Vous aimerez
  • De Hanoï à Saigon, un itinéraire complet au fil des plus beaux sites du pays
  • Naviguer deux jours dans le calme de la baie de Bai Tu Long, moins fréquentée que sa voisine Ha Long
  • Hanoï, Hué et le quartier de Cholon à Saigon avec un guide privé, un dîner vietnamien champêtre : c'est prévu
  • Transferts privés, wifi partout, bonnes adresses, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

L'essentiel du Vietnam

Visiter le Vietnam du nord au sud, c’est aller dans le sens de son histoire. Un itinéraire qui semble donc tout indiqué pour une prise de contact. A commencer par Hanoï, la capitale. Voilà une parfaite entrée en matière, faite d’architecture coloniale, de nouveaux gratte-ciel, de cuisine de rue traditionnelle et de musées passionnants. Tout autour, une circulation effrénée. Rendez-vous ensuite au port de Hon Gai où vous attend une jonque traditionnelle. La baie d’Halong vient à l’esprit des voyageurs à la simple évocation du Vietnam, et l’on s’en voudrait de passer à côté. C’est pourtant ce qui est prévu : nous prenons le parti de vous emmener un peu plus loin, dans les eaux moins fréquentées de la baie de Bai Tu Long. Rassurez-vous,
le paysage reste similaire - les pitons karstiques sont comme suspendus au-dessus de la mer. Vous voguez là dans un cadre d’autant plus spectaculaire qu’il n’est pas pollué de centaines d’autres embarcations. De retour sur la terre ferme, vous empruntez finalement les airs pour rejoindre facilement Hué, la capitale impériale traversée par la rivière des Parfums, portant une histoire unique. La route vous mène ensuite à Hôi An, ravissant port marchand sur la rivière Thu Bôn. Hô-Chi-Minh-Ville clôture le périple. La ville s’est réinventée, devenant le poumon économique du pays. Autour, les terres sont creusées par les bras du Mékong, où se pressent les sampans qui débordent de fruits et légumes et s’alignent finalement pour former des marchés flottants. De bout en bout, moments de liberté et visites privées alternent afin que vous puissiez vivre à votre rythme la nouveauté qui s’offre à vous.

Votre voyage

D’un hôtel à l’autre, vous constaterez que, dans ce domaine, les Vietnamiens savent très bien faire, et qu’ils savent réserver à leurs hôtes d’heureuses surprises. Adresse contemporaine à Hanoï, bulle de détente dans un village proche de Hué, chambres douillettes au milieu des rizières à Hôi An, rooftop avec vue à Saigon... Quant à la cuisine, sa réputation d’excellence n’est plus à faire, et elle fait partie intégrante du voyage. Pour ne rien manquer d’essentiel, plusieurs temps forts sont déjà prévus, à commencer par une balade dans les rues de Hanoï, ponctuée de la visite du musée d’Ethnographie et du quartier historique. A Hué, vous explorez la citadelle et son Histoire. Et toujours en compagnie d’un guide francophone et privé. Les plaisirs du palais seront à l’honneur au cours d'un dîner chez l’habitant, dans la campagne de Hôi An, puis une visite est consacrée au quartier chinois de Cholon, où bat l'un des cœurs de Saigon. Enfin, pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone présent sur place est joignable très facilement durant tout le voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoï

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoï

A l’arrivée, transfert privé pour le district de Hoan Kiem et installation pour trois nuits dans une adresse ultra contemporaine qui joue avec les traditions, en intégrant quelques touches typiquement vietnamiennes.

JOUR 3

Hanoï

Hanoï a beau être la capitale du pays, c'est aussi une ville à taille humaine, parsemée de parcs et de lacs. Elle est divisée en quatre quartiers principaux : Ba Dinh, à l'ouest, où se trouvent le mausolée d'Hô Chi Minh et sa maison sur pilotis ; Hoan Kiêm, au centre, qui abrite la vieille ville et le fameux "quartier des 36 guildes" ; puis Hai Ba Trung et Dong Da, au sud-ouest, réputé pour son temple de la Littérature.
Déjà prévue - Une visite guidée du Musée d'Ethnographie qui documente l'histoire et les cultures des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. L'occasion de se plonger dans leur vie quotidienne à travers représentations, écrits et collections d'objets. Puis, l’exploration se poursuit par une promenade à pied dans le vieux quartier des corporations. L’empreinte coloniale est évidente, mais elle est désormais intégrée et fondue dans le tissu urbain. On voit aussi quelques incontournables : le lac Hoan Kem, la rue Hang Hang surnommée "la rue des cafés", et la cathédrale. Et, bien sûr, pagodes, temples et douceur de vivre...

JOUR 4

Hanoï

A voir - Le temple de la littérature et la pagode au pilier unique. Dans le temple, pavillons, cours et bassins alternent, il y règne une atmosphère paisible. Créé en 1070, il est dédié à Confucius, philosophe chinois dont la pensée prône la correction morale. Ici et dans le Collège national attenant, l'élite était reçue et préparée aux postes clés du pouvoir. Quant à la pagode au pilier unique, édifiée au XIe siècle, elle tient en équilibre au-dessus d'un bassin. Sa structure rappelle celle des petits monuments construits autrefois pour les esprits de la nature, mais la légende raconte que l'empereur Ly Thai To s'inspira du lotus de Quan Am qui lui apparut en rêve.
A faire - Visiter les temples taoïstes de Ngoc Son (au milieu d'un lac) et Quan Thanh ; admirer la pagode Môt Côt ; faire le plein de culture au musée d'Histoire ou au musée des Beaux-Arts ; comparer l'opéra de Hanoï avec l'opéra Garnier de Paris, censé en être une copie à échelle réduite ; tester quelques spécialités culinaires locales, évidemment, et découvrir la street-food nocturne.
En option - Hanoï en Vespa ; initiation privée au tai chi.

JOUR 5

Hanoï - Baie de Bai Tu Long

Au programme - Route pour le port de Hon Gai et embarquement à bord d’une jonque traditionnelle en bois. La baie de Bai Tu Long, contiguë à celle de Halong, en constitue une parfaite alternative. Pour cause, elle est tout aussi belle mais beaucoup moins fréquentée. Ses quelque 2000 îlots karstiques s’élèvent ici et là, composant un paysage surprenant, que l'Unesco n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. On explore les grottes, on se baigne. La jonque, votre hôtel pour la nuit, ne possède que dix petites cabines réparties sur une surface de 29 mètres sur 6,9. Les repas sont servis sur le pont extérieur ou dans le petit salon intérieur attenant aux cabines.

JOUR 6

Baie de Bai Tu Long - Hué

Au programme - Le matin, alors que la baie s’éveille silencieusement, on s’exerce à quelques mouvements de tai chi sur le pont supérieur. Puis, la navigation reprend à un rythme paisible jusqu’au port. Transfert privé à l’aéroport d’Hanoï, à travers les rizières du delta du fleuve Rouge. En chemin, arrêt à la splendide pagode But Thap, sans doute le plus bel édifice religieux du Vietnam.
Vol pour Hué. A l’arrivée, transfert privé pour votre hôtel et installation pour deux nuits dans un village paisible. L’hôtel actualise l’architecture locale avec les éléments du confort contemporain. La décoration des chambres oscille entre minimalisme tropical et tradition. Dans le jardin, deux piscines, sauna, bain de vapeur, salles de massage, de méditation, de yoga : toutes les déclinaisons du bien-être se trouvent ici.

JOUR 7

Hué

Au programme - La citadelle de Hué, avec un guide francophone privé. L’ancienne capitale impériale est aujourd’hui réputée pour sa douceur de vivre. La rivière des Parfums scinde la ville en deux et de multiples ponts traversent canaux et lacs. Dans le quartier français règne l'agitation des cyclo-pousses et des bicyclettes. Vous voyez cela avant de faire une virée dans l'ancienne maison-jardin Xuan Vien Tieu Cung, et de contempler le panorama depuis la grande terrasse du Pavillon des Cinq Phoenix.
En option - La lagune de Tam Giang à moto.

JOUR 8

Hué - Hôi An

Transfert privé pour Hôi An. Installation pour deux nuits au bord de la rivière De Vong, dans les rizières d’un éco-village. L’hôtel se situe du bon côté des entreprises familiales : simplicité et chaleur. Les chambres sont nettes et aménagées dans un esprit qui évoque la période coloniale sans souci de reconstitution.

JOUR 9

Hôi An

Située sur l’une des routes maritimes du commerce de la soie, Hôi An a longtemps attiré les marchands d’Asie et d’Europe. Aujourd’hui, elle offre un incroyable mélange de styles - ses demeures en jaquier rappellent l’influence chinoise tandis que le pont couvert a été édifié par les Japonais. Le soir venu, les rues s’illuminent de centaines de lanternes multicolores, invitant à une balade nocturne. Ne partez pas sans avoir vu la plage Ha My, l’une des plus belles du pays.
Déjà prévu - Un dîner dans le village de Tra Que. Dans cette petite commune agricole, située à quelques kilomètres de Hôi An, les propriétaires de jardins écologiques cultivent différents légumes et herbes à base d'engrais naturels, en particulier une algue de la lagune de Tra Que. Une famille vous ouvre les portes de sa demeure, et dresse une jolie table. Dans les assiettes, les spécialités locales se succèdent - le Cao Lau, des nouilles au porc laqué et aux herbes ; le Bun cha ca, une soupe de nouilles au poisson grillé ; les Banh Bao Vac ou "White roses", des raviolis aux crevettes formés à base d’une pâte de riz...

JOUR 10

Hôi An - Hô-Chi-Minh-Ville

Transfert privé pour l’aéroport de Danang et vol pour Hô-Chi-Minh-Ville.
Première ville vietnamienne en termes d'importance économique, Saigon se trouve au cœur du Delta du Mékong. Fondée par les Khmers, elle s'est développée à l'époque coloniale et a pris alors sa forme actuelle. Elle reçoit le nom d'Hô-Chi-Minh-Ville en 1976. Le long de ses larges avenues, des villas, des marchés animés, et un riche patrimoine remontant à l'époque khmère. Bon nombre d'édifices datent aussi de la période française : la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel de ville, l'ancien lycée Marie-Curie, le marché Bên Thanh et la poste - dont la charpente fut dessinée par Eiffel. Le palais de la Réunification, témoin du passé douloureux du pays, peut être visité. Un musée des vestiges de la guerre existe aussi.
Installation pour deux nuits au cœur de la ville, plus exactement dans le District 4. Dans cette petite adresse, le blanc domine du sol au plafond, et quand ce n'est pas le blanc, c'est l'une des ses douces variantes. Autant dire que la luminosité est au rendez-vous dans votre chambre, par ailleurs très confortable. Le petit déjeuner est servi sur le toit-terrasse, toisant la cité.

JOUR 11

Hô-Chi-Minh-Ville

Au programme - Découverte du quartier de Cholon, en privé. Le 5ème arrondissement d'Hô-Chi-Minh-Ville est aussi connu sous le nom de Cholon, quartier chinois qui se distingue par ses ruelles étroites bordées, à l'époque, de nombreuses maisons closes et bars à opium. Cholon est aujourd'hui tout autre et l'on déambule désormais à travers échoppes traditionnelles décorées d'idéogrammes chinois, pagodes et étals - son marché haut en couleur est l'occasion idéale de goûter à toutes sortes de mets traditionnels (soupes, nems, beignets...).
En option - Street food by night et en Vespa.

JOURS 12 & 13

Hô-Chi-Minh-Ville - Vol retour

Dernières heures à Hô-Chi-Minh-Ville. Vous disposez de votre chambre jusqu'à votre départ.
A voir, à faire - Visiter la pagode Giac Lâm (XVIIIe siècle) et le musée Fito présentant l’histoire de la médecine traditionnelle - reconnaître le travail de Gustave Eiffel dans la charpente métallique de la poste centrale (1886-1891) - parcourir la rue Dong Khoi, l’artère centrale de la ville, avec ses édifices coloniaux, ses boutiques, galeries d’art et hôtels de luxe - se balader jusqu'à la pagode de Ngoc Hoang et jusqu'au temple de Bà Thiên Hâu - (re)faire des emplettes au marché Binh Tay...
En fin de soirée, transfert privé pour l’aéroport et vol international retour via Doha. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Hanoï en Vespa

Comment vivent les Vietnamiens ? Comment se frayent-ils un chemin à travers la ville, se mettent-ils en forme dès le matin, que mangent-ils au petit déjeuner ? Rien de tel pour comprendre les us et coutumes d’un pays que de se fondre parmi ses habitants. La journée débute tôt, vers 5h, pour ne rien manquer du marché aux fleurs Quang Ba auquel vous vous rendez en… Vespa.
En option - Avec guide privé francophone

Initiation au tai chi

Réveil matinal pour vous rendre au bord d’un lac ou dans un parc prendre une leçon de tai chi, un art martial traditionnel s’apparentant parfois à une danse et excellent pour l'équilibre corporel. Séance d’échauffement, apprentissage des rudiments de cette gymnastique ancestrale avant d’assister à une démonstration complète du maître en solo ou accompagné de quelques-uns de ses élèves.
En option - Avec instructeur privé et guide francophone

La lagune de Tam Giang

La lagune de Tam Giang, située à 25 km de Hué, est un site naturel encore préservé des visiteurs. La navigation en petite barque permet d'approcher au plus près la vie quotidienne des habitants. On y retrouve les techniques de pêche vues également sur la rivière de Hôi An. Au programme : rencontre avec une famille locale avant de partir à vélo dans un village voisin, pause détente sur une plage de sable blanc, promenade en bateau pour admirer le coucher du soleil et dégustation de quelques spécialités. Bonus : on s'y rend à moto.
En option

Street-food by night à Saigon

Une soirée pour goûter à la vie nocturne de Hô-Chi-Minh-Ville façon locale en prenant place à l'arrière d'un scooter Vespa vintage : apéritif dans un lieu branché et découverte de la vie bourdonnante du Saigon by night. On poursuit à travers les rues et les allées animées de différents quartiers, dont le centre-ville où l'on se rassasie de la spécialité locale : le Banh Xeo, une crêpe garnie de viande de porc en tranche ou hachée, crevettes et germes de soja, accompagnée de feuilles de moutarde ou de salade et d’herbes aromatiques. La soirée se termine avec de la musique live dans un café vietnamien.
En option - Avec conducteur local

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les vols intérieurs Hanoi/Hué et Da Nang/Hô Chi Minh
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 3 nuits à Hanoï, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit sur une jonque dans la baie de Bai Tu Long, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Hué, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Hôi An, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Hô-Chi-Minh-Ville, en chambre double avec petits déjeuners
  • Le late check-out le dernier jour à Hô-Chi-Minh-Ville
  • La visite du musée d’Ethnographie et du quartier historique de Hanoï, avec un guide francophone privé
  • La visite de la citadelle de Hué, avec un guide francophone privé
  • Un dîner traditionnel dans le village de Tra Que
  • La visite du quartier de Cholon à Hô-Chi-Minh-Ville, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1617563
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Vietnam