Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Géorgie est un pays très versatile en matière de climat. De subtropical à humide, en passant par un climat continental à aride ou encore tempéré et montagneux, l’environnement est très changeant selon les régions. Globalement, deux influences climatiques caractérisent le pays : une tendance humide issue de la mer Noire et une tendance aride issue de la mer Caspienne. En d’autres termes, on passe d’un climat humide à l’ouest à sec en se dirigeant vers l’est, hormis certains microclimats provoqués par les zones montagneuses. Sur les saisons, cela se traduit par des étés chauds, des hivers assez doux et des saisons intermédiaires assez brèves et sujettes aux précipitations. A noter : dans la zone du Grand Caucase, les hauts sommets de la Géorgie forment une sorte de bouclier naturel protégeant le pays des courants d’air froids. Le Petit Caucase, quant à lui, protège le pays des fortes chaleurs et de l’aridité. Par ailleurs, le soleil est présent une majeure partie de l’année en Géorgie.

Principales zones évaluées : Tbilissi et Roustavi (région de la capitale), Géorgie occidentale (ex : Batoumi, Koutaïssi), Géorgie orientale (ex : Gori).

Janvier : froid et soleil au menu


Le mois de janvier est visitable en Géorgie car le soleil est fréquemment présent, à condition de vous équiper de vêtements chauds au vu de la température oscillant entre 1 et 4°C. L’intensité des pluies varie par ailleurs selon les régions. Tandis que dans la zone de la capitale et à l’ouest les pluies sont assez légères, elles doublent dans le reste du pays. En somme, janvier n’est pas la meilleure période pour séjourner en Géorgie mais ceux qui ne craignent pas les conditions hivernales pourront d’ores et déjà visiter le pays.

Février : une légère hausse des températures


On récupère quelques degrés en Géorgie au mois de février. La zone ouest est la plus avantagée avec 8 degrés en moyenne, même si quelques pluies rythmeront vos visites. La capitale et l’est restent encore assez froids avec 3 à 5°C selon les localités. En termes de pluies, les conditions restent assez similaires.

Mars : le pays affiche meilleure mine


Même si l’on est loin des températures printanières, la météo continue son amélioration avec quelques degrés de plus au compteur. Comptez 8/9°C dans la région de la capitale et une dizaine de degrés à l’ouest. La zone orientale est encore aux mains de l’hiver avec 6°C en moyenne. Quant aux pluies, elles restent modérées.

Avril : le printemps n’est plus si loin


La Géorgie sort timidement de l’hiver avec des températures au-dessus des dix degrés dans l’ensemble du pays. Une fois de plus, l’ouest remporte le record des régions les plus douces avec 14°C à son actif. Dans cette optique, rendez-vous à Koutaïssi, une ville chargée d’histoire. Commencez votre visite par les vieux quartiers la ville regorgeant de jardins et d’habitations pittoresques et poursuivez par la cathédrale de Bagrati, vestige du siècle d’or en Géorgie. A noter : la zone est caractérisée par un climat subtropical humide car la mer n’est pas loin. A la fin du printemps, les sols se drapent d’immenses rivières de fleurs et de verdure dans la région !

Mai : le printemps fait son entrée


Les beaux jours pointent le bout de leur nez au mois de mai, aussi bien dans la capitale que dans les régions est et ouest. Les températures sont de 18/20°C en moyenne à l’ouest et dans la région de la capitale, et de 16°C à l’est. Sachez que dans cette région les pluies sont un peu plus importantes à cette période de l’année. A Tbilissi, découvrez le quartier de la vieille ville abritant pas moins de 15 siècles d’histoire ! Le plus ancien quartier de la ville est celui des bains auxquels il convient de goûter. L’eau chaude y est très agréable et le décor oriental envoûtant.

Juin : l’été entame ses débuts


Les pluies baissent encore un peu au mois de juin et les températures se font de plus en plus agréables. Avec 23°C en moyenne dans le pays, on peut sans hésiter confirmer que juin est une haute saison touristique en Géorgie. Dans la région de Gori, il vous est chaudement recommandé de visiter l’ancienne ville troglodyte d’Ouplistsikhé abritant des vestiges d’habitations sculptées dans des grottes avoisinant de magnifiques falaises en grès.

Juillet : les beaux jours font surface


On entre définitivement dans la période estivale au mois de juillet en Géorgie avec certaines régions plus chaudes que d’autres. Dans la région de la capitale, comptez 27°C en moyenne à l’instar de la zone ouest. L’est est un peu plus frais avec 23°C. En cette période agréable, offrez-vous une virée sur la côte de la mer noire, à Batoumi. Il est fort agréable de se balader sur son bord de mer cerné de collines verdoyantes et de palmiers. Mais pour vous dépayser totalement, direction le « cap vert » surnommé ainsi car il s’agit de l’un des plus beaux jardins botaniques du pays.

Août : l’été suit son cours


Grâce à sa situation géographique, la Géorgie reste agréable même au mois d’août et n’est pas sujette à une chaleur suffocante. On compte 26°C en moyenne dans le pays et un temps très ensoleillé. Dans cette perspective, vous pourrez notamment visiter le parc national de Mtirala situé sur la côte ouest. Semblable à une jungle subtropicale, son territoire vallonné est recouvert d’une imposante forêt propice aux randonnées à travers les montagnes. Un conseil : prévoyez un bon véhicule pour y accéder car les routes sont assez cabossées.

Septembre : comme un air de fin d’été


On profite de températures encore assez agréables au mois de septembre, même si elles commencent à baisser. La zone la plus chaude reste l’ouest comme à son habitude avec 24°C en moyenne. Le reste du pays oscille plutôt autour d’une vingtaine de degrés. Pour profiter de cet été prolongé, restez sur la côte de la mer noire en direction de Sarpi. La ville abrite l’une des plus belles plages de la région d’Adjarie, dotée d’une magnifique crique. L’eau est par ailleurs la meilleure de toute la côte !

Octobre : un automne doux et agréable


L’ouest est plus chaud que ses voisins avec une vingtaine de degrés en octobre. Pour le reste, le climat s’apparente à une météo automnale avec une quinzaine de degrés et un temps ensoleillé. Muni d’une petite laine, vous pourrez sans hésiter visiter l’ensemble du pays à cette période de l’année.

Novembre : l’hiver se rapproche


Hormis la région ouest affichant une quinzaine de degrés, le reste du pays se refroidit sans pour autant être trop désagréable avec 10°C environ. Vous pourrez donc encore vous adonner à des balades urbaines au sein de la capitale. Dans cette optique, visitez l’église Kvemo Betlemi, prenant de faux airs de Jérusalem. La position en hauteur de cet ancien monastère arménien juché sur de grands escaliers vous fera bénéficier d’un joli point de vue sur la ville. Ce monument marque également le départ du quartier étagé de Kidsoubani.

Décembre : couvrez-vous


L’hiver fait son entrée au mois de décembre mais le pays présente l’avantage de ne pas être trop assujetti à la grisaille et aux pluies. Vous pourrez donc le visiter muni d’un bon manteau en profiftant d’une jolie lumière hivernale. A noter qu’à l’ouest on compte une dizaine de degrés, soit un climat assez confortable pour vos visites en cette saison.

Utile

Contactez un spécialiste de la Géorgie