- L’introduction au Caire : Gizeh et le Musée égyptien en privé, la rencontre avec un Cairote
- Longer les rives du Nil à bord du Steam Ship Sudan, au fil des sites antiques, puis voir Abou Simbel
- Pour encadrer la croisière, séjourner dans deux hôtels légendaires : Winter Palace à Louxor, Old Cataract à Assouan
- Transferts privés, conciergerie francophone, wifi partout : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01
Le mythe égyptien, version grand angle
Le Steam Ship Sudan, votre maison sur le Nil
Construit à l’aube du XXe siècle pour la société Thomas Cook and Sons, le Steam Ship Sudan est aujourd’hui le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le Nil. Il se distingue des autres bâtiments de croisière par sa petite capacité et sa façon de concilier atmosphère d’origine et confort d’aujourd’hui. Un double pont de teck se dresse tranquillement sur une coque qui depuis bientôt un siècle fend l’eau du fleuve sacré, au rythme lent de ses roues à aubes. Vingt-trois cabines (dont cinq suites) se partagent l'espace, chacune portant le nom d’un personnage lié à l’histoire du bateau ou de l’Egypte : Agatha Christie (qui a trouvé sur ce pont l’inspiration de son roman Mort sur le Nil), Mariette Pacha, Farouk, Jean-François Champollion, Hérodote, Oum Kalsoum... Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Pendant les heures de navigation, on bouquine ou on se prélasse sur les transats du pont supérieur, on s’instruit de façon ludique pendant un cours de hiéroglyphes ou de cuisine, on prend le temps de faire une partie de backgammon dans le salon, on échange avec les membres de l'équipage...Vos hôtels légendaires
Avant d’embarquer, vous passez une nuit à Louxor. Et votre hôtel est une parfaite introduction au niveau de service du Steam Ship Sudan. L’inauguration du Winter Palace en 1886 a marqué l’histoire de la ville. Si les murs ont plus de cent ans, les intérieurs se sont bien adaptés aux exigences du voyageur contemporain. On descend l’escalier de marbre lentement, le moment est rare. Le personnel montre ce qu’il faut d’attention, mais sait aussi se faire oublier. Le must : se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins, pour apprécier pleinement la magie du lieu. A la descente du bateau, vous êtes à Assouan, et votre lieu de résidence n’est autre que l’Old Cataract. Du côté historique, un bâtiment qui date de 1899. Sa restauration a été réalisée intelligemment, touchant seulement à l’essentiel, sans altérer l’âme du lieu. La Nile Wing, quant à elle, a été construite plus tard pour loger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. A l’intérieur, élégance contemporaine et équipement dernier cri. Au programme de votre soirée : soin relaxant au spa, sieste au bord de la piscine extérieure qui surplombe le fleuve et, pour finir, dîner dans la salle majestueuse du 1902, le restaurant gastronomique de l’hôtel niché sous une cathédrale de marbre blanc et de boiseries brunes.Itinéraire
Vol pour Le Caire
Transfert privé et installation pour deux nuits sur l’île de Gezirah. La tour de l’hôtel se dresse au bord du Nil. De la fenêtre, on peut contempler et le fleuve et la ville. La décoration retient des motifs orientaux, qu’elle combine adroitement avec les lignes claires d'un design contemporain. Les équipements et le service répondent parfaitement aux exigences modernes. Parmi eux, le hammam et le spa, douce parenthèse, et la piscine, accessible toute l’année. Non loin, on flâne dans le quartier de Zamalek, mélange réussi d'atmosphère Belle Epoque et des plus récentes expressions de la créativité cairote.
Le Caire
Au programme - Gizeh et le musée égyptien, avec un guide privé francophone. Symboles de la civilisation pharaonique, les pyramides de Gizeh sont les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du IIIème millénaire av. J.-C. - témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire. La grande pyramide du roi Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique encore debout, témoin ultime de la splendeur d'un autre temps. Une visite pour découvrir l’ensemble du site, avec pour point d’entrée le Sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh, puis le temple mégalithique de la vallée, le musée de la Barque solaire et les trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Vous poursuivez la journée par la visite du musée des antiquités égyptiennes, fondé en 1857 par l’archéologue français Auguste Mariette. Ce dernier recèle des plus extraordinaires exemples du génie de la civilisation pharaonique et nous livre des témoignages sans équivalent sur l’évolution de l’homme : 120 000 objets allant de l’ère préhistorique à la période gréco-romaine.
En option - Visite privée de l'Institut français d'Archéologie orientale.
Le Caire - Louxor
Au programme - Le Caire en compagnie d’un local. A ses côtés, l’idée est de vivre la ville comme si vous y habitiez, d’en saisir les nuances et contrastes, d'en découvrir les incontournables autant que les coins les plus méconnus. Une sorte de "Caire en version sous-titrée", et l’occasion aussi de faire le plein d’anecdotes et de conseils. Pas d’itinéraire préconçu : la sortie s’adapte aux envies de chacun. On peut opter pour une lecture de la ville par le Nil le temps d’une balade en felouque, ou pour une promenade au gré des cafés, les ahawi, une institution dans la capitale et un lieu de détente autant que d’échanges. D’autres préféreront rejoindre le Caire historique, qui regroupe la plus grande concentration de monuments islamiques du monde, ou encore flâner dans les plus belles galeries d’art de la ville.
Après le déjeuner, transfert privé à l'aéroport et vol pour Louxor. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit au Winter Palace, qui partage avec son aile moderne une piscine et de splendides jardins, parfumés d'orangers et de jasmins. Il faut profiter de l’atmosphère du palace, comble du confort et du raffinement. Il faut y dîner, déambuler dans ses salons et ses jardins, méditer sur ses terrasses pour vivre le prestige du lieu et la vue inaltérée sur le temple d'Amon.
En option - Une visite du Ramesseum avec l’archéologue français Christian Leblanc.
Louxor - Qena
Transfert privé et installation dans votre cabine à bord du Steam Ship Sudan. Après le déjeuner, votre guide vous accompagne au complexe de Karnak, dédié au dieu Amon, protecteur des pharaons du Nouvel Empire. De retour sur le bateau, vous débutez la navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil, très peu fréquentée par les bateaux de croisière, est magnifique et offre de très beaux panoramas sur les rives, particulièrement au coucher du soleil. Dîner à bord.
Qena - Abydos - Dendérah - Louxor
Départ matinal pour Abydos (environ 2h de route). La ville sainte - et ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis l’Ancien Empire. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs, dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Sur la route du retour, visite du temple de Dendérah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est particulièrement bien conservé, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on profite d'une vue splendide sur la campagne de Haute Egypte. Retour sur le bateau pour le déjeuner, puis départ pour une belle après-midi de navigation jusqu’à Louxor. Dîner à bord.
Louxor - Esna - Edfou
La matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la Vallée des Rois, dont les tombes magnifiquement décorées racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà. Vous visitez notamment le tombeau de Ramsès VI. Direction ensuite la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales, où vous visitez le tombeau de Nefertari, épouse de Ramsès II. Enfin, vous faites une halte à la Vallée des Nobles, nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n'étaient pas issus de la royauté, et à la Vallée des artisans, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles. La journée s’achève par la visite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. Retour ensuite sur le bateau pour reprendre la navigation, avec le passage de l’écluse d’Esna, jusqu’à Edfou. Dîner à bord.
Edfou - Kôm Ombo
Visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés du pays. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le bateau reprend sa navigation en direction de Kôm Ombo que vous rejoignez au coucher du soleil. Le temple de Kôm Ombo est unique en Egypte car consacré à deux divinités : au dieu Horus à tête de faucon et au dieu Sobek à tête de crocodile. Dîner à bord.
Kôm Ombo - Assouan
Dernière navigation en direction d'Assouan, où prend fin la Vallée du Nil et où commence la Nubie. C’était autrefois la limite de la civilisation. L'après-midi est consacré à la visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère Universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Philae fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 550 de notre ère, lorsque l’empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture. Au retour de la visite, temps libre à Assouan. Dîner à bord et nuit à quai.
