Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Arabie saoudite.

 

Vous devrez vous préparer à ce voyage en terre sacrée où de multiples trésors restent encore à découvrir : le désert d’Hisma, ses formations rocheuses et ses œuvres d’art rupestre, la cité nabatéenne d’Hegra, la très tendance Khaybar, qui mixe vestiges archéologiques et glamping chic, sans oublier les beautés de la mer Rouge, l’époustouflant désert d’Al Ula, la ville portuaire et moderne de Jeddah

Pour profiter au mieux de chaque destination, vous aurez pris soin d’emporter avec vous de la crème solaire, un chapeau, de l’eau (en bonne quantité, surtout avant un long trajet en voiture, ainsi que de quoi grignoter), des chaussures adaptées à la randonnée, du collyre pour les yeux les plus sensibles (à cause du sable). Indispensable aussi : l’adaptateur anglais (ou universel).

Pays tourné vers le futur, l’Arabie saoudite est hyperconnectée. Tout est numérisé et bien souvent accessible par QR code. WhatsApp est, par exemple, le réseau social le plus utilisé sur place et toutes vos visites seront reconfirmées la veille par ce biais.

Cela sera plus confortable si vous êtes déjà familiarisé avec ces outils technologiques. La surveillance est également omniprésente, tout en restant discrète, ce qui fait du pays une destination extrêmement sûre, même pour une femme voyageant seule

Madame, vous opterez, pour être le plus à l’aise possible, pour des pantalons larges, des robes longues et amples. Si vous portez des t-shirts, vous veillerez à ce qu’ils soient à mi-bras et à toujours avoir une étole à portée de main. Une surchemise pourra également faire l’affaire. À Medine (et uniquement à Medine), vous vous couvrirez les cheveux d’un foulard. Monsieur, vous éviterez le bermuda, sauf à Al Ula.

L’oasis, longtemps cité interdite, est désormais un spot privilégié, très ouvert aux voyageurs. Si, partout ailleurs, dans les piscines d’hôtels, il y a des horaires pour les hommes et pour les femmes, Al Ula se démarque en autorisant une totale mixité.

Cela étant, le respect envers les femmes reste de mise. Il s’exprime parfois d’une façon qui pourrait sembler surprenante : par exemple, un Saoudien peut refuser de s’assoir à côté d’une femme dans les transports (voiture, avion). Il ne faudra alors pas s’en offusquer.

Bien que tout aussi respectueux, les guides hommes n’auront eux aucune gêne à parler aux femmes. Surtout, ne leur donnez pas de pourboire, perçu comme un manque de respect par tous les Saoudiens. Les immigrés travaillant dans les hôtels seront en revanche ravis avec une petite somme (20 riyals).

Il est toute de même recommandé d’avoir du cash sur soi, surtout dans les villes moyennes, sans toutefois prévoir de grosses sommes (300 riyals maximum devraient suffire). Car il arrive parfois que les stations-services n’acceptent pas la carte bancaire. Vous n’aurez pas ce souci si vous utilisez les apps Uber ou Qareem (le paiement se faisant par CB) pour des trajets courts – le retour à l’hôtel, par exemple, après avoir dîné au restaurant.

Notez qu’en dehors des grandes villes et d’Al Ula, il vous sera plus difficile de trouver un établissement aux standards occidentaux. Menus et informations diverses seront en arabe. Le personnel manquera sans doute d’expérience et cela pourra se faire sentir sur le service.

L’anglais n’étant pas courant, vous pourriez par exemple être confronté à un léger couac lors de votre check in. La langue arabe se lisant de droite à gauche, il se peut que vos prénom et nom aient été inversés et enregistrés ainsi. 

Enfin, à table ou ailleurs, rappelez-vous que la consommation d’alcool est interdite en Arabie saoudite. Vous vous garderez de faire rentrer la moindre bouteille dans le pays. Le risque ? L’expulsion, sans compromis possible. 

Mais entre étendues somptueuses, vestiges inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité et mirages d’art contemporain plantés en plein désert, nul besoin d’alcool pour s’enivrer de la beauté des lieux.

Bon voyage !

Conduire en Arabie saoudite

  • Location de voiture : un simple permis est nécessaire (le permis international n’est pas obligatoire). Une empreinte bancaire vous sera demandée tandis qu’une copie du passeport, du e-visa et du permis de conduire sera faite lors de la prise en charge. Les véhicules loués sont uniquement en boîte automatique.
  • Conduite : généralement très aisée dans le pays, elle se complique dans les grandes villes comme Jeddah, Riyad ou Medine. Avant chaque long trajet, prévoir de remplir à bloc le réservoir (les stations-services peuvent être éloignées les unes des autres) et, pour plus de confort, du papier toilette ou des lingettes (le standing des stations locales étant rudimentaire).
  • État des routes : le réseau est d’excellente qualité.
  • Police et radars : de nombreux dispositifs sont installés en bord des routes. En cas d’infraction, l’amende sera débitée sur votre carte bancaire (via l’empreinte laissée au louer de voiture lors de la prise en charge).
  • Radio : il est désormais possible d’écouter Al Ula FM dans l’oasis (107.2, mais en dehors vous ne la capterez pas). Une petite révolution culturelle concomitante à l’ouverture du pays, où il a longtemps été interdit d’écouter autre chose que des prières. Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre un artiste pop chanter, qui sait ?!

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre L'Arabie saoudite

Contactez un spécialiste de l'Arabie saoudite