Décalage

L’Ecosse est à GMT en hiver et à GMT+1 en été, il y a donc une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 à Limoges, il est 11h00 à Edimbourg.

Argent

La Grande-Bretagne n’a pas intégré la zone euro. La devise du pays est donc la livre sterling (la livre écossaise n’en différant que par le nom et l’aspect : si l’Ecosse émet ses propres billets, les livres émises par la Banque d’Angleterre ont cours dans tout le Royaume-Uni - la réciproque n’est pas toujours vraie). De façon générale, les banques ouvrent de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Cela peut varier en fonction d’impératifs locaux. Certains établissements sont ouverts le samedi, et même quelques heures le dimanche. Les agences sont bien équipées en terminaux cartes bancaires (cartes internationales largement acceptées) ; ils permettent de retirer directement des livres (se renseigner sur la commission de change pratiquée par votre banque). Pour le change, on choisira les banques, dans la mesure du possible : ce sont elles qui proposent, en principe, le meilleur taux. On pourra aussi changer ses devises dans les aéroports, les gares, les agences de voyage... De grands hôtels rendent parfois ce service à leurs clients. Tout cela est soumis à taxes et commissions.

Electricité

220 volts, prises britanniques (3 fiches à section rectangulaire). Adaptateur indispensable.

Horaire

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 9h00 à 17h30 ou 18h00 (certains d’entre eux ont un jour de nocturne jusqu’à 20h00, le mercredi ou le jeudi). Dans les grandes villes, on ouvre le dimanche, selon des horaires variables. De grands supermarchés restent ouverts 24h/24, du lundi au vendredi. En revanche, dans les bourgs et villages, les magasins ferment souvent un après-midi par semaine (de préférence le mercredi) et une heure à midi.

Media

La BBC (radio et télévision), mais aussi des stations de radio et des chaines de télévision écossaises (Scotland Today, par exemple). La presse écrite l’est surtout en anglais (quelques colonnes parfois en gaélique, ou des titres à diffusion locale) : The Scotsman (Edimbourg), Evening Express (Aberdeen), Daily Record ou The Herald (Glasgow), The Orcadian (Kirkwall), Shetland Times (Lerwick), parmi d’autres… On trouve la presse française dans les grandes villes, avec 24 ou 48 h de retard.

Poste

Les bureaux de poste ouvrent, généralement, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30. Les postes principales ouvrent également le samedi, de 9h00 à 12h30. Ces horaires sont sujets à quelques variations locales.

Téléphone

Pour appeler l’Ecosse depuis la France, composer 00 + 44 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis l’Ecosse, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés dans toutes les villes importantes. Les hôtels ont, pour la plupart, une connexion Internet.

Couverture GSM

Bonne couverture. On se renseignera toutefois auprès de son opérateur sur les modalités d’accès au réseau local.

Devise

GBP.

Idées voyages en Ecosse

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 17 60
Contactez un spécialiste de l'Ecosse