Capitale

Stockholm.

PIB

En 2009, 30 600 euro par habitant (France, 34 515 euro par habitant).

Point culminant

Le Kebnekaise, 2 111 mètres (dans les Alpes scandinaves).

Superficie

449 964 km², soit 0,8 fois la France environ.

Climat

L’été est la saison la plus agréable (de mi-juin au mois d’août). Les jours sont longs et ensoleillés, la température élevée (jusqu’à 30°). Par contre, la mer, elle, n’est jamais bien chaude (17° maximum, on préfèrera les lacs). Plus on va vers le nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps. Dès septembre, le ciel se couvre. Les froids commencent en octobre dans le nord (sec et tonique), en novembre dans le sud (humide et venté). Dans le centre du pays, la saison de ski va de décembre à avril ; dans le nord, elle court de mars à début juin.

Géographie

La Suède est frontalière de la Norvège (à l’ouest) et de la Finlande (au nord-est). Elle est baignée par la mer Baltique et les eaux du golfe de Botnie. Les Alpes scandinaves s’élèvent à l’ouest, le long de la frontière avec la Norvège. Le pays est plat dans le sud, puis plus accidenté vers le nord. Il est parsemé de lacs (qui, ensemble, représentent environ 10% de la superficie totale) ; le Vänern (5 648 km²) et le Vättern (1 900 km²) sont les deux plus grands. Des montagnes, de nombreux fleuves et rivières coulent vers le golfe de Botnie : Angermanälven, Umeälven, Torne älv… Le littoral est très festonné et piqué de nombreuses îles et îlots. Gotland (3 140 km²) et Öland (1 342 km²) sont, dans la Baltique, les principales îles suédoises.

Economie

Le modèle social suédois a été en partie démantelé pour répondre à la crise financière des années 90 : réforme des retraites, de l’organisation de l’Etat, libéralisation des services publics, plafonnement des dépenses… En 1995, entrée dans l’Union Européenne. L’ajustement à la mondialisation s’est appuyé sur un secteur industriel performant et diversifié : Volvo, Electrolux, Ericsson, Tetra Pak, Ikea, parmi beaucoup d’autres. Avec des résultats probants (4% de croissance en 2006). Le pays est pourtant, comme les autres, affecté par la récente contraction de l’économie mondiale (chômage, déficits). Le débat sur l’adoption ou pas de l’euro se poursuit. L’économie « verte » (neutralité carbone pour 2050, amélioration de l’efficacité énergétique…) ouvre de nouvelles perspectives. Les ressources de base de l’économie (bois, hydroélectricité, fer) sont réévaluées en ce sens. Structure du PIB : agriculture, 1,5% ; industrie, 28,7% ; services, 69,8%.

Faune & Flore

La forêt couvre un peu plus de la moitié de la superficie du pays : feuillus au sud et conifères au nord. Parmi les mammifères, on rencontre l’élan et le renne, l’ours, le loup, le lynx, le glouton, le castor, le chevreuil, le renard, le daim, la loutre, le phoque… Les oiseaux ne sont pas en reste, citons l’Aigle royal, l’Alouette nègre, le Bécasseau minute, la Buse pattue, le Crabier chevelu, l’Eider à duvet, le Goéland bourgmestre, l’Oie des moissons, la Rémiz penduline, le Tarin des aulnes… 27 parcs nationaux ont été créés pour préserver des milieux exceptionnels. Les plus connus pour leur beauté spectaculaire sont les parcs de Sarek, Muddus, Padjelanta et Stora Sjöfallet en Laponie.

Idées voyages en Suède

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble