Vous aimerez
    • Après la capitale culturelle des Émirats, explorer le nord omanais pour une approche complète de l'histoire du sultanat
    • Partout, des adresses de charme – urbaines, balnéaires ou au cœur du désert
    • Visites guidées, navigation dans les fjords de Musandam, exploration du désert en 4x4 : c’est prévu
    • Absorption carbone, conciergerie francophone, wifi nomade, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 01 85 08 10 43

Kaléidoscope arabique


Du Golfe Persique à la mer d'Arabie, ce voyage de part et d'autre de la péninsule de Musandam et jusqu'au désert de Wahiba dévoile une image complète du sultanat d’Oman, pleine de contrastes et de surprises. Avec, pour entrée en matière, un stop émirati dans le surprenant Sharjah. Voisin de Dubaï, plus conservateur, plus authentique et souvent délaissé par les voyageurs de passage, il présente pourtant de beaux atouts. Citons par exemple le musée de la Civilisation islamique et le quartier de l’Héritage, où se trouvent le souk Al Arsah et le fort Al-Hisn, jadis résidence du sultan et de sa famille, transformé, lui aussi, en musée. Plusieurs mosquées superbes se dressent ici, dont la mosquée Al Noor, à l’architecture ottomane, inspirée de l’illustre mosquée Bleue d’Istanbul.
On découvre tout cela avant de rejoindre Oman, en commençant logiquement par la péninsule de Musandam, une exclave omanaise séparée du reste du pays par les Émirats arabes unis. Elle est une destination prisée de la péninsule arabique en raison de son littoral déchiqueté et de ses rives escarpées, bordés par les eaux du golfe d’Oman, formant de vastes "fjords" désertiques. La principale ville de région, la petite cité portuaire de Khasab, a connu une histoire mouvementée, du fait de sa situation géographique, sur le détroit d’Ormuz, faite de piraterie et de conquêtes. Le fort du XVIIe siècle, niché dans une crique escarpée, rappelle notamment la présence des Portugais qui s’étaient emparés des villes côtières du nord d'Oman entre 1507 et 1656 – il abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire et aux traditions locales. De là, on s'envole pour Mascate, capitale du sultanat, toujours tournée vers la mer. Elle aussi a ses forts lusitaniens, Al-Jalali et Al-Mirani, trônant fièrement sur les falaises au-dessus du port. Se balader entre les étals colorés du marché aux poissons, en plein cœur historique, est certainement la meilleure manière d’appréhender la culture locale. Douceur de vivre et hospitalité sont des marqueurs clés de la cité, cause ou conséquence de l’atmosphère intemporelle qui y règne. Son autre joyau, la grande mosquée du Sultan Qaboos, toute de marbre vêtue et ornée d’un dôme de cinquante mètres de haut, incarne, quant à elle, un visage différent du sultanat, plus moderne et ostentatoire. Après les villes côtières, on s’enfonce au cœur du désert de Wahiba Sands, vaste étendue de sable parsemée d’oasis de verdure. Un cadre propice à une immersion dans la vie et les traditions des Bédouins. Ici, la nature peint des toiles où les nuances du sable, oscillant entre le rouge orangé et l'or au gré des heures, s'entremêlent harmonieusement au bleu azur du ciel. À la tombée du jour, on a tout le loisir de contempler l'immensité des dunes, d'admirer l'éclat des étoiles. Un crochet par Nizwa, la capitale historique, qui n'a rien perdu de sa superbe, et ses environs, parsemés de palmeraies, puis il est temps de s'en retourner à Mascate et de clore ce fascinant voyage en terres arabes.

