Décalage

GMT + 2. Les changements d'horaire entre l'été et l'hiver se font en avril et en octobre. Quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Tallinn.

Argent

Depuis le 1er janvier 2011, la monnaie estonienne est l'euro. Les principales cartes bancaires internationales sont acceptées dans les grands hôtels et les restaurants. Les distributeurs de billets sont assez présents dans les villes.

Electricité

220 V. Les prises sont les mêmes qu'en France. Pas besoin d'adaptateur.

Horaire

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Certaines agences sont ouvertes le samedi matin. A Tallinn, les magasins sont généralement ouverts de 9h30 à 20h, en semaine, et de 10h à 17h, le samedi et certains le dimanche.

Media

En récupérant sa liberté, l’Estonie a développé une presse libre et ouverte. Après 50 ans d’occupation, ce besoin de nouvelles, d’accès à l’information a pris des proportions incroyables. Il y a eu une foison de journaux et de radios. En revanche, les réalités du marché sont venues rappeler quelques-uns à l’ordre ; ce qui fait qu’aujourd’hui le marché est dominé par des groupes de médias. Les principaux quotidiens sont "Postimees" (Le Postillon), "Eesti Päevaleht" (Le Journal Quotidien Estonien), "SL Õhtuleht" (Le Journal du Soir) et le journal économique "Äripäev" (Le Quotidien des Affaires). Les quatre plus grands quotidiens tirent entre 20 000 et 70 000 exemplaires par jour et leur tirage cumulé avoisine les 200 000 exemplaires par jour. Les deux hebdomadaires les plus importants, L'"Eesti Ekspress" (Express Estonien) et le "Maaleht" (Le Journal de la Campagne) ont un tirage total de 90 000 exemplaires par semaine. Il existe une trentaine de radios dont l’Eesti Raadio qui appartient à l’état. Il y a 3 chaînes nationales de télévision dont deux privés, à cela s’ajoutent 4 chaînes de télévisions finlandaises et les chaînes arrivant du câble et du satellite. Le boum de l’accès Internet (la moitié de la population utiliserait régulièrement Internet)a permis la création d’une presse électronique importante. Citons : Delfi, Neti, Hot.

Téléphone

Pour appeler l'Estonie depuis la France, composer le 00 + 372 + l'indicatif de la ville (6 pour Tallinn, 7 pour Tartu). Pour appeler la France depuis l'Estonie faire le 00 + 33 + le numéro sans le 0 initial.

Internet

La plaque signalétique portant le symbole @ indique le chemin vers l’un des 700 points d’accès Internet publiques donnant un accès gratuit à des ordinateurs connectés à Internet. Tout le monde peut suivre l’évolution des dépenses publiques sur la Toile en temps réel et le gouvernement souhaite introduire un système de vote par Internet pour les élections de 2005. L’accès à Internet pour chaque citoyen, fait presque partie de la constitution.

Couverture GSM

La couverture GSM est très bonne sur tout le pays. Avec une option internationale sur votre forfait français, vous pouvez recevoir et émettre des appels sans problème sur l'ensemble du pays. Il existe 2 opérateurs en Estonie qui se partagent le marché.

Devise

EUR

Idées voyages en Estonie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble