- De Kigali aux paysages de l’Akagera et aux gorilles du parc des Volcans, voir le Rwanda sous toutes les coutures
- Rencontrer les Rwandais, au marché, dans les parcs ou auprès d’associations actives et déterminées
- Kigali en privé, les gorilles des Virunga, pêche de nuit sur le lac Kivu : c'est prévu
- Lounge à Roissy, accueil à Kigali, concierge francophone sur place : le service Voyageurs
Contactez un spécialiste Rwanda 01 42 86 16 60















Le Rwanda et les Rwandais

Votre voyage
Cela coûte cher de voyager au Rwanda. D’abord, parce que les frais de permis sont élevés, le sésame gorilles en particulier. Ensuite, parce que, d’un point de vue logistique, l’agrément du voyage dépend beaucoup du véhicule et du chauffeur-guide. Ce n’est pas donné, mais c’est nécessaire. Nous vous proposons donc un Rwanda complet et confortable. Les hôtels et les lodges sont partout bien situés et équipés de façon satisfaisante. On s’y délasse, on y récupère, on se restaure dans de bonnes conditions. Visites et activités se font avec des guides et des rangers francophones ou anglophones. La rencontre avec les gorilles, la visite du marché de Kigali ou la visite du mémorial du génocide sont d’évidence. La pêche de nuit sur le lac Kivu, la découverte du parc de l’Akagera ou celle du renouveau associatif leur sont des compléments à la fois passionnants et touchants. Avec un bon chauffeur, les trajets s’effectuent sans difficulté ni lassitude. Le pays étant varié et densément peuplé, il y a toujours quelque chose à voir à la vitre. Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Elle est votre garantie terrain.Itinéraire
Vol pour Kigali
Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert. Nuit dans le quartier de Kiyovu, dans un grand hôtel moderne et fonctionnel, construit par la compagnie aérienne belge Sabena en 1973. Les chambres sont convenablement équipées, confortables, classiques. Du restaurant principal - cuisine internationale de bonne facture - on a une vue panoramique sur Kigali. Il y a aussi piscine extérieure et pool bar. Là, les saveurs des snacks sont africaines. Quant au kiosque à massage établi à côté du liner bleu, il est on ne peut plus sympathique. Bref, on est bien positionné et bien traité.
Kigali - Parc de l’Akagera
Déjà prévu au programme - Kigali en privé. En compagnie d’un guide francophone, direction Kimironko Market, où fruits et légumes, viandes, poissons s’entassent dans une profusion de formes et de couleurs (de ce dernier point de vue, étoffes et poteries ne sont pas en reste). Une véritable corne d’abondance tropicale. Puis, arrêt dans un milk bar, comptoir calcium bien kigalois. Après la visite Nyamirambo, le pétulant quartier musulman, place à celle du Kigali Genocide Memorial Centre de Gisozi, qui est à la fois une nécropole, un centre de documentation et un espace commémoratif. Le génocide de 94 a marqué le pays d’une empreinte ineffaçable. Les lieux de mémoire comme celui-ci cherchent à exposer et expliquer les faits, à contribuer au dépassement des traumatismes et à prévenir, ouvrant un avenir par l’intelligence du pire. La fréquentation de tels centres par tous les Rwandais, et par les voyageurs, est un indice de résilience.
Prise de contact avec votre chauffeur et route pour l’Akagera, du côté de la frontière tanzanienne. Installation pour deux nuits dans le sud du parc. De l’hôtel, on a une vue sans obstacle sur le lac Ihema. L'établissement est moderne et se revendique comme tel. Les motifs traditionnels, stylisés, sont intégrés à la décoration. Les chambres sont d’un impeccable classicisme. Gris, noir, blanc, rouge reviennent d’une pièce à l’autre. Au restaurant, cuisine africaine d’aujourd’hui ; belle salle à manger, que prolonge une agréable terrasse. Dans le jardin, une piscine et un foyer autour duquel se réunir le soir.
Parc de l’Akagera
Avec votre chauffeur, vous visitez l’Akagera. C’est un parc en pleine renaissance. Les drames qui ont secoué le pays ayant eu des conséquences pour la faune et la flore. Cependant, d’importants efforts consentis, la coopération internationale et une sensibilité nouvelle aux enjeux environnementaux ont permis la réintroduction d’espèces disparues - girafe masaï, lion, rhinocéros noir - et le rééquilibrage des restantes. Des milieux variés (savanes, zones humides, montagne) favorisant une belle diversité. Aujourd’hui, on peut donc rencontrer le buffle, le damalisque topi, des éléphants, des zèbres de Burchell et, aux abords de la Kagera ou du Ihema, des hippopotames et des crocodiles du Nil, des hérons crabiers, des bec-ouverts amateurs de secteurs palustres, comme la curieuse ombrette africaine et le bizarre bec-en-sabot. Le calao noir est aussi présent. Le barbican à face rouge se risque aux abords de l’hôtel.
Au programme - Dans les coulisses de l’Akagera. Cette rencontre avec les acteurs de terrain de la résurrection du parc permet de réaliser le travail accompli et l’engagement qu’il a réclamé de la part de toute la nation.
Egalement prévue - Une croisière sur le lac Ihema. La sortie invite à profiter des eaux calmes et de leurs tons changeants, du grand ciel au-dessus d’elles. Elle est aussi l’occasion d’approcher, avec un petit frisson, hippopotames et crocodiles dans leur élément de prédilection.
Parc de l’Akagera - Parc national des Volcans
Route pour le parc national des Volcans. Installation pour deux nuits dans un lodge moderne, bien conçu et agréable à vivre. Le personnel n’est pas pour rien dans cette dernière qualité. Le jardin entretient une certaine fraîcheur. La piscine est évidemment bienvenue, comme le sont les hamacs. Le sauna, qui pourrait sembler hors de propos ici, est en fait une excellente idée. Chambres nettes et équipées comme il se doit. A la salle à manger, on sert avec bonhommie une cuisine simple et reconstituante.
Au programme - Rencontre avec Handspun Hope, une organisation chrétienne qui vient en aide par le travail, l’intégration sociale, le soutien psychologique et spirituel, aux femmes les plus pauvres et traumatisées. Il s’agit de faire d’une autonomie retrouvée un ferment.
Parc national des Volcans
Déjà prévu au programme - A la rencontre des gorilles du parc national. Avec un ranger anglophone, on est véhiculé sur zone ; puis on se met à pied sur la piste des gorilles (Gorilla beringei beringei). C’est qu’ils ne vous attendent pas toujours au même endroit. Leurs besoins alimentaires étant importants, ils se déplacent fréquemment pour les assouvir. D’autant que, s’ils ont un comportement familial marqué, ils ne sont pas particulièrement territoriaux. Enfin, les rangers connaissent tout de même leurs petites habitudes et s’entendent à dénicher un beau male silverback entouré des siens. La marche vers les forêts de bambous ombreuses qui les abritent comporte des sections un peu raides, mais on est supérieurement payé de ses efforts par des paysages magnifiques et, in fine, une rencontre émouvante entre lointains cousins.
Parc national des Volcans - Kibuye
Route pour Kibuye. Installation pour deux nuits dans un hôtel dont la situation sur le Kivu n’est pas si fréquente que ça. De grandes baies permettent de contempler le lac de sa chambre, du coin salon et même de la salle de bain. La terrasse donne aussi, bien sûr, de ce côté-là. Le coucher de soleil ajoute à ce paysage paisible une forte intensité chromatique, comme un phare que piquerait le lac. Le bâtiment est moderne. Design africain d’aujourd’hui. Le niveau d’équipement est excellent. Le confort s’ensuit. Les balcons sont un agrément. Les repas sont servis à la salle à manger ou sur la terrasse. Ils consistent en une cuisine internationale tout à fait pro, à laquelle l’inflexion africaine va très bien. Parti pris farm-to-table. Dans le jardin, une jolie piscine.
Kibuye
Déjà prévu au programme - Pêche de nuit sur le lac Kivu. C’est une aventure d’attraper l’isambaza (Limnothrissa miodon) avec les pêcheurs du lac. Vous avez peut-être déjà vu ce fretin séché au marché de Kigali. Ce soir, on y va à plusieurs pirogues, on pagaie et on tend les filets. La lumière des lamparos attire les poissons dans le piège. Reste alors à remonter tout ça. Ce qui est facile à dire et moins facile à faire. En tout cas, l’opération laisse des souvenirs impérissables. L’atmosphère de la pèche est toute spéciale et la proximité avec les hommes réelle. Il faut d’ailleurs songer qu’elle est un effet de votre maladresse, surtout. Les feux nocturnes et les sons portés donnent à la nuit sur l’eau quelque chose d'irréel.
En option - En kayak sur le lac Kivu.
Kibuye - Kigali - Vol retour
Route pour Kigali. Il est encore temps de rencontrer les femmes de l’association DuHope, qui entend doter les Rwandaises victimes de misère sociale de moyens de sortir de cette situation et de recouvrer une dignité. Par l’alphabétisation et la création de bijoux notamment.
En fin de journée, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. Aide aux formalités. Vol de retour.
A la carte
Kibuye - En kayak sur le lac Kivu
Ce sont les volcans des Virunga qui ont permis l’accumulation des eaux du Kivu, lequel déverse son trop-plein dans le lac Tanganyika, via la rivière Rusizi. En kayak, avec un instructeur anglophone privé, on longe les rives festonnées, couvertes de jardins de théiers. On croise des embarcations de pêcheurs d’isambaza ou de tilapia. La navigation est pittoresque et se pare de charme romantique, dès que quelques écharpes de brume se glissent entre les reliefs. Un balbuzard rôde. Tout à coup plouf ! un martin-pêcheur passe à l’attaque. Les cormorans à poitrine blanche présentent leurs ailes à la brise.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7900€/personne.
