- Filer au-delà du cercle polaire, dans le nord de la Suède et les archipels norvégiens des Vesterålen et des Lofoten
- Vos nuits en refuges intimes, hôtel de glace ou rorbu traditionnel ; notre sélection de belles tables déjà réservées
- Adopter le lifestyle nordique : raquettes, motoneige, kayak de mer, déjà prévu
- Trains & voiture de location, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Suède 01 88 33 06 93














Break d'hiver dans le Grand Nord

Adresses à part, activités nordiques et tables gourmandes
Pour s'immerger dans le décor immaculé de ces contrées nordiques, nous vous avons programmé un condensé d’activités polaires, à commencer par une balade à motoneige en Laponie. Dérouler les kilomètres permet de mieux saisir l’amplitude des étendues lapones tout en s’adonnant aux plaisirs de la glisse rapide. Autre incontournable : la randonnée en raquettes, une séduisante manière de sillonner les paysages de l’arrière-pays des Lofoten. La découverte des îles Vesterålen par la mer se fera en kayak, pour une merveilleuse sensation de liberté. Après ces efforts, vous goûterez à plusieurs reprises la délicate gastronomie nordique - deux dîners gastronomiques sont d’ores et déjà réservés, dans des cadres privilégiés. Enfin, si elles sont encore rares, ces régions offrent des adresses au design original, parfaitement intégrées à leur environnement et qui ajoutent une touche supplémentaire à ce voyage à part. En témoignent l’hôtel de glace qui ouvre le périple, et la cabane traditionnelle de pêcheurs qui le clôture. Si quelques jalons ont été volontairement posés, libre à chacun de les remanier, d’ajouter d’autres expériences à leur agenda (chiens de traîneau, balade à cheval, observation des aurores boréales...) ou même de prolonger le périple. Pour ce faire ou pour toute autre demande de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre service conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Kiruna - Jukkasjärvi
Accueil à l’arrivée à Kiruna et transfert privé pour Jukkasjärvi, où l’on s’installe pour deux nuits à proximité de la rivière Torne, qui fournit la matière première à cette structure unique et intimiste. Chambres, installations, mobilier : l'hôtel est, dans sa majeure partie, taillé dans la glace. Une véritable œuvre d'art éphémère (même si dorénavant, une partie de l’hôtel reste ouverte toute l'année). Pour plus de confort, nous avons cependant opté pour une " warm room", cocon organique doublé de bois.
Jukkasjärvi
Au programme - Une balade à motoneige. Dérouler les kilomètres permet de mieux saisir l’amplitude des étendues lapones tout en s’adonnant aux plaisirs de la glisse rapide. Vous filez à travers les lacs gelés et sillonnez les paysages vallonnés et la rivière Torne. Ça et là, les panoramas éblouissent, dans la tranquillité et le silence. En cours de route, une pause fika (en-cas typiquement suédois, souvent sucré) est prévue au coin du feu.
En option - Un safari en traîneau à chiens.
Jukkasjärvi - Abisko
Transfert privé à la gare de Kiruna et train (une heure) pour le parc national d'Abisko, au pied des Alpes scandinaves. Nuit au sein d’un établissement niché dans un bel environnement à proximité du lac Torneträsk. Les chambres sont simples, confortables et prolongées de belles vues sur l’extérieur.
Déjà prévu - Un dîner gastronomique à la station d’observation Aurora Sky, restaurant d’altitude dominant le parc national et auquel on accède en télésiège. La cuisine traditionnelle lapone est servie autour du feu de bois qui crépite dans la cheminée, tandis que l’on profite d’une vue panoramique sur Abisko. Loin des lumières artificielles, le lieu est idéal pour l'observation des aurores boréales, lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Abisko - Narvik
Nouveau trajet en train (1h40) pour rejoindre la cité ouvrière de Narvik, de l’autre côté de la frontière norvégienne. Point névralgique de la route ferroviaire assurant l’extraction et l’acheminement de fer vers le sud du pays, la ville ne présente pas de charme particulier mais constitue une porte d’entrée vers les paysages sauvages alentour et les archipels du Nord, tout proches. Nuit dans une adresse du centre, large structure contemporaine plutôt classique mais proposant un grand niveau de confort et de beaux panoramas sur l'Ofotfjord.