Votre voyage


Des étapes variées ; un itinéraire qui fait s’enchaîner Sharjah, Khasab, Mascate, le désert de Wahiba Sands et Nizwa ; autrement dit des villes historiques, "fjords" majestueux et désert de sable : ce périple donne à voir de nombreux aspects de la péninsule arabique. Au fil des haltes, vos adresses remplissent toutes les mêmes critères exigeants de confort et d’équipements modernes, sans pour autant s’en contenter. Vous vivez alors de vraies expériences hôtelières, au cœur de la ville, au plus près de l’eau, au milieu des dunes. À Sharjah, nous avons choisi la seule véritable adresse de charme de petite taille des Émirats – une ancienne maison marchande d’une famille originaire de Nizwa. À Khasab, un hôtel reflétant le style des villages omanais, depuis lequel on observe les allées et venues des pêcheurs locaux. À Mascate, là encore, un hôtel proche de la mer, surplombant le port de plaisance d’Al Mouj. Le désert de Wahiba Sands offre l’occasion de changer de décor et de style de vie. Vous logez cette fois dans un authentique camp bédouin, posé au milieu des dunes. À Nizwa, avant dernière étape, un hôtel simple et confortable faisant office de transition avant une ultime nuit dans un établissement de charme, donnant directement sur la plage de Mascate. Plusieurs temps forts marqueront les esprits : la visite privée de Sharjah, celle de Khasab, la journée de navigation dans les "fjords" de Musandam à bord d’une embarcation traditionnelle, la balade à Mascate dans les pas d'un local et l’exploration du désert de Wahiba Sands en 4x4. Libre à vous ensuite d'ajouter à votre agenda une virée en kayak dans le détroit d’Ormuz ou une visite guidée du quartier d’Al Mouj de Mascate, suivie d’un dîner chez l’habitant. Et en cas de besoin, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place, qu’il s’agisse de demander conseil ou de concrétiser une envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dubaï - Sharjah

À l’arrivée, transfert privé pour Sharjah, troisième des Émirats arabes unis, baigné à la fois par le golfe Persique et le golfe d’Oman, où vous vous installez pour deux nuits. Difficile de mettre des mots sur l’esthétique raffinée de votre adresse. Chaque pièce, sans exception, immerge dans une atmosphère au charme résolument traditionnel. Dès le premier coup d’œil, la piscine extérieure invite à un plongeon rafraîchissant. L'hôtel renferme même un musée, une bibliothèque ainsi qu’un lounge à cigares, autant de lieux invitant à se détendre en toute quiétude. Le café et le restaurant proposent café turc, pâtisseries et desserts pour le premier, mets arabes et spécialités orientales pour le second. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les moments de la journée.

JOUR 2

Sharjah

Au nord de Dubaï, la ville de Sharjah, capitale de l’Émirat éponyme, est considérée (à raison) comme la capitale culturelle des Émirats arabes unis.
Au programme - Découverte de Sharjah à pied, en compagnie d’un guide privé. Explorez le quartier de l'Héritage, cœur historique de l'Émirat, où se trouvent notamment le musée de la Civilisation islamique et le fort Al Hisn, principaux attraits culturels de la ville. Érigé en 1823, le fort Al Hisn fut anciennement la demeure de la famille Al Qasimi, dirigeante de Sharjah à l'époque. Il abrite aujourd’hui le musée de l'Histoire. En vous promenant dans les ruelles pittoresques entourées de maisons traditionnelles, vous pourrez également flâner le long de l'eau, au rythme des allées et venues des bateaux des pêcheurs.
À voir, à faire - En soirée, le vieux Dubaï est facilement accessible. Libre à vous de vous y rendre pour une courte parenthèse au cœur de la bouillonnante cité émiratie.

JOUR 3

Sharjah - Khasab

Transfert privé pour Khasab où vous vous installez pour deux nuits. L'hôtel, posé au bord de l'eau, bénéficie d’une vue imprenable sur le golfe. Présentant une architecture à la fois traditionnelle et épurée, il incarne l’essence d’Oman. Ses deux restaurants s’ouvrent quant à eux à d’autres influences, proposant une cuisine raffinée aux inspirations marocaines et orientales.
À votre agenda - La visite des incontournables de Khasab avec un guide privé. Point d’ancrage des voyageurs souhaitant explorer la péninsule de Musandam et découvrir ses paysages escarpés, Khasab recèle néanmoins un riche patrimoine, témoin de son histoire passionnante. Guidé par un expert local, on se promène dans les ruelles de la ville à la découverte de la forteresse portugaise du XVIIe siècle, puis on se retire à l'ombre d'une palmeraie paisible avant de rentrer dans un fortin kumzari et ainsi conclure une promenade riche en surprises.
En option - Kayak dans les "fjords" d’Arabie.

JOUR 4

Khasab

La péninsule de Musandam, séparée du reste d'Oman par les Émirats arabes unis, est la partie la plus septentrionale du sultanat. Le détroit d'Ormuz, jonction entre le golfe Arabique et celui d'Oman, forme quant à lui sa frontière côtière.
Au programme - Découverte des "fjords" de Musandam, à bord d’un dhow privé. Falaises et canyons y tombent à pic, formant des baies profondes s’apparentant à des fjords. Vous les explorez à bord d’un dhow, également appelé boutre, un bateau traditionnel à voiles emblématique du sultanat. L’heure est à la contemplation ; on prend le temps d'admirer le rivage déchiqueté et les quelques villages de pêcheurs qui parsèment le littoral. Au fil de l'eau, il est possible de marquer une pause snorkeling et de s'immerger dans ces eaux translucides et de tenter, pourquoi pas, d'apercevoir les dauphins qui y ont élu domicile.

JOUR 5

Khasab - Mascate

Transfert privé vers l’aéroport de Khasab, puis vol vers Mascate. Nouveau transfert privé puis installation pour la nuit dans un hôtel surplombant la marina animée d'Al Mouj. Les chambres contemporaines sont agrémentées de quelques touches locales. Une belle piscine est juchée sur le toit, pour nager ou se détendre, au choix, tout en admirant la vue panoramique sur l’horizon.
Au programme - Mascate dans les pas d'un local. En compagnie d'un local francophone, on part pour une découverte privilégiée des coulisses de la capitale, son marché, son souk de Mutrah... Une rencontre enrichissante plus qu’une visite, offrant l’opportunité d’échanger sur la vie quotidienne des Omanais et de recueillir une multitude de précieux conseils pour la suite du voyage.

JOUR 6

Mascate - Wahiba Desert

Départ pour Al Wasil.
À voir, à faire en chemin - Une randonnée dans le wadi Shab, le wadi le plus célèbre d’Oman, ponctuée de baignades dans ce canyon profond aux eaux émeraude ; exploration des wadis Al Arbaeieen et Tiwi, deux autres vallées aux paysages tout aussi spectaculaires.
Depuis Al Wasil, transfert privé vers le désert de Wahiba Sands. Installation pour deux nuits au cœur des dunes au sein d’un camp regroupant une dizaine de huttes faites de branches de palmier. L’immersion dans le style de vie des Bédouins y est totale. Le soir, les dîners à la belle étoile autour du feu de camp sont des moments de pure convivialité et de partage, maîtres-mots de cette expérience unique en son genre.

JOUR 7

Wahiba Desert

Majestueuses dunes culminant à plus de 200 mètres et traversées par des caravanes de dromadaires bédouines, oasis et camps nomades, le désert de Wahiba Sands offre une expérience du désert grandeur nature.
À votre agenda - Le désert de Wahiba Sands comme un local. Explorez la région aux côtés d'un Omanais natif d'Al Bidiyah, situé en bordure des dunes du désert de Wahiba. Connaissant le désert comme sa poche, il prend plaisir à partager sa culture et les traditions locales avec les voyageurs de passage. Vous partez à la découverte de l'immensité du désert à bord d'un 4x4, marquant des arrêts pour observer les dromadaires et échanger autour d'un repas ou d'un café dans sa maison familiale. Cette rencontre sans prétention, s'adaptant aux préférences et aux envies de chacun, laisse libre cours à la spontanéité.

JOUR 8

Wahiba Desert - Nizwa

Transfert privé jusqu’à Al Wasil, puis départ pour Nizwa.
À voir, à faire en chemin - Disposant de toute la journée pour rejoindre Nizwa depuis Al Wasil, profitez-en pour passer par Bahla, où se cache la célèbre poterie, avant poursuivre par la visite du village-palmeraie d'Al Hamra et de conclure par le village de Misfah Al Abreyeen.
Également sur votre trajet - Le musée Oman Across Ages. L’édifice en lui-même est une œuvre architecturale, se détachant gracieusement du paysage désertique. À l'intérieur, l'histoire millénaire du pays se raconte de la meilleure des façons grâce aux technologies habilement mises à l'œuvre. Des origines géologiques aux premiers habitats, en passant par l'encens, les royaumes intérieurs, l'empire maritime et la "renaissance" actuelle, on se laisse guider avec plaisir et intérêt. Ne manquez pas non plus, non loin de là, le remarquable site archéologique d'Harat Al Bilad, – signifiant littéralement "le vieux quartier" – une ancienne ville fortifiée, vieille de plus de neuf siècles, dans l'oasis de Manah.

Installation pour une nuit à Nizwa. Votre hôtel ne se distingue pas par son originalité, mais offre un confort appréciable. Les espaces communs suivent le même style moderne et minimaliste. Sur le toit, une piscine pour un plongeon rafraîchissant ainsi qu’un bar. Deux restaurants, l'un mettant en avant la gastronomie omanaise, l'autre proposant une cuisine aux influences internationales.

JOUR 9

Nizwa - Mascate

Ancienne capitale, Nizwa incarne l'essence de l’histoire et de la tradition d’Oman. Elle est renommée pour son imposant fort du XVIIe siècle, vestige de son passé militaire, considéré comme l'un des trésors architecturaux les plus précieux du sultanat. Aux pieds de ses remparts, le souk constitue une autre attraction majeure de la ville. Une promenade dans ce dédale de ruelles animées, entre les étals colorés, permet d’observer l’effervescence de vie locale et d’éveiller les sens.
Départ pour Mascate. Restitution de la voiture de location et installation pour une nuit. L'étape se répète, mais pas l'expérience. Votre dernier hôtel est un pied de nez minimaliste dans un monde oriental marqué par une profusion d’ornements. Il se trouve directement sur la plage, au nord de la ville de Mascate, mais toujours cerné d'un environnement urbain. Deux piscines miroirs très photogéniques, et une troisième de 103 mètres de long, la plus longue du Moyen-Orient. C’est le soir qu’il révèle son plein potentiel, illuminé de milliers de bougies. Un caravansérail hyper design et élégant.
En option - Balade dans le quartier d'Al Mouj suivi d’un dîner chez l'habitant.

JOUR 10

Mascate - Vol retour

Vol retour via Dubaï.

A la carte

Kayak dans les "fjords" d’Arabie


Trésor naturel du sultanat d'Oman, la péninsule de Musandam est l’endroit où le golfe Arabique rencontre celui d’Oman, où la roche rencontre l'eau, créant un cadre privilégié pour une virée en kayak. C'est une opportunité exceptionnelle de naviguer sur ces eaux aux multiples nuances de bleu, bordées de falaises abruptes plongeant dans le détroit d'Ormuz. Le site choisi est celui de Khor Najd, réputé comme l'un des "fjords" les plus spectaculaires de la péninsule.
En option

Mascate - Balade dans le quartier d'Al Mouj et dîner chez l'habitant


Après avoir suivi des études en ingénierie pétrolière à Londres, Aseel fait le choix de retourner dans son Oman natal. Profondément attaché à son pays, il trouve une réelle passion à partager sa culture avec les voyageurs. Pour lui, rencontrer les locaux est la condition nécessaire à la réussite de n'importe quel périple en terres étrangères. Ainsi, il offre l'opportunité de sillonner le quartier moderne d'Al Mouj, véritable symbole de la vie contemporaine omanaise, et invite les visiteurs à partager un repas typiquement omanais chez lui, en compagnie de sa famille. Une immersion authentique dans la culture locale et une expérience humaine qui reste longtemps en mémoire.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 200 € à 7 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 100 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 2 nuits à Sharjah, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Khasab, en chambre double, en demi-pension
  • La nuit à Mascate, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le désert de Wahiba, en tente double, en demi-pension
  • La nuit à Nizwa, en chambre double avec petit déjeuner
  • La dernière nuit à Mascate, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite Sharjah, avec un guide francophone privé
  • La visite de Khasab avec un guide francophone privé
  • La découverte des fjords de Musandam en dhow privé, à la journée
  • La visite de Mascate en local avec un guide francophone privé
  • La visite du désert de Wahiba Sands en 4x4 avec un guide local anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un mobile local à Oman
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1633567
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Oman
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste d'Oman