Vous aimerez
    • Une boucle complète pour vivre en grand la pura vida, philosophie promue par une nature sauvage et une infinie douceur de vivre
    • Glamping au pied de l'Arenal, bungalow en cœur de jungle, villa entre forêt et océan... vos adresses au plus près de la nature
    • Ponts suspendus dans la canopée, centre et asso animaliers, parc Manuel Antonio, quête de l'oiseau quetzal : c'est déjà prévu !
    • Vols directs et lounge à Paris, absorption carbone, wifi nomade, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Pura vida

Le Costa Rica, trait d’union des Amériques, déploie ses chaînes de montagnes entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Éden vert, conservatoire du monde vivant, il abrite, sur un territoire à peine plus vaste que la Bretagne et la Normandie réunies, 6 % de la biodiversité mondiale. Chaque année, de nouveaux spécimens y sont décelés – la petite dernière étant une grenouille vert pomme au ventre translucide débusquée dans la cordillère de Talamanca. Un foisonnement du vivant dû à la mosaïque d’écosystèmes que dessinent les variations de reliefs et de climats – mille et un environnements que vous partez explorer. Après une courte escale à Alajuela, dans la Vallée Centrale tapissée de plantations de café, direction le parc national du volcan Arenal.
Ce cône que l'on a longtemps cru éteint s'est réveillé en tonitruant en 1968. On a depuis appris à l'apprivoiser et ses environs, sillonnés de ponts suspendus et de tyroliennes, se prêtent à de merveilleuses balades au fil de la canopée. On file ensuite vers la côte Pacifique. Le village décontracté de Playa Avellana se charge des présentations avec l'océan, que vénèrent ici les surfeurs. Le périple se poursuit du côté de la vénérable péninsule de Nicoya, en posant les valises à Playa Naranjo, face au golfe. Il n'y a plus qu'à emprunter le ferry directement depuis le sable pour rejoindre Puntarenas et l'autre versant. Un peu plus bas se trouve l'un des incontournables du pays : le parc national Manuel Antonio. Véritable petit condensé de Costa Rica, il protège une faune incroyable s'épanouissant entre forêt tropicale, plages de sable blond, eaux translucides et fonds coralliens. Chaque recoin de cet écrin de nature est l'occasion d'une rencontre avec un paresseux, un raton laveur ou une grenouille. En continuant de suivre la ligne de la côte, vous débarquez à Dominical. Ici aussi, entre vagues mythiques et langues de sable doré, les surfeurs s'en donnent à cœur joie. Puis l'heure vient de faire ses adieux au Pacifique pour rejoindre l'autre côte costaricienne : celle des Caraïbes ! En chemin, brève halte à San Gerardo de Dota, dans la vallée du río Savegre, région de forêt épaisse cernée de brumes où vit le mythique quetzal, avant de passer trois nuits dans la douceur de Puerto Viejo de Talamanca : mer calme, noix de coco et rythmes reggae. On y goûte à toute la langueur des Caraïbes, sur les longues plages de sable noir et aux terrasses protégées des cafés aux accents créoles. Sur la route retour, un dernier arrêt en pleine nature, du côté de Turrialba, territoire d'eaux vives. La tête et le cœur plein de souvenirs, vous profitez une dernière fois des paysages époustouflants du Costa Rica avant de rallier la capitale pour le vol retour.

Votre voyage

Ce voyage qui vous entraîne tout autour du Costa Rica se devait d'offrir une grande flexibilité. C'est pourquoi, dès le lendemain de votre arrivée (en vol direct depuis Paris), vous disposez d'une voiture de location – avec appli mobile et GPS personnalisé à l'appui. Vous ralliez ainsi facilement vos étapes et êtes libres de faire autant de digressions que souhaitées. Votre véhicule embarque même avec vous sur le ferry reliant la péninsule de Nicoya à Puntarenas. Partout, nous avons prévu des hébergements à la personnalité bien trempée, affichant une réelle cohérence avec ce qui les entoure : des lodges et anciennes demeures coloniales en pleine nature, flirtant avec plantations de café, forêts, plages et versants volcaniques. Certains ont fait le choix de ne se doter ni de la climatisation, ni de la télévision, encore moins d'une connexion Internet. Ce, pour une déconnexion totale. À votre agenda, nous avons inscrit plusieurs temps forts, loin des activités touristiques dépourvues de sens. Un réseau de ponts suspendus sur les pentes du volcan Arenal ; la visite d'une association de protection des tortues ; celle d'un centre offrant refuge aux animaux malades, blessés et orphelins ; vos accès pour le parc Manuel Antonio ; une balade matinale à la recherche du majestueux quetzal en compagnie d'un guide privé. Naturellement, si vous souhaitiez ajouter à votre feuille de route un cours de surf privé, une sortie à cheval ou un détour par un autre parc (Poas ou le Corcovado, par exemple), il suffirait de nous en faire part. Et si, chemin faisant, un désir ou un petit contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre périple une fois sur place : ajouter une étape, en allonger une autre… Le concept estampillé Voyageurs du "voyage désorganisé".

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José - Alajuela

À l'arrivée, transfert privé pour la ville d'Alajuela, à une dizaine de kilomètres de la capitale, dans la Vallée Centrale. Installation pour la nuit au sein d'un charmant ensemble contemporain bâti dans un style colonial, perché sur une colline. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Depuis les hauteurs, jolie vue sur le volcan Poas, la vallée et la ville de San José. En prime, le réveil s'effectue au cœur des plantations de café, qu'il est d'ailleurs possible d'arpenter grâce à un sentier agréable au départ de l'hôtel.

JOUR 2

Alajuela - Arenal

Prise en charge de la voiture de location et route vers le parc national du volcan Arenal. Si le véhicule flirte un temps avec la civilisation, il s'aventure finalement dans les panoramas sauvages du nord-ouest. 
En option, sur le chemin - Le parc national du volcan Poas.
Installation pour deux nuits dans un glamping blotti au pied du volcan Arenal. Organisée en demi-lune autour de la piscine, la poignée de tentes est en partie dissimulée par les arbres. Les petits déjeuners sont une affaire sérieuse tandis que, pour les autres repas, on s'élance à la découverte des adresses de la ville, situées à quelques minutes de route seulement.

JOUR 3

Arenal

Le "colosse Arenal", comme il est surnommé par les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est quelque peu assagi. Aujourd'hui, il offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques.
Au programme - Balade au fil des ponts suspendus. Le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica est la partie la plus exposée au rayonnement solaire et abrite, par conséquent, une très riche biodiversité. Vous l'explorez depuis les sentiers de la réserve privée et les ponts pénétrant au sein de la forêt tropicale, profitant de vues imprenables sur le volcan-vedette des environs.
À la carte - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée.

JOUR 4

Arenal - Playa Avellana

Route pour Playa Avellana. L'itinéraire quitte la région des volcans pour rejoindre le littoral Pacifique. Installation pour la nuit un peu à l'écart des plages dans un petit hôtel confidentiel avec piscine à débordement. Six bungalows seulement s'épanouissent au cœur de la dizaine d'hectares de jungle. Les chambres ouvrent sur cet environnement rêvé grâce à de grandes fenêtres prolongées par de larges terrasses. Les plus chanceux seront sans attendre introduits au voisinage, composé de singes hurleurs et de nombreux oiseaux colorés.
Déjà prévue - Visite d'une association de protection des tortues. L'organisation a installé son quartier général sur la plage. Elle est ainsi à pied d'œuvre pour secourir les tortues et leurs progénitures en difficulté. Les différentes espèces et leurs caractéristiques sont exposées avant de poursuivre la visite du côté de l'enclos à œufs. Si la chance est au rendez-vous, peut-être arriverez-vous à point nommé pour voir les petits éclore et être libérés sur la plage – c'est depuis la rive qu'ils gagnent les eaux pour leur premier grand voyage.

JOUR 5

Playa Avellana - Playa Naranjo

D'une Playa à l'autre, départ de la côte Pacifique pour descendre, via la Ruta Nacional Primaria 21, le long de la péninsule de Nicoya. Installation pour deux nuits dans une adresse familiale au bord d'une jolie plage de sable blond. Discrètement nichée parmi les arbres et la végétation luxuriante, chacune des quatorze chambres est imprégnée de charme tropical rustique. Çà et là, des havres de détente invitent à la relaxation, de l'immense jardin à la piscine.

JOUR 6

Playa Naranjo

Au programme - La bioluminescence en kayak. En jargon scientifique, il est expliqué que certains micro-organismes du phytoplancton réagissent avec l'oxygène lors des courants marins pour se convertir en énergie lumineuse. Plus simplement, cela signifie que tout mouvement dans l'eau génère l'apparition d'une lumière bleue envoûtante. Mené par un guide sous la voûte étoilée, on s'élance en kayak, surpris et émerveillé de voir la pagaie qui s'enfonce sous la surface se parer d'une lueur phosphorescente.

JOUR 7

Playa Naranjo - Manuel Antonio

Départ depuis le sable pour rallier Manuel Antonio. La traversée en ferry parmi les pélicans et les frégates offre un moment d’une grande sérénité et, après 1h-1h30 de cabotage sous le soleil, vous débarquez à Puntarenas où des noix de coco fraîchement découpées étancheront votre soif. Puis, cap au sud pour rejoindre votre destination, aux portes de l'incontournable parc national Manuel Antonio.
Installation pour deux nuits dans une adresse simple enveloppée par les collines et la forêt tropicale. Des étages supérieurs, le regard plonge dans la canopée où toucans, aras et singes hurleurs s'en donnent à cœur joie. Plus bas, deux piscines et un restaurant où déguster d'agréables ceviches arrosés de jus naturels.

JOUR 8

Manuel Antonio

Déjà prévu - Le parc national Manuel Antonio (vous avez les billets en poche), l'un des plus petits parcs du pays, mais aussi l'un des plus éblouissants. Véritable condensé de Costa Rica, il protège des plages de sable blanc, des récifs coralliens, des montagnes, des îles, des forêts secondaires, une mangrove… Protagonistes de ces décors, une faune et une flore d'une abondance surprenante. Qui sera le premier à repérer singe-hurleur, capucin, raton laveur ou paresseux ? Les paris sont lancés.

JOUR 9

Manuel Antonio - Dominical

Manuel Antonio et son parc national disparaissent dans le rétroviseur tandis que le véhicule fait route vers Dominical via la Costanera Sur, sympathique axe routier qui flirte avec la côte parsemée de plages.
Installation pour deux nuits dans une villa nichée entre jungle et océan. La décoration intérieure a été méticuleusement pensée ; les matériaux naturels (bois, marbre, pierre) y prédominent et les tons neutres s'y associent agréablement. Quant aux 12 000 m² de jardins, ils promettent de belles aventures : la piscine collective garantit de beaux instants de fraîcheur, de même que la cascade privée, coincée entre les rochers. Du haut de l'observatoire, on peut admirer le ballet des baleines et dauphins en saison, avant de se rendre compte qu'on est soi-même dévisagé par un toucan curieux. 

JOUR 10

Dominical

Arborant les meilleures vagues du Costa Rica et une plage longue de quatre kilomètres, Dominical se présente comme un vrai coin de paradis pour amateurs de surf et de nature. Les montagnes de l’arrière-pays renferment de nombreux trésors, dont une faune et une flore abondantes. Quant à la côte dentelée de nombreuses baies, elle promet des vues à couper le souffle et un contraste saisissant entre le vert profond de la forêt tropicale et le bleu intense de l’océan Pacifique.
À ne pas manquer - Randonner jusqu'aux cascades de Nauyaca. 4 kilomètres, 2h : c'est le temps qu'il faut en général aux visiteurs pour emprunter le chemin large et ombragé ponctué de quelques passages de rivière jusqu'à destination. Au sommet, deux sentiers desservent le réseau de cascades. Camouflée dans un canyon de la rivière Barucito, Nauyaca se divise en deux avant de se jeter dans une profonde piscine naturelle. On s'y jette avec délectation, savourant la récompense.
À ajouter à votre agenda - Visite guidée du parc national du Corcovado ; cours privé de surf.

JOUR 11

Dominical - San Gerardo de Dota

Exit la côte Pacifique : route pour San Gerardo, au cœur de la vallée du río Savegre, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont le mythique quetzal resplendissant. Un petit coin de paradis cerné par la cordillère de Talamanca qui s’habille d’un dégradé de verts sur lequel vient souvent se déposer un épais brouillard.
Installation pour la nuit dans un lodge perché à 2600 mètres d'altitude. Tous les espaces étant ouverts sur l'extérieur et les bungalows équipés de murs de verre, on peut de partout et à tout moment profiter d'une vue privilégiée sur la vallée et les montagnes environnantes : depuis son lit, son canapé, sa terrasse privée ou sa table au restaurant. 

JOUR 12

San Gerardo de Dota - Puerto Viejo de Talamanca

Au programme - Promenade matinale pour observer le quetzal. Si la région est le sanctuaire de cet oiseau légendaire, véritable star à travers l'Amérique Centrale, il n’est pas aisé de le dénicher : de nature craintive, il évolue dissimulé dans la canopée. C’est donc accompagné d’un guide naturaliste que vous partez en quête de la créature. Soudain, votre accompagnateur ajuste ses jumelles et pointe une tâche vert émeraude sur la végétation. Avec sa crête, son ventre rouge et sa queue pouvant mesurer jusqu'à 50 centimètres, le volatile est, une fois localisé, aisément reconnaissable.
Route pour Puerto Viejo de Talamanca. La région du volcan Turrialba disparaît pour laisser place au sud de la côte Caraïbe et ses influences jamaïcaines. À destination, les plages sont immenses, bordées de sable noir ou blanc, et la jungle omniprésente. Installation pour trois nuits à une dizaine de minutes du centre. Les particuliers sont disséminés aux portes de la forêt tropicale et, de tous les espaces semi-ouverts, parvient le murmure de la nature. Avec cela, les intérieurs sont sobres, élégants à tendance bohème, tout en bois brut et en fraîcheur. On aime beaucoup la piscine, baignée de nature, et le coin détente qui la borde.

JOUR 13

Puerto Viejo de Talamanca

Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, est l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes bribri. On y vit au rythme du reggae, dans des maisons bariolées au charme typiquement caribéen. La cité allie la douceur de vivre et les ingrédients magiques du Costa Rica : faune et flore exceptionnelles à portée de main et plages sauvages de sable tantôt noir, tantôt blanc. Si l'on vous invite à une salsa brava, attention : il ne s'agit pas de la nouvelle danse locale mais de la fameuse vague qui attire les surfeurs du monde entier. La localité est l'endroit idéal pour se perfectionner à ce sport devenu institution au Costa Rica ou pour flâner dans les rues en terre flanquées d’échoppes en tous genres ainsi que de gargotes relax.

JOUR 14

Puerto Viejo de Talamanca

Au programme - La visite du Centro de Rescate Jaguar. Ce parc animalier offre un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le centre est en particulier spécialisé dans l'accueil des petits primates, oiseaux, reptiles et amphibiens. On va donc à leur rencontre en compagnie de bénévoles du refuge et la visite est considérablement enrichie par leurs explications passionnées.
En option - Découverte de la culture et de la gastronomie locales, en privé.

JOUR 15

Puerto Viejo de Talamanca - Turrialba

Retour du côté du massif de Talamanca pour rejoindre Turrialba. Cernée par le volcan éponyme et le Río Pacuare, la bourgade bénéficie d'un environnement impressionnant. Installation pour deux nuits en bordure du lac Angostura, non loin de la réserve écologique La Marta, dans une ancienne demeure coloniale reconvertie en hôtel de charme. Autour, de magnifiques jardins peuplés de perroquets et de toucans et, plus loin, pâtures et plantations de café. La piscine n'a pas été oubliée. Bref, c'est parfait pour ces dernières nuits en terre costaricienne. 

