Vous aimerez
  • D'une île à l'autre, prendre le temps de s’imprégner de la culture créole du Cap-Vert
  • Aride, balnéaire, minéral, tropical : admirer les contrastes d'un archipel à la croisée des continents
  • Première plongée et villages de pêcheurs à São Vicente, baignade à Baia das Gatas, balade dans la volcanique Vallée de Paúl : déjà prévu
  • Transferts privés, mobile local, conciergere : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cap Vert 01 86 95 65 62

A la découverte du Cap-Vert

Ce vaste territoire vierge aux îles disparates peut paraître un peu mystérieux aux yeux des géographes néophytes. L’archipel, au large du Sénégal, est un trait d’union entre l’Afrique occidentale et l’Amérique Latine, l’Atlantique Nord et son homologue sudiste, tout en étant un lointain cousin du Portugal. Tout cela vous semblera très clair une fois sur place. Afin de faciliter ce voyage, nous l'avons spécialement pensé pour qu'il soit fluide en termes de distances et d'étapes, tout en l'agrémentant d'activités guidées et de temps libres. Avec, tout au long du périple, la garantie de bénéficier d’une assistance à tout moment - celle de notre concierge sur place.
A chaque escale, les adresses ont été sélectionnées pour leur situation privilégiée et leur caractère convivial. Une découverte en douceur, qui va à l’essentiel.

Au fil du voyage

Qu’elles soient "au vent" ou "sous le vent", les îles du Cap-Vert n’en font qu’à leur tête, et c’est bien ce qui les rend si attachantes. La semaine débute joyeusement à Mindelo, cité culturelle et cosmopolite, à l’image de l’île de São Vicente dont elle est le poumon. Les artistes y abondent, conférant à l’île tout entière une atmosphère singulière et une chaleur contagieuse. En face se dresse Santo Antão, son opposée : vaste, haute, verte, sauvage et déchirée. Une rencontre géologique souvent spectaculaire. On l'apprivoise en deux temps. A Ribeira das Patas d'abord, fief des randonneurs qui s'épanouissent ici dans des panoramas cinématographiques de canyons et de reliefs dentelés. Puis dans la superbe Vallée de Paúl, où les paysages volcaniques font un cadre magnifique aux rencontres naturelles, humaines et gourmandes.

Vous allez aimer

Vivre un moment rare dans un archipel en marge des foules, tels de vrais explorateurs - marcher sur les pas de Cesaria Evora, la chanteuse du port de Mindelo, devenue l’iconique "Diva aux pieds nus" - sillonner les routes de la méconnue Santo Antão pour découvrir ses paysages, ses microclimats et ses couleurs uniques - expérimenter la plongée dans les eaux pleines de vie de São Vicente - gravir le Monte Verde en voiture, point culminant de São Vicente, avant de se baigner à Baia das Gatas - goûter le grogue, le rhum local et tous les produits à base de canne à sucre - se promener dans la Vallée de Paúl avec un guide érudit... Et si toutefois, en chemin, une envie soudaine ou un léger contretemps survenait, vous disposez à tout moment pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour São Vicente

Vol pour Lisbonne puis pour l'île de São Vicente. Transfert privé à Mindelo et installation pour deux nuits dans votre hôtel perché sur une colline, offrant une vue privilégiée sur la ville, l'île voisine de Santo Antão et les jolis bateaux qui mouillent en contrebas. La bâtisse, du début du XXe siècle, a été rénovée avec passion - une passion qui se ressent d'ailleurs aussi dans l'accueil. Chaque pièce a été imaginée et décorée avec soin, les espaces communs étant particulièrement chaleureux. Les suites et appartements sont très confortables et possèdent un je-ne-sais-quoi qui fait que l'on s'y sent tout de suite comme chez soi. Au restaurant, la carte propose des plats mettant en valeur des produits locaux, bio et de saison, ainsi que des tapas et plusieurs options végétariennes. On a d'ailleurs la possibilité de prendre les repas où bon nous semble. Sur la jolie terrasse, par exemple ?

JOUR 2

Mindelo (São Vicente)

Ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, Mindelo est la capitale culturelle et musicale de l'île de Sao Vicente.
Au programme - Un baptême de plongée, en privé. São Vicente possède certains des plus beaux spots de plongée du Cap-Vert, la faune et la flore y étant denses et variées, au point de pouvoir observer dans un même banc des espèces atlantiques et tropicales. Moins de 20 mètres de profondeur suffisent pour avoir sous les yeux une richesse sous-marine incroyable, composée de coraux, roches volcaniques et grottes où évoluent gracieusement thons, requins citrons, raies Manta ainsi que d'endémiques homards roses. Vous vous initiez à l'exploration de ce monde magique en compagnie d'un instructeur francophone aguerri.
En option - Visite de Mindelo, avec un guide francophone privé.

JOUR 3

Mindelo (São Vicente) - Ribeira das Patas (Santo Antão)

Au programme - Une balade guidée le long de la côte nord-est de São Vicente, parsemée de petits villages vivant principalement de la pêche. Les femmes partent chaque matin à Mindelo pour y tenir leur stand au marché aux poissons, ou parcourent les rues, leurs bassines remplies de thon, maquereau ou thazard posées sur la tête. Le village de Baia das Gatas (baie des requins-chats) est quant à lui le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce, mais avec vue sur la baie et sur l'immense piscine naturelle formée derrière la digue. Cette visite est l'occasion d'une balade dans les villages de pêcheurs, d’une baignade à Baia das Gatas et de l’ascension (en voiture) du Monte Verde, le point culminant de l'île, pour jouir d’un panorama sur São Vicente et les îles voisines.
Deuxième île, deuxième atmosphère : transfert privé jusqu'au port et traversée en ferry vers l'île voisine de Santo Antão. Passée la première impression d’une terre aride et peu hospitalière, l’île révèle ses montagnes imposantes et ses vallées verdoyantes coupées du monde. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel niché dans le cadre apaisant des montagnes. Le domaine, en grande partie à l'abandon il y a quelques années, a été réhabilité par un couple franco-suisse aidé d'artisans des environs, et le résultat est formidablement inspirant. Les terrasses de plantation ont été restaurées, un réservoir construit, l'irrigation au goutte à goutte installée et une nouvelle étable aménagée. La maison dans laquelle on loge est volontairement spacieuse et confortable, appelant à des moments de réconfort et de détente entre deux randonnées. Dans l'esprit d'un tourisme respectueux et intelligent, le projet a pour vocation de soutenir le développement de la région.

JOUR 4

Ribeira das Patas (Santo Antão)

Santo Antão est l'un des plus beaux joyaux du Cap-Vert, aux paysages préservés et encore largement épargnés par le vent de modernisme soufflant sur le pays. C'est aussi l'une des îles les plus pauvres de l'archipel, dont la principale activité reste l'agriculture. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant ainsi un climat plus humide, plus frais, propice aux cultures.
A l'ouest de l'île, Ribeira das Patas - littéralement "vallée des canards" - est loin d'être la plus fréquentée. Et pourtant ! Ses paysages naturels, tout en canyons et reliefs dentelés, en font un terrain de randonnée fantastique. Cependant, nul besoin d'être sportif pour l'apprécier, la beauté d'ici se révèle sans trop d'efforts.
En option - Randonnée autour du domaine, en privé.

JOUR 5

Ribeira das Patas (Santo Antão) - Vallée de Paúl

Au programme - Une journée de découvertes autour de l'île, accompagnés d'un guide privé francophone. On voit Ribeira Grande, ville historique du nord de l'île, puis Ribeira de Coculi, Ribeira da Torre et, enfin, Ribeira de Paúl, l'un des plus beaux paysages du Cap-Vert. C'est une fière vallée agricole, parfumée par la canne à sucre et ponctuée de superbes demeures coloniales et de trapiches, où est distillé le rhum local que l'on ne manque pas de goûter. En cours de journée, on fait une halte pour déjeuner puis l'on poursuit vers le village de pêcheurs de Ponta do Sol, dont le petit port en contrebas, véritable attraction, offre le spectacle du retour mouvementé des pêcheurs empruntant un passage au nom heureusement symbolique de Boca da pistola (la "bouche du pistolet").
Installation pour deux nuits dans la Vallée de Paúl, au sein d'une adorable petite maison de pierre posée en pleine nature. Le "jardin" planté de papayers, goyaviers et manguiers s'étend sur plus de 7000 m². On a depuis ces hauteurs une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Dans un cadre aussi enchanteur, farniente et activités de plein air se pratiquent sur fond de sérénité et de nature préservée.

JOUR 6

Vallée de Paúl

C'est la vallée verte de Santo Antão. L'eau n'y est pas surabondante, bien sûr, mais elle est toujours assez disponible pour irriguer les cultures en terrasses, parcelle par parcelle. Le paysage a donc la couleur de la chlorophylle, les feuilles de bananiers sont doucement agitées par le vent et le persévérant travail des hommes se lit à même le paysage. Quand on lève le nez, on réalise que de puissants reliefs dominent tout cela. Et puis il y a la canne à sucre, dont est tiré le grogue, le rhum du Cap-Vert. Celui de la vallée, vieilli dans des tonnelets de chêne, passe pour le meilleur de l'archipel.
En option - Découverte de la Vallée de Paul à pied et en privé.

JOUR 7

Vallée de Paúl - Mindelo (São Vicente)

Transfert pour le port de Porto Novo, par la route de la Corde, qui traverse les montagnes de l'île, offrant un panorama exceptionnel. Traversée en ferry puis nouveau transfert jusqu'à votre adresse des hauteurs de Mindelo, pour une dernière nuit cap-verdienne.

JOUR 8

Mindelo (São Vicente) - Vol retour

Transfert privé vers l’aéroport puis vol retour via Lisbonne.

A la carte

Mindelo, capitale de la culture cap-verdienne, en privé

Ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, Mindelo est la capitale culturelle et musicale de l'île de São Vicente. Empreinte d'influences portugaises et britanniques, la ville compte parmi ses trésors quelques très beaux édifices du XIXe siècle. Elle dévoile ses richesses au cours d'une balade dans les marchés, à travers quelques ruelles cachées du centre historique et dans les ateliers mettant à l'honneur l'art cap-verdien. L'occasion notamment d'une rencontre avec un artisan fabricant d'instruments de musique.
En option - Avec guide francophone privé

Randonnée à Ribeira das Patas, en privé

Vous partez pour une demi-journée de découverte aux alentours de votre hôtel niché en pleine nature à Ribeira das Patas. L'occasion d'en savoir plus sur la faune et la flore locales, et d'être ébloui par des panoramas à la beauté saisissante.
En option

Découverte de la Vallée de Paúl, à pied et en privé

La Vallée de Paúl est réputée pour être la plus tropicale et la plus verdoyante de l’archipel. Cette randonnée dans le grand cirque volcanique du haut de la vallée se déroule entre falaises basaltiques, cultures tropicales en terrasse et hameaux traditionnels. On y découvre la vie rurale créole : systèmes d'irrigation innovants, habitants marcheurs de la vallée, couleurs et contrastes, bananiers et papayers...
En option - Avec guide francophone privé et déjeuner

Avec quelques jours de plus : l'île de Sal

Balnéaire et conviviale, telle est Sal, doyenne géologique de l’archipel qui tient son nom des mines de sel de l’époque portugaise. Fameuse pour ses larges plages façonnées par les vents océaniques, l’île est sans surprise un admirable spot de planches à voile et de kitesurf. Elle offre aussi, à l’extrême sud, son lot de demeures coloniales surannées côtoyant d’autres villas bien plus modernes érigées au plus près des eaux.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Lisbonne sur compagnie régulière
  • Le vol Lisbonne/São Vicente aller-retour
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant (dont charges aéroportuaires à São Vicente)
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La prise en charge des formalités de visa
  • Le trajet en ferry São Vicente/Santo Antão aller-retour
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 2 nuits à Mindelo, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Ribeira das Patas, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits dans la Vallée de Paúl, en bungalow double et demi-pension
  • La nuit à Mindelo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Le baptême de plongée à Mindelo, avec instructeur francophone privé
  • La visite guidée du littoral de São Vicente, avec guide francophone privé
  • La journée de visite de Santo Antão, dégustation de rhum et déjeuner, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1631030
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Cap Vert