Vous aimerez
  • Embarquer vos enfants du nord au sud du Vietnam, de cités mythiques en rizières magiques
  • Devenir explorateurs le temps d’une nuit à bord d’une jonque traditionnelle sur la baie de Bai Tu Long
  • Citadelle d’Hué, quartier chinois de Saigon, fabrique de cerfs-volants en privé : déjà prévus
  • Téléphone local, routeur wifi, transferts privés, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Tous ensemble au Vietnam

La baie d'Halong, la citadelle de Hué et le vieux comptoir de Hôi An figurent sur les listes du patrimoine mondial de l’Unesco. Cela ne dira peut-être pas grand-chose aux enfants, et pourtant ce répertoire est leur héritage. On entre dans le pays par Hanoi. La capitale est surprenante. Au lever du jour, près des lacs, les Vietnamiens s’éveillent avec quelques mouvements de tai-chi puis, peu à peu, les rues bordées de stands de nourriture se mettent à grouiller de scooters. La tranquillité revient au fur et à mesure que la côte se rapproche. Parents et enfants se transforment en explorateurs le temps d’une croisière dans la baie de Bai Tu Long, voisine discrète de la célèbre baie d’Halong, aujourd’hui bien encombrée.
La jonque traditionnelle reste le meilleur moyen d’approcher ces impressionnantes formations rocheuses en lévitation sur l’eau. Ensuite, Hué, la ville impériale. Après les splendeurs de la géologie, celles des arts. Si l’histoire a un peu érodé la Cité interdite, elle n’a pas entamé son aura ou sa noblesse. Nouvel aspect du monde vietnamien à Hôi An, l’ancien port marchand. Les guerres du XXe siècle en ont respecté l’intégrité et l’on peut sans peine identifier la nationalité des négociants qui ont bâti ses maisons : Chinois, Français, Japonais. Dans les environs, de belles rizières et une forêt noyée de cocotiers. Tout au sud, Hô-Chi-Minh-Ville n’a peut-être pas le charme, mais elle a l’énergie. Fondée par les Khmers, Saigon a conservé nombre d’éléments architecturaux de l’époque coloniale - la charpente métallique de la poste centrale est signée Gustave Eiffel. C’est aussi la porte du Delta du Mékong, où le fleuve décharge sa puissance en de multiples bras. Le voyage touche à son terme, l’aventure aussi ; mais elle va se transformer en patrimoine personnel et encourager d’autres ouvertures sur le monde dans les jeunes esprits.

Votre voyage

Entre Hanoi et Hué et entre Da Nang et Saigon, il y a deux vols intérieurs. Indispensables, étant données les distances. Sur zone, les trajets s’effectuent surtout en voiture climatisée avec chauffeur, et pour les déplacements les plus brefs, on emprunte le véhicule le mieux approprié - tuk-tuk, vélo ou embarcations diverses. En ce qui concerne les hôtels, nous les avons choisis selon trois critères : capacité d’adaptation aux tribus ; situation de choix au cœur des villes ou en pleine nature ; atmosphère sympathique. La nuit passée en cabine sur une jonque traditionnelle se situe au même niveau de confort. Au menu des restaurants, une cuisine vietnamienne savoureuse et des alternatives internationales. Visites et activités ponctuent l’itinéraire - toujours avec des guides privés francophones. Vous explorez d’abord Hanoi et son centre historique. A Hué, la découverte d’une fabrique de cerfs-volants est prévue après une visite passionnante de la citadelle. L’étape Hô-Chi-Minh-Ville donne l’occasion de parcourir le quartier chinois de Cholon, aux échoppes alléchantes. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Au Vietnam, ils vont adorer...

Passer devant les échoppes qui vendent des petits trucs bizarres à grignoter - s’abriter du soleil avec un chapeau conique - piquer une tête dans la baie de Tu Long - dormir sur un bateau - explorer la Cité interdite de Hué - pêcher des crabes - grimper sur le pont-pagode de Hôi An - goûter au banh mi, un sandwich que l’on remplit de bœuf, carotte, concombre, coriandre...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Vol international pour Hanoi. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

A l’arrivée, transfert privé pour le quartier de Hoan Kiêm et installation pour deux nuits dans un petit hôtel où la décoration mêle avec discernement style vietnamien et esprit Art déco. Le beau volume des chambres les rend propices au rassemblement familial. A table, la cuisine moderne fait une belle entrée en matière à la table nationale.
Au programme - Visite du centre historique, avec un guide francophone privé. On se balade à pied au bord du lac Hoan Kiêm, tout proche de l’hôtel. Un paysage d’idylle en pleine ville. Le temple Ngoc Son, fondé au XVe siècle, dédié aux pères du confucianisme et du taoïsme, ainsi qu’au héros Trân Hung Dao, attire encore de nombreux fidèles. Et puis, il y a le quartier traditionnel des trente-six corporations. Autrefois, artisans et commerçants étaient répartis rue par rue selon leur domaine d’activité. Le système n’a plus cours aujourd’hui, mais quelques traces subsistent.
En option - Une chasse au trésor pour découvrir Hanoi de manière ludique.

JOUR 3

Hanoi

La capitale vietnamienne est une ville à taille humaine, parsemée de parcs et de lacs et divisée en quatre quartiers principaux : Ba Dinh, à l’ouest, où se trouve le mausolée et la maison sur pilotis d’Hô Chi Minh ; Hoan Kiêm, au centre, qui abrite la vieille ville et le fameux « quartier des 36 guildes » ; puis Hai Ba Trung, et enfin Dong Da au sud-ouest, réputé pour son temple de la Littérature. Vous avez une journée pour en profiter à votre rythme, savourer les spécialités culinaires et profiter de la vie nocturne animée.
A voir, à faire - Le temple de la Littérature et la pagode au pilier unique. Dans le temple, pavillons, cours et bassins alternent, il y règne une atmosphère paisible. Créé en 1070, il est dédié à Confucius, philosophe chinois dont la pensée prône la correction morale. Ici et dans le Collège national attenant, l'élite était reçue et préparée aux postes clés du pouvoir. Quant à la pagode au pilier unique, édifiée au XIe siècle, elle tient en équilibre au-dessus d'un bassin. Sa structure rappelle celle des petits monuments construits autrefois pour les esprits de la nature, mais la légende raconte que l'empereur Ly Thai To s'inspira du lotus de Quan Am qui lui apparut en rêve.
En option - Rencontre avec un artisan fabricant de marionnettes.

JOUR 4

Hanoi - Baie de Bai Tu Long

Route pour le port de Hon Gai et embarquement à bord d’une jonque traditionnelle en bois. D’un point de vue technique, le bateau est moderne et répond aux critères de sécurité les plus stricts. Bois ciré et mobilier néo-indochinois plantent le décor à l’intérieur des cabines. Le chef est un professionnel qui sait sa cuisine vietnamienne comme ses classiques internationaux. Du pont, où les enfants renouent avec l’âge d’or des explorateurs, on contemple un paysage fantastique : des milliers d’îlots calcaires creusés de grottes mystérieuses. La baie de Tu Long, contiguë à celle d'Halong, fait une parfaite alternative à cette dernière - elle est tout aussi belle mais beaucoup moins fréquentée. Repas et nuit à bord.

JOUR 5

Baie de Bai Tu Long - Hué

La baie s’éveille silencieusement puis la navigation reprend à un rythme doux jusqu’au port. Transfert privé pour l’aéroport de Hanoi et vol pour Hué. A l’arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans un village au bord de la rivière des parfums. La décoration des chambres oscille entre minimalisme tropical et tradition. Côté bien-être, parents et enfants trouveront de quoi se relaxer entre piscines, sauna, bain de vapeur, soins traditionnels, méditation et yoga.

JOUR 6

Hué

Au programme - Hué et sa citadelle, avec un guide francophone privé. Située au centre du pays, Hué a joué un rôle majeur sous la dynastie Nguyen (1805-1945). La citadelle s'organise en plusieurs espaces, renfermant la Cité impériale et la Cité pourpre interdite, et cernée d’une enceinte longue de 10 km. Ancienne capitale impériale, cœur politique, culturel et religieux du Vietnam, la ville est aujourd’hui un joyeux mélange d’histoire ancienne et moderne. De part et d’autre de la rivière des Parfums, les cyclo-pousses et les mobylettes s’agitent. On trouve le calme près de la pagode de la Dame céleste, haute de sept étages, symbole de la région.

JOUR 7

Hué

Au programme - Visite d’un atelier de fabrication de cerfs-volants. Jeu d’adresse sur nos plages, le cerf-volant appartient ici aux affaires sérieuses, puisqu’il contribue au bon ordre de la nature. On les fait léviter à la fin de la saison des pluies pour saluer les beaux jours et appeler des récoltes abondantes. On assiste au montage traditionnel et à la décoration, par des artisans spécialisés.

JOUR 8

Hué - Hôi An

Transfert privé pour Hôi An. Installation pour trois nuits légèrement à l’écart de la vieille ville. Les rizières prolongent le jardin de la propriété. L’établissement entend combiner charme d'antan et services d’aujourd’hui. La décoration, dépouillement contemporain et élégants motifs traditionnels, reflète d’ailleurs fidèlement ce parti pris. En plus d’un spa, de vastes piscines et d’un restaurant mêlant cuisines vietnamienne et internationale, l’attitude du personnel à l’égard des hôtes - et notamment des familles - est pleine de bienveillance. Tout cela s’accorde à merveille avec la douceur de vivre de Hôi An.

JOURS 9 & 10

Hôi An

Mélange d’influences - chinoises, japonaises et françaises entre autres - cette ville historique est volontairement restée dans son jus. On déambule dans les ruelles auxquelles ne peuvent pas accéder les voitures, et sans vraiment le chercher on trouve le marché. Il se tient chaque matin sous la grande halle. Les pêcheurs y jettent thons et crevettes à côté des étals qui débordent de mangues, de patates douces et de gingembre. Avec l’obscurité viennent les lanternes volantes, les bougies voguant sur les eaux du fleuve, et les vœux.
En option - Une balade à vélo autour du village de Kim Bông.

JOUR 11

Hôi An - Hô-Chi-Minh-Ville

Transfert privé pour l’aéroport de Da Nang et vol pour Hô-Chi-Minh-Ville.
Première ville vietnamienne sur le plan économique, Saigon se trouve au cœur du Delta du Mékong. Fondée par les Khmers, elle s'est développée à l'époque coloniale et a pris alors sa forme actuelle. Elle reçoit le nom d'Hô-Chi-Minh-Ville en 1976. Le long de ses larges avenues, des villas, des marchés animés et un riche patrimoine remontant à l'époque khmère. Beaucoup d'édifices datent aussi de la période française : la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel de ville, l'ancien lycée Marie-Curie, le marché Bên Thanh et la poste - dont la charpente fut dessinée par Eiffel. Le palais de la Réunification, témoin du passé douloureux du pays, peut être visité. Un musée des vestiges de la guerre existe aussi.
Installation pour deux nuits au cœur de la ville. Votre hôtel est incroyablement lumineux, confortable, et offre depuis le toit-terrasse une agréable vue sur la cité.
En option - Hô-Chi-Minh-Ville en compagnie d’un local francophone.

JOUR 12

Hô-Chi-Minh-Ville

Au programme - Visite du quartier de Cholon avec un guide privé. Il s’agit en fait du 5ème arrondissement de la ville, quartier chinois sillonné de ruelles étroites, où l’on trouvait autrefois maisons closes et bars à opium. Désormais bien différent, ce quartier mérite que l’on s’y attarde pour ses échoppes traditionnelles décorées d’idéogrammes chinois - et pour les odeurs et saveurs qui en émanent ; pour ses pagodes chinoises ; et pour son marché haut en couleurs invitant à goûter à toutes sortes de mets (soupes, nems, beignets traditionnels…).
En option - En soirée, balade en vespa autour de la street-food.

JOURS 13 & 14

Hô-Chi-Minh-Ville - Vol retour

Transfert pour l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Chasse au trésor dans Hanoi

Cette chasse au trésor a été pensée comme un voyage dans le temps. C’est l’occasion pour toute la famille de découvrir la capitale vietnamienne et ses traditions de manière ludique, et de partir à la rencontre de ses habitants et marchands. Au programme : le quartier historique de Hanoi et plus particulièrement son quartier des 36 corporations.
En option

Une rencontre avec un fabricant de marionnettes

Le théâtre des marionnettes sur l’eau constitue un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Les scènes représentées sont principalement inspirées des travaux quotidiens des paysans vietnamiens : plantation du riz, pêche, chant et danse après une moisson abondante... La fabrication de ces marionnettes est encore aujourd'hui le travail d'artisans passionnés, qui accueillent dans leur atelier les voyageurs de passage pour révéler quelques secrets de fabrication.
En option

Une balade à vélo autour du village de Kim Bông

On se met en selle après avoir traversé la rivière Thu Bôn en bateau. Arrêts à Kim Bông, village de charpentiers et de sculpteurs sur bois, et à Duy Vinh, l’un des plus jolis villages aux alentours de Hôi An, où l’on fabrique des nattes en fibres végétales. A chaque étape, vous rencontrez et échangez avec une famille d’artisans. En toile de fond : rizières, champs de maïs, bambous et palmiers à bétel.
En option

En soirée, balade en scooter autour de la street food d’Hô-Chi-Minh-Ville

A l'arrière d'un scooter Vespa vintage, vous serpentez à travers les rues animées de différents quartiers. En chemin, on se rassasie de la spécialité locale : le Banh Xeo, une crêpe garnie de viande de porc en tranche ou hachée, crevettes, germes de soja accompagnée de feuilles de moutarde et d’herbes aromatiques. La soirée se termine dans un café devant un concert local.
En option

Découverte d’Hô-Chi-Minh-Ville avec un local

Rien ne vaut l’accompagnement d’un local pour appréhender une ville inconnue. Vous partez alors quelques heures en compagnie d’un Français délocalisé dans la capitale vietnamienne. Amoureux du pays et de l'Asie, passionné de voyages et de rencontres, adepte de la culture locale, il connaît la ville par cœur ou presque et propose une véritable immersion dans son quotidien. Vous arpentez les lieux à la mode, les quartiers plus confidentiels, goûtez à la cuisine de rue...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les vols intérieurs Hanoi/Hué et Da Nang/Hô-Chi-Minh-Ville
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 2 nuits à Hanoi, en chambre familiale, avec petit-déjeuner
  • La nuit sur une jonque dans la baie de Tu Long, en chambres doubles et pension complète
  • Les 3 nuits à Hué, en chambre familiale, avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Hôi An, en chambre familiale, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Hô-Chi-Minh-Ville, en chambres doubles, avec petit-déjeuner
  • Le centre historique de Hanoi, avec un guide francophone privé
  • La visite de la citadelle de Hué, avec un guide francophone privé
  • La visite d’une fabrique de cerfs-volants, en privé
  • La visite du quartier de Cholon, à Hô-Chi-Minh-Ville, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1621326
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Vietnam