Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'Australie est un pays-continent au territoire très étendu. La « plus grande » des îles possède ainsi un climat varié, largement influencé par la présence forte des océans Indien et Pacifique. En étant située dans l'hémisphère sud, l'Australie dispose de saisons opposées aux nôtres, bien que quelques variations existent selon les régions. Traditionnellement, il est possible de découper l'Australie en 3 grandes zones climatiques. Le Nord, zone tropicale et équatoriale, possède un climat chaud en été, et humide en hiver. Au cœur du continent Australien, la zone désertique propose des amplitudes de températures importantes. Les journées y seront chaudes, et les nuits fraîches, avec parfois des températures négatives. Enfin, au sud, la zone la plus agréable affiche des températures chaudes tout au long de l'année, le printemps et l'automne étant les meilleurs moments. Pour connaître les climats et les saisons en Australie, consultez le détail selon les zones principales.

New South Wales et Sydney


Dans la Nouvelle Galles du Sud, qui englobe Sydney, Broken Hill ou encore Byron Bay, les températures les plus élevées seront observées sur les mois d'été, c'est à dire de décembre à février. A Sydney, la moyenne des maximales est de 25,9°C en janvier, et au dessus des 22°C d'octobre à avril. Ainsi, l'automne, tout comme le printemps, proposent des températures clémentes, malgré des précipitations plus importantes en mars et avril. Juillet sera le mois le plus froid. La Nouvelle Galles du Sud, de par sa superficie, propose quelques écarts. C'est par exemple, à l'ouest de l'état, que la plus haute température fut enregistrée en Australie (50°C), tandis que dans les montagnes de Snowy Moutains (toujours dans l'état de la Nouvelles Galles du Sud) un -23°C fut observé, et reste aujourd'hui encore la température la plus base du pays.

Victoria et Melbourne


L'état de Victoria, qui englobe notamment Melbourne, se trouve à l'extrémité sud de l'Australie. Un climat varié y est présent, allant du climat semi-aride et chaud dans le nord-ouest à un climat plus frais le long du littoral. Victoria est l'état le plus froid à cause de sa situation (hormis la Tasmanie) mais les villes de Melbourne, Morwell ou encore Geelong profitent d'un climat relativement doux, comparé aux montagnes. L'ensoleillement à Melbourne sera le meilleur en janvier et février, avec des températures moyennes maximales de 27°C. De mai à septembre, ces moyennes basculeront en dessous des 20°C.

Western Australia et Perth


Du coté ouest de l'Australie, Perth, Broome ou Kununurra sont bien dans le même état (l'Australie Occidentale) mais affichent des climats variés. Le sud-ouest (région de Perth) profite d'un climat tempéré. Les mois d'été de décembre à février sont les plus chauds (30 voire 31°C de moyenne maximales), alors qu'en hiver, de juin à août, le mercure passera en dessous des 20°C  pour la moyenne des maximales. Au centre de cet état, de nombreuses zones sont semi-arides ou désertiques, la sécheresse étant alors dominante, et la pluie épisodique, mais torrentielle. Enfin, au nord, la région tropicale, la plus proche des pays du sud asiatique, reprend un climat de moussons très chaud, malgré une période sans pluie d'avril à novembre.

Queensland et Brisbane


Dans l'état du Queensland, certaines côtes sont soumises à des précipitations très violentes, et reçoivent chaque année plus de 4000 mm. De manière générale, dans le Queensland, l'hiver est chaud mais avec une pluie limitée, tandis que l'été sera très chaud, et accompagné de fortes pluies. Dans l'arrière pays, ou en allant chercher l'altitude, le temps sera plus supportable, chaud et humide, comme à Brisbane. Le climat le plus « tempéré » du Queensland se trouvera à proximité de Stanthorpe, avec des étés chauds et des hivers froids, mais des écarts de températures moindres.

Northern Territory et Darwin


Darwin possède un climat tropical humide à deux saisons. La saison sèche la plus agréable s'étend de mai à octobre, avec un bel ensoleillement, et des pluies relativement limitées. En juin et juillet, mois les plus froids, les minimales observées ne sont jamais en dessous des 10°C. De décembre à mars, les pluies de moussons et cyclones tropicaux seront là, avec des orages.

Red Centre et Alice Springs


La partie sud du Territoire du Nord occupe une partie du désert. Entre octobre et mars, mois les plus chauds, la pluie tombera mais les températures pourront être brûlantes. En hiver, le mercure descend, au point de voir des gelées.

Cairns et la barrière de corail


Dans la partie nord-est du Queensland se trouve la Grande barrière de corail (2 900 récifs et 900 îles) et notamment la ville de Cairns. L'été y est  très chaud et humide, mais globalement plus tempéré et moins sec que dans la région centre-ouest ou la zone sud-ouest de l'état.

Tasmanie


Si, contrairement à d'autres régions d'Australie, la Tasmanie possède 4 saisons bien distinctes, le climat y sera globalement tempéré et froid. En été (décembre à février) la température variera énormément entre le littoral (24°C en maximal observé) et le plateau central dans l'intérieur des terres, ou le mercure passera en dessous des 10°C. Les mois les plus humides et les plus froids seront juin et juillet, avec notamment de la neige sur les massifs montagneux. La pluie tombera en abondance à l'ouest de la Tasmanie, la partie nord étant traditionnellement la plus épargnée Si sur les côtes, l'hiver verra des températures moyennes aux environ des 12°C, dans les terres, il faut s'attendre à une moyenne proche des 3 ou 4°C.

A découvrir

Contactez un spécialiste de l'Australie