Vous aimerez
  • Quatre îles pour vivre toutes les séductions du pays, pour une lune de miel ou une évasion en tandem bien loin des clichés
  • Mindelo musicale, Santo Antão verdoyante, Santiago africaine, Fogo volcanique
  • Un bel équilibre entre culture, randos, adresses de charme et temps à deux
  • Visites en privé, dîners festifs, logistique assurée, concierge, mobile local : vos attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Cap Vert 01 86 95 65 62

À DEUX, UN AMOUR DE CAP-VERT

Adeptes de cocotiers et d’hôtels prestigieux, passez votre chemin. Terre aride posée au milieu de l’océan, balayée par les vents et oubliée des cartes, le Cap-Vert ne rentre dans aucune case - et c’est très bien ainsi. On est loin ici des clichés paradisiaques de la destination lune de miel cocooning ; mais pour autant, le Cap-Vert se vit intensément à deux. D’île en île, de rencontres en balades, ce voyage à contre-courant a été pensé pour vivre toute l’âme du pays en marge des foules. Un itinéraire complet mais à rythme souple, pour les couples désirant sortir des sentiers battus sans sacrifier le confort - chambres spécialement sélectionnées et transferts
privés à l’appui ; être libres mais bénéficier d’une assistance à tout moment - celle de notre concierge sur place ; privilégier une aventure humaine tout en se réservant des moments à deux. Avec, à chaque étape, des parenthèses gourmandes, une musique omniprésente et la douceur de vivre contagieuse du Cap-Vert.
Pour que le charme opère, nous avons choisi des adresses intimistes et confortables, pour cocooner à deux après de belles journées de découverte. Puisqu’on aime les amoureux, voilà : des suites avec vue mer dès que possible, des rencontres avec des locaux, des visites en privé et en français, des dîners musicaux des randonnées, des dégustations de rhum, des randonnées adaptées. Tout cela est pour vous, déjà prévu. Et, si vous vouliez aussi vous improviser kitesurfeurs à Sal, jouer les Robinsons chic à Boa Vista, cuisiner local, marcher encore plus, ou poser vos valises dans des adresses encore plus singulières, nous nous en occuperions volontiers.

EN TANDEM, ON AIME...

Vivre une romance bien loin des clichés, pour une lune de miel hors cadre ou pour une aventure en couple au bout du monde - la diversité des paysages, la palette de couleurs et les terrains de jeux sans limite du Cap-Vert - la rencontre avec une locale à Mindelo dès l’arrivée, pour se mettre dans le bain et faire le plein de tips pour la suite du voyage - à Santo Antão, observer les paysages se transformer au fil de l’Estrada Corda - à plusieurs reprises, profiter de dîners hauts en couleurs et en musique à des tables réputées de l’archipel - assister au retour des pêcheurs dans des petits villages oubliés des cartes - se perdre dans les ruelles fleurie de São Filipe, l’une des plus belles villes coloniales du pays - les dégustations de rhum qui vont bien - atteindre, en même temps que le soleil, le sommet du Pico Grande sur l’île de Fogo - partout, se laisser bercer par les rythmes cap-verdiens qui nous titillent les oreilles, les hanches, les orteils...

AU FIL DU VOYAGE...

A l’image de l’île de São Vicente dont elle est le poumon, Mindelo est tout à la fois culturelle et cosmopolite, musicale et festive. Les artistes y abondent, conférant à l’île toute entière une chaleur et une ambiance singulières. On y fête un carnaval digne du Brésil, on s’habille comme en Europe et on porte les petits sur le dos comme en Afrique ; une belle entrée en matière. En face se dresse Santo Antão, son opposée : haute, verte, sauvage et déchirée. Les montagnes rocheuses plongent dans une mer tourmentée, tandis que les vallées verdoyantes prennent le pas sur les plaines lunaires et