Capitale

Addis Abeba, siège de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine).

PIB

92$ par habitant.

Point culminant

Ras Dashen Terara : 4543 mètres.

Superficie

1 137 000 km², soit 2 fois la superficie de la France.

Climat

Bien que l’Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer, seules les basses régions ouest jouissent d’un climat véritablement tropical. L'Ethiopie, et notamment toute la partie nord du pays, connaît une forte saison des pluies de fin juin à fin septembre : les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent de réseau routier. Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place à la mi-octobre à une longue saison sèche qui s’étend jusqu’en juin (avec cependant une petite saison des pluies au mois de février). La température sur les Hauts Plateaux du nord n’est jamais très élevée (entre 22° et 27°) dans la journée et peut descendre brutalement à la nuit tombée (entre 5° et 10°).

Géographie

L'Éthiopie se trouve dans la péninsule du Nord-Est de l'Afrique, dite « Corne de l'Afrique ». Le pays partage ses frontières avec l'Érythrée, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et la Somalie.

Economie

La population éthiopienne est à 85 % rurale . Le secteur tertiaire emploie 12 % de la population, le secteur secondaire 8 %. L'économie est de type agraire, plus de 48 % du PNB dépendent de l'agriculture. Le pays exporte du café, des oleagineux, des legumes et produits horticoles. Premier pays éleveur d'Afrique, L'Ethiopie exporte également du bétail, des peaux et des cuirs. Les importations principales sont le pétrole, les biens d'équipement agricole et industriel, les produits chimiques et pharmaceutiques, les voitures. La balance commerciale est très déficitaire.

Faune & Flore

Le pays regroupe nombre d'espèces endémiques : Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada... Les oiseaux sont également très nombreux : Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood... La flore est extremement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui beneficient de pluies abondantes et de températures tempérées.
Contactez un spécialiste de l'Ethiopie