Décalage

Le Venezuela est à GMT-4, c'est-à-dire : - en été, il y 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 06h00 à Caracas). - en hiver, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 07h00 à Caracas).

Argent

La monnaie nationale est le bolivar. Vous changerez votre argent sur place, dans les nombreuses banques présentes dans les villes. Vous pouvez également utiliser les distributeurs automatiques dans les grandes villes. Vous pouvez utiliser des cartes bancaires internationales pour effectuer des paiements (attention une taxe sera perçue) mais aussi pour retirer des bolivares.

Electricité

Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

Horaire

Les banques sont ouvertes de 8h30 à 15h30. Les magasins sont ouverts de 9 h à 18-19 h, certains ferment pour le déjeuner. Les bureaux et administrations ouvrent à entre 7 et 9 h et ferment entre 16 et 18 h ainsi qu'à l’heure du déjeuner.

Media

Il existe au Venezuela un grand nombre de chaînes de télévision (une centaine environ) dont près de la moitié ne propose que des rediffusions. De même les stations de radios sont légion et on trouve la plus grande partie d'entre elles dans les agglomérations principales. El Nacional El Universal Tal Cual Ultimas noticias El Mundo

Poste

Il faut compter jusqu'à 3 semaines pour qu’un courrier arrive à destination.

Téléphone

Le réseau télephonique est de bonne qualité. Pour appeler le Venezuela depuis la France, il faut composer le 00 + 58 + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Venezuela, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Vous trouverez des cyber-cafés convenablement équipés avec des connections haut débit dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

Couverture GSM

Le réseau au Venezuela est bon mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.

Devise

VEF
Contactez un spécialiste du Vénézuela