Vous aimerez
  • Partir tous ensemble sur la route, de Palerme aux pentes de l'Etna, via Trapani, Agrigente, Syracuse et Taormine
  • La mer toujours à portée de maillot, l’Antiquité en format réel, et des hôtels choisis pour les familles
  • Balades sur les marchés de Palerme, sur l’Etna, sur un âne, sur un bateau, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

En Sicile, tu vas adorer

Les Siciliens, qui parlent avec les mains, et les bras, et les épaules - la mer bleue qui n’est jamais loin - regarder papa manger ses linguine et ma soeur sa pizza plus grande qu'elle - les églises dorées - l’heure de la sieste, à l’ombre - les temples et les théâtres grecs et romains - le chant des cigales - l’Etna - à Agrigente, dormir dans une tour du Moyen Age - boire du Seltz limone, grignoter des pistaches, déguster les cannoli, la granita...

Terrain de jeux sicilien

La Sicile, c’est l’Italie, mais aussi la Grèce et le monde arabe, les Normands. Ce sont encore la montagne et la mer, l’Etna, les vignobles, les vergers. Des villes,
dont la longue histoire se lit au cours de délicieuses promenades, des villages paisibles et laconiques avec des églises au décor baroque, théâtral et volubile. Une île qui a plus d’un tour dans son sac, bien plus riante, colorée et gaie que ce que suggère sa légende noire. Ce voyage propose d’en passer en revue les plus beaux sites naturels et artistiques. On débarque à Palerme, par la grande porte. Deux journées permettent d’apprécier les richesses et l’atmosphère de la ville. Ensuite, deux jours encore, à Trapani pour les charmes maritimes et les places fortes de l’ouest. On commence aussi à aller à la plage. Cap à l’est, vers Agrigente et ses temples, puis Syracuse. La Sicile orientale exerce depuis l’Antiquité une forte attraction sur les âmes voyageuses. Pour finir, Riposto, Taormine et l’Etna. Et la mer toujours, qui vous aura accompagnés pendant les deux tiers du périple. Chemin faisant, de colonnes doriques en vrilles baroques, d’orangeraies en petits ports et de maquis en criques, vous aurez fait l’expérience d’une générosité authentique : la Sicile donne à profusion, aux petits et aux grands !

Votre voyage

Les étapes - en voiture, pour un maximum d’autonomie - tiennent compte de ce que des enfants peuvent endurer de km, et les hôtels sont équipés de telle façon que ceux-ci puissent se détendre après les visites. Lesquelles, par leur variété et leurs contrastes, relancent chaque jour la machine à émotions. A Palerme, votre hôtel marque un élégant classicisme urbain ; un appartement à Trapani permet de se retrouver rien qu'entre-soi ; à Agrigente, Syracuse et Riposto, la campagne a fourni des maisons de vacances à la fois chic et accueillantes aux petites tribus nomades. Nous avons inscrit à votre programme, comme autant de jalons, les visites avec un guide privé parlant français des marchés de Palerme, de la vallée des Temples à Agrigente et des pentes de l’Etna ; une sortie en mer au large de Trapani. Et une promenade à dos d’âne ! Vous aurez autour de cela tout loisir d’improviser vos explorations. Si, pour ce faire, quelque conseil vous était une aide, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Palerme

Transfert et installation pour deux nuits à Tribunali / Kalsa, dans le centre historique. Deux choses à propos de votre hôtel : une décoration d’un impeccable classicisme (ce qui s’entend moderne) et un restaurant slow food des plus recommandables. La météo permet souvent que les tables soient installées sur la grande terrasse en haut de l’immeuble : l’air doux et le dôme de l’église du Gesu accompagnent alors le tartare di manzo ou les spaghetti alla chitarra. La chambre, de belles dimensions, accorde aux grands et aux petits l’espace dont ils ont besoin ; bien équipée, confortable, elle prélude bien à l’hôtellerie sicilienne.

JOUR 2

Palerme

Au programme - Balade sur les marchés, piliers de l’art de vivre palermitain. On y va pour faire des achats, mais aussi et surtout pour prendre des nouvelles en grignotant des en-cas. Comme partout ? Sans doute, mais avec des couleurs, une exubérance et des saveurs uniques. Les principaux mercati sont la Vucciria, Il Capo et Ballaro. Le premier, dit-on, est un peu embourgeoisé par la célébrité et d’aucuns vont ailleurs acheter leurs cucuzzedde (courgettes). Le marché du Capo tend ses toiles et empile fruits et légumes dans tout le quartier. Exemplaire de la sociabilité populaire. On s’y bouscule, on s’y interpelle, on y tape le carton, on mange des panelle (beignets de farine de pois chiches) dans la plus parfaite indifférence aux horaires. Autour de l’église del Carmine Maggiore, le Ballaro vend de tout. Et la petite cuisine de rue, bien entendu : oignons bouillis, poulpe, fritolle (abats bouillis, puis frits et saupoudrés de safran), etc.

JOUR 3

Palerme - Trapani

Prise en compte de la voiture de location et route pour Trapani. Installation pour deux nuits dans le secteur piéton du vieux Trapani. L’immeuble marque encore avec simplicité ses origines aristocratiques. Votre appartement est fonctionnel et doté de tout ce qu’il faut pour vous assurer confort et autonomie. Il se pourrait cependant que vous n’ayez pas envie de faire la popote. Dans ce cas, le restaurant maison peut de façon tout à fait satisfaisante et sicilienne suppléer à vos talents de cook - belle salle à manger briques roses et pierre blanche. La terrasse sur le toit invite à la paresse méditerranéenne. Cela, bien sûr, au terme d’une solide journée de visites.
En option - Marsala à vélo.

JOUR 4

Trapani

Au programme - Sortie bateau à Favignana. L’île principale de l’archipel des Egades se trouve à quelques kilomètres au large. On la rallie en bateau afin d’y passer la journée au grand air. Ce qu’il y a à faire là-bas ne demande pas une longue introduction : le littoral découpé offre de nombreuses plages et, dans l’intérieur, on galope sur les pentes dans des odeurs fortes de maquis. On fait attention de ne pas tomber dans les carrières de tuf - aussi caractéristiques que l’était la désormais folklorisée mattanza, la pêche au thon à la madrague.

JOUR 5

Trapani - Agrigente

Route pour Agrigente. Nuit dans une tour de guet du XVIIIe siècle (et ses dépendances récentes), au-dessus de la vallée des Temples. Les aménagements ont une sobriété de bon goût et se révèlent impeccables d’un point de vue technique. Le jardin méditerranéen, soigneusement taillé, planté d’oliviers et de citronniers, de palmiers, est un havre de paix. Bain à remous et solarium permettent d’en profiter en hédonistes conséquents. La cuisine accorde le plus grand soin au choix des ingrédients typiques du terroir sicilien. Avec cela, un métier accompli et une imagination agile peuvent s’exprimer et dresser des assiettes mémorables.
Déjà prévu au programme - Au sud-est d’Agrigente, dans la vallée des Temples, les monuments parlent de la gloire de la Grande Grèce. Et même s’ils paraissent beaucoup plus vieux que dans les albums, on se prendra sûrement pour Alix et Enak entre le sanctuaire d’Héraclès et le temple d’Héra. Visite avec un guide francophone privé.

JOUR 6

Agrigente - Syracuse

Route pour Syracuse. Installation pour trois nuits à quelques kilomètres de la cité. De la ferme XIXe, il reste les murs, qui ne manquent pas de cachet. La métamorphose en hôtel a intégré les partis pris de couleurs, formes et matières contemporains. Le design italien est passé par là. Dans le jardin, une piscine sinueuse. Dont les enfants apprécieront particulièrement le secteur qui leur est destiné, les adultes exploitant tranquillement le reste. Le centre de bien-être met en œuvre des techniques variées : pinda sweda, pierres chaudes, massage hawaïen, etc. Et, pendant que les parents se refont une santé physique et psychique, leur progéniture enchaîne les parties de ping-pong ou de babyfoot. Au restaurant, nouvelle version sophistiquée de la cuisine sicilienne. Les vergers du coin fournissent au petit déjeuner des jus de fruits frais délicieux.

JOUR 7

Syracuse

C’est à Syracuse, auprès du tyran Denys le Jeune, que Platon vint s’essayer à la politique pratique. Mais, une fois constaté que la République n’était pas pour demain, il rentra en Grèce pour fonder l’Académie. Cela permet néanmoins de noter qu’au IVe siècle avant J.-C., pour être une colonie grecque certes active mais provinciale, Syracuse n’en recevait pas moins les intellectuels à la mode. De fait, la ville a connu un développement brillant dont les voyageurs peuvent encore prendre la mesure aujourd’hui. Dans le parc archéologique, on admire notamment et entre autres monuments un théâtre grec et un amphithéâtre romain. La cathédrale, dont les développements baroques se sont assimilé un temple d’Athéna dorique, répond bien aux motifs qui ont justifié le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco.

