Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Thaïlande possède un climat de type tropical humide. Dans la partie nord du pays, il est possible d'identifier trois grandes saisons, tandis qu'au sud de Bangkok, seulement deux grandes périodes découpent le climat tout au long de l'année. La partie septentrionale de la Thaïlande voit sa saison sèche se dérouler de novembre à mai, avec des températures élevées. De novembre à février, le nord de la Thaïlande subit ensuite une saison froide (le mercure reste élevé tout de même), avec parfois l'influence de quelques moussons venues du nord-est. Enfin, de mai à novembre, la mousson, cette fois perçant depuis le sud-ouest, fait son apparition pour une période de pluies soutenues.
Dans la partie sud de la Thaïlande, de grandes saisons sont à noter : la saison des pluies, d'avril à octobre sur la côte ouest ; et plutôt concentrée de septembre à décembre sur la côte est. Le reste de la nuit, le climat est agréable avec des températures élevées et des pluies bien moins nombreuses. Voici une présentation détaillée du climat de la Thaïlande selon les principales régions à découvrir.

Bangkok


Le climat de la capitale de la Thaïlande est de type tropical chaud et humide. Le mois pendant lequel la température est la plus élevée à Bangkok est avril, avec des moyennes maximales qui peuvent dépasser les 35 °C. À l'inverse, le mois le plus frais dans la capitale est décembre, mais la moyenne maximale reste très élevée, à 32 °C. À Bangkok, la saison des pluies se répartit de mai à octobre, mais celles-ci sont présentes de manière limitée, souvent pour des périodes d'une à deux heures. La pluviométrie annuelle à Bangkok est de 1500 mm sur toute l'année, avec des pointes en septembre à 300 mm, et en octobre à 210 mm.

Chiang Mai


Chiang Mai , seconde ville de Thaïlande, se situe dans la partie nord-ouest du pays. Trois saisons s'alternent, avec une période estivale qui débute dès la fin du mois de mars et s'étend jusqu'au mois de mai. La température maximale peut alors dépasser les 35 °C, et les pluies sont assez rares pour venir apporter un peu de douceur. En effet, la saison des pluies commence à partir du mois de mai, pour ensuite se terminer en octobre. Les mois de juillet à septembre sont les plus arrosés de l'année, avec des précipitations au-dessus des 200 mm en juillet et en août, et proches des 250 mm en septembre. Les précipitations moyennes sur l'année sont voisines des 1200 mm, tandis que la température annuelle moyenne est de 25,6 °C.

Koh Samui


L'île de Koh Samui, située au sud de Bangkok et au large des côtes est de la Thaïlande propose un climat agréable toute l'année. Les températures varient régulièrement entre 25 °C et 34 °C. Comme pour la plupart des autres zones climatiques en Thaïlande, trois saisons sont à identifier. La première est la saison dite chaude qui se déroule de février à mai, la saison dite fraîche se déroule d'octobre à janvier, tandis que la période des moussons est concentrée entre les mois de septembre et de novembre. Quelques inverses peuvent s'inviter pendant les mois de juillet à septembre, bien que l'on ne soit pas en pleine saison des pluies, mais celles-ci ne durent que quelques heures, et sont souvent concentrées en fin de journée. Les pluies à Koh Samui sont bien plus proches d'averses tropicales, qui rafraîchissent, que de moussons torrentielles.

Krabi


À Krabi, le climat est excellent pendant la période la plus chaude, entre les mois d'avril et de mai. Les températures oscillent alors entre 25 °C de moyenne minimale et 36 °C de moyenne maximale. Les épisodes pluvieux et orageux se déroulent pendant cette période, mais de manière ponctuelle, ils viennent rafraîchir l'atmosphère. Entre les mois de novembre et mars, les températures moyennes maximales sont excellentes, voisines des 29 °C, et les pluies moins marquées. Attention toutefois à la brise fraîche qui peut venir vous saisir au matin. La période comprise entre les mois de septembre et octobre est celle des pluies à Krabi.

Phuket


Sur la partie sud-ouest de la Thaïlande, l'île Phuket possède un climat de type tropical humide, avec des températures relativement constantes tout au long de l'année. À Phuket, la chaleur, mais aussi l'humidité et la présence de pluie sont des éléments courants. On distingue toutefois deux grandes saisons à Phuket. La saison des moussons, également appelée saison des pluies, se déroule de mai à octobre. Phuket possède une pluviométrie proche des 2200 mm par an. Il y pleut plus de 150 jours chaque année, avec une forte concentration de ces épisodes pluvieux en septembre. L'autre saison, dite saison sèche, commence à partir du mois de décembre pour se terminer au début du mois d'avril. En janvier et en février, le ciel est dégagé et la pluie quasiment absente."

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Thaïlande