Vous aimerez
    • De Kigali aux paysages de l’Akagera et aux gorilles du parc des Volcans, voir le Rwanda sous toutes les coutures
    • Rencontrer les Rwandais, au marché, dans les parcs ou auprès d’associations actives et déterminées
    • Kigali en privé, les gorilles des Virunga, pêche de nuit sur le lac Kivu : c'est prévu
    • Lounge à Roissy, accueil à Kigali, concierge francophone sur place : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Rwanda 01 42 86 16 60

Le Rwanda et les Rwandais

Tout en relief, immensément vert et étonnamment lacustre, le Rwanda est l’Afrique à laquelle on ne songe pas en premier. Pourtant, ce pays cultivé en jardins et champs étroits est tout autant africain que les vastes savanes du Kenya ou de Tanzanie. Avec une force de caractère, une dimension émouvante qui le rendent peut-être encore plus exceptionnel. Dès l’arrivée à Kigali, on est surpris par le vent de modernité qui souffle sur la ville. Sur le fond tragique du génocide de 1994, les gens d'ici ont un dynamisme et une volonté d'aller de l'avant qui nous embarquent. Dynamique, variée, la capitale est à l’image du pays dans son ensemble : en pleine renaissance.
Car le redémarrage est spectaculaire et se constate partout. On s'en va ainsi visiter le parc de l’Akagera, qui abrite des milieux variés - savane, zones humides, montagne - favorisant une belle diversité naturelle. Une sensibilité nouvelle aux enjeux environnementaux a permis la réintroduction d’espèces disparues et le rééquilibrage des autres. Ensuite, ce seront les primates, dans le parc national des Volcans. Les gorilles sont au rendez-vous, dans leur milieu naturel. On les approche avec émotion. On a beau dire et beau faire, c’est ainsi. Dian Fossey y est sans doute pour quelque chose. Le lac Kivu, au pied des volcans des Virunga, est un paysage enchanteur. Il est le premier maillon d’un système hydrographique qui, par le lac Tanganyika et le bassin du Congo, conduit l’eau jusqu’à l’Atlantique. Petit pays, mais pas isolé des géants continentaux. Au milieu de tout cela, qu’est-ce que la sardine du Tanganyika ? Peu de chose, sans doute. Cependant, une partie de pêche convaincra du rôle qu’elle joue dans l’économie et l’équilibre social. Tout comme le thé. Les amateurs seront surpris par la qualité des thés produits au Rwanda. Au retour d’une randonnée dans la forêt équatoriale, une très bonne tasse de thé est un plaisir énorme. Ici, les petites choses produisent de grands effets.

Votre voyage

Cela coûte cher de voyager au Rwanda. D’abord, parce que les frais de permis sont élevés, le sésame gorilles en particulier. Ensuite, parce que, d’un point de vue logistique, l’agrément du voyage dépend beaucoup du véhicule et du chauffeur-guide. Ce n’est pas donné, mais c’est nécessaire. Nous vous proposons donc un Rwanda complet et confortable. Les hôtels et les lodges sont partout bien situés et équipés de façon satisfaisante. On s’y délasse, on y récupère, on se restaure dans de bonnes conditions. Visites et activités se font avec des guides-accompagnateurs et des rangers francophones ou anglophones. La rencontre avec les gorilles, le passage au marché de Kigali ou la visite du mémorial du génocide sont d’évidence. La pêche de nuit sur le lac Kivu, la découverte du parc de l’Akagera ou celle du renouveau associatif leur sont des compléments à la fois passionnants et touchants. Avec un bon chauffeur, les trajets s’effectuent sans difficulté ni lassitude. Le pays étant varié et densément peuplé, il y a toujours quelque chose à voir à la vitre. Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Elle est votre garantie terrain.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Kigali

Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert. Nuit dans le quartier de Kiyovu, dans un grand hôtel moderne et fonctionnel, construit par la compagnie aérienne belge Sabena en 1973. Les chambres sont convenablement équipées, confortables, classiques. Du restaurant principal - cuisine internationale de bonne facture - on a une vue panoramique sur Kigali. Il y a aussi piscine extérieure et pool bar. Là, les saveurs des snacks sont africaines. Quant au kiosque à massage établi à côté du liner bleu, il est on ne peut plus sympathique. Bref, on est bien positionné et bien traité.

JOUR 2

Kigali - Parc de l’Akagera

Déjà prévu au programme - Kigali en privé. Burundaise d'origine, Estella vit aujourd'hui à Kigali. Tour à tour animatrice télé, reporter et éditrice dans la presse écrite, elle travaille désormais à la médiathèque de l'Institut français du Rwanda. Vous avez rendez-vous pour quelques heures ensemble, le temps d'une balade qui se dessine au gré de vos envies, de vos centres d'intérêt et du carnet d'adresses bien rempli de votre acolyte du jour. L'occasion de partager une petite tranche de vie et de recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.
Prise de contact avec votre chauffeur et route pour l’Akagera, du côté de la frontière tanzanienne. Installation pour deux nuits dans le sud du parc. De l’hôtel, on a une vue sans obstacle sur le lac Ihema. L'établissement est moderne et se revendique comme tel. Les motifs traditionnels, stylisés, sont intégrés à la décoration. Les chambres sont d’un impeccable classicisme. Gris, noir, blanc, rouge reviennent d’une pièce à l’autre. Au restaurant, cuisine africaine d’aujourd’hui ; belle salle à manger, que prolonge une agréable terrasse. Dans le jardin, une piscine et un foyer autour duquel se réunir le soir.

JOUR 3

Parc de l’Akagera

Avec votre chauffeur, vous visitez l’Akagera. C’est un parc en pleine renaissance. Les drames qui ont secoué le pays ayant eu des conséquences pour la faune et la flore. Cependant, d’importants efforts consentis, la coopération internationale et une sensibilité nouvelle aux enjeux environnementaux ont permis la réintroduction d’espèces disparues - girafe masaï, lion, rhinocéros noir - et le rééquilibrage des restantes. Des milieux variés (savanes, zones humides, montagne) favorisant une belle diversité. Aujourd’hui, on peut donc rencontrer le buffle, le damalisque topi, des éléphants, des zèbres de Burchell et, aux abords de la Kagera ou du Ihema, des hippopotames et des crocodiles du Nil, des hérons crabiers, des bec-ouverts amateurs de secteurs palustres, comme la curieuse ombrette africaine et le bizarre bec-en-sabot. Le calao noir est aussi présent. Le barbican à face rouge se risque aux abords de l’hôtel.
Au programme - Dans les coulisses de l’Akagera. Cette rencontre avec les acteurs de terrain de la résurrection du parc permet de réaliser le travail accompli et l’engagement qu’il a réclamé de la part de toute la nation.
Egalement prévue - Une croisière sur le lac Ihema. La sortie invite à profiter des eaux calmes et de leurs tons changeants, du grand ciel au-dessus d’elles. Elle est aussi l’occasion d’approcher, avec un petit frisson, hippopotames et crocodiles dans leur élément de prédilection.

JOUR 4

Parc de l’Akagera - Parc national des Volcans

Route pour le parc national des Volcans. Installation pour deux nuits dans un lodge moderne, bien conçu et agréable à vivre. Le personnel n’est pas pour rien dans cette dernière qualité. Le jardin entretient une certaine fraîcheur. La piscine est évidemment bienvenue, comme le sont les hamacs. Le sauna, qui pourrait sembler hors de propos ici, est en fait une excellente idée. Chambres nettes et équipées comme il se doit. A la salle à manger, on sert avec bonhommie une cuisine simple et reconstituante.
Au programme - Rencontre avec Handspun Hope, une organisation chrétienne qui vient en aide par le travail, l’intégration sociale, le soutien psychologique et spirituel, aux femmes les plus pauvres et traumatisées. Il s’agit de faire d’une autonomie retrouvée un ferment.

JOUR 5

Parc national des Volcans

Déjà prévu au programme - A la rencontre des gorilles du parc national. Avec un ranger anglophone, on est véhiculé sur zone ; puis on se met à pied sur la piste des gorilles (Gorilla beringei beringei). C’est qu’ils ne vous attendent pas toujours au même endroit. Leurs besoins alimentaires étant importants, ils se déplacent fréquemment pour les assouvir. D’autant que, s’ils ont un comportement familial marqué, ils ne sont pas particulièrement territoriaux. Enfin, les rangers connaissent tout de même leurs petites habitudes et s’entendent à dénicher un beau male silverback entouré des siens. La marche vers les forêts de bambous ombreuses qui les abritent comporte des sections un peu raides, mais on est supérieurement payé de ses efforts par des paysages magnifiques et, in fine, une rencontre émouvante entre lointains cousins.

JOUR 6

Parc national des Volcans - Kibuye

Route pour Kibuye. Installation pour deux nuits dans un hôtel dont la situation sur le Kivu n’est pas si fréquente que ça. De grandes baies permettent de contempler le lac de sa chambre, du coin salon et même de la salle de bain. La terrasse donne aussi, bien sûr, de ce côté-là. Le coucher de soleil ajoute à ce paysage paisible une forte intensité chromatique, comme un phare que piquerait le lac. Le bâtiment est moderne. Design africain d’aujourd’hui. Le niveau d’équipement est excellent. Le confort s’ensuit. Les balcons sont un agrément. Les repas sont servis à la salle à manger ou sur la terrasse. Ils consistent en une cuisine internationale tout à fait pro, à laquelle l’inflexion africaine va très bien. Parti pris farm-to-table. Dans le jardin, une jolie piscine.

JOUR 7

Kibuye

Déjà prévu au programme - Pêche de nuit sur le lac Kivu. C’est une aventure d’attraper l’isambaza (Limnothrissa miodon) avec les pêcheurs du lac. Vous avez peut-être déjà vu ce fretin séché au marché de Kigali. Ce soir, on y va à plusieurs pirogues, on pagaie et on tend les filets. La lumière des lamparos attire les poissons dans le piège. Reste alors à remonter tout ça. Ce qui est facile à dire et moins facile à faire. En tout cas, l’opération laisse des souvenirs impérissables. L’atmosphère de la pèche est toute spéciale et la proximité avec les hommes réelle. Il faut d’ailleurs songer qu’elle est un effet de votre maladresse, surtout. Les feux nocturnes et les sons portés donnent à la nuit sur l’eau quelque chose d'irréel.
En option - En kayak sur le lac Kivu.

JOURS 8 & 9

Kibuye - Kigali - Vol retour

Route pour Kigali. Il est encore temps de rencontrer les femmes de l’association DuHope, qui entend doter les Rwandaises victimes de misère sociale de moyens de sortir de cette situation et de recouvrer une dignité. Par l’alphabétisation et la création de bijoux notamment.
En fin de journée, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. Aide aux formalités. Vol de retour.

A la carte

Kibuye - En kayak sur le lac Kivu

Ce sont les volcans des Virunga qui ont permis l’accumulation des eaux du Kivu, lequel déverse son trop-plein dans le lac Tanganyika, via la rivière Rusizi. En kayak, avec un instructeur anglophone privé, on longe les rives festonnées, couvertes de jardins de théiers. On croise des embarcations de pêcheurs d’isambaza ou de tilapia. La navigation est pittoresque et se pare de charme romantique, dès que quelques écharpes de brume se glissent entre les reliefs. Un balbuzard rôde. Tout à coup plouf ! un martin-pêcheur passe à l’attaque. Les cormorans à poitrine blanche présentent leurs ailes à la brise.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 500 € à 9 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7 900 €/personne.

  • Le vol aller-retour pour Kigali sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy, pour les départs de Paris
  • L’assistance aux formalités à l’aéroport de Kigali, en français
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • Un véhicule tout-terrain avec chauffeur-guide francophone privé pour 7 jours ; le petit ravitaillement pour la route
  • La nuit à Kigali, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc de l’Akagera, en chambre double, pension complète
  • Les 2 nuits dans le parc national des Volcans, en chambre double, pension complète
  • Les 2 nuits à Kibuye, en chambre double, demi-pension
  • La visite de Kigali dans les pas d'une locale francophone, en privé
  • Les droits d’entrée dans le parc national de l’Akagera
  • La rencontre avec les acteurs de terrains dans le parc de l’Akagera
  • Une croisière sur le lac Ihema dans le parc de l’Akagera, en privé
  • La rencontre avec les gorilles dans le parc national des Volcans, avec un ranger anglophone
  • Une partie de pêche de nuit sur le lac Kivu
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1653473
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Rwanda
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Rwanda