Capitale

Dakar.

PIB

1500 dollars/habitant.

Point culminant

Les falaises de Thiès et le Mont Assirik avec ses 311 mètres au Sud/Est sont les points les plus élevés du pays.

Superficie

196 190 km², soit 2,8 fois plus petit que la France.

Climat

Etant situé dans la zone intertropicale, le Sénégal bénéficie d’une température élevée et d’un ensoleillement exceptionnel. On distingue deux saisons: - La saison sèche : (octobre à juin) sans pratiquement aucune goutte de pluie, elle reste la saison idéale pour visiter le Sénégal. Par ailleurs, l’harmattan, un vent chaud et poussiéreux peut balayer le pays quelques journées entre novembre et mars. - La saison des pluies : appelée hivernage (juillet à septembre), elle se traduit par des orages et des pluies plus ou moins importants qui peuvent poser des problèmes de transport dans certaines régions. La plupart des hébergements sont fermés pendant cette saison.

Géographie

Le Sénégal se trouve à l'extrême ouest du continent africain, au bord de l'Océan Atlantique (12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest). C’est un pays sahélien, essentiellement plat, bordé au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau, et traversé en son centre par la Gambie. Le pays est traversé par trois fleuves principaux : le Sénégal (1700 kilomètres) qui prend sa source en Guinée. Les fleuves Gambie et Casamance ainsi que le delta du Sine Saloum au centre complètent la géographie fluviale du pays.

Economie

Le Sénégal est l'un des pays les plus industrialisés d'Afrique. De nombreuses multinationales prestigieuses y sont en effet implantées. Le pays exporte essentiellement du poisson, de l’arachide, du riz, du pétrole et du phosphate, il est riche en ressources minières et l’on y exploite aussi bien l’or que le basalte, le minerai de fer, le marbre, le pétrole ou le gaz naturel. Le Sénégal est également entré dans le peloton de tête des pays africains recevant des touristes après l'Egypte, le Maroc et le Kenya. Aujourd'hui le tourisme constitue la deuxième ressource du pays après la pêche.

Faune & Flore

La faune : vous pourrez admirer des oiseaux migrateurs tels que des pélicans, flamants, grues... ; des oiseaux marins tels que les goélands railleurs, cormorans... ; des cétacés (orques, cachalots, dauphins) ; des singes, des crocodiles, ainsi que les plus grands mammifères comme les hippopotames, antilopes, lions, éléphants... La flore : au fur et à mesure que l'on descend du nord, les arbres apparaissent, puis se diversifient. On y trouve des épineux, acacias, des manguiers, des bananiers, des avocatiers, des papayers...