Décalage

Le Malawi est à GMT+2, c'est à dire : - en hiver, il y a 1 heure de décalage ; lorsqu’il est 12h00 à Dijon, il est 13h00 à Lilongwe ; - en été, il n'y a pas de décalage ; lorsqu’il est 12h00 à Dijon, il est midi à Lilongwe.

Argent

La monnaie nationale, non exportable, est le kwacha (divisé en 100 tambalas ; mais, du fait de l’inflation, le tambala a pratiquement disparu). Billets de 500, 200, 100, 50, 20 et 5 kwachas. Les devises doivent être déclarées à l’arrivée (pas de plafond). Le dollar US est la mieux identifiée des devises étrangères, il peut être bon d’en emporter un peu en petites coupures. Les banques (ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00 et le samedi, de 8h00 à 11h00) font le change des devises et des chèques de voyage. On évitera les changeurs à la sauvette. La plupart des achats se font en espèces. Les cartes bancaires sont acceptées par les hôtels et magasins de standing de la capitale et de Blantyre (majoration de 6% sur les règlements par carte). On trouve des distributeurs CB en ville.

Electricité

220 volts ; prises de type britannique. Penser à emporter un adaptateur. Les coupures d’électricité sont fréquentes.

Horaire

De manière générale, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 et le samedi, de 8h00 à midi.

Media

The Malawi Times, The Daily News, The Enquirer, The Nation ou The Independent comptent parmi les principaux titres de la presse écrite. La télévision nationale émet (en anglais) depuis 1999. Nombreuses stations de radio dans tout le pays.

Téléphone

Pour appeler le Malawi depuis la France, composer 00 + 265 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis le Malawi, composer 101 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés un peu partout.

Couverture GSM

Couverture correcte des villes principales. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

MWK
Contactez un spécialiste du Malawi