- Pacifique et Caraïbe, Vallée centrale et hauts-plateaux : toutes les splendeurs du Costa Rica
- A Golfe Dulce, loin des foules, votre lodge entre plage et forêt pluviale
- Cours de cuisine, visite d’un refuge vétérinaire, observation du quetzal, balade sur les ponts suspendus de l’Arenal : c’est prévu
- Salons lounge aux aéroports, conciergerie, téléphone local : les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38
















Costa Rica, une forêt entre les océans

Votre voyage
Salons lounge aux aéroports, accueil personnalisé, transfert privés, voiture de location, appli smartphone et GPS : nous avons mis en place une logistique sans faille pour vous faciliter le voyage. Partout, des hôtels de grand confort, en phase avec leur environnement : anciennes haciendas coloniales ceintes de jardins exubérants peuplés de perroquets et de colibris ; lodges intimistes au cœur de la grande forêt tropicale, sur le sable doré d’une plage, sur les pentes d’un volcan. A votre agenda, nous avons inscrit un cours de cuisine pour vous initier aux saveurs épicées de l’assiette costaricienne ; la visite d’un refuge vétérinaire où sont en convalescence singes et paresseux ; une séance d’observation du quetzal avec un guide naturaliste ; des randonnées dans la mangrove et la forêt tropicale ; la visite du parc national de Carara ; et une balade sur les ponts suspendus de l’Arenal. Et si, chemin faisant, un désir survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place.Itinéraire
Vol pour San José
Arrivée à San José en fin d’après-midi, transfert privé un peu à l'écart de la ville et installation pour la nuit dans un bel établissement, qui, à 1300 mètres d'altitude, offre des vues stupéfiantes sur les jardins tropicaux et les montagnes environnantes. Le restaurant de l’hôtel est l’une des tables les plus appréciées de la capitale.
San José - Sarapiqui
Prise en charge de la voiture de location et route vers Sarapiqui, entre zones dédiées à la culture de l’ananas, du cacao et bananeraies et réserves naturelles où la faune et la flore sont protégées, telle la superbe forêt Heliconia Island, refuge de tapirs, paresseux coatis et autres singes. Nuit dans une ancienne hacienda à l’architecture coloniale, entourée de jardins, qui a conservé un charme simple - en témoignent les chambres meublées et décorées avec des objets d'époque. On apprécie surtout l’accueil chaleureux et les conseils avisés du propriétaire belge. La cuisine est une belle surprise.
Au programme - Un cours de cuisine, pour apprendre à confectionner les cœurs de palmier farcis au guacamole, ou autre purée de tubercule, patate douce, malanga ou tiquiste.
A voir, à faire - Au Frog's Heaven se côtoient quelques vingt espèces de grenouilles, le Snake Garden abrite plusieurs familles de reptiles et d'amphibiens. Le musée ethnographique est consacré aux communautés indigènes du Costa Rica et à la sauvegarde de leur culture, le musée de la culture indigène abrite une collection impressionnante : peintures sur tissu d’écorces, masques, objets décoratifs, domestiques et rituels.
Sarapiqui - Puerto Viejo de Talamanca
Cap sur la côte Caraïbe et Puerto Viejo de Talamanca. Les plages sont immenses, bordées de sable noir ou blanc, et la jungle omniprésente. Ambiance surf et reggae, là où déferle la fameuse Salsa Brava, vague mythique pour les surfeurs. C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport devenu institution au Costa Rica, ou pour flâner dans les rues en terre peuplées de maisons colorées, d’échoppes en tous genres, de gargotes relax...
Vous vous installez pour trois nuits dans un lodge au charme feutré, aux jardins magnifiques et qui séduira les voyageurs en quête de quiétude. Le service est discret et professionnel. Pas de climatisation ni de télévision, mais des bungalows en bois précieux ventilés naturellement, joliment décorés, avec terrasse et hamac où il fait bon se prélasser. Coup de cœur pour les salles de bains ornées de mosaïques colorées. Un petit sentier mène à une superbe plage de sable blanc.
Déjà prévu au programme - La visite du Centro de Rescate Jaguar, parc animalier qui offre un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le centre est spécialisé dans les petits primates, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.
En option - La visite du parc national de Cahuita.
Puerto Viejo de Talamanca - Turrialba
Route pour la vallée de Turrialba via Cartago, l'ancienne capitale coloniale du pays, prisée des adeptes de rafting qui viennent y dompter les eaux vives du Rio Pacuare. Installation pour la nuit en bordure du lac Angostura, non loin de la réserve écologique La Marta, dans une ancienne demeure coloniale reconvertie en hôtel de charme, au cœur de magnifiques jardins peuplés de perroquets et de toucans.
Turrialba - San Gerardo de Dota
Route pour San Gerardo, au cœur de la vallée du Río Savegre, région de forêt épaisse cernée de brumes, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont le fameux quetzal. Installation pour deux nuits dans un lodge niché au cœur d'une nature luxuriante, le refuge idéal pour les amoureux de la nature. On s’y repaît des bruissements de la forêt.
A votre agenda - Une promenade matinale pour observer les quetzal. Si la région est le sanctuaire du quetzal, il n’est pas aisé de l’observer : de nature craintive, il vit caché dans la canopée. C’est donc accompagné d’un guide naturaliste que vous partez en quête de l’oiseau mythique.
A vivre - Goûter de pain frais et de confiture de tomate de palo cuits sur un antique poêle à bois chez Doña Marlen.
San Gerardo de Dota - Golfito
Route pour le sud du pays, direction la région méconnue et pourtant si riche du Golfo Dulce. Loin des itinéraires touristiques, un autre Costa Rica. Et pour pousser l’expérience jusqu’au bout, vous vous installez pour trois nuits dans un ecolodge isolé du monde entre forêt pluviale et plage, accessible uniquement par bateau. Les chambres et les bungalows sont nichés dans une végétation luxuriante, à quelques centaines de mètres de la plage. Pas de climatisation ni de télévision, pas d’accès Internet. On est là pour déconnecter. On se retrouve coupé du monde au cœur d'une jungle luxuriante où seuls résonnent les chants des oiseaux. De larges moustiquaires remplacent les fenêtres des bungalows en bois clair, permettant de vivre au rythme de la nature. Les repas se partagent autour de la généreuse table d’hôtes, des séances de yoga en plein air sont proposées tous les jours, de même que des balades dans la mangrove, dans la forêt et dans le parc de Piedras Blancas. Mention particulière enfin pour le professionnalisme sans faille du personnel et l’engagement responsable du lodge.
A votre agenda - Trois expériences 100% nature parmi lesquelles : le kayak sur le Golfo Dulce - une balade au fil de l’eau dans la mangrove du Río Esquinas - la visite d’un jardin botanique - une séance snorkeling ou pêche dans le Golfo Dulce - une randonnée au Parc National Piedras Blancas.
Golfito - Dominical
Vous faites route pour Dominical, une belle étape pour se réadapter en douceur à la civilisation, entre plage et océan. Vous vous installez pour deux nuits dans une villa à l’écart de la Costanera Sur, en contrebas d'une colline. L’accès par la piste est un peu chaotique, mais à l’arrivée, le cadre vaut le détour. Les villas sont spacieuses et confortables, décorées dans l’esprit hacienda. On aime la piscine et le restaurant qui dominent la baie, depuis lesquels la vue à 180° est saisissante.
A voir, à faire - Plonger en masque et tuba au-dessus des coraux - randonner dans la forêt primaire - s’initier à la glisse, dans un pays où le surf est sport national.
A ne pas manquer - Le Parc National Maritime Ballena. Il n’y a pas meilleur lieu au Costa Rica, et peut-être au monde, pour l’observation des baleines à bosses. Malgré son intérêt, le parc est peu fréquenté des touristes, et c'est tant mieux. L’observation des oiseaux et des dauphins à gros nez y est aisée. A marée basse, on admire sa fameuse langue de sable naturelle formant une queue de baleine.
Dominical - Herradura
Vous faites route vers Herradura, en longeant le littoral vers le nord, à travers des paysages sublimes qui bordent les plages prisées des amateurs de surf.
A voir en chemin - Le Parc national Manuel Antonio. Lové dans un creux rocailleux, le plus beau parc du Costa Rica offre des plages de sable fin et clair, un récif corallien et une jungle où les animaux abondent. En s’y baladant le long des sentiers, on croise des singes, capucins et saïmiris, des paresseux bien sûr, mais aussi des ratons laveurs, qui viennent jusque sur la plage pour chaparder aux baigneurs une mangue ou un morceau de chocolat.
Installation pour la nuit dans un hôtel confortable dont les dix chambres sont ouvertes sur la végétation. On apprécie la piscine qui trône dans le grand jardin, cerné de plantes exubérantes.
Herradura - San Bernado de Bagaces
Route vers San Bernardo de Bagaces. A l’écart des routes principales, peu visitée, la région aux paysages brumeux et feuillus est traversée par une rivière d’un bleu intense - selon la tradition, Dieu, après avoir peint le ciel, lava ses pinceaux dans le Rio Celeste. Installation pour deux nuits dans un ecolodge intimiste au cœur de la forêt. L’établissement se pose au creux des eaux d’une rivière, qui lui confère un statut d’oasis de charme. Les bungalows sont disséminés dans les futaies, bel exemple de réalisation écologique. Le restaurant à l’architecture sphérique, ouverte aux vents, rend inutile l’usage de la climatisation. Le plus bel atout de l’établissement : sa rivière thermale, nichée dans un canyon. Avec ses eaux oscillant entre 32°et 40°C, chauffées par le volcan Miravales, elle rend délicieuses les baignades au crépuscule.
A votre agenda - La visite du parc national de Carara. Le parc s'étend sur 4700 hectares, entre forêt tropicale sèche et humide, et abrite près de 50% des espèces d'oiseaux présentes au Costa Rica, de nombreuses colonies de singes et des crocodiles.
En option - Une randonnée nocturne dans la forêt tropicale.
San Bernado de Bagaces - Arenal - Vol retour
Route retour pour San José. En chemin, vous traversez l’emblématique région de l’Arenal.
A votre agenda - Une randonnée sur la canopée, à la découverte d’un monde : la cime des arbres. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues folles sur l’Arenal.
Restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain.
A la carte
Randonnée et snorkeling dans le parc national de Cahuita
Cahuita est réputé pour ses criques paradisiaques et sa jungle peuplée de singes hurleurs, paresseux et ibis verts, et pour ses superbes récifs coralliens à explorer en masque et tuba.
En option - A la journée, en privé
Marche nocturne dans la forêt, San Bernado de Bagaces
Une promenade à travers la forêt jusqu’au Mirador Mesa Norte, d'où l'on voit se profiler au loin l'ombre des trois volcans les plus proches. En chemin, on rencontre quelques espèces d'invertébrés et même certains mammifères de la région. Le retour à l'hôtel se fait en tyrolienne !
En option
Avec quelques jours de plus, Puerto Humo
La région de Palo Verde, au cœur d’une estancia familiale d’élevage, dans un immense domaine : mille hectares de canaux et marécages sur lesquels on peut observer des milliers d'oiseaux, notamment pendant la période de nidification, de novembre à mars.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6400€/personne.
Réf: 1503860
