Idée voyage 100% personnalisable
Costa Rica - San José - Parc national de Tortuguero - Puerto Viejo De Talamanca - río Pacuare
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit en plein centre de la capitale. Votre hôtel se signale par une grande fresque aux couleurs vives. À l'intérieur, moins d'exubérance mais un effort graphique indéniable avec de beaux parquets, de la lumière et des œuvres d'art ici et là. Dans les chambres, de la modernité et beaucoup de confort. Le soir, la jolie terrasse arborée est parfaite pour profiter de l'air doux.
Transfert pour Tortuguero aux côtés d'un guide naturaliste qui va vous accompagner durant les deux prochains jours. Pour rejoindre cette zone reculée, une partie du trajet se fait par la route et une autre en bateau, sur les canaux du parc national. À l'arrivée, vous posez vous valises pour deux nuits au sein d'un lodge paisible, entouré d'une végétation abondante. Les bungalows arborent un joli look tropical, tout en simplicité. Les espaces sont tournés vers les eaux calmes (mais habitées...) de la laguna de Tortuguero, garantissant de jolies vues sur la nature. Tout ici est doux et relax – et notamment l'impact du lodge sur son environnement, réduit par de nombreuses bonnes pratiques – les hamacs oscillant dans la brise à quelques pas de l'eau invitent à la sieste, la piscine au délassement entre deux explorations. Chaque matin, les délicieux fruits frais du petit déjeuner permettent d'entamer la journée avec une belle énergie.
La région de Tortuguero, petite Amazonie costaricienne, est l'une des plus humides du pays. Accessible uniquement par l'eau, elle est sillonnée de cours d'eau labyrinthiques servant de miroir à tout un monde tropical. Là, entre canaux et mer des Caraïbes, un petit village coloré vivote au rythme de la nature et des visiteurs, à quelques pas du parc national où, entre forêt tropicale, marais, plages et lagons, s'épanouissent une faune et une flore exceptionnelles. Au hasard des promenades, sur terre et sur l'eau, on côtoie ainsi crocodiles, jaguars (bien cachés), singes, paresseux, toucans, iguanes et, bien sûr, tortues. Car la région porte bien son nom : chaque année, entre juin et octobre, le crépuscule met en scène l'arribada, ballet magique des tortues vertes venues pondre sur la plage. Ces dernières sont heureusement habilement protégées.
Depuis votre lodge et en compagnie d'un guide, vous vous baladez dans le village de Tortuguero et sur la plage voisine où la baignade est possible. Vous faites également plusieurs sorties en bateau sur les canaux du parc national dans l'espoir d'observer quelques uns de ses ambassadeurs à écailles, plumes ou poils. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée de la tortue et d'assister à la ponte des tortues sur la plage.
Retour en bateau puis par la route jusqu'au lieu de prise en charge de votre voiture de location. Une fois tout le monde confortablement installé, vous rejoignez Puerto Viejo de Talamanca où vous vous installez pour quatre nuits. Votre maison, entourée de nature, se situe à quelques pas de la plage. Douillette et très bien équipée, elle est parfaitement adaptée aux familles – les enfants sont ravis d'avoir leur propre chambre. Quant à la décoration, elle fait écho à ce qui se trouve à l'extérieur : les bois clairs se mêlent aux œuvres d'artisans locaux en une harmonieuse esthétique caribéenne. Entre deux balades et baignades sur la plage, on goûte à une très bonne cuisine locale au restaurant, on profite du calme qui règne autour de la piscine, on prend part à un cours de yoga...
Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, incarne l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes bribri. On y vit au rythme du reggae, dans des maisons bariolées au charme typiquement caribéen avec, à portée de tongs, une faune et une flore exceptionnelles et des plages sauvages de sable noir ou blanc. Si l'on vous invite à une "salsa brava", attention : il ne s'agit pas de la dernière danse locale mais de la fameuse vague qui attire les surfeurs du monde entier.
Au programme - Visite du Jaguar Rescue Center, en privé. Ce parc animalier offre un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le centre est en particulier spécialisé dans l'accueil des petits primates, oiseaux, reptiles et amphibiens. On va donc à leur rencontre en compagnie de bénévoles du refuge, la visite étant considérablement enrichie par leurs explications passionnées.
À ne pas manquer - Le parc national de Cahuita. Il a été créé en 1998 avec la volonté de préserver le récif de corail qui ceint la Punta Cahuita. Encore aujourd'hui, 95 % de ce parc de poche (10 km²) sont maritimes. Pour autant, la richesse de la faune dans les terres – singes hurleurs, ratons laveurs, paresseux – ne cesse de surprendre.
Au programme - Un cours de cuisine caribéenne, en privé. La gastronomie est peut-être le meilleur véhicule d'une culture. C'est en tout cas un merveilleux prétexte pour échanger et passer du temps avec une famille locale. Cette dernière vous reçoit dans sa cuisine d'été, ouverte sur l'extérieur, et vous guide dans la préparation de votre repas typiquement caribéen. Celui-ci se composera à n'en pas douter de riz et de haricots, des incontournables, mais aussi de poulet ou de poisson. L'occasion de se familiariser avec les différents types de noix de coco et les secrets d'un bon lait de coco, autre ingrédient essentiel de la région. Une expérience conviviale qui se clôt par le partage d'un agréable dîner.
Route pour Siquirres, restitution du véhicule de location et transfert pour Pacuare en compagnie d'un guide naturaliste. Après avoir accosté sur les rives du río, vous marchez une dizaine de minutes à travers la jungle pour rejoindre le lodge où vous allez passer la nuit. Celui-ci propose des vues sublimes sur le canyon et les montagnes alentour. Ouvertes sur l'extérieur, les chambres, simples mais confortables, font la part belle au bois, s'inscrivant parfaitement dans leur environnement.
Au programme - Le río Pacuare est un merveilleux terrain de jeux et le théâtre de sensations fortes. On le dévale notamment en raft, entre deux balades et pique-nique au cœur de la jungle. De retour au lodge, on peut prolonger la montée d'adrénaline en se balançant sur une corde à 60 mètres du sol, ou s'accorder un peu de calme avant de dîner, enveloppé par les bruits de la nature.
Au programme - Nouvelle session de rafting et pique-nique en pleine nature.
En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport de San José et vol international retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.