Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Oman est un pays du Moyen-Orient au sud de la péninsule d’Arabie. Il est bordé par la mer d’Arabie et le golfe d’Oman. Le pays est entouré de part et d’autre des Emirats Arabes au nord, de l’Arabie Saoudite à l’ouest et du Yémen au sud-ouest. Globalement, on y observe deux climats principaux. Au nord et à l’est, le climat est de type méditerranéen tandis que dans le sud et l’ouest, le climat est plutôt tropical, avec une mousson présente de juin à septembre. Oman ne connait que ces deux saisons, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de saisons « intermédiaires » entre l’été et l’hiver. Un été qui dure huit mois (de mars à octobre) et un hiver plus court de quatre mois (de novembre à février), le rêve, non ? Toutefois, selon où l’on se situe à Oman, le climat varie et on observe des variations importantes. Pour découvrir le pays d’Oman dans les meilleures conditions, on recommande un voyage entre les mois d’octobre et avril. Les températures y sont alors très agréables avec une moyenne maximale de 28 °C. On évite ainsi les chaleurs torrides de l’été et les précipitations sont peu nombreuses. Voici une présentation détaillée du climat à Oman selon les principales régions d’intérêt.

La plaine désertique


La plaine désertique d’Oman occupe la majeure partie du pays, au niveau du centre. On reconnait à la région un climat chaud et plus sec que les autres régions, que l’on qualifie de désertique. Il y fait chaud toute l’année avec des températures supérieures à 25 °C. Cependant, contrairement à ce que l’on connait du climat des plaines désertiques, les températures durant les nuits sont élevées avec une moyenne de 20 °C. D’avril à octobre, les chaleurs sont beaucoup plus élevées et il n’est pas rare que les températures estivales dépassent les 50 °C.

Les montagnes d’Oman


Les montagnes d’Oman se situent en majeure partie au nord du pays. Deux chaînes montagneuses s’y détachent. L’une au nord, Mont Hajar qui est la plus connue, et l’autre au sud, vers Salalah, moins imposante. Elles sont toutes les deux bordées par des plaines côtières. Cette partie d’Oman profite d’un climat plus tempéré. Les températures y sont fraîches dans la journée, ainsi que pendant les nuits (elles peuvent descendre jusqu’à 5 °C). On y trouve une humidité mesurée, avec des précipitations d’environ 300 mm sur les pentes et davantage sur les sommets (500 mm d’eau par an). Les températures y sont plus fraîches que dans le reste du pays. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer durant les mois de décembre et janvier des gelées et même de la neige au cœur des montagnes. >> indiquer T° moyenne en été et en hiver !

La plaine côtière


On retrouve sur les côtes et au nord un climat aride et chaud et les mois d’été sont particulièrement humides, surtout au nord. Le nord du pays et le long de la côte représentent les parties les plus habitées du Sultanat d’Oman. On y retrouve Mascate, l’une des capitales les plus chaudes du monde. Bien que la mousson ne soit présente que dans le sud du pays, il est possible de constater des averses torrentielles mais brèves, dans le reste du pays, et notamment à Mascate, en novembre/décembre et mars/avril. On relève en moyenne à Mascate, une température de 40 °C en juin. Ces températures sont encore supérieures et torrides (environ 50 °C) avec un taux d’humidité avoisinant les 90 % dans certaines régions de la plaine côtière.
A proximité des côtes, les mois d’avril à octobre sont les mois les plus chauds. On y observe un vent chaud et sec. La nuit, les températures de ces régions sont plus fraîches et redescendent vers les 30 °C. Au mois de janvier, les températures sont plus douces avec une moyenne de 25 °C. On observe des précipitations assez faibles de manière générale sur la côte (100 mm de précipitations par an). Toutefois, dans certaines régions du nord du pays, notamment aux environs des monts de l’Hajar, la pluviométrie est supérieure au reste de la côte (500 mm à l’année). Les hivers sont relativement doux et secs. Contrairement au Sud, on remarque que la partie nord du pays connait un ensoleillement régulier, toute l’année.

La région du Dhofar


Dans la région de Dhofar, au sud d’Oman, le climat est plus tempéré que dans le reste du pays. Les températures y sont plus douces. On y retrouve également - et uniquement dans cette région - une saison de mousson de juin à septembre (moyenne supérieure à 750 mm de précipitations par an) qui la différencie du reste du territoire. D’ailleurs, cette période est appréciée car malgré la pluie, les habitants comme les touristes profitent des températures plus supportables en journée (ne dépassant pas les 32 °C). C’est pour cela que les habitants migrent vers cette région à cette période. Pour les amateurs de plongée, un voyage dans la région du Dhofar est idéal aux mois d’avril ou d’octobre, pendant lesquels la visibilité est optimale.
Contactez un spécialiste d'Oman