Suède

24 heures à Stockholm

24 heures à Stockholm

Tons ocres et  toits en cuivre vert, dans les rues médiévales de sa vieille ville, Stockholm est patrimoniale. Mais la capitale suédoise foisonne de créativité – mode, design, architecture, musique – , la culture, dans ses musées et institutions, dans ses lieux alternatifs, offre, toujours, excellence et innovation. « Vivre en ville pour un Suédois n’est pas une chose naturelle », dit l’écrivaine Madeleine Gustafsson. Edifiée sur quatorze îles, la ville joue avec la mer, avec la nature. Il faut y séjourner au moins deux fois : l’hiver, Stockholm patine sur ses lacs gelés, l’été, elle largue les amarres pour voguer sur la Baltique. Que voir à Stockholm en 1 jour ?

07h00

Faire emplettes au Ostermalm Saluhall

Les halles de Stockholm, sur l’île de Ostermalm : le marché le plus chic de la ville. Avis aux gourmands : on y trouve tous les délices de Suède, du saumon mariné à la confiture de framboise jaune, en passant par le caviar de corégone.

 

Ostermalm Saluhall

Source : Instagram

08h00

Se perdre au coeur de la ville

On aime se balader sur la minuscule île de Stadsholmen, dans la vieille ville, Gamla Stan, ruelles pavées – attention aux galets ronds cruels aux pieds aux abords du Palais Royal ! – et clochers vert-de-gris. La place Stortorget est bordée de hautes maisons de style Renaissance hollandaise, à pignon colorés, rose, rouge, jaune ; l’Hôtel de Ville à des airs vénitiens.

Bâtiments de Stockholm

Natalia Kurzova/Everest/stock.adobe.com

09h00

Visiter le musée d’art moderne de Stockholm

En arrivant sur l’île de Skeppsholmen, il faut emprunter le chemin balisé de sculptures de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle pour rejoindre le – sa collection permanente d’art du XXème siècle (Dali, Picasso, Matisse,...) le place parmi les plus prestigieux musées au monde.

 

musée d’art moderne de Stockholm

Source : Instagram

10h00

Faire fika

Fika, kaffe (café) en verlan, désigne la pause avec ou sans café, partagée avec ses collègues, ses amis, ses voisins… une institution sociale dans un pays où tout salarié normalement compétent se doit de quitter le bureau suffisamment tôt pour s’adonner à ses hobbies. Le fika comporte une boisson chaude et une pâtisserie, qui se partagent et imposent une pause. On recommande le Kannelbullar, brioche à la cannelle couverte de gros morceaux de sucre, et le café Sturekatten – l’établissement est lui aussi une institution,  depuis le XVIIIème siècle.

Café à Stockholm

Christian Kerber/LAIF-REA

11h00

Le Musée de plein air du Skansen

Perché sur une colline à Djurgarden, le Musée de plein air du Skansen est une Suède en miniature : églises, ateliers, moulins, greniers. Les maisons, aux toits traditionnels d'écorce de bouleau, meublées, décorées, ont l'air d'être habitées. Un peu plus loin, le musée Vasa présente un exemplaire unique de navire de guerre du XVIIème siècle ; le Gröna Lund est le plus ancien parc d’attractions  suédois. Les enfants adorent ! (Et pour les fans, c’est aussi sur l’île Djurgarden, que se trouve le Abba museum).

Skansen

Marie Andersson / Musée Skansen 

13h00

L'archipel de Stockholm

A 20 km de la ville, sur l’île de Värmdö, accessible en ferry – l’occasion d’admirer le paysage autour de Stockholm, au fil de la Baltique – Artipelag est un incroyable musée créé par Björn Jakobsson (le fondateur de la marque BabyBjörn). Un édifice ultra contemporain, épuré, posé sur un promontoire au milieu des pins, surmonté d’un toit végétal : panorama fou sur la forêt et la mer. Un espace de 10 000 m², ouvert sur la nature, grâce à ses immenses baies vitrées, qui se fond dans l’environnement. On y va pour la qualité de ses expositions, et pour la magie du site. Le week-end, les Stockholmois adorent visiter le musée, déjeuner sur place et randonner sur les sentiers alentours. Nous aussi ! – La prochaine fois, on ira jusqu’à Vaxholm, une belle excursion à la journée.

Vaxholm Suède

Nikolay Tsuguliev/Getty Images

15h00

Fotografiska, le musée de la photographie

Fotografiska est le premier et l’unique musée consacré à la photographie de la ville, installé dans un bâtiment industriel de 1906 posé au bord de l’eau. La belle façade de briques Art nouveau a été conservée, mais les intérieurs entièrement repensés par les studio  AIX Arkitekter et Guise. Quatre expositions par an, photographes suédois et internationaux (Annie Leibovitz, David LaChapelle, Helmut Newton…). On adore la café au dernier étage – une des plus belles vues sur l’archipel.

 

musée de la photographie de Stockholm

Source : Instagram

17h00

Chiner vintage

Plus qu’une mode, le goût du vintage est ici une véritable culture. Les collectionneurs et passionnés trouveront leur bonheur sur Sibyllegatan – design scandinave XXème siècle (Jacobsen, Fuhl, Aalto,…), céramique et luminaires, friperies : tout est là !

 

Vintage Scandinave

Jérôme Galland

18h00

Flâner hipster

Au sud, l’île de Södermalm, autrefois populaire, a bien changé pour devenir le coeur créatif de la ville. Le quartier de SoFo (South of Folkungaggatan) où concepts-stores, cafés-délis, bars branchés, friperies vintage alternent avec launderies et kebabs, est celui des hipsters. La colline de Mariaberget est élue par intellectuels et musiciens.

 

Bar à Södermalm

Conny Fridh/imagebank.sweden.se

21h00

Dîner Gastrologik

Un menu dégustation imposé à base de produits locaux de saison par deux chefs de file de la gastronomie nordique, dans un espace lumineux, blanc et cuivre dessiné par l’architecte Jonas Lindvall. Une belle découverte.

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : SeanPavonePhoto/Getty Images/iStockphoto

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.