1

Craquer pour les marsupiaux

Comment résister à la bouille adorable d’un quokka, à la robe rayée bayadère d’un numbat ? La faune australienne est unique au monde. Une ménagerie peuplée de pélicans, de lions de mer, de crocodiles, de pythons… Sans parler des craquants koalas, des sautillants wallabies et des inévitables kangourous. Le Queensland, par exemple, en compte à lui seul sept millions. Ils sont partout ! Dans l’océan, la vie grouille tout autant : des raies Manta, des tortues, des baleines et… oui, assez de requins pour veiller à ne pas finir en lunch.
2

Dormir dans des ecoresorts

Cabanes de Robinson sur des plages à couper le souffle, tentes de luxe plantées au cœur d’une nature encore indomptée, perchoirs suspendus dans les arbres ou bungalows sophistiquées avec vue sur les montagnes de grès rouge de l’Outback… L’Australie est au top de l’écotourisme. Tous ces hébergements ont un point commun : ils offrent un luxe décontracté en même temps que la bonne conscience de laisser une empreinte proche du zéro. L’énergie vient du soleil et du vent, l’eau de la pluie ; tout se recycle, rien ne pollue. Mais le luxe, le vrai, c’est l’immersion dans une nature surdimensionnée, le précieux silence et le sentiment irremplaçable d’être seul au monde.
3

S’éblouir de corail sur la grande barrière

3000 récifs et 600 îles, voilà ce que James Cook vit défiler sous ses yeux le 19 avril 1770 à 6 heures du matin. Une vie ne suffirait pas à explorer ce joyau mais y a mille façons d’aborder la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde : en faisant la fête à Airlie Beach, du sport nautique sur Hamilton Island, en embarquant à Cairns pour aller plonger sur les plus beaux spots ou en s’improvisant naufragé volontaire dans l’un des nombreux parcs nationaux composés d’îles luxuriantes. Le plus excitant étant bien entendu de s’immerger dans cet aquarium géant pour faire l’expérience des mers calmes du récif, des failles profondes et des tunnels sous-marins. A vrai dire, un masque et un tuba suffisent pour écarquiller les yeux devant les 2000 espèces de coraux, les 500 variétés d’algues et les 1500 variétés de poissons. De quoi se faire une idée assez précise du paradis tropical.
4

Adopter la relax attitude

Les Australiens méritent leur réputation de peuple ultra cool. Leur expression favorite ? "No worries, mate" (t’en fais pas mon pote). A les entendre, tout vaut mieux que s'énerver : autant prendre la vie du bon côté. Leur devise reprend la chanson du Roi Lion : « Hakuna Matata » (aucun problème). Au contact de cette décontraction contagieuse, les muscles se dénouent, le stress s’envole… Pas de doute, de l’autre côté de la planète, on envisage la vie sous un autre angle.
5

Voir le continent d’en haut

On dit que la Grande Barrière de corail peut être vue de l'espace. En attendant d'embarquer sur une station spatiale, prendre un peu de hauteur peut aider à embrasser la démesure de cette île-continent. Survoler la forêt tropicale de Kuranda en montgolfière, raser les torrents et les cascades de Daintree River à bord d’un petit avion, embarquer dans un hélicoptère pour admirer la ville de Cairns et les mangroves de la bande côtière ou décoller en hydravion pour s'éblouir du récif corallien avant d’amerrir en douceur sur un banc de sable : tous les chemins sont bons pour s'offrir l’Australie vue du ciel, une symphonie aquatique et minérale. Et de retour sur la terre ferme, on profite de la limpidité exceptionnelle du firmament pour se perdre dans la voie lactée….

A découvrir

Contactez un spécialiste de l'Australie