Il n’y a pas de doute : votre voyage sera superbe. L’Australie est un pays fabuleux, il suffit juste de connaître quelques règles, us et coutumes. C’est le seul but de ce petit vade-mecum volontairement exagéré et légèrement taquin…

 

Le pays est grand. On ne vous apprend rien. En voiture, vous parcourrez de belles (et parfois longues) routes. Ici on respecte les limitations de vitesse, draconiennes. Vous ne savez jamais si la voiture qui vient en face au bout de cette ligne droite de 10km n’est pas celle de la police qui vous flashe aussi en sens opposé. Autre précaution : évitez de conduire de nuit dans les zones rurales et/ou l’outback. Le risque de collision avec un kangourou est réel !

En revanche, oubliez la voiture dans les villes. Les transports en commun sont parfaits (privilégiez les cartes de transport à recharger notamment à Sydney et à Melbourne, plus intéressantes que les trajets à l’unité). Par contre, il est difficile et coûteux de se garer. Stationner n’importe où bien que cela soit interdit n’est juste pas dans les mœurs locales. Idem pour traverser une rue : attendez que le petit bonhomme vert vous donne le OK. Personne ne traverse alors même qu’il n’y a pas une voiture en vue. C’est ainsi au pays des wallabies. Pour se déplacer en ville il y a aussi les taxis : nombreux, propres, confortables, polis. Ils mettent toujours le compteur et on peut payer en carte de crédit. Il y aura juste une surcharge de 1,5%. Le chauffeur n’attend pas de pourboire. Au mieux on arrondit au dollar supérieur. Notez que si vous êtes seul la coutume veut qu’on monte à l’avant. Du coup on peut monter aussi à 4 (3 à l’arrière) si besoin est. Fait intéressant également : en Australie, les musées sont gratuits.

Côté pourboire ce n’est pas vraiment dans les mœurs locales. Au restaurant on laisse entre 5 et 10 Aud. Au voiturier une pièce de 2 Dollars. Quant au guide si le service était excellent laissez 50 Aud, moins si c’était juste normal. On retire de l’argent partout jusque dans les épiceries, les pubs ou les “general store” dans le bush. Payer avec sa carte de crédit engendre souvent un supplément de 1,5 % voire 2 %. Mais le change est au taux interbancaire donc intéressant pour l’étranger de passage.

En Australie on ne fume pas dans la rue, encore moins en marchant. D’ailleurs on ne fume pas beaucoup (il est notamment interdit d’entrer sur le territoire australien avec plus de 25 cigarettes en sa possession). On fait la queue patiemment sans chercher à resquiller. On est civique. Et l’incivisme est très mal vu. Du coup tout fonctionne. Au pub, expérience intéressante surtout en cas de match de rugby, une règle implicite veut qu’on n’accepte pas une tournée qu’on ne serait pas capable de remettre. Tout verre accepté implique de payer sa tournée. Plus précisément si vous êtes 6 à table vous aurez le droit à 6 tournées. Et la possibilité de sortir quand viendra votre tour de remettre cela. Pensez à vous entraîner avant le départ…

A découvrir

Idées voyages en Australie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Australie