JOUR 8

Syracuse

Après les volutes baroques, une petite virée buissonnière s’impose peut-être. A la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile par exemple. Un canyon splendide, le plus profond d’Europe, où cascade une eau claire entre de larges terrasses naturelles chauffées par le soleil. Pour ceux qui n’auront pas fait soumission au farniente et à la baignade, nécropole antique et habitations troglodytiques dans les parois. Mais la réserve de Vendicari, au sud de Noto, tentera les amateurs de belles plages sauvages !
Déjà prévu au programme - Pique-nique avec des ânes. A la fois modeste et tonitruant, l’âne appartient au patrimoine méditerranéen. Aussi semble-t-il naturel de l’emmener en balade dans la campagne ragusaine. Et puis, c’est pratique : quand on commence à tirer la jambe, on monte dessus. Ce déjeuner sur l’herbe se prend entre bambini. Pendant ce temps, les parents font ce que bon leur semble.

JOUR 9

Syracuse - Riposto

Route pour Riposto. Installation pour trois nuits entre l’Etna et la mer, dans un véritable parc botanique. Le style classique des bâtiments ne laisse rien présager du parti pris contemporain des aménagements et de la décoration. On gagne sa chambre tout surpris. Cela étant, elle est très confortable et clairement configurée. La direction du domaine veille à un fonctionnement durable. Les tables - une gastronomique, une terroir - ne sont pas en reste de sophistication culinaire, ni d’ingrédients frais du jour. Et, dans le jardin, il y a une piscine. Pendant que les enfants en profitent, papa et maman s’abandonnent aux experts en bien-être.

JOUR 10

Riposto

Déjà prévu au programme - L’Etna, histoire et tradition. En compagnie d’un guide local, francophone et passionné de volcanisme, on commence par explorer quelques villages du versant est. Ce qui est propice à l’évocation de l’histoire régionale. Ensuite, plus haut que les vergers de citronniers et d’orangers, on pénètre dans la forêt, où se rencontrent mélèzes, bouleaux, hêtres, peupliers, chênes et châtaigniers. Les plus botanistes identifient le grand basilic ou la germandrée petit-chêne, les autres trouvent ça bien joli. Et plus haut encore, au-dessus de 1500 mètres, on parvient à la zone des fissures et cratères. Dernier éléments de la visite, un tunnel de lave : la face externe d’une coulée s’étant solidifiée et le flux écoulé, une cavité se forme qui peut s’allonger sur plusieurs centaines de mètres.

JOUR 11

Riposto

On n’est pas loin de Taormine, alors il serait dommage de ne pas aller se promener dans ses petites rues charmantes. La ville a une histoire mouvementée pendant l’Antiquité et le Moyen Age, ensuite elle s’endort un peu. En quelques pages enthousiastes, Goethe lui a ouvert un avenir people avant la lettre. Le postromantisme s’y bouscule, la photographie de nu à l’antique y fait école, on cuve là les tuberculoses attrapées en Europe septentrionale. Bref, la ville et ses jardins, ses ruines romaines, sont dans le coup. Station climatique exceptionnelle et site admirable, Taurmina reste plus que jamais une destination chic. Le théâtre gréco-romain, très bien conservé, tire tout le parti possible de la nature qui l’entoure. Les façades médiévales et baroques de la vieille ville regardent passer le monde contemporain avec un air altier.

JOUR 12

Riposto - Catane

Rendu de la voiture à l’aéroport de Catane. Vol retour.

A la carte

Marsala à vélo - Trapani

Il n’y a pas que le vin de liqueur à Marsala, il y a aussi un bel ensemble architectural, des portes monumentales, des murailles et un charme. En compagnie d’un guide privé francophone, on commence par visiter la ville à vélo. Ensuite, embarquement pour une petite croisière sur la lagune du Stagnone. Cette réserve naturelle, qui comprend aussi quelques îles, accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Des marais salants y sont installés et des moulins à vent, qui jouent les éoliennes vintage.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2800€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2400€/personne*.

* Ces prix s'entendent par adulte comme par enfant, base 2 adultes et 2 enfants partageant la même chambre.
  • Le vol pour Palerme et retour de Catane
  • Les taxes aériennes
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Un bagage en soute par personne
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à Palerme
  • Les deux nuits à Palerme en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les trois nuits à Castelvetrano en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • La nuit à Agrigente en chambre familiale, avec petit déjeuner
  • Les quatre nuits à Syracuse en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les trois nuits à Acireale en bungalow, avec petits déjeuners
  • La location pour douze jours d’un véhicule de catégorie G
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et nos bonnes adresses (offre valable pour toute réservation à plus d’une semaine du départ)
  • Les visites de Palerme, de la vallée des temples (Agrigente), de Syracuse, une sortie en mer
  • Notre service de conciergerie sur place

  • Réf: 1488318
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie