Décalage

Pas de décalage horaire avec la France, la Belgique ou la Suisse.

Argent

C’est l’euro. Le change (francs suisses, par exemple) se fait dans les banques, au guichet ou aux appareils automatiques (même taux) ; on peut aussi s’adresser à divers bureaux de change sur les sites touristiques (ouverts du lundi au samedi). Les agences bancaires sont généralement équipées de distributeurs automatiques qui acceptent les principales cartes internationales. Le paiement par carte est possible dans la plupart des hôtels et des restaurants et dans de nombreux magasins.

Electricité

230 ou 240 volts et prises de type britannique : trois fiches à section rectangulaire. Adaptateur indispensable (parfois fourni par les hôteliers).

Horaire

En règle générale, les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi, de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (et souvent plus tard dans les zones touristiques). En ce qui concerne les musées nationaux, le cadre commun est celui-ci (il peut toutefois y avoir des variations d’un musée à l’autre) : du 1er octobre au 15 juin, de 8h15 à 17h00, du lundi au samedi et de 8h15 à 16h15, le dimanche ; du 16 juin au 30 septembre, de 7h45 à 14h00, du lundi au samedi. Fermeture les jours fériés.

Media

Des journaux en anglais : The Malta Business Weekly est un hebdomadaire, The Times of Malta ou The Malta Independent sont des quotidiens… Des journaux en maltais : It Torca est un hebdomadaire, In Nazzion ou L-Orizzont sont des quotidiens. On trouve sans trop de difficultés des titres en français à La Valette. A la télévision, les émissions en maltais dominent nettement (un quart d’entre elles environ en anglais) ; à l’hôtel, le câble permet de regarder TV5. Dans l’ensemble, les Maltais sont gros consommateurs de médias britanniques.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts entre 8h00 et 13h00 et entre 16h00 et 18h00 (du lundi au vendredi + samedi matin). Horaires qui peuvent varier un peu d’un lieu ou d’une saison à l’autre. Les marchands de journaux vendent des timbres. Les boîtes aux lettres sont rouges.

Téléphone

Pour appeler Malte depuis la France, composer 00 + 356 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis Malte, composer 00 + 33 (32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse) + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

Internet

Nombreux cybercafés dans les zones urbaines du nord de Malte. On en trouve aussi à Gozo. La plupart des hôtels proposent des accès Internet (à des tarifs généralement plus élevés que dans les cybercafés).

Couverture GSM

Bonne couverture d’ensemble. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.
Contactez un spécialiste de Malte