Vous aimerez
  • Côte Pacifique, mer caraïbe, volcans, forêts primaires : déconnecter du quotidien, faire le plein d’aventures en famille
  • Observation des baleines, randonnée sur canopée, rafting sur le Saraquipi, visite d’un refuge vétérinaire : c’est prévu !
  • Sable blanc et cocoteraies, trois jours pour chiller en mood Caraïbe
  • Wifi nomade, téléphone local, conciergerie francophone : easy en famille

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Tous ensemble au Costa Rica

Scotchés aux réseaux sociaux et aux copains, la perspective d’un voyage en famille n’est pas toujours accueillie à bras ouverts par nos ados. Mais observer les baleines à bosse, dévaler les pentes des volcans, marcher sur la canopée, rafter en eaux vives, courir dans les rouleaux du Pacifique, plonger en masque et tuba dans la mer des Caraïbes devrait pouvoir les tenir éloignés des écrans pour deux semaines, sans dommage. Et en cette période de mobilisation des jeunes pour le Climat, on aime à voyager dans un pays qui s’érige en modèle de protection de l’environnement et qui offre, des pentes des volcans à la cime des grands arbres, des plages atlantiques aux criques caraïbes, milles confrontations jubilatoires avec une nature en majesté - de quoi leur transmettre une écologie heureuse.

Votre voyage

Le périple s’ouvre en grand, avec une croisière privée, pour saluer baleines à bosse et dauphins. Ensuite, halte indispensable au parc Manuel Antonio : criques isolées, eau turquoise, sable immaculé. Et des paresseux, des iguanes géants, des boas et chauves-souris, des papillons morpho, grands comme la main. On y emprunte les chemins de traverse, aux aguets ; on y plonge dans les eaux du Pacifique. A San Bernado de Bagaces, vous avez rendez-vous à la tombée de la nuit pour une marche dans la forêt, au moment où les animaux nocturnes s’éveillent et prennent possession des lieux... Dans le bruissement de la grande forêt, on croise tarentules, grenouilles, insectes, que vous observez avec un guide naturaliste. A Arenal,vous partez pour une randonnée sportive au cœur des cimes. Une balade sur canopée en deux temps : d’abord l’ascension en téléphérique jusqu’à la cime des arbres, puis la descente, en tyrolienne, de plateformes en plateformes. Frissons garantis ! Vous poursuivez l’exploration par une balade nocturne sur des ponts suspendus au cœur de la canopée. Un peu plus loin, sur les eaux claires du Rio Saraquipi, vous embarquez pour un après-midi de rafting - casques et gilets enfilés, l’équipage saute à bord d’un raft : deux heures de rebondissements. A Puerto Viejo de Talamanca, vous visitez un refuge vétérinaire pour primates, oiseaux, reptiles et amphibiens, avec un bénévole, qui a mille choses à vous raconter sur ses petits protégés. Et si, chemin faisant, d’autres envies survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.
Parmi vos adresses - A San Bernado de Bagaces, vous posez vos valises dans un lodge intimiste au cœur de la forêt ; les bungalows sont disséminés dans la végétation tropicale - on adore la baignade au crépuscule dans les eaux chaudes de la rivière : chauffées par le volcan, elles oscillent entre 32°et 40°C. A Arenal, votre hôtel occupe l’ancien observatoire volcanologique - vue folle sur le cône parfait du volcan. Sur la côte Caraïbe, vous vous installez pour trois nuits dans des bungalows de bois précieux ouverts sur une terrasse où il fait bon siester au hamac. Un petit sentier mène, à travers les jardins de fougères grandes comme des bouleaux, d’avocatiers et d’hibiscus, à une superbe plage de sable blanc.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour San José

Arrivée à San José dans l’après-midi, transfert privé et installation pour la nuit dans votre hôtel. De l'extérieur, l'immeuble se signale par la grande fresque aux couleurs vives qui le recouvre. A l'intérieur, avec tout de même moins d'exubérance, l'effort graphique se poursuit. Dans les parties communes, de beaux parquets. Les chambres sont très correctement équipées. Au restaurant, on a droit à une cuisine simple, mais bien exécutée. Le soir, le terrasse sur le toit est parfaite pour jouir de l'air doux.