Assouan - Abou Simbel - Assouan
Au programme - Les temples d'Abou Simbel. A 280 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. Un site mythique à découvrir en compagnie d’un guide et en privé. La visite est suivie d'un déjeuner nubien.
Au retour d'Abou Simbel, installation pour la nuit au sein de la "Nile Wing", l’aile moderne du Sofitel Legend Old Cataract. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte.
Assouan - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport et vol intérieur pour Le Caire, puis vol international retour.
A la carte
Le Caire - Visite de l’Institut français d’Archéologie orientale
L’Ifao a été créé en 1880 par Jules Ferry ; ce faisant, il reconnaissait à l’Egypte une importance égale à celle de Rome et de la Grèce antique, qui bénéficiaient l’une et l’autre de leur Ecole française. On rencontre donc ici et l’histoire de l’Egypte et celle de la recherche et des passions françaises. En compagnie d’un guide francophone privé, on fait d’abord le tour du palais Mounira, siège de l’Institut depuis 1907. Puis on découvre la phénoménale bibliothèque d’archéologie, quelques ouvrages précieux à la clé. Et on passe aux outils contemporains : laboratoire d’analyse des matériaux et de datation au carbone 14. Enfin, ce sera l’imprimerie. L’égyptologie à la racine.
En option - Deux heures
Une visite du Ramesseum avec Christian Leblanc
L'archéologue a consacré sa vie aux fouilles du site. Ramesseum est l'appellation donnée au temple que fit construire Ramsès II entre le désert et le village de Gournah, sur la rive occidentale de Thèbes. Bien qu'il ne subsiste aujourd'hui qu'une faible partie du monument d'origine, il s'en dégage encore une extraordinaire puissance. On y observe quelques vestiges dont les pilastres de la façade de la salle hypostyle auxquels s'adossent les statues représentant le pharaon sous les traits d'Osiris. Près de ces piliers gît le plus grand colosse jamais édifié en Egypte.
En option
Avec quelques jours de plus, la Mer Rouge
Pour les chanceux qui peuvent consacrer davantage de temps à l’Egypte, il est possible de poursuivre le voyage vers la Mer Rouge. Au départ de Louxor, vous rejoignez Hurghada. Vous posez vos valises dans un hôtel sophistiqué, posé au bord de la mer. Dans les chambres : marqueterie, mosaïques de marbres, moucharabiehs délicats, vaste dressing de bois de cèdre. L’artisanat du Proche Orient montre ici son plus beau visage. A noter que la barrière de corail et ses habitants se trouvent juste devant la plage de sable. En remontant vers le nord, les deux monastères Saint-Paul et Saint-Antoine vous plongent dans l’histoire du christianisme et du monachisme égyptien. Certains moines, pour vivre pleinement leur foi, allaient s'établir dans des grottes dans le désert. Saint Paul, moine fondateur du monachisme, y aurait vécu 90 ans. Saint Antoine eut la même démarche. Vous êtes accueillis et guidés par un moine dans chaque monastère, qui transmet avec plaisir l’histoire des lieux.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 000 €/personne.
La croisière ne peut s’envisager que dans le cadre d’un voyage entièrement conçu par nos conseillers spécialistes, qui se chargeront de réserver vos vols et d’organiser le déroulé de votre voyage en Egypte avant et après votre séjour sur le Nil.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les vols domestiques Le Caire-Louxor et Assouan-Le Caire
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- L’accès au salon Extime à Roissy, pour les départs de Paris
- L’accueil et l’assistance aux différents aéroports
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Les 2 nuits au Caire, au Sofitel El Gezirah, en chambre double avec petits déjeuners
- La nuit à Louxor au Sofitel Winter Palace, en chambre double vue jardin avec petits déjeuners
- La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en cabine double, pension complète et visites incluses
- La nuit à Assouan au Sofitel Legend Cataract, en chambre double vue Nil avec petits déjeuners
- Les pyramides de Gizeh et le Musée du Caire, avec un guide francophone privé
- La visite du Caire, dans les pas d’un local francophone
- Le visa égyptien
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants