Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


A l’instar d’autres pays africains, le Rwanda se caractérise par une saison pluvieuse et une saison sèche. La petite saison des pluies prend place entre septembre et novembre, et la plus intense a lieu de la mi-mars à fin mai. Quant à la saison sèche, elle est moindre entre décembre à mars et plus importante de juin à fin août. Vous l’aurez compris, mieux vaut se rendre dans le pays lorsque la météo n’est pas à son extrême, qu’il s’agisse d’humidité ou d’importante sécheresse. A noter également : les températures ne varient quasiment pas durant l’année, mais elles oscillent selon les régions : assez doux en altitude, chaud à l’est et tempéré au centre.

Principales zones évaluées : Kigali (capitale), Province de l’Est (ex : Akagera, Kibungo), Province du Sud (ex : Butare), Province de l’Ouest (ex : Gisenyi).

Janvier : une météo correcte


En plein cœur de la petite saison sèche, le mois de janvier présente une météo plutôt agréable avec 24°C en moyenne dans le pays et des précipitations plus ou moins importantes selon les zones. Dans la capitale ainsi que dans la Province de l’Est et de l’Ouest, il vous faudra prévoir quelques vêtements imperméables sur la moitié du mois environ. Au sud, les pluies sont un peu plus intenses avec près de 22 jours par mois de précipitations. Equipé en conséquence, vous pourrez visiter le pays sans expérimenter trop d’inconfort. Lorsque les éclaircies font surface, promenez-vous au sein de la capitale, l’une des rares à avoir lancer l’initiative des journées sans voiture ! Profitez de son ambiance étrangement calme le weekend car la plupart des kigaliens sont à l’église.

Février : les pluies gagnent du terrain


On s’approche doucement de la seconde saison des pluies au Rwanda et les précipitations s’intensifient donc légèrement. Préparez-vous à être arrosé une vingtaine de jours par mois, voir près de l’ensemble du mois dans le sud du pays. Les températures quant à elles restent agréables, oscillant entre 22 et 24°C. Par temps de pluie dans la zone de Kigali, il vous est fortement conseillé de visiter le musée de la campagne contre le génocide, situé dans le quartier de Kimihurura. D’une part pour son architecture marquée par la guerre criblée de grands trous d’obus et d’autre part pour son hommage au génocide rwandais dont il retrace l’histoire.

Mars : la grande saison des pluies démarre


A partir de la mi-mars démarre la deuxième saison des pluies, bien plus intense que son prédécesseur. Même si l’ensemble du pays est sous les eaux, vous pourrez tout de même profiter de quelques éclaircies durant la journée. En outre la végétation se veut très verdoyante. Les températures restent similaires à nos températures printanières - oscillant entre 21 et 24°C.

Avril : les précipitations n’en démordent pas


On gagne en humidité et en pluies mais à l’instar du mois précédent, quelques éclaircies s’invitent durant la journée. Bon à savoir : chaque année durant la deuxième semaine d’avril se déroule la commémoration du génocide rwandais. Toute la semaine est marquée par de nombreuses cérémonies un peu partout dans le pays. Vous devrez donc prendre en compte que les transports et la vie en général seront considérablement ralentis.

Mai : dernier mois de l’intense saison pluvieuse


Les températures et pluies restent inchangées, toujours agrémentées de quelques éclaircies ponctuelles. Avis aux sportifs aguerris : un semi-marathon est organisé à l’occasion du Festival International de la Paix au mois de mai à Kigali.

Juin : la grande saison sèche débute


Voici venu le temps des beaux jours au Rwanda ! Les pluies baissent considérablement malgré quelques précipitations passagères et l’on peut désormais visiter le pays sans craindre de se faire trop arroser. Cerise sur le gâteau, les mois précédents ont doté les terres rwandaise de magnifiques teintes vertes. Dans cette optique, rendez-vous au parc national de l’Akagera. Les balades y sont fort agréables car on sillonne entre marais, lacs et parcs parsemés d’acacias : un paysage propre à la Savane africaine. Cerise sur le gâteau, le parc est un refuge pour de nombreux animaux sauvages : éléphants, buffles, et pour les plus chanceux, léopards, lions et rhinocéros font partie de la faune locale. A vos jumelles…

Juillet : l’un des mois les plus fréquentés


Juillet correspond à la haute saison touristique au Rwanda car démarrent les vacances scolaires et, par ailleurs, de nombreux rwandais retrouvent leur famille à cette période. En outre, la saison est idéale pour les randonnées car les pluies se font rares (mais un peu plus fréquentes à l’ouest) et le soleil au rendez-vous. En somme, réservez bien à l’avance si vous prévoyez de partir à ces dates. A noter que c’est précisément en cette période que l’on peut apercevoir le gorille de montagne, au nord du pays. Vous visiterez ainsi le majestueux parc des Volcans (éteints) abritant au cœur de leurs flancs boisés cette espèce unique. L’expérience face à cette immense primate (certains atteignent jusqu’à 1,80m) est saisissante et nous fait prendre conscience de notre proximité avec ce cousin éloigné.

Août : une légère reprise des pluies


Les pluies remontent légèrement au mois d’août car on approche de la petite saison des pluies. Comptez une dizaine de jours de pluie dans le mois en moyenne à l’exception de l’ouest, toujours un peu plus humide que ses voisins. Les températures restent à leur habitude très confortable, oscillant autour de 20 et quelques degrés.

Septembre : la petite saison des pluies fait son entrée


Même si les précipitations ne sont pas aussi importantes qu’à la période de la grande saison des pluies, il vous faudra tout de même prévoir de vous couvrir une partie de la journée. De passage à Kigali ? Profitez-en pour assister au Rwanda Film Festival se déroulant chaque année en septembre. Au programme : des courts et longs métrages venus du continent africain (particulièrement le Rwanda) et d’ailleurs. L’un des événements culturels les plus importants du pays.

Octobre : les pluies s’installent confortablement


Avec 28 jours de pluies en moyenne dans le pays, il vous faudra vous préparer en conséquence. Cela n’est donc pas la meilleure période pour visiter le Rwanda même si, une fois de plus, les précipitations et la relative intensité des pluies vous permettront de visiter sans trop d’inconfort.

Novembre : dernier mois pluvieux de l’année


La météo est similaire au mois précédent et ne présente pas de grand changement. Préférez plutôt le mois suivant correspondant au début de la première saison sèche.

Décembre : la belle saison démarre


Selon les années, la saison sèche démarre parfois le mois suivant (au vu du changement climatique sévissant actuellement). Par mesure de sécurité, prévoyez de partir la deuxième partie du mois de décembre et dirigez-vous plutôt vers l’est, plus sec que son homologue occidental de manière générale. A ce titre, ne manquez pas d’explorer la piste au départ de Kibuno vers Rusumo. Il s’agit là de l’une des plus belles routes du Rwanda traversant successivement des paysages de collines, reliefs semblables à l’Auvergne, las et villages traditionnels. Un spectacle époustouflant.

Utile

Contactez un spécialiste du Rwanda