JOURS 2 & 3

San José - Dominical

Prise en charge de la voiture de location et route vers Dominical. Vous vous installez pour deux nuits dans une villa, un peu à l’écart de la Costanera Sur, en contrebas d'une colline. L’accès par la piste est un peu chaotique, mais à l’arrivée, le cadre vaut le détour. Les villas sont spacieuses et confortables, décorées dans l’esprit hacienda. On aime la piscine et le restaurant qui dominent la baie, depuis lesquels la vue à 180° est saisissante.
Au programme - Une croisière privée le long de la côte Pacifique, dans le Parc National Maritime Ballena. Il n’y a pas meilleur endroit au Costa Rica - et peut-être au monde ! - pour l’observation des baleines à bosses. Malgré son intérêt, le parc est peu fréquenté des touristes, et c'est tant mieux. L’observation des oiseaux et des dauphins à gros nez y est aisée. Au cours de la matinée, vous aurez loisir de plonger en masque et tuba. A marée basse, on admire la fameuse langue de sable naturelle formant une queue de baleine.
En option - Un cours de surf.

JOUR 4

Dominical - Tarcoles

Cap sur le sud de la côte Pacifique jusqu’à Tarcoles.
Déjà prévus - Vos billets pour le Parc national Manuel Antonio. Lové dans un creux rocailleux, le plus beau parc du Costa Rica offre des plages de sable fin et clair, un récif corallien et une jungle où les animaux abondent. En s’y baladant le long des sentiers, on croise des singes, capucins et saïmiris, des paresseux bien sûr, mais aussi des ratons laveurs, qui viennent jusque sur la plage pour chaparder aux baigneurs une mangue ou un morceau de chocolat.
Face au golfe de Nicoya, le petit village de Tarcoles, à l'embouchure de la rivière du même nom, offre de remarquables sites d'observation des crocodiles et des oiseaux. La forêt primaire humide du parc national de Carara est particulièrement réputée pour ses populations d'aras rouges, perroquets, perruches et colibris. Les plus chanceux croiseront pécaris, agoutis et kinkajous. Des spécimens de crocodiles parmi les plus imposants du monde, pouvant mesurer jusqu'à sept mètres de long, vivent dans le Rio Tarcoles.
Installation pour la nuit dans un hôtel où la simplicité est le maître-mot. C'est fâcheux, mais c'est ainsi. De ce lodge, on retiendra principalement l'agencement des chambres adaptées aux familles comme son jardin verdoyant peuplé d'aras et de singes.

JOURS 5 & 6

Tarcoles - San Bernado de Bagaces

Route vers San Bernardo de Bagaces. A l’écart des routes principales, peu visitée, la région aux paysages brumeux et feuillus est traversée par une rivière d’un bleu intense - selon la tradition, Dieu, après avoir peint le ciel, lava ses pinceaux dans le Rio Celeste. Installation pour deux nuits dans un ecolodge intimiste au cœur de la forêt. L’établissement se pose au creux d’une rivière, qui lui confère un statut d’oasis de charme. Les bungalows sont disséminés dans les futaies, bel exemple de réalisation écologique. Le restaurant à l’architecture sphérique, ouverte aux vents, rend inutile l’usage de la climatisation. Le plus bel atout de l’établissement : sa rivière thermale, nichée dans un canyon. Avec ses eaux oscillant entre 32° et 40°C, chauffées par le volcan Miravales, elle rend délicieuses les baignades au crépuscule.
A votre agenda - Une promenade nocturne à travers la forêt. A la tombée de la nuit, vous partez explorer la forêt tropicale au moment où les animaux s’éveillent et prennent possession des lieux, jusqu’au Mirador Mesa Norte, d'où l'on voit se profiler au loin l'ombre des trois volcans les plus proches. Accompagnés par les bruissements de la grande forêt, vous croisez de nombreux insectes, des grenouilles, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents. Le retour à l'hôtel se fait en tyrolienne !

JOUR 7

San Bernado de Bagaces - Arenal

Départ pour la région de La Fortuna. La route traverse de grandes plantations d’ananas ; la fin du trajet se fait avec en point de mire le cône parfait de l’Arenal.
A voir en chemin - Le parc national du volcan Tenorio. On y chemine sur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. Le Rio Celeste, qui prend naissance au point de rencontre de deux rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Il est réputé pour sa couleur bleu turquoise, que l’on doit aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale.
Installation pour deux nuits dans un lodge qui occupe un ancien observatoire volcanologique, à l'intérieur d’une réserve privée. Première auberge utilisée par les vulcanologues internationaux, il figure parmi les meilleurs points d’observation du volcan Arenal. Les chambres sont simples mais de bon confort - et surtout, quelle vue ! Sentiers, piscines, cascades et rivières sont une invitation à explorer et se rafraîchir au milieu de la forêt tropicale.
En option - Un bain dans les eaux chaudes du volcan Arenal.

JOUR 8

Arenal

Au programme - Une randonnée sportive au cœur des cimes. Une balade sur la canopée en deux temps : d’abord l’ascension en téléphérique jusqu’à la cime des arbres, pendant laquelle on croise singes et paresseux au détour des arbres, puis la descente, en tyrolienne cette fois, de plateformes en plateformes aménagées. Egalement prévue : une balade nocturne sur les ponts suspendus de l’Arenal, dans la canopée, qui abrite un écosystème extraordinairement riche. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent en plein cœur de la forêt tropicale.

JOUR 9

Arenal - Saraquipi

Route vers Saraquipi, entre zones dédiées à la culture de l’ananas, du cacao et bananeraies, et réserves naturelles où la faune et la flore sont protégées, telle la superbe forêt Heliconia Island, refuge de tapirs, paresseux coatis et autres singes.
Au programme - Rafting sur le Rio Saraquipi, terrain de jeu idéal pour une descente en toute sécurité. Les rapides s’enchaînent et laissent, de temps en temps, place à des tronçons plus calmes qui permettent d’observer la faune et la flore.
Nuit dans une ancienne hacienda à l’architecture coloniale, entourée de jardins, qui a conservé un charme simple - en témoignent les chambres meublées et décorées avec des objets d'époque. On apprécie surtout l’accueil chaleureux et les conseils avisés du propriétaire belge. La cuisine est une belle surprise.

JOURS 10 à 12

Saraquipi - Puerto Viejo de Talamanca

Cap sur la côte Caraïbe et Puerto Viejo de Talamanca. Les plages sont immenses, bordées de sable noir ou blanc, et la jungle omniprésente. Ambiance surf et reggae, là où déferle la fameuse Salsa Brava, vague mythique pour les surfeurs. C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport devenu institution au Costa Rica, ou pour flâner dans les rues en terre peuplées de maisons colorées, d’échoppes en tous genres, de gargotes relax… Vous vous installez pour trois nuits dans un lodge au charme feutré et aux jardins magnifiques, refuge pour voyageurs en quête de quiétude. Le service est discret et professionnel. Pas de climatisation ni de télévision, mais des bungalows en bois précieux ventilés naturellement, joliment décorés, avec terrasse et hamac où il fait bon se prélasser. Coup de cœur pour les salles de bains ornées de mosaïques colorées. Un petit sentier long de 200 m mène à une superbe plage de sable blanc.
A votre agenda - La visite du Centro de Rescate Jaguar, parc animalier qui offre un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le parc est spécialisé dans les petits primates, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.
En option - La visite du parc national Cahuita.

JOURS 13 & 14

Puerto Viejo de Talamanca - San José - Vol retour

Route retour pour San José. Restitution de la voiture et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

La visite du parc national de Carara

Le parc s'étend sur 4700 hectares, entre forêt tropicale sèche et forêt tropicale humide - deux milieux très différents - et abrite 50% des espèces d’oiseaux présentes au Costa Rica.
En option -A la demi-journée, avec un guide naturaliste privé hispanophone et anglophone

Un bain dans les eaux chaudes du volcan Arenal

Les bassins sont intégrés à la jungle tropicale, avec en bruit de fond les murmures de la forêt. Un pur moment de sérénité, en pleine nature. Infiniment ressourçant !
En option

Randonnée et snorkeling dans le parc national de Cahuita

Cahuita est réputé pour ses criques paradisiaques, sa mangrove que l’on explore en cheminant sur des pontons de bois, sa jungle peuplée de singes hurleurs, paresseux et ibis verts, et pour ses superbes récifs coralliens à explorer en masque et tuba.
En option - A la journée, avec un guide privé hispanophone et anglophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants.
Le budget estimé pour ce voyage est de 3900€ à 4900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4200€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes d'aéroport et surcharge carburant
  • L’accès aux salons VIP à San José
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée à San José
  • La location d'un véhicule pour 12 jours
  • La nuit à San José, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Dominical, en villa familiale et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Tarcoles, en villa familiale et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à San Bernado de Bagaces, en bungalows doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Saraquipi, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Porto Viejo de Talamanca, en bungalows doubles et petits déjeuners inclus
  • La croisière d’observation des baleines et des dauphins dans le parc Marino Ballena, en privé
  • Les billets d’entrée pour le parc national Manuel Antonio
  • La marche nocturne d’observation de la faune à San Bernado de Bagaces, avec un guide naturaliste hispanophone et anglophone
  • Une randonnée sur la canopée avec un instructeur hispanophone et anglophone
  • La balade nocturne sur les ponts suspendus de l’Arenal, avec un guide hispanophone et anglophone
  • La descente en rafting sur le rio Saraquipi, avec un instructeur hispanophone et anglophone
  • La visite d’un refuge vétérinaire pour primates, oiseaux, reptiles, amphibiens, à Puerto Viejo de Talamanca, en privé, avec un bénévole du refuge, hispanophone et anglophone
  • Le prêt d’un téléphone local crédité pour émettre des appels locaux ou internationaux
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1495395
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure