légende depuis plus d’un siècle. D’Agatha Christie à François Mitterrand en passant par Winston Churchill, les grands de ce monde ont succombé au spectacle du lever de soleil sur le fleuve, ses rochers et les murs ocre de l’hôtel. L'aile historique a vu une grande partie de ses chambres se muer en suites, tandis que l'aile Eléphantine (Nile Wing) - c’est là qu’on pose ses malles - joue quant à elle la carte de l'élégance contemporaine.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Louxor

Vol international pour Le Caire puis vol intérieur pour Louxor. Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au Sofitel Winter Palace.
Sur place - Trois restaurants dont le célèbre « 1886 », deux piscines dont une intérieure, et ce superbe jardin où l’on se prélassera volontiers sous les flamboyants à écouter le chant de myriades d’oiseaux.
A faire, à vivre - Prendre l’afternoon tea à l’Old Winter Palace ou se rafraîchir d’un karkadé, à base d’Hisbiscus sabdariffa - assister au spectacle son et lumière du temple de Karnak.

JOUR 2

Louxor - Esna - El Hegz

Départ matinal départ pour la découverte du temple de Karnak : un foisonnement d’éléments d’époques différentes et une fabuleuse page d’histoire. Puis, sur la rive ouest, la fin de matinée est consacrée la nécropole thébaine : la vallée des Rois pharaons, dont les tombes magnifiquement décorées nous racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà, avec la visite du tombeau de Ramsès VI qui mesure 116 mètres de long.
Continuation jusqu’à Esna, port d’attache de la dahabieh, et installation à bord. Déjeuner puis départ pour les premiers moments de navigation. Arrivée à El Hegz en fin de journée.

JOUR 3

El Hegz - El Kab - Edfou - El Ramady

Navigation vers El Kaab. Entourée d’une enceinte en brique crue au cours des périodes 747-332 avant J.-C., la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Prenez le temps de découvrir les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne.
Reprise de la navigation et déjeuner à bord. Vous dépassez des pêcheurs, des sandals chargés de canne à sucre ou de pierres, et croisez des felouques.
Arrêt à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus de Behedet, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. C’est l’un des temples les plus grands (hauteur 26 m, longueur 137 m et largeur 79 m.) et les mieux conservés d’Egypte, grâce au sable qui le recouvrait encore au XIXème siècle, lorsque l’égyptologue Mariette le découvrit.
Poursuite de votre navigation jusqu’à l’île d’El Ramady.

JOUR 4

El Ramady - Djebel Silsileh - Maniha

Visite d’un village égyptien sur l’île d’El Ramady et petite marche à travers l’île. Puis navigation jusqu’au Djebel Silsileh, placé sous la protection du dieu Hapy. Sur la rive occidentale du fleuve apparaît un sanctuaire creusé dans le rocher, ou spéos, dédié au dieu Horemheb et à sept autres divinités dont le dieu local Sobek.
Découverte à pied de l’ancienne carrière d’où était extrait le grès de construction des temples. Navigation jusqu’à Maniha.

JOUR 5

Maniha - Kom Ombo - Herdiab

Navigation jusqu’à Kom Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Visite du site puis retour à bord pour déjeuner.
Navigation jusqu’à Herdiab.

JOUR 6

Herdiab - El Kobanai - Assouan

Départ dans la matinée pour le village nubien traditionnel de Kobanai. Les Nubiens habitaient la Haute Egypte et furent déplacés massivement lors de la construction du barrage d’Assouan et la création du lac Nasser. Après la visite, retour à bord pour déjeuner.
Navigation jusqu’à Assouan où vous arriverez en début d’après-midi. La Flâneuse accostera rive ouest, peu après le passage du pont d’Assouan. Départ pour la visite du temple de Philae. A 5 km au sud d'Assouan, l'île Agilka abrite, depuis la mise en eau du barrage, le temple de Philae, dédié à Isis, mère universelle et épouse d'Osiris. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte.
Dîner et dernière nuit à bord de la Flâneuse.

JOUR 7

Assouan

Débarquement après le petit-déjeuner, et transfert privé pour le Sofitel Legend Old Cataract. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne de l’hôtel. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte, des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs aquatiques du paysage.
A faire, à vivre - Buller au bord de la piscine ou s’offrir un soin côté spa - la visite de l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques - se rendre au musée de la Nubie - le tea time au Terrace, l’un des bars de l’hôtel, avec sélection de thés accompagnés de petits pains et fraises à la crème.

JOUR 8

Assouan - Vol retour

Tôt le matin, transfert privé à l’aéroport et vol intérieur pour Le Caire, puis vol international retour.

A la carte

LA NÉCROPOLE THÉBAINE EN MONTGOLFIÈRE

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

UNE INITIATION AUX HIEROGLYPHES EGYPTIENS

En compagnie d’un guide privé spécialiste de cette écriture ancestrale, une approche de cette écriture figurative qui se compose de caractères représentant des objets divers, naturels ou produits par l'homme tels des plantes, des figures de dieux, d'humains et d’animaux. Cette initiation artistique satisfera les plus petits comme les plus grands
En option

LES TEMPLES D’ABOU SIMBEL

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. Un site mythique à découvrir en compagnie d’un guide et en privé.
En option

UNE ESCAPADE AU CAIRE

Une petite escapade dans la capitale avant ou après cette découverte de la Haute Egypte est envisageable afin de visiter les grands classiques du Caire - les pyramides de Guizeh et le musée égyptien - et de saisir l’atmosphère si particulière du tourbillon cairote.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 7 personnes - 4 adultes et 3 enfants* - Privatisation de la Flâneuse du Nil

Le budget estimé pour ce voyage est de 3200€ à 4200€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne*.

* Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis.
Période de maintenance du bateau : juin.
  • Le transport aérien international pour Le Caire sur compagnie régulière
  • L’accès au salon Paul-Maxence au Terminal 2 à Roissy, pour les départs de Paris
  • Les vols domestiques Le Caire-Louxor et Assouan-Le Caire
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil et l’assistance aux différents aéroports
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Louxor, en chambres doubles pour les parents et triple pour les enfants, avec petits-déjeuners
  • La croisière à bord de la Flâneuse (6 jours/5 nuits), en cabine double, pension complète (hors alcool) et visites incluses (billets d’entrée sur les sites et guide francophone)
  • La nuit à Assouan, en chambres doubles pour les parents et triple pour les enfants, avec petits-déjeuners
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur égyptien remis à votre arrivée sur place, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1584780
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Egypte