JOUR 16

Turrialba

Nichée entre San José et la côte Caraïbe, la vallée de Turrialba se présente comme le paradis des adeptes de rafting grâce aux fleuves Pacuare et Reventazon, tout en sensations fortes et paysages fabuleux. C'est également le point de départ idéal pour des balades sur les flancs du volcan Turrialba et au fil des plantations agricoles de canne à sucre, de café ou de tabac. Les amateurs de vieilles pierres passeront quant à eux quelques heures au monument archéologique de Guayabo, site préhispanique le plus ancien et le plus important du Costa Rica.
En option - Descente en rafting ; balade à cheval ; visite d'une coopérative de café.

JOURS 17 & 18

Turrialba - Vol direct retour

Route pour l'aéroport de San José, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain.

A la carte

Tyrolienne dans la canopée d'Arenal

Partie la plus exposée au rayonnement solaire, la canopée costaricienne est riche en biodiversité. Des petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. Le trajet donne aussi l’occasion de scruter la cime des arbres pour tenter de débusquer la faune locale. La descente ? Elle se fait via un réseau de tyroliennes installé à plusieurs centaines de mètres de hauteur, à une vitesse pouvant atteindre les 60 km/h. Grisant !

Le parc national de Corcovado

"Joyau de la couronne" du Costa Rica, qualifié par National Geographic de "site le plus intense au monde", le parc renferme treize écosystèmes et la dernière parcelle de forêt humide primaire du Pacifique mésoaméricain. En tant que tel, il sert de refuge à des centaines d'espèces de végétaux et à une faune extrêmement diverse mais menacée. À ajouter à votre abécédaire des animaux : singes écureuils, tapirs, grenouilles dorées, crocodiles, pumas, jaguars ainsi que la plus grande population d'aras rouge d'Amérique centrale.

Puerto Viejo de Talamanca à travers sa gastronomie

Quelle meilleure manière d'appréhender une ville qu'à travers sa cuisine ? Cette dernière en dit long sur l'histoire, la culture et l'origine des habitants. Celle de la province de Limón, par exemple, est l'une des plus riches du pays, mêlant à la fois traditions culinaires locales, héritage des colons espagnols et apports des différentes vagues de migration venues de Chine, d'Italie, de Jamaïque et d'autres territoires afro-caribéens. À pied, en compagnie d'un guide local lui-même chef et chocolatier, on se balade en faisant halte dans de petits restaurants du coin pour déguster six plats différents, représentatifs de l'identité culturelle de Puerto Viejo.

Descente en rafting du río Pejibaye

Serpenter au gré des berges, virer à droite, à gauche, accroché aux rebords du pneumatique, se laisser porter par le cours d’eau – loin, très loin du quotidien. Au programme : une descente en rafting des rapides de classes II et III sur la rivière Pejibaye et la portion Finca La Cruz de la rivière Pacuare (selon les niveaux d'eau). En chemin, on pourra se jeter à l'eau et nager dans des coins plus calmes, profitant de la beauté de la nature environnante.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 600 € à 7 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 400 €/personne.

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'un véhicule pour 16 jours au départ d'Alajuela
  • La traversée en ferry jusqu'à Puntarenas (avec véhicule)
  • La nuit à Alajuela, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Playa Avellana, en bungalow double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Playa Naranjo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Manuel Antonio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Dominical, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à San Gerardo de Dota, en bungalow double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Puerto Viejo de Talamanca, en bungalow double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Turrialba, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les accès pour la réserve des ponts suspendus de l'Arenal
  • La visite d'une association de protection des tortues à Playa Negra, avec un membre de l'association
  • Les billets d'entrée pour le parc national Manuel Antonio
  • La sortie d’observation du quetzal à San Gerardo de Dota, avec un guide privé
  • La visite privée d’un refuge vétérinaire en compagnie d'un bénévole du refuge
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716396
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica