VOTRE VOYAGE

En ouverture, Le Caire millénaire, aussi bouillonnante qu’attachante. Chaque ère, chaque dynastie y a imprimé sa marque - en témoignent ses minarets appartenant à toutes les formes et à toutes les époques. Une variété que l’on ne trouve dans aucune autre capitale musulmane. A proximité des célèbres pyramides de Gizeh, le Grand Musée Egyptien (GEM) attendu depuis des années est sur le point d’ouvrir ses portes. Un ouvrage colossal de près de 50 hectares qui réunit 3000 ans d'histoire et près de 100 000 pièces, dont le trésor de Toutankhamon. Autre événement marquant à porter à votre agenda cairote : une rencontre avec un local francophone pour une balade improvisée en fonction de vos goûts - au fil des monuments historiques du Caire islamique,
en felouque sur le Nil, attablé aux cafés qui font la renommée de la ville... Place ensuite à la Vallée du Nil et à ses rives. Deux adresses mythiques encadrent votre croisière : l'Old Winter Palace à Louxor et l’Old Cataract à Assouan. Emblèmes des premiers voyages en Haute-Egypte, ces édifices accompagnent l'atmosphère dictée par les temples, dont l'emblématique Karnak. La croisière à bord du Steam Ship Sudan est la prolongation naturelle de ce voyage dans le temps.

LE STEAM SHIP SUDAN, VOTRE MAISON SUR LE NIL

Il est aujourd’hui encore le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le Nil. Le Steam Ship Sudan se distingue des autres bateaux de croisière par sa petite capacité : vingt-trois cabines dont cinq suites, chacune portant le nom d'un personnage lié à l'histoire du bateau ou de l'Egypte : Agatha Christie (qui trouve sur ce pont l'inspiration de "Mort sur le Nil"), Gustave Flaubert, Yacoubian, Hérodote, Oum Kalsoum... Un double pont de teck tranquillement dressé sur une coque noire d’encre qui depuis bientôt un siècle fend l’eau du fleuve sacré, au rythme lent de ses roues à aubes. Tandis que la cheminée du navire expire sa vapeur d’une respiration lente et régulière, les rives du Nil défilent ; un spectacle dont on ne se lasse jamais, petit ou grand. Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Le bateau a été récemment immobilisé afin de bénéficier d’une rénovation complète. Pendant les heures de navigation, on s’installe sur le pont devant sa cabine, ou on file se prélasser sur le pont supérieur (équipé de transats) tout en profitant du spectacle hypnotisant des rives du Nil...

VOS PALACES LÉGENDAIRES

Sur les berges du Nil, à proximité du temple de Louxor, se dresse un autre monument historique, l’Old Winter Palace : l'inauguration de cet établissement de grand standing, édifié en 1886, a marqué le début du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou sur des salons à l'élégance très gentry. Les grooms en sarouel et tarbouche, les concierges en queue de pie ajoutent au décorum. Le must : se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins pour apprécier pleinement la magie du lieu. A Assouan, c’est l’Old Cataract qui perpétue la légende. Sans qu'il soit touché à l'âme du lieu, l'aile historique a vu une grande partie de ses chambres se muer en suites. L'aile « Eléphantine » (Nile Wing) - c’est là qu’on pose ses malles - jouant quant à elle la carte de l'élégance contemporaine, tandis que l'ensemble a été doté d'un vaste spa de 1200 m² avec piscine indoor. Si de grands voyageurs comme Agatha Christie, Winston Churchill et les hommes d'Etat emblématiques du XXe siècle, ont généré l’aura du lieu le palace maintient ses traditions d'accueil et de confort dans un souci de raffinement et de service exact. Derrière ses murs ocre, avec le fleuve et les rochers pour cadre, le mythe perdure.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Transfert privé et installation pour deux nuits sur l’île de Gezirah. La tour de l’hôtel se dresse au bord du Nil. De sa fenêtre, on peut contempler et le fleuve et la ville. La décoration retient des motifs orientaux, qu’elle combine adroitement avec les lignes claires d'un design contemporain. Les équipements et le service répondent parfaitement aux exigences des voyageurs. Parmi eux, le hammam et le spa, douce parenthèse, et la piscine, accessible toute l’année. Non loin, on flâne dans le quartier de Zamalek, mélange réussi d'atmosphère Belle Epoque et des plus récentes expressions de la créativité cairote.

JOUR 2

Le Caire

Au programme - Gizeh et le musée égyptien, avec un guide privé francophone. Symboles de la civilisation pharaonique, les pyramides de Gizeh sont les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du IIIème millénaire av. J.-C. - témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire. La grande pyramide du roi Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique à avoir traversé les âges, témoin ultime de la splendeur d'un autre temps. Une visite pour découvrir l’ensemble du site, avec pour point d’entrée le Sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh, puis le temple mégalithique de la vallée, le musée de la Barque solaire et les trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Vous poursuivrez la journée par la visite du tout nouveau Grand Musée Egyptien situé à proximité des pyramides (sous réserve que vos dates de voyage coïncident avec son ouverture) ou par celle du musée des antiquités égyptiennes fondé en 1857 par l’archéologue français Auguste Mariette. Ce dernier recèle des plus extraordinaires exemples du génie de la civilisation pharaonique et nous livre des témoignages sans équivalent sur l’évolution de l’homme : 120 000 objets historiques allant de l’ère préhistorique à la période gréco-romaine. La visite s’achève par la découverte du splendide trésor de Toutankhamon, révélé par Carter en 1922.

JOUR 3

Le Caire - Louxor

Au programme - La matinée libre au Caire en compagnie d’un local francophone, fin connaisseur de sa ville. A ses côtés, l’idée est de vivre la ville comme si vous y habitiez, d’en saisir les nuances et contrastes, d'en découvrir les incontournables autant que les coins les plus méconnus. Une sorte de « Caire en version sous-titrée » en quelque sorte, et l’occasion aussi de faire le plein d’anecdotes et de conseils. Pas d’itinéraire préconçu : la balade s’adapte aux envies de chacun. On peut, par exemple, opter par une lecture de la ville par le Nil le temps d’une balade en felouque. Ou bien se perdre au gré des cafés du Caire, les ahawi, une institution de la capitale et un lieu de détente et de divertissement autant que d’échanges entre intellectuels et de ciment de la vie sociale. D’autres préféreront rejoindre le Caire historique, qui regroupe la plus grande concentration de monuments islamiques du monde, de Bab El-Futuh à Bab El-Zuweila en passant par la rue El-Moezz-Li Din-Allah et les monuments restaurés par l’UNESCO...
Après le déjeuner, transfert privé et vol pour Louxor. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit au Old Winter Palace, qui partage avec le Sofitel Pavillon Winter, son aile moderne, une piscine et de splendides jardins, parfumés d'orangers et de jasmins. Il faut profiter de l’atmosphère du palace, comble du confort et du raffinement. Il faut y dîner, déambuler dans ses salons et ses jardins, méditer sur ses terrasses pour vivre le prestige du lieu et la vue inaltérée sur le temple d'Amon et sur le Nil.

JOUR 4

Louxor - Qena (croisière)

Au programme - Transfert privé et installation à bord du Steam Ship Sudan, déjeuner à bord. L'après-midi est consacré à la visite du complexe de Karnak, dédié au dieu Amon, protecteur des pharaons du Nouvel Empire, puis du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. Au retour des visites, le bateau débute sa navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil, très peu fréquentée par les bateaux de croisière, est magnifique et offre des très beaux panoramas sur les rives, particulièrement au coucher du soleil . Dîner à bord et nuit à quai à Qena.

JOUR 5

Qena - Abydos - Denderah - Louxor (croisière)

Au programme - On quitte le bateau très tôt pour rejoindre Abydos par la route (environ 2h). La ville sainte - et ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis l’Ancien Empire. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs, dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Sur la route du retour, visite du temple de Denderah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est particulièrement bien conservé, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on profite d'une vue splendide sur la campagne de Haute Egypte. Déjeuner à bord pendant que le bateau reprend le cours de sa navigation jusqu’à Louxor. Dîner à bord et nuit à quai à Louxor.

JOUR 6

Louxor - Esna - Edfou (croisière)

Au programme - Cette dernière matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : vallée des Rois pharaons, dont les tombes richement décorées racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà ; visite de la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales, puis de la vallée des Nobles. Un arrêt au temple de Medinet Habou, où Ramsès III a gravé pour l’éternité ses batailles victorieuses contre le Peuple de la Mer, clôt cette belle matinée avant de rejoindre le bateau pour le déjeuner. Reprise de la navigation en direction d'Esna, puis d'Edfou. Dîner à bord et nuit à quai.

JOUR 7

Edfou - Kôm Ombo (croisière)

Au programme - Visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIème siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés d’Egypte. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le bateau reprend sa navigation en direction de Kôm Ombo que l'on rejoint au coucher du soleil. Le temple de Kôm Ombo est unique en Egypte car consacré à deux divinités : au dieu Horus à tête de faucon et au dieu Sobek à tête de crocodile. Dîner à bord et nuit à quai à Kôm Ombo.

JOUR 8

Kôm Ombo - Assouan (fin de la croisière)

Au programme - Dernière navigation en direction d'Assouan, où prend fin la vallée du Nil et où commence la Nubie. Aux champs cultivés bordant les boucles du fleuve succèdent de grandes berges sableuses. C’était autrefois la limite de la civilisation. L'après-midi est consacré à la visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère Universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Philae fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 550 de notre ère, lorsque l’empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture. Au retour de la visite, temps libre à Assouan pour profiter du souk avant le dîner. Dîner à bord et nuit à quai à Assouan.

JOUR 9

Assouan

Transfert privé en felouque pour le Sofitel Legend Old Cataract, avec en chemin une halte sur l’Ile aux Fleurs, aussi appelée "Jardins de Lord Kitchener" du nom d’un ancien consul britannique en Egypte qui transforma cet îlot désert en un luxuriant jardin botanique. L'ouest de l'île permet de profiter d'une magnifique vue sur la rive ouest du Nil et son désert.
Installation pour la nuit dans l'aile Eléphantine (Nile Wing), aile moderne du Palace Old Cataract, à l’origine construite pour héberger les ingénieurs russes lors de la construction du barrage d’Assouan. Rénovée et décorée par Sybille de Margerie, elle joue désormais la carte de l'élégance contemporaine et propose des chambres et suites luxueuses, toutes ouvertes sur le fleuve. Spa, hammam, piscine intérieure : la Nile Wing offre une expérience tournée vers l’eau, un hommage au grand fleuve. Si Agatha Christie, Winston Churchill et nombre de chefs d’Etat emblématiques du XXème siècle ont assis la réputation de l’établissement, le palace maintient ses traditions d'accueil dans le souci du raffinement, pour que le mythe perdure.
A voir, à faire - La visite de l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques - celle du musée de la Nubie - s’offrir des fraises à la crème au Palms de l’Old Cataract...

JOUR 10

Assouan - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour via Le Caire.

A la carte

POUR ALLER PLUS LOIN - ABOU SIMBEL

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Le Caire/Louxor et Assouan/Le Caire
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés et l'assistance aéroport prévus au programme
  • Les 2 nuits au Caire au Sofitel El Gezirah, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Louxor au Sofitel Winter Palace, en chambre double vue jardin et petits-déjeuners inclus
  • La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en cabine double, pension complète et visites incluses
  • La nuit à Assouan au Sofitel Legend Cataract Nile Wing, en chambre double Luxe et petits-déjeuners inclus
  • La journée de visite des pyramides de Gizeh et du musée du Caire, avec guide francophone privé
  • La demi-journée de découverte du Caire dans les pas d’un local francophone
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1443668
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Egypte