Narvik - Ringstad
Route vers l’ouest pour rejoindre Ringstad, dans l'archipel des Vesterålen, où vous vous installez pour deux nuits.
Ancrée dans le paysage caractéristique des Vesterålen, votre adresse regroupe plusieurs appartements rustiques et anciennes maisons de pêcheurs traditionnelles, ainsi qu'une vingtaine de chambres dans un bâtiment neuf. D'un côté, l'Eidsfjord. De l'autre, les montagnes. Les chambres sont confortable et largement ouvertes sur l'extérieur : on ne perd pas de vue le paysage et les variations de la lumière. Le restaurant de la maison sert une cuisine qui fait la part belle aux fruits de mer et au poisson. On pouvait le soupçonner, la carte le confirme et l'assiette le justifie. Autour de l'établissement et en toute saison, nombreuses activités de plein air : du kayak au ski de fond.
Ringstad
Au programme - Une sortie en kayak. Les îles Vesterålen, baignées par le Gulf Stream à 200 km au nord du cercle polaire arctique, abritent des paysages qui comptent parmi les plus sauvages d'Europe : montagnes abruptes isolées en haute mer, plages mordorées, prairies gelées, bateaux de pêche et villages multicolores. Elles sont aussi le territoire de quelques spécimen d'oiseaux tels les majestueux aigles à queue blanche, aigles-pêcheurs et macareux. C'est en kayak que l'on découvre ces paysages préservés, en compagnie d'un guide anglophone.
Ringstad - Svolvaer
Direction le sud et un autre archipel, celui des Lofoten. Des montagnes toutes proches, un port, quelques maisons de bois essaimées sur les quais : le décor est planté. Voici Svolvaer, capitale des îles Lofoten, et l’endroit idéal pour rayonner dans la région et partir à la découverte des îles. Installation pour deuxnuits dans un rorbuer sur pilotis (cabane de pêcheur traditionnelle), incarnation d'un lifestyle doux, tranquille. La tentation est grande de rester là à siroter un thé, le regard perdu sur la mer. Le restaurant du domaine occupe un ancien entrepôt de 1828. L’archipel et ses eaux sont les fournisseurs exclusifs des cuisines, dont s'échappent des assiettes délicieuses.
Svolvaer
Svolvaer est la capitale du poisson dans les Lofoten - la morue, en particulier, y est pêchée et préparée abondamment. En hiver, les skieurs rejoignent les pêcheurs. De nombreux artistes viennent profiter ici d’une lumière admirable, et la ville dévoile aussi une vraie vie nocturne et musicale. Ce mélange crée une atmosphère toute particulière.
Au programme - Une balade en raquettes dans l’arrière-pays, qui mérite lui aussi que l’on s’y attarde. De quoi goûter au silence majestueux des plaines enneigées, avec pour seul bruit alentour le crissement des raquettes.
Juste pour vous - Une réservation à dîner à l’une des meilleures tables de l’archipel.
Svolvaer - Vol retour
Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour via Oslo puis Stockholm.
A la carte
LAPONIE - SAFARI EN CHIENS DE TRAÎNEAU
Le maniement d’un traîneau compte parmi les incontournables d’un séjour dans le grand Nord. Après les aboiements impatients des chiens Husky prêts à s'élancer dans une course effrénée, la nature arctique se révèle dans toute sa splendeur majestueuse, avec pour seul bruit alentour le crissement de l’attelage et le souffle des chiens. À mi-chemin, une pause est prévue pour reprendre des forces, puis les rôles s’alternent pour ceux qui partagent un équipage. Car diriger un attelage ou observer la nature assis dans le traîneau sont deux expériences complémentaires, et deux manières d’appréhender les paysages.
En option - A la demi-journée
AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - LE SUD DES LOFOTEN
Si cet itinéraire se concentre sur Svolvaer, c’est dans un souci d’optimisation des temps de route et pour trouver une vie animée et un choix de tables varié même en hiver. Cependant, pour ceux qui ne sont pas pris par le temps, on ne peut que recommander de prolonger l’exploration des Lofoten en gagnant le sud de l’archipel, plus isolé. L’occasion également de s’offrir une virée en zodiac pour un autre aperçu des îles, ou encore une sortie à cheval à la recherche des aurores boréales.
En option - Nous consulter
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
