Vous aimerez
  • Ce voyage rythmé au gré de rencontres exclusives et de paysages fascinants de contrastes
  • Une musique omniprésente, des étapes gourmandes et la douceur de vivre cap-verdienne
  • Mindelo et Praia dans les pas d’un habitant, dîner à Ponta do Sol : déjà prévu
  • Transferts privés, conciergerie, guides francophones : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cap Vert 01 86 95 65 62

Bem vindo a Cabo Verde !

Souvent confondu avec la presqu’île sénégalaise, le Cap-Vert ne figure que rarement sur les cartes. A tort. On ne vient pas ici par hasard, ni pour chercher les clichés paradisiaques surfaits. De pics volcaniques en plages désertes et de cités coloniales en vallées verdoyantes, chaque île est un voyage en soi. Cet itinéraire complet et rythmé dévoile l’essentiel de cet archipel pluriel, aussi troublant qu’attachant. Un combiné d’îles - São Vicente, Santo Antão, Santiago, São Filipe, Fogo et Boa Vista tout de même - entièrement dédié à la découverte : culture, nature et peuple cap-verdien. Ce périple s’adresse aux voyageurs curieux désirant vivre la destination sans sacrifier un certain confort,
être libres mais bénéficier d’une assistance à tout moment, et visiter des endroits prodigieux mais en marge des foules. Pour cela : une sélection d'adresses de charme et authentiques ; des transferts privés, vols et ferries déjà réservés ; et l'accompagnement de notre concierge sur place, joignable à tout moment. Un voyage pour rencontrer donc, mais rencontrer vraiment : en explorant Mindelo et Praia dans les pas d’un Cap-verdien, en s’attablant à l’un des meilleurs restaurants de Ponta do Sol… Aller à l’essentiel en somme, mais sans rien manquer d’inévitable, et avec pour seules surprises de vraies bonnes surprises.

Au fil du périple, on adore…

Encore un peu engourdi par le vol, se retrouver dans sa première maison d’hôtes, où tout est douceur et bienveillance - marcher sur les pas de Cesaria Evora, la femme du port de Mindelo, devenue la célèbre "Diva aux pieds nus" - à Santo Antão, observer les paysages se transformer au fil de l’Estrada Corda - se régaler d’une cachupa, de fruits de mer et de baffas cap-verdiennes - arpenter le littoral durant une randonnée et se remettre de ses émotions avec un verre de grogue (l'eau-de-vie locale) - Fogo, la perle noire de l’archipel, où le volcan impétueux règne en maître - depuis Praia, traverser des paysages lunaires jusqu’à Cidade Velha, pour une plongée dans l’histoire du colonialisme européen - achever le périple par une note sablée, au bord de la plage de Sal Rei - se laisser bercer par les rythmes cap-verdiens qui nous titillent les oreilles, les hanches, les orteils...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mindelo via Lisbonne

Accueil francophone à l’aéroport. Transfert privé au cœur de Mindelo, où l’on s’installe pour deux nuits dans une maison d’hôtes pleine de charme. Un petit bijou de douceur, de calme et de raffinement. On y apprécie le confort sans faille et la décoration intérieure aux couleurs locales. A la nuit tombée, on file sur le toit-terrasse pour siroter un verre et se détendre sur fond des rumeurs de la ville.
En option - Une visite de São Vicente côté océan, avec guide privé.

JOUR 2

Mindelo

En option - Un running matinal à Mindelo, avec coach privé.
Au programme - Une balade en compagnie d’un local, pour se mettre dans le bain et découvrir la ville sur ses pas, son quartier préféré, ses petites habitudes, ses adresses secrètes… Une promenade libre et sans itinéraire préconçu, au fil des ruelles et des places, pour partager une petite tranche de vie, échanger sur la vie quotidienne au Cap-Vert et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.

JOUR 3

Mindelo - Ponta do Sol

Transfert privé jusqu’au port et navigation en ferry jusqu’à l’île voisine de Santo Antão. Un 4x4 vous conduit jusqu’à votre hôtel à Ponta do Sol, au nord-est de l’île. Pour les deux prochaines nuits, vous voici dans une maison aux dimensions familiales qui présente quelques beaux atouts : chambres lumineuses, jardin verdoyant et proximité avec le port.

JOUR 4

Ponta do Sol

Si la meilleure façon de découvrir une ville est de l’explorer à pied, l’adage est tout aussi vrai pour une île. D’autant plus si celle-ci offre de superbes paysages sauvages façonnés par les millénaires et les éléments, parfois tourmentés. Découvrez cela lors d’une randonnée sur la côte. Au départ de Cha de Igreja, les petits sentiers de bergers à flanc de falaises jouent les équilibristes entre montagnes et océan. En fin de matinée se dévoile le Val de Corvo, petit canyon secret où marquer une pause méritée. Au fil de la journée, si les paysages nourrissent l’âme, la richesse se niche aussi dans les rencontres humaines improvisées en traversant les hameaux isolés. Une dernière montée mène au village coloré de Fontainhas puis à Ponta Do Sol, petit port de pêche mythique.
Déjà prévu - Après l’effort… le festin festif. Rendez-vous pour cela à la table d’un restaurant renommé, pour déguster des plats typiques mais revisités, attablé sur une terrasse à la vue aussi panoramique qu’océanique.
En option - Une randonnée guidée sur le littoral - une journée guidée à travers Santo Antão, de village en paysage.

JOUR 5

Ponta do Sol - Mindelo

Transfert privé jusqu’au port et traversée en ferry vers São Vicente. Un nouveau véhicule vous conduit jusqu’au même hôtel que quelques jours auparavant.
En option - Un dîner privé chez un talentueux chef cap-verdien.

JOUR 6

Mindelo - Praia

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Praia, sur l’île de Santiago. Installation pour deux nuits face à l'océan, au sein d’un grand hôtel à l'architecture moderne, qui n’est pas sans rappeler quelques particularités de l’architecture portugaise. A l’intérieur, la décoration est élégante et soignée, tout en bois et tons chauds. Le confort moderne des chambres est un plus, tout comme la grande piscine d’eau de mer.

JOUR 7

Praia

Au programme - Une balade accompagnée par un habitant de Praia, francophone, pour découvrir la ville sur ses pas, son quartier préféré ses petites habitudes, ses adresses secrètes… Une balade surprise dans la ville, à travers ses ruelles et ses places pour partager une petite tranche de vie, échanger sur la vie quotidienne au Cap Vert et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.
A voir - Le centre historique de Praia dit le Plateau et ses bâtisses coloniales - le marché africain de Sukupira - la Rua Banana, la plus ancienne rue coloniale au monde.
En option - Une randonnée au jardin Botanique et à Cidade Velha.

JOUR 8

Praia - Cha das Caldeiras

La découverte de l’archipel se poursuit avec un saut de puce jusqu’à l’île voisine, Fogo. Transfert privé jusqu’à l’aéroport, vol d’environ 45 mn et de nouveau transfert privé jusqu’à l’hôtel. Située au cœur de la Caldeira, avec d'un côté les bords du cratère et de l'autre le grand Pico de Fogo, cette agréable petite pension construite en pierre de lave est tenue par Marisa, une Cap-verdienne souriante et accueillante qui parle très bien français. Simple et de confort fonctionnel, la maison se distingue surtout par sa convivialité, son ambiance musicale et sa bonne table.

JOUR 9

Cha das Caldeiras - São Filipe

Au programme - L’ascension du Pico do Fogo, avec guide privé. Île voisine de Santiago, aussi bien géographiquement que par son histoire, Fogo est principalement connue pour son volcan trônant majestueusement au milieu de l'île. Le Pico do Fogo culmine à plus de 2800m d'altitude et reste le seul volcan toujours actif de l'archipel. L'ascension se fait au départ de la Caldeira, pour atteindre le sommet au lever du jour. Du haut du volcan, un panorama unique sur les différentes traces de coulées de laves refroidies se jetant dans la mer s'offre au randonneur.
Après la randonnée, transfert jusqu'à São Filipe. Pour se remettre d’une journée somme toute fatigante, on s’installe pour la nuit en plein centre-ville. Vieille de près de cent-quarante ans, cette maison coloniale rénovée a su conserver le charme architectural des sobrados, les résidences des notables urbains à l'époque coloniale portugaise. On y aime sa modeste mais salvatrice piscine, ses vastes chambres aux touches orientales et sa vue sur l’océan.

JOUR 10

São Filipe - Sal Rei

Vous pensiez avoir tout vu du Cap-Vert ? Mais ce pays est plein de ressources… et plein d’îles ! Direction donc Boa Vista, à mi-chemin entre les îles du nord et celles du sud de l’archipel. Pour cela, on emprunte d’abord un premier avion vers la voisine Santiago, puis un autre appareil nous conduit à destination, où un véhicule 4x4 termine le trajet jusqu’à l’hôtel. Celui-ci constitue le camp de base des trois prochaines nuits. Tout près de la plage, cette jolie demeure en pierre est agrémentée d'un patio fleuri où l'on prend le petit-déjeuner en toute tranquillité, à l’ombre d’un palmier ou d’un bananier. Le mariage heureux du confort et de la convivialité.

JOURS 11 & 12

Sal Rei

Troisième île de l’archipel, Boa Vista se distingue par la platitude de son relief et son aspect pelé, voire désertique, même si sa végétation n’est pas moindre que sur sa voisine Sal. A perte de vue, ses dunes de sable ondulent en imitant cet Atlantique vigoureux tel le mimétisme de vieux voisins cohabitant depuis la nuit des temps. Qui dit sable dit évidemment plages et farniente. Comme un break mérité et presque fantasmé après un périple de dix jours entre villes et montagnes.
En option - Une journée de visite de Boa Vista avec guide privé.

JOUR 13

Sal Rei - Vol retour

Il est temps de laisser derrière soi ce destin insulaire si attachant. Le 4x4 file en direction de l’aéroport d’où part un premier vol pour Santiago, puis un second jusqu’à Lisbonne avant de grimper dans un dernier appareil pour rentrer définitivement.

A la carte

São Vicente, côté océan

La journée commence par une balade dans les villages de pêcheurs, avant une pause baignade à Baia das Gatas. Puis vous grimpez (en voiture) au Monte Verde, le point culminant de l'île, pour un panorama sur São Vicente et les îles voisines. La côte nord-est de l'île de São Vicente est parsemée de petits villages vivant principalement de la pêche. Les femmes partent chaque matin à Mindelo pour y tenir leur stand au marché aux poissons, ou parcourent les rues, leurs bassines remplies de thon, maquereau ou thazard posées sur la tête. Le village de Baia das Gatas (baie des requins-chats) est le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce, mais avec vue sur la baie et sur l'immense piscine naturelle formée derrière la digue.
En option

Santo Antão avec un guide privé

L’île de Santo Antão est encore largement agricole. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant un climat plus humide et plus frais, propice aux cultures. Tour à tour, on découvre Ribeira Grande, la grande ville historique du nord de l'île, au croisement des belles vallées de la Ribeira de Coculi et de la Ribeira da Torre. Puis la Ribeira de Paúl, que l'on sillonne à pied - l'un des plus beaux paysages du Cap-Vert, une fière vallée agricole parfumée par la canne à sucre, ponctuée de très belles demeures coloniales et de nombreux trapiches, les distilleries où l'on fabrique encore le rhum local - une dégustation est d’ailleurs prévue. Enfin, le village de pêcheurs de Ponta do Sol, dont le petit port en contrebas est une véritable attraction et offre le spectacle du retour des pêcheurs, et celui de Fontainhas, perché sur la montagne dans une crique impressionnante.
En option

Randonnée dans le jardin botanique et à Cidade Velha


La journée commence par la visite du Jardin Botanique, à 400m d'altitude, qui abrite de nombreuses plantes tropicales endémiques. Puis on poursuit la découverte par une randonnée de 2h (5,5km) à travers champs cultivés et forêts d'eucalyptus et de sisals, au pied du Pico d'Antonia, la plus haute montagne de Santiago. Après un délicieux déjeuner dans une pousada traditionnelle offrant une vue panoramique sur la région, l'après-midi se poursuit à Cidade Velha, fondée en 1462 par des explorateurs portugais. Certaines constructions des premiers colons ont résisté au temps : la cathédrale, la forteresse ou encore le couvent, aujourd'hui progressivement restaurés. La place principale a une vue sur la plage et les eaux bleues de l’océan Atlantique d'où l'on profite agréablement du coucher de soleil.
En option

São Filipe la coloniale, en privé


L’île de Fogo, doit son nom au volcan qu’elle abrite et qui attire de nombreux visiteurs. Mais on y vient aussi pour ses habitants, ses villages et sa capitale, São Filipe. La vieille ville et son passé colonial abritent de nombreuses curiosités et anecdotes historiques que l'on découvre à travers les anciennes maisons de maître, les sobrados, les églises, mais aussi le système d'approvisionnement en eau, et les petites échoppes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3200€ à 3800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière via Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les vols intérieurs et traversées en ferry d’île en île
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Mindelo (São Vicente), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ponta do Sol (Santo Antão), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Praia (Santiago), en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Cha Das Caldeiras (Fogo), en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à São Filipe (Fogo), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Sal Rei (Boa Vista), en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Mindelo dans les pas d’un habitant, en privé
  • Un dîner panoramique à Ponta do Sol
  • La visite de Praia dans les pas d'un habitant, en privé
  • L’ascension du Pico do Fogo avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1529746
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Cap Vert