Vous aimerez
    • Des pyramides à Louxor puis aux coraux, vivre en trois temps la belle Egypte de toujours et d’aujourd’hui
    • La cité balnéaire d’El Gouna, pétillante, moderne : un spot plaisir sur la mer Rouge
    • Gizeh et le musée égyptien ; Karnak, Louxor et la nécropole thébaine : les grands sites au programme et en privé
    • Appli smartphone, wifi nomade, bonnes adresses, conciergerie : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Trois Egypte

Basse-Egypte, Haute-Egypte et littoral de la mer Rouge. Voilà un programme qui offre l’antique civilisation du Nil, mais aussi le pays contemporain et, avec cela, une échappée maritime qui fait un beau complément balnéaire à l’axe fluvial. Comme toutes les villes géantes, surexposées, incontournables - ne serait-ce que par la présence à Gizeh de la première des sept merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops - Le Caire est aussi une ville secrète. On en verra les évidentes merveilles, le musée égyptien notamment, mais il faut aussi s’accorder des promenades libres afin d’en ressentir l’intense pulsation et le charme tourbillonnant. Louxor ensuite, l’ancienne Thèbes, par ses temples et ses tombeaux, ses voies processionnelles, a quelque chose de plus solennel.
Karnak, un peu au nord, y ajoutant sa bouleversante majesté. Vous sentez dans ces pierres la présence des dieux antiques, vous pressentez le passage des prêtres, vous ressentez une haute émotion. Et il est tout à fait plaisant après cela de rejoindre El Gouna, sur la côte de la mer Rouge. La station balnéaire n’a guère plus de trente ans. Le contraste est un peu vertigineux, mais le dynamisme entrepreneurial, le plaisir aussi de faire du neuf, la brise de mer rétablissent une sorte d’équilibre. En tout cas, on s’installe avec bonheur au bord de l’eau, on s’étonne des réalisations architecturales, on plonge sur les récifs, on s'adonne aux plaisirs de la table. Bref, on prend du bon temps. Il n’y a pas que les criosphinx dans la vie de l’Egypte.

Votre voyage

Trois fois trois jours, votre voyage égyptien est d’un bel équilibre. A chaque étape, le temps de prendre son temps pour ne rien manquer d’essentiel. On débarque au Caire, prise de contact de grand style. Ensuite, d’un coup d’avion, ce sera Louxor, 700 kilomètres au sud, la vieille Egypte dans toute sa splendeur. Puis, ce seront El Gouna et la mer Rouge, rejointes en voiture. Une logistique adaptée et efficace. Vos hôtels sont tous de très beau standing. Une marque respectée pour sa qualité de service au Caire. Et un édifice digne des bâtisseurs hors-cadre que sont les Egyptiens. A Louxor, un rêve oriental ; à El Gouna, un songe européen. L’architecture puise son inspiration au loin s’il le faut, mais il s’agit toujours d’assurer aux hôtes le meilleur environnement possible, le plus agréable à vivre. Les visites prévues se font à partir de là, en compagnie de guides francophones privés, et des voitures climatisées avec chauffeur dès lors que cela s’avère nécessaire. Le confort n’est pas seulement hôtelier, il se prolonge dans les rues et sur les routes. C’est qu’il faut arriver en forme sur les sites, afin d’en profiter pleinement. Et s’il vous plaisait d’approfondir un peu vos impressions du Caire, l’option demeures mameloukes et ottomanes est tout indiquée. Il suffit de nous en parler. En cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Transfert. Installation pour trois nuits sur la rive droite du Nil. L’hôtel construit en 1999 s’élève noblement vers le ciel. Palace contemporain. Quelque chose d’ample, qui sait n’être pas intimidant. Les aménagements, bien sûr, mais aussi un service attentif, aimable, disponible. Facteur humain qui joue en faveur de la maison. La décoration fait agréablement varier le haut standing. Les chambres sont d’un impeccable classicisme, avec un moelleux dans les tons et les matières qui ajoute à l’agrément et au confort. Niveau d’équipement supérieur. La vôtre donne sur le fleuve : balcon particulier et felouques glissant sur l’eau. Huit lounges et restaurants travaillent à satisfaire souhaits et appétits : Egypte, Italie et Méditerranée, Chine, mais aussi cuisine bistrot et grill se partagent les couverts. Du dimsum au manzo et du fattoush au burger. Le spa est au diapason du reste. Installations, personnel qualifié, agrément : un bien-être first class. Il y a un hammam, un sauna, une piscine intérieure, un jacuzzi, une salle de gym. Dehors, deux bassins supplémentaires.

JOUR 2

Le Caire

Déjà prévu au programme - Les pyramides de Gizeh et le musée égyptien. Du sphinx et des tombeaux pyramides des pharaons de la 4e dynastie - Khoufou / Khéops, Khafrê / Khéphren (commanditaire aussi du thérianthrope) et Menkaourê / Mykérinos - que dire qui n’ait été dit ? Ils ont survécu depuis plus de quatre millénaires à tous les oublis et toutes les curiosités. Et aujourd’hui, ils résistent magnifiquement aux marchands du temple ! Leur mystère semble inépuisable et l’émotion qu’ils suscitent toujours renouvelée. Le musée égyptien, fondé en 1858 par le Français Auguste Mariette, est d’une richesse à faire tourner la tête. On y admire le trésor de Toutankhamon bien sûr, mais aussi le mobilier funéraire royal découvert à Tanis, les admirables portraits du Fayoum, des milliers d’objets qui racontent la grandeur de la civilisation du Nil. Une entrée en matière indispensable, avec un guide francophone privé. Le trésor de Toutankhamon et celui de Tanis seront transférés au nouveau Grand Musée égyptien. Par contre, même après l’ouverture de celui-ci, les statues célèbres de Djézer, 3e dynastie, et Khéphren doivent demeurer au musée égyptien (qui conservera des collections de haut niveau).

JOUR 3

Le Caire

Les Fatimides ont été les architectes du Caire islamique, mais c’est la forteresse du premier sultan ayyoubide, Saladin (1138-1193), qui veille sur la ville. Au-dessus d’elle se dressent le dôme et les minarets de la grande mosquée de Méhémet Ali, la mosquée d’albâtre, de style ottoman (1857) ; au pied de la citadelle, la mosquée mamelouke du sultan Hassan date du XIVe siècle. Jouxtant celle-ci, la mosquée Al-Rifa’i a occupé ouvriers et artisans de 1869 à 1911. De style néo-mamelouk, elle abrite les tombeaux de membres de la famille royale égyptienne, mais aussi celui de Mohammad Reza Pahlavi, dernier shah d’Iran. Quant au Khân al-Khalili, le plus cairote des souks du Caire, il a, depuis sa création au XIVe siècle, concentré le commerce, l’artisanat et la vie populaire. On ne manque pas de se perdre un peu dans ce dédale qui, à chaque détour ou presque, réserve de belles et dépaysantes surprises. Le Caire est de ces villes qui, par la profondeur de leurs empilements d’art et d’histoire, par le fourmillement qui les habitent, semblent inépuisables.
En option - Belles demeures mameloukes et ottomanes.

JOUR 4

Le Caire - Louxor

Transfert à l’aéroport et vol pour Louxor. Nouveau transfert. Installation pour trois nuits sur la rive gauche du Nil, à la limite des cultures et du désert. L’hôtel - à la construction duquel les artisans locaux ont apposé un cachet d’authenticité - est une synthèse d’architecture musulmane, un petit palais à hauts plafonds dont les sources d’inspiration sont aussi bien mauresques qu’ottomanes. Bleu, jaune, rose composent le fond chromatique, à quoi fresques, tissus, mobilier apportent cent variations. Partout, une belle exploitation graphique du bâti. Il ne s’agit néanmoins pas seulement d’optique. L’art de vivre développe à sa façon. Que ce soit dans le beau jardin, où les fontaines jasent, ou dans les chambres, belles, bien équipées, confortables avec leur living oriental. Et il faut parler encore des salons à moucharabiehs à l’atmosphère si spéciale, ni dedans ni dehors, dans l’entre-deux et la lumière filtrée. Le petit déjeuner est servi dans la cour, délicieux et énergétique. Pour les autres repas, le restaurant donne une version culinaire des partis pris qui commandent au domaine. Et c’est succulent. Le service de spa, les massages et une piscine extérieure viennent en supplément plaisir.

JOUR 5

Louxor

Déjà prévu au programme - Avec un guide francophone privé, visite du complexe de Karnak, dont la construction s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, une allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes, etc. Récemment réouvert au public, le temple de Mout, la déesse-mère vautour, honorait les attitudes maternelles. Ensuite, visite du temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II - Nouvel Empire, 1500 à 1000 avant J.-C. Une imposante colonnade processionnelle marque l’entrée du sanctuaire, puis ce sont le pylône et les six colosses de Ramsès II. Ensuite, tout le développement du dispositif sacré. L’obélisque de la Concorde vient d’ici, c’est l’un des deux élevés par le pharaon de la 19e dynastie. Après l’abandon du culte ancien, d’autres édifices religieux furent aménagés dans l’enceinte, églises, mosquée. On repère les traces des premières ; le minaret de la seconde fait pendant, derrière le pylône, à l’obélisque restant.

JOUR 6

Louxor

Déjà prévu au programme - Visite de la nécropole thébaine (avec un guide francophone privé) sur la rive ouest du Nil, le côté des morts. Dans la vallée des Rois se trouvent les hypogées, les tombeaux souterrains, de presque tous les pharaons du Nouvel Empire, l’hérésiarque Akhenaton notoirement excepté. Ces tombes dissimulées dans la montagne semblent inverses par rapport à l’ostentation des pyramides mais, peut-être, celle-ci était-elles des montagnes artificielles ? Dans la vallée des Reines sont enterrées certaines épouses royales, dont Néfertari, femme de Ramsès II, « celle pour qui brille le soleil ». A Deir el-Bahari, le temple funéraire d’Hatchepsout, reine et pharaon de la 18e dynastie, tranche par ses rampes et ses portiques avec la forme classique des temples égyptiens. Peintures, reliefs, statues monumentales sont en partie préservés et laissent entrevoir la splendeur d’antan. Le temps a conféré à cette architecture une sobriété très moderne. Ces temples funéraires étaient la face accessible de la mécanique post mortem.

JOUR 7

Louxor - El Gouna

Transfert à El Gouna, une vingtaine de kilomètres au nord d’Hurghada. Installation pour trois nuits au bord de la lagune. La grande maison est d’une architecture balnéaire éclectique, trait typique du genre. Néanmoins, tout cela est bien équilibré, harmonieux. L’Europe rencontre l’Orient dans un certain enthousiasme. N’y aurait-il pas un européisme comme il y a eu un orientalisme ? Dedans, la décoration est foisonnante, volubile ; elle utilise une vaste gamme de motifs et une large palette. Chaque pièce est à cet égard une création pleine et entière. On frôle parfois le baroque. Les chambres étant par ailleurs supérieurement équipées et cosy. Certaines donnent sur l’eau, d’autres sur la montagne. Les parties communes sont ultra confortables et séduisantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au restaurant, on retrouve l’Europe et l’Egypte dans les goûts et le couleurs. Et puis, en plus de la plage privée et de la grande piscine (avec pool bar glamour), on a pour se retrouver corps et âme un spa, un service de massages, un hammam et un sauna.

JOUR 8

El Gouna

Déjà prévu au programme - El Gouna like a friend. La formule, qui a d’abord été appliquée à de grande cités prestigieuses, est tout aussi valable pour une petite ville balnéaire née de la dernière pluie. On peut même penser qu’elle est très indiquée dans ce cas. Que sait-on d’El Gouna sur la mer Rouge ? Eh bien, une Franco-Egyptienne installée sur place va vous en apprendre. Pas de façon pesamment didactique, mais au cours d’une rencontre informelle et relax. Rien qui soit préconçu. On prend rendez-vous et la conversation se noue autour de vos attentes, de vos questions, de vos désirs. Comment dès lors El Gouna répondra-t-elle à tout cela (et quelles surprises vous réservera-t-elle) ? C’est l’enjeu de la demi-journée.

JOUR 9

El Gouna

Il y a les agréments de l’hôtel. On ne se fait pas faute d’en profiter. Toutefois, il serait dommage qu'ils vous fassent oublier la mer Rouge. Les fonds d’ici sont justement renommés pour leur richesse faunistique et c’est un bonheur de plonger sur les récifs à leur découverte, snorkeling ou bouteilles. A la surface, kitesurf, planche à voile, kayak de mer, sorties en bateau sont des options bien tentantes. Et tout autant une randonnée équestre dans l’arrière-pays désertique et montagneux. Dans la ville-même, des architectes de renom se sont exercés à la question balnéaire. Les virées "dine around" permettent de goûter aux spécialités de nombreux restaurants ; les trend bars, de s’enivrer de rythmes orientaux. A El Gouna, le bon temps est à l’ordre du jour tous les jours. On n’a pas parlé de la plage ? Dix kilomètres de sable. Pour se déplacer, on prend le tuk-tuk. Les conducteurs de ces engins légers entretiennent par leur faconde le climat détendu et gai qui règne alentour.

JOUR 10

El Gouna - Vol retour

Transfert à l’aéroport d’Hurghada. Vol retour via Le Caire.

A la carte

Le Caire - Belles demeures mameloukes et ottomanes

En compagnie d’un guide francophone privé, on découvre le raffinement de l’architecture urbaine de périodes mamelouke (XIIIe-XVIe siècles) et ottomane (XVIe-XIXe siècles). Beit Zeinab Khatoun, derrière la mosquée Al-Ahzar, aurait été édifiée à la fin du XIVe siècle. Elle combine sobriété sur la rue et élégance des aménagements privés. Construite aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans le grand souk, beit al-Souhaymi est une superbe illustration de la manière ottomane. Les moucharabiehs, dispositif de ventilation, de régulation des relations sociales et travaux d’art, sont admirables. Pour n’évoquer que deux des plus illustres demeures d’alors. Le musée Gayer-Anderson est installé dans deux maisons d’époque mamelouke ; son créateur britannique - ex-membre du Royal Army Medical Corps et fonctionnaire égyptien dans les années 1920 - en a fait un concentré d’art domestique cairote, envoûtant, sophistiqué. James Bond est passé par là en 1977 : The Spy Who Loved Me.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 300 € à 6 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 200 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Le Caire / Louxor et Hurghada / Le Caire
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Extime à Roissy, pour les départs de Paris
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits au Caire, en chambre double vue Nil, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Louxor, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à El Gouna, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Le Caire : les pyramides de Gizeh et le musée égyptien, avec un guide privé francophone
  • Les temples de Karnak et Louxor, avec un guide privé francophone
  • La vallée des Rois, la vallée des Reines et le temple d’Hatchepsout, avec un guide privé francophone
  • La découverte d'El Gouna dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1640243
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Egypte