Décalage

L’Ukraine est a GMT+2 en hiver (+3 en été), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est midi à Metz, il est 13h00 à Kiev.

Argent

La monnaie nationale est le hryvnia (UAH), divisé en 100 kopecks. Le change de l’euro se fait sans difficulté dans les banques ou les bureaux de change. Notons au passage que c’est dans les aéroports et aux frontières que les taux de change sont les plus défavorables. On trouve des distributeurs automatiques un peu partout ; ces machines acceptent en général les principales cartes bancaires internationales. Le paiement par carte bancaire est possible dans de nombreux commerces (on sera attentifs aux manipulations, car les embrouilles sont, elles aussi, nombreuses). En principe, les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, et le samedi matin.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard.

Horaire

En général, les magasins ouvrent du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, et le samedi, de 9h00 à midi.

Téléphone

Pour appeler l’Ukraine depuis la France, composer 00 + 380 + l’indicatif régional (Dnipropetrovsk, 0562 ; Donetsk, 0622 ; Kharkov, 0572 ; Kiev, 044 ; Lviv, 0322 ; Odessa, 0482 ; Sébastopol, 0692 ; Yalta, 0654) + le n° de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l’Ukraine, composer 8 + 10 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). En Ukraine. D'une ville ou d'une région à l'autre, composer 8 + l’indicatif régional + le n° de votre correspondant. A l'intérieur d'une ville ou d'une région, composer le n° de votre correspondant, sans l’indicatif régional.

Internet

Nombreux cybercafés en ville. Connexions Wi-Fi gratuites dans certains bars.

Couverture GSM

Bonne couverture dans l’ensemble. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

UAH

Utile

Contactez un spécialiste de l'Ukraine