- Explorer le nord vietnamien, de Hanoi à la baie de Tu Long, en passant par la réserve de Pu Luong
- Terminer le voyage au Laos, où la douceur règne entre les pagodes dorées
- Parcourir Hanoi à pied et Luang Prabang à vélo, goûter à la street food, dormir sur une jonque traditionnelle : c’est prévu
- Wifi nomade, bonnes adresses et conciergerie francophone : les attentions Voyageurs
Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46
Au cœur de l’Asie
Votre voyage
Les hôtels remplissent à merveille leur fonction et s’habillent d’une couverture traditionnelle. Certains s’équipent des dernières technologies quand d’autres invitent plutôt à déconnecter. Bien souvent, le cadre s’y prête généreusement. Les déplacements entre les étapes se font en voiture privée et les différents temps forts déjà prévus se vivent en compagnie de guides, eux aussi privés. A Hanoi, vous commencez par relier les différents sites du centre historique à pied. Puis, pour les plaisirs du palais et des rencontres, vous allez au fil des stands de street food de la ville. Avant de repartir, vous visitez le temple de la Littérature et la pagode au pilier unique, symbole de la ville. Dans la réserve de Pu Luong, les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas, mettant à l’honneur de splendides paysages, très variés - elles sont partout accessibles aux plus novices. Au Laos, l’heure est à la détente et les sorties invitent à ralentir le pas. Vous visitez Luang Prabang et ses alentours à vélo, avant d’assister à la cérémonie du Tak Bat le lendemain matin. Enfin, pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable à tout moment du voyage.Itinéraire
Vol pour Hanoi
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Hanoi
Transfert privé et installation pour trois nuits dans le centre historique de Hanoi, à quelques pas du lac Hoan Kiem. L'adresse est à l’image du Vietnam d’aujourd’hui, bien conçue et confortable. Le lobby est brillant, décoré de céramiques de Bat Trang, de panneaux sculptés, de peintures sur laque. Dans les chambres, très bien équipées, acajou et literie blanche donnent une note plus cosy. Le bar et le spa sont de même atmosphère intime et chaleureuse. La table propose une agréable cuisine locale. Dans l'ensemble, tout est joliment équilibré.
Hanoi
Si on se lève tôt, on peut aller au bord du lac Hoan Kiem, où les locaux pratiquent le tai chi. C'est excellent pour l'équilibre corporel.
Au programme - Le centre historique de Hanoi, en privé. La capitale vietnamienne dévoile de multiples visages : le vieux quartier des corporations est encore plein d’un charme affairé alors que quelques gratte-ciel contemporains indiquent la direction prise dans un contexte de développement. Pagodes, temples, douceur de vivre et charme désuet s’entremêlent. Le centre historique dévoile ses attraits au fil de la visite de quelques sites tels que le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son et le plus ancien quartier commerçant de la ville.
En option - Un cours de cuisine vietnamienne, en privé.
Hanoi
Au programme - Le temple de la Littérature et la pagode du pilier unique, en privé. Pavillons, cours et bassins alternent dans ce temple où règne une atmosphère paisible. Créé en 1070, il est dédié à Confucius, philosophe chinois dont la pensée prône la correction morale. Ici et dans le Collège national attenant, l'élite était reçue et préparée aux postes clés du pouvoir. Quant à la pagode au pilier unique, elle a été édifiée au XIe siècle au-dessus d'un bassin. Sa structure rappelle celle des petits monuments construits autrefois pour les esprits de la nature mais la légende raconte que l'empereur Ly Thai To s'inspira du lotus de Quan Am qui lui apparut en rêve.
Egalement prévue - La street food vietnamienne, en privé. Le mieux est d’aborder le parcours à pied en s’enfonçant dans le vieil Hanoi. Ici et là, les échoppes se succèdent. Les odeurs qui s’en échappent éveillent les papilles. Il y a du monde, mais cela n’empêche pas de flâner. Votre itinéraire gourmand porte vers l’un des quartiers les plus dynamiques de Hanoi. Tout le monde se retrouve pour grignoter et boire la bière locale tout en papotant. A découvrir : le banh cuon (gâteau de riz vietnamien), le banh mi et le pho, entre autres.
Hanoi - Pu Luong
Au programme - La réserve naturelle de Pu Luong, si elle ne se trouve pas très loin de Hanoi, contraste fortement avec l’esprit urbain. A perte de vue, des rizières en terrasse, des vallées verdoyantes, des cascades. L'ensemble est encore préservé du tourisme de masse. Vous y passez trois jours, accompagnés d’un guide local francophone privé et d’un chauffeur. Vous posez vos valises dans un hôtel qui compte seulement quelques chambres, toutes prolongées d’une petite terrasse, où l’on note l’absence de technologie. Sur place, deux piscines, dont l’une déborde sur la nature environnante, ainsi qu’un restaurant gourmet. Au programme de ces deux premiers jours, de belles randonnées dans la vallée, à travers les rizières, les champs de maïs et les villages.
Pu Luong - Ninh Binh
Au programme - Avant de quitter la réserve, vous rejoignez Hoa Lu à travers "la baie d'Halong terrestre". Un déjeuner chez l'habitant est prévu, puis une promenade à vélo le long de la réserve de Van Long. Pour la suite, embarquement sur de petites barques pour naviguer à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux. Vous rejoignez Ninh Binh par la route en fin d'après-midi. Nuit à dans un hôtel au style traditionnel. Les chambres offrent de l'espace et de la lumière dès les premiers rayons du soleil. Autour, tout invite à prendre un moment pour soi : piscines, salle de remise en forme, spa, restaurant bio et vietnamien...
Ninh Binh - Baie de Tu Long
Route pour le port de Hon Gai et embarquement à bord d’une jonque traditionnelle en bois. D’un point de vue technique, le bateau est moderne et répond aux critères de sécurité les plus stricts. Bois ciré et mobilier néo-indochinois plantent le décor à l’intérieur des cabines. Le chef est un professionnel, qui sait sa cuisine vietnamienne comme ses classiques internationaux. Du pont, on contemple un paysage fantastique : des milliers d’îlots calcaires creusés de grottes mystérieuses. La baie de Tu Long, qui se prolonge du nord-ouest de la baie d’Halong jusqu'à la frontière chinoise, est tout aussi belle que sa célèbre voisine mais beaucoup moins fréquentée. Repas et nuit à bord.
Baie de Tu Long - Luang Prabang
Route pour Hanoi et vol pour le Laos. A l’arrivée à Luang Prabang, transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour trois nuits. Résolument charmant, cette adresse de petite capacité est située au cœur de la ville, au bord de la Nam Khane et proche du célèbre monastère Vat Xieng Thong. Les chambres, spacieuses et confortables, allient l'esthétique coloniale française et le confort des maisons traditionnelles en bois de teck. Le restaurant installé le long de la rivière sert une bonne cuisine lao.
Luang Prabang
Au programme - A vélo autour de la ville, en privé. Idéalement située sur les rives du Mékong, Luang Prabang, connue pour ses pagodes dorées, dévoile de nombreuses richesses culturelles, architecturales et culinaires. C'est aux aurores qu’elle s'éveille, avec l'arrivée de centaines de moines vêtus de leurs drapés ocre dans les ruelles. Vous allez au fil de quelques incontournables tels le musée national, abrité dans l’ancien palais royal, les temples de Vat Visoun, Vat Aham et Vat Xien Thong. Ce dernier, situé à l’extrémité de la presqu’île, est le plus riche en décoration statuaire et reliefs. Pour finir, le mont Phousi offre une vue panoramique sur la ville et le Mékong, particulièrement remarquable au coucher du soleil.
Luang Prabang
Au programme - Cérémonie du Tak Bat et balade sur le Mékong, en privé. On assiste, au lever du jour, à la cérémonie du Tak Bat, ce rituel quotidien de l’aumône des bonzes au cours duquel les habitants donnent des offrandes de nourriture aux moines qui parcourent la ville le temps d'une longue procession silencieuse. Puis retour à l'hôtel et petit-déjeuner avant de rejoindre l’embarcadère du Vat Xieng Thong, où l'on monte à bord d’un bateau traditionnel pour une promenade jusqu’à un temple. C’est le point de départ d’une randonnée à travers des champs de bananiers et des temples isolés pour rejoindre village de Ban Xieng Mene.
En option - La cérémonie de Baci.
Luang Prabang - Vol retour
Vol pour Hanoi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Un cours de cuisine chez l’habitant à Hanoi
Si la cuisine vietnamienne séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu’elle cache aux yeux des voyageurs trop pressés. Ce cours de cuisine est une façon ludique de découvrir la culture vietnamienne et de donner du piment à de futurs dîners entre amis. Après avoir fait emplette sur le marché des ingrédients nécessaires à la constitution du repas, apprentissage des rudiments de la cuisine vietnamienne sous l’œil avisé du chef, et préparation d’un repas typique que l'on dégustera par la suite.Assister à la cérémonie de Baci à Luang Prabang
Typiquement laotienne, cette cérémonie fait appel aux traditions animistes et bouddhistes. Elle a pour but de "rappeler les esprits" avant ou après un événement important (mariage, naissance, au départ ou retour d'un grand voyage…), pour qu’ils prodiguent santé, amour et prospérité. Cette expérience authentique, à vivre avec une famille locale, est l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture laotienne et ses croyances ancestrales.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 600 €/personne.
- Le transport aérien international sur compagnie régulière
- Le vol aller-retour Hanoi/Luang Prabang
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Les 3 nuits à Hanoi, en chambre double avec petits-déjeuners
- Les 2 nuits dans la réserve naturelle de Pu Luong, en chambre double avec petits-déjeuners
- La nuit à Ninh Binh, en chambre double avec petits déjeuners
- La nuit à bord d’une jonque traditionnelle dans la baie de Tu Long, en pension complète
- Les 3 nuits à Luang Prabang, en chambre double avec petits-déjeuners
- La visite du centre de Hanoi, avec un guide francophone privé
- Le temple de la Littérature et la pagode au pilier unique, avec un guide francophone privé
- Une balade autour de la street food à Hanoi, avec un guide francophone privé
- Les visites prévues dans la réserve de Pu Luong, avec un accompagnateur francophone privé
- La journée de visite à Luang Prabang, avec un accompagnateur francophone privé
- La cérémonie du Tak Bat et la balade sur le Mékong, avec un accompagnateur francophone privé
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants