Capitale

Saint-Domingue.

PIB

2535 $/habitant.

Point culminant

Altitude maximale : 3175 m (Pico Duarte).

Superficie

48 730 km², soit 11,2 fois plus petit que la France.

Climat

Climat tropical, rafraîchi par les alizés sur les côtes nord et nord-est. La saison sèche s’étend de novembre à avril et la saison humide de ami à octobre. Risques cycloniques en septembre et octobre.

Géographie

L’île est située au milieu des Caraïbes, entre Cuba et Porto Rico. Elle s’étend sur 500 km de long et 300 km de large. Hispaniola, avec La République Dominicaine et Haïti, est la deuxième plus grande île des Grandes Antilles (avec Cuba et la Jamaïque). Le pays est bordé par l'Atlantique au nord, la Mer des Caraïbes au sud, le canal de la Mona à l'est et par Haïti à l'ouest. La République dominicaine occupe les deux tiers de l'île. Superficie: 48 730 km² (France : env. 544.435 km²). Quatre chaînes de montagnes la traversent. Santo Domingo est la capitale et le port le plus important, avec environ 2,3 millions d'habitants. La deuxième ville par ordre de grandeur est Santiago de los Caballeros, avec à peu près 375 000 habitants.

Economie

L'économie dominicaine repose sur cinq piliers : l'agriculture et l'élevage, l'exportation minière, les produits dits « mineurs », les zones franches (au nombre de 46) et le tourisme. La République Dominicaine est, avec 183 millions de cigares premium, le premier producteur mondial de cigares roulés à la main. Ce secteur « pèse » environ 200 millions de dollars et nourrit 15 000 personnes. Le tourisme est un secteur d'activité important, même s’il connait un tassement depuis 2001. Il est la principale source de devises du pays.

Faune & Flore

Le plus impressionnant des mammifères: la baleine à bosses peut être observée de janvier à mars. Lamentins et tortues de mer vivent dans les eaux dominicaines. Sur terre: solenodonte (marsupilani), iguanes. Belle avifaune avec pélicans, faucons, frégates.... Immense variété de légumes et de fuits tropicaux (ananas, mangue, coco...). Tabac et tapioca sont originaires de Saint Domingue. Cacao, caféier, zapote, fruit de la passion. Hibiscus, orchidées, palétuviers, flamboyants, ceibas ....

Utile

Mieux comprendre La République dominicaine

Contactez un spécialiste de la République dominicaine