Vous aimerez
    • Au cœur de la forêt de nuage, sur la côte pacifique ou à flanc de volcan, des adresses à part dans des environnements exceptionnels
    • Dormir aux portes de sanctuaires de biodiversité : parc de l'Arenal, Monteverde, péninsule d'Osa
    • Cascades, tyroliennes, observation des paresseux, snorkeling, réserve en privé : c’est prévu
    • Lounge à Roissy, conciergerie, appli mobile : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

50 nuances de vert


A la croisée de deux océans et de deux sous-continents, le Costa Rica est l’arche de Noé du XXIe siècle. Paysages brumeux et verdoyants entourant les volcans - Poás, Arenal -, lumière tamisée par la canopée dans la forêt de nuage de Monteverde, le long de plages frangées de cocotiers du littoral pacifique, on y renoue avec toutes les nuances du vivant. Pour s'imprégner de tout cela, on fait des sauts de puces, jamais fatigants, toujours excitants, d'un environnement à un autre, aidés en cela par une voiture synonyme de liberté. Parce qu'il s'agit d'un voyage nature avant tout, dès l'arrivée, on s'échappe de la capitale, filant vers Bajos del Toro, sas précieux entre le quotidien et la découverte.
On s'y plonge avec une facilité déconcertante dans un univers émeraude, sillonnant à loisir la réserve de Bosque de Paz ou le parc national du Poás. C'est vers un autre volcan, l'Arenal, que l'on se dirige ensuite, ralliant dans le même temps une région à la biodiversité richissime, propice aux aventures et aux rencontres - déjà se profilent sur les branches singes et paresseux. Dernière étape "terrestre" avant d'atteindre la côte, la réserve biologique de Monteverde est à la fois un incontournable et une source d'étonnement perpétuel. On y vit à flanc de montagne, trouvant en altitude une exceptionnelle tranquillité et une forêt tropicale unique plantée d'orchidées, d'arbres et de fougères semblant venir d'un autre monde. Alors que l'on quitte les hauteurs, arrive avec le littoral une atmosphère particulière, que semblent nourrir l'air iodé et les rouleaux du Pacifique du côté d'Uvita et Puerto Jiménez, sur la péninsule d'Osa. Terre de surfeurs et d'hédonistes, ce coin sauvage de la côte ouest du Costa Rica prend sous son aile quiconque accepte de se laisser bercer par le va-et-vient des vagues, le bruit des pas sur le sable fin, le doux balancement du hamac, le chant rauque du toucan...

Vos adresses


Ce voyage d'exception l'est, bien entendu, par la nature même des environnements visités. Mais vos adresses, sélectionnées avec un soin particulier, jouent elles aussi un rôle majeur. A Bajos del Toro, votre hôtel avec spa, bâti sur pilotis, est idéalement situé pour observer ce qui l'entoure, et notamment le majestueux volcan Poás, enroulé dans ses écharpes de brume. Près de l'Arenal, vous logez tout simplement dans l'un des plus beaux hôtels de la région, aux services et aux tables farm-to-table de haut niveau. Du côté de Monteverde, on s'installe dans un hôtel aux airs de chalet rustique dont le charme et le confort siéent admirablement aux paysages d'altitude. Même confort à Uvita, côté océan cette fois, et assorti d'une agréable piscine et de l'originalité de vivre au milieu des arbres. Enfin, à l’extrême pointe de la péninsule d’Osa, à quarante minutes de piste de Puerto Jiménez, nous avons choisi un lodge perché, baigné d’une végétation luxuriante, un Eden peuplé de papillons et de colibris. Un sentier mène à travers une jungle de ficus géants et de manguiers assaillis par des lianes aux fleurs bleu électrique, jusqu’à une superbe plage sauvage, ourlée de cocotiers...

Votre voyage


Salon VIP au départ, transferts privés, voiture de location, appli mobile et GPS : nous avons mis en place une logistique sans faille pour faciliter votre voyage. A votre agenda, des balades et visites vous plongeant au cœur de la nature costaricaine : randonnée et baignade dans une cascade à Bajos del Toro, parcours de tyroliennes et rencontre avec les paresseux à Arenal, visite de la réserve de Monteverde, avec un guide naturaliste. A Uvita, vous partez pour une journée explorer les environs de l’Isla del Caño où l’eau est claire et la variété des poissons à en perdre son masque : zébrures fluorescentes, voiles irisées, raies manta, raies aigles, tortues de mer. Et si, chemin faisant, un autre désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement-même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José - Bajos del Toro

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Bajos del Toro. Installation pour deux nuits dans un lodge composé de villas sur pilotis, bâties en parfaite harmonie avec leur environnement, tout en jouant la carte de l'élégance. Les suites, ouvertes sur la forêt, misent sur l'espace, le confort et un équipement de pointe. Garant de la détente, le spa déroule une liste impressionnante de soins et activités bien-être. Quant à la table, tout y est sain – mais pas ennuyeux – et local, dès que possible. Il faut dire que le potager bio est une mine d'or. Depuis sa terrasse, on prend la mesure de sa chance lorsque, confortablement installé dans un rocking-chair ou le bain à remous, on admire le soleil disparaître derrière la montagne embrumée...

JOUR 2

Bajos del Toro

Posé dans l'ombre du volcan Poás, Bajos del Toro est une porte d'entrée idéale vers les merveilles naturelles alentour - la réserve biologique Bosque de Paz et sa forêt de nuage, ou le parc national du volcan Poás, entre autres. Un bon réseau de sentiers permet d'explorer tout cela et de se frotter à la faune et à la flore locales tout en pratiquant, ici et là, équitation, rafting, VTT, tyrolienne ou canoë. Les plus aventureux descendront peut-être même en rappel la cascade del Toro, qui se déverse dans le cratère d'un volcan éteint.

JOUR 3

Bajos del Toro - Arenal

Au programme - Randonnée jusqu'à la cascade de Vuelta del Cañón. Après une marche en pleine nature - et quelques traversées de ruisseaux -, vous voici devant l'impressionnante double cascade de Vuelta del Cañón, entourée d'une belle végétation luxuriante. A l'eau !
Route ensuite pour la région d'Arenal (2h30) et installation pour deux nuits dans l'un des plus beaux hôtels de la région, établi au cœur d'une vaste propriété offrant une vue imprenable sur le volcan. A l'intérieur, on retrouve des matériaux bruts et nobles rendant hommage à la nature et prévus pour résister aux assauts du temps et du climat humide. Entre les explorations, on profite de la piscine, d'un soin relaxant au spa ou d'un repas pointu dans l'un des restaurants farm-to-table.

JOUR 4

Arenal

Au programme - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée, niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica. Partie la plus exposée au rayonnement solaire, elle est par conséquent très riche en biodiversité. De petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. Le trajet donne l’occasion de scruter la cime des arbres pour tenter de découvrir, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via de multiples tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations - et vues - garanties !
En option - Marche nocturne dans la rainforest et visite d'un sanctuaire de grenouilles, en privé.

JOUR 5

Arenal - Monteverde

Au programme - Rencontre avec les paresseux. Enroulés sur leur branche, les paresseux ont presque l’air mélancolique, avec leurs taches noires tombant en virgule autour des yeux et la langueur infinie de leurs gestes. Mais ils ne sont pas si faciles à repérer, à cause de leur pelage qui se confond avec les branches. Heureusement, votre guide, expérimenté, a l'œil et saura vous montrer où se cachent ces animaux attendrissants.
Route pour Monteverde (3h30) en contournant le lac Arenal, plus grande réserve d'eau douce du pays, et installation pour deux nuits en altitude, dans un hôtel baigné de nature, aux airs de chalet. Accroché à flanc de colline, il bénéficie de superbes vues sur la forêt tropicale. L'accent est mis sur l'autosuffisance : l'hôtel possède une ferme, où sont choyés vaches, poules, légumes et caféiers, et brasse même sa propre bière. Sur place, le calme est absolu.

JOUR 6

Monteverde

Au programme - Visite de la réserve biologique de Monteverde, en privé. Forêt de nuage perchée sur la cordillère de Tilarán, la réserve de Monteverde est un petit monde en soi. On y évolue dans un cadre au vert intense où s'épanouissent grands arbres, orchidées, fougères et mousses dont rien ne semble pouvoir ralentir la croissance.

JOUR 7

Monteverde - Uvita

Route pour Uvita (4h30) et installation pour deux nuits dans les hauteurs, au sein d'un hôtel perché à 600 mètres d'altitude, surplombant l'océan. Depuis les bâtiments disséminés dans les arbres, la vue est magique. Les grandes baies vitrées qui tapissent les suites permettent de profiter à la fois d'un cadre moderne tout confort et de la nature sauvage qui s'épanouit sous nos yeux. La piscine - elle aussi avec vue - invite à l'oisiveté entre deux balades, à moins que l'on ne préfère se délasser avec un massage ou se prélasser sur sa terrasse, un verre à la main...

JOUR 8

Uvita

Au programme - Journée au large de l’île del Caño. Embarquement à Sierpe sur un bateau à moteur et navigation jusqu’à Isla del Caño. Les dauphins glissent sur les flots et, de juillet à septembre, on peut, avec un peu de chance, observer des baleines à bosse en pleine migration. Près de l'île, les eaux, riches en micro-organismes, attirent tortues, requins et raies, mais aussi de merveilleux bancs de poissons tropicaux aux couleurs flamboyantes. On observe ce monde sous-marin fascinant avec masque et tuba.

JOURS 9 à 11

Uvita - Puerto Jiménez

En longeant la côte pacifique vers le sud, on atteint la péninsule d’Osa qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales d’Amérique Centrale. Loin du tourisme de masse, on vit ici au rythme du Costa Rica rural, entre jungle épaisse, océan cristallin et villages de pêcheurs.
Restitution de la voiture et installation pour trois nuits à quarante minutes de piste de Puerto Jiménez, à l’extrême pointe de la péninsule, dans un lodge baigné de végétation luxuriante. Les villas sont spacieuses et confortables, leur salle de bain extérieure une merveille. Un sentier vous mène jusqu’à une superbe plage sauvage, ourlée de cocotiers.
A vivre - Savourer un café sur sa terrasse au lever du soleil ; dénicher une cascade sauvage au cœur de la forêt vierge ; randonner sur le sentier Osa, sur la plage ou sur une crête dominant la selva ; une balade nocturne à la découverte de la faune et de la flore endémiques ; visiter le parc national du Corcovado, modèle absolu de biodiversité, refuge où se côtoient singe écureuil et singe araignée (tous deux menacés d’extinction), et des milliers d’oiseaux tels le toucan à mandibule noir, le cotinga, plumage turquoise, gorge fuchsia, le trognon, ventre jaune et queue rayée façon pull marin.

JOURS 12 & 13

Puerto Jiménez - Vol retour

Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour San José. Votre vol international partant dans la soirée, vous avez à votre disposition pour la journée une chambre dans un bel établissement qui, à 1300 mètres d'altitude, offre des vues stupéfiantes sur les jardins tropicaux et les montagnes environnantes. Le restaurant de l’hôtel est l’une des tables les plus appréciées de la capitale.
Dans la soirée, transfert privé vers l'aéroport de San José et vol international retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain.

A la carte

Marche nocturne dans la rainforest et visite d'un sanctuaire de grenouilles


La balade débute par la découverte d'un sanctuaire naturel où vivent dans plusieurs étangs pas moins de 28 espèces de grenouilles ! Les propriétaires entretiennent soigneusement l'écosystème de cette réserve afin de reproduire l'habitat naturel des batraciens. On poursuit ensuite à travers la forêt tropicale, croisant en chemin d'autres fascinants animaux nocturnes -
serpents, araignées, rongeurs, mammifères et oiseaux -, aiguillé par le regard affûté du guide.
En option - Avec guide naturaliste privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8 700 € à 12 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 10 400 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Puerto Jiménez / San José
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transfert privés mentionnés au programme
  • La location d'un véhicule pour 8 jours
  • La nuit à Bajos del Toro, en suite double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en bungalow double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Monteverde, en suite double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Uvita, en suite double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Puerto Jiménez en villa double, pension complète et activités incluses
  • Le day use à Alajuela avant le vol retour, en chambre double (logement seul)
  • La randonnée jusqu'à la cascade de Vuelta del Cañón, avec accompagnateur privé
  • Le parcours de tyroliennes dans la région d'Arenal, avec guide anglophone
  • La balade à la rencontre des paresseux dans la région d'Arenal, avec guide naturaliste privé
  • La visite de la réserve biologique de Monteverde, avec guide naturaliste privé
  • La journée au large de l’Isla del Caño, avec un guide hispanophone et anglophone, et déjeuner inclus
  • La mise à disposition d’une chambre avant votre vol retour
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1666203
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica