Vous aimerez
    • Les Émirats en deux temps, Dubaï puis Abou Dhabi – architecture, gastronomie et innovation en fil rouge
    • Se laisser guider à travers les traditions séculaires du vieux Dubaï, puis explorer le musée du Futur, tout en contraste
    • Visiter l’autre Louvre, fouler la plage en pleine ville à Abou Dhabi ; découvrir la futuriste et ambitieuse Masdar City : une belle option
    • Vols directs, location de voiture, conciergerie francophone, bonnes adresses et wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Dubaï & les Emirats 01 84 17 19 43

Les Émirats surprenants

Il était une fois, au cœur du golfe Persique et du désert, deux sœurs nommées Dubaï et Abou Dhabi. Issues de cet environnement à la fois hostile et fascinant, elles ont émergé en tant que capitales mondiales, brillant tant sur le plan commercial que culturel. Un rayonnement extraordinaire qui découle de leur capacité unique à marier harmonieusement un héritage millénaire et une modernité éblouissante. À Dubaï, l'architecture et la gastronomie exaltent avec panache les traditions locales. Des milliers de tables, de la street food aux établissements étoilés, attirent les gourmets du monde entier. Dans le quartier d’Al-Satwa, l'un des premiers où les Émiriens se sont établis,
des édifices de trois ou quatre étages seulement se dressent humblement, loin des imposants immeubles futuristes, tandis que le street art anime les façades de ses rues. Édifié autour du fort Al Fahidi, le long de la Creek, ce bras de mer qui serpente à travers la ville, Bur Dubaï, abrite des maisons et des tours à vent construites en gypse, coraux et bois de mangrove. Autrefois un important port de pêche à la perle fine, il offre, via les traditionnels bateaux en bois, les abras, un accès à Deira – l'épicentre de la scène culinaire dubaïote, où se côtoient restaurants et échoppes indiens, pakistanais, syriens et irakiens – ainsi qu’à Al-Seef, où les souks de l'or et des épices exhalent des parfums d'encens et d'huiles essentielles. Quant à Alserkal, autrefois un simple ensemble d'entrepôts, il est désormais un vivier d'art contemporain, de concept stores et de galeries d'art. Et comment ne pas évoquer les emblématiques Burj al-Arab et Burj Khalifa, ou encore le musée du Futur ? Il n'est pas étonnant que les voyageurs se laissent séduire par cette facette des Émirats, reléguant parfois au second plan le charme plus discret d'Abou Dhabi. Pourtant, la capitale cultive minutieusement son identité et s’attache à préserver son patrimoine et à promouvoir sa culture. À cet égard, le Louvre Abou Dhabi fait figure de pionnier en tant que premier musée universel du monde arabe. En plus de cette richesse culturelle, les plages, les mangroves et le majestueux désert connu sous le nom évocateur d’"Empty Quarter" – immortalisé par Sir Wilfred Thesiger dans son œuvre Arabian Sands –, sont aisément accessibles. Deux émirats résolument tournés vers l'innovation et la surprise, dépassant les attentes qui leur sont souvent associées.

Votre voyage

C’est à Dubaï que commence votre périple. L’emblème des Émirats défend sa position à grand renfort de superlatifs : tour la plus élevée, hôtels les plus luxueux, centres commerciaux les plus vastes. Tout cela peut sembler intimidant. Heureusement, vous entreprenez vos aventures en bonne compagnie : un guide francophone vous guide à travers les méandres du Dubaï historique et vos billets pour le musée du Futur sont déjà en poche. Ensuite, à bord de la voiture que nous avons réservée pour vous, vous rejoignez votre seconde destination : Abou Dhabi. Aucune appréhension à l’horizon : le trajet est court, la route de qualité. Une sensation de liberté enivrante vous envahit. À votre arrivée, une certitude s'impose : si cette seconde mégalopole joue à merveille son rôle de gardienne des traditions, cela ne l’empêche pas d’être ultra-moderne. Sous le toit du Louvre, une ombrelle titanesque signée Jean Nouvel, vous avez tout le loisir de parcourir à votre rythme les salles de ce géant de la culture. Puis, une course effrénée dans les couloirs du temps, du Qasr al Hosn à la Maison d’Abraham. Les aiguilles de votre boussole temporelle s’affolent. Vous reprenez votre souffle avant de vous engouffrer dans le Qasr Al Watan, l’imposant palais présidentiel. À chacune de vos deux escales, vos adresses ont été sélectionnées avec soin. À Dubaï, votre hôtel se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville, vous permettant ainsi de ressentir son atmosphère vibrante. Adjacent au dynamique souk des textiles, il donne sur les eaux de la Creek. À Abou Dhabi, il est en bord de plage, vous invitant indubitablement à la détente sur le sable. Son architecture, résolument contemporaine, rend hommage à l’élégance et aux traditions émiriennes. Si besoin, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. Ce dernier, en collaboration avec votre conseiller, peut également ajuster votre voyage selon vos préférences, au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dubaï

À l’arrivée, transfert privé pour la partie la plus ancienne de la ville. Installation pour trois nuits dans une adresse intimiste, au cœur du souk du textile et des épices, au bord de la Creek. Au premier étage, votre chambre est parée des teintes du désert. La salle de bains visible depuis le lit joue sur la transparence. Au rez-de-chaussée, la cuisine est une véritable ode aux cultures de ses propriétaires – l'un Émirien, l'autre Italienne. Au menu, spaghetti al pesto, musakhan, shakshuka... et de délicieux gelatos pour le dessert !
Pour appréhender la découverte de la cité, pourquoi ne pas profiter de la position avantageuse de l’hôtel et s’intéresser de prime abord à Bur Dubaï, le vieux Dubaï ? Le respect de la chronologie a quelque chose de logique et de réconfortant. Cap sur l’entrelacement de ruelles du vieux quartier et sur l’effervescence des souks avant de jouer le chasseur de trésors au marché de l’or. Une fois les bases acquises, direction Downtown Dubaï. Tandis que l’on navigue à vue entre les immeubles, le Burj Khalifa, plus haute tour du monde (828 mètres), fait office de phare. À son pied, le ballet aquatique de la populaire Dubaï Fountain attire les foules. Un peu plus loin, les gigantesques centres commerciaux dubaïotes donnent une toute autre dimension à l’expérience de shopping.

JOURS 2 & 3

Dubaï

Au programme - Exploration de Bur Dubaï. La cité tentaculaire semble démesurée, et sa partie moderne se visite difficilement à pied. En revanche, le vieux Dubaï, où se dressent tours à vent, les badguirs, et demeures ancestrales aux façades élégantes, invite à une déambulation plaisante. Accompagnés d’un guide francophone, embarquez pour une aventure privilégiée au cœur de ce dédale de ruelles et découvrez le fort Al Fahidi, voisin des mosquées et de quelques palais. Quand les pas mènent jusqu'à la Creek, laissez-vous captiver par le ballet des abras voguant d'une rive à l'autre. Pour faire le plein de couleurs et de senteurs, rien de tel que de s’aventurer dans les allées du souk aux épices, où l'arôme envoûtant de l'encens se mêle délicieusement aux effluves de curcuma, de curry, de cardamome et de paprika. Au fil du récit de votre guide, les contours de la ville se dessinent plus clairement, offrant également l'opportunité de poser les questions qui vous titillent sur votre pays d'accueil et de récolter de précieux conseils pour la suite de votre périple.
Déjà en poche - Vos billets pour le musée du Futur. Trônant sur l’artère principale de Dubaï, il en est l’un des édifices les plus singuliers. Son architecture futuriste mérite à elle seule une visite : un immense anneau asymétrique dont la façade d’acier et de verre affiche des citations, en langue arabe, dont certaines phrases de poésie sont l’œuvre de l’Emir de Dubaï lui-même. Son objectif : anticiper les prochaines évolutions de la science et des technologies ainsi que leurs impacts sur la société. Véritable musée vivant, on y découvre, à travers différentes expositions et expériences interactives, les innovations de demain et leurs bénéfices dans différents domaines tels que l’écologie, le tourisme ou encore l’exploration spatiale…
En option - Échappée dans le désert et course de dromadaires.

JOUR 4

Dubaï - Abou Dhabi

Prise en charge de la voiture de location à votre hôtel et route pour Abou Dhabi. Installation pour deux nuits à une quinzaine de minutes du centre-ville d’Abou Dhabi, à quelques pas de la Grande Mosquée Cheikh Zayed et du mémorial Wahat Al Karama. Votre hôtel se présente comme une passerelle entre l'histoire et la modernité des Émirats. Les chambres, élégantes, sont agrémentées d’un mobilier contemporain. La plage privée, certifiée par le drapeau bleu, est l'endroit parfait pour se prélasser en toute quiétude au soleil. En parfaite alternative, les deux piscines en forme d'oasis invitent à des plongeons rafraîchissants. Les restaurants de l’établissement célèbrent la cuisine locale, proposant notamment d’authentiques mets émiriens, pain rigag fraîchement préparé, mezzés et desserts traditionnels. 
Déjà prévues - Vos entrées pour une visite libre du Louvre Abou Dhabi. Ce musée à vocation universelle est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel. Son immense coupole rappelle la dentelle d’une ombrelle et laisse filtrer le soleil en rais lumineux, féeriques, artistiques et changeants. L’agencement de blocs cubiques s’ouvre, au pied de quelques marches, sur l’eau du golfe. La collection du musée qui occupe cette agora arabe est aussi vaste que plurielle : œuvres anciennes et contemporaines, toiles de Léonard de Vinci, Van Gogh, Magritte, Bellini ou Mondrian ; sculptures égyptiennes et sarcophages ; antiquités grecques ; art chinois.
À voir, à faire - Votre véhicule privé permet une découverte d’Abou Dhabi en autonomie et à votre rythme. Pour une bouffée d'air marin, pourquoi ne pas vous diriger vers la Corniche, cette agréable promenade s'étirant sur huit kilomètres le long de la mer ? Perdu dans les nuances de bleu du golfe Persique, le chant des minarets ramène le rêveur à la réalité. La majestueuse Grande Mosquée Cheikh Zayed, avec sa taille imposante, ses murs d'une blancheur éclatante et son atmosphère harmonieuse, attend d'être explorée. N'hésitez pas à planifier votre venue en fin de journée pour l’admirer sous les teintes dorées du coucher de soleil.

JOUR 5

Abou Dhabi

Déjà prévues - Vos entrées pour trois sites majeurs. Le Qasr Al Hosn, avec ses murs blanchis composés d’un mélange de sable, de coquillages et de coraux, est une option pour ceux qui souhaitent découvrir l'histoire de la ville. Le premier coup d’œil au Qasr Al Watan laisse sans voix : avec l'Élysée en mémoire, on n'attend pas à un tel faste d'un palais présidentiel. C’était oublier qu’on se trouve ici aux Émirats. Plus loin, la Maison d’Abraham, réunissant mosquée, synagogue et église autour d'un forum, incarne le dialogue interreligieux et la fraternité. Son architecture saisissante reflète cette volonté et justifie à elle seule la visite.
En option - Exploration de Masdar City et des fermes hydroponiques.

JOUR 6

Abou Dhabi - Vol retour

Route pour l’aéroport de Dubaï, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Course de dromadaires et safari dans les dunes

Il suffit de suivre les cris de la foule en liesse pour parvenir à ce champ de courses situé aux abords de Dubaï. Le signal donné, les dromadaires détalent dans un nuage de poussière, entraîneurs en 4x4 s’égosillant sur leurs talons dans l’espoir que leur protégé franchisse en premier la ligne d’arrivée. Les spectateurs de passage sont béats devant la vitesse inattendue à laquelle se mouvent les camélidés, tandis que les locaux, armés de jumelles pour ne pas perdre une miette du spectacle, ont déjà fait leurs paris. La course terminée, c’est à votre tour de partir à folle allure direction les dunes qui enserrent la ville.
En option

Exploration de Masdar City et des fermes hydroponiques

Masdar City surgit comme un mirage écologique au cœur du désert. Cette oasis urbaine se distingue par son mariage singulier entre l'architecture traditionnelle arabe et les avancées technologiques les plus pointues. Avec l'ambition d'accueillir jusqu'à 50 000 résidents et 1 500 entreprises d'ici 2030, Masdar City se présente comme un véritable laboratoire d’innovation. La visite se poursuit avec la découverte des fermes hydroponiques, où les plantes prospèrent sans terre, baignant dans une solution nutritive liquide. Cette incursion dans l'agriculture urbaine offre un aperçu saisissant de ce que pourrait être l'avenir alimentaire des villes. Enfin, une promenade apaisante dans la mangrove de Jubail vient clôturer cette exploration.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 900 €/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 3 jours
  • Les 3 nuits à Dubaï, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Abou Dhabi, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Bur Dubaï, avec guide francophone privé
  • Les billets d'entrée pour une visite libre du musée du Futur
  • Les billets d’entrée pour une visite libre du Louvre Abou Dhabi
  • Les billets d’entrée pour une visite libre du Qasr Al Hosn et du Qasr Al Watan
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1708789
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de Dubaï & les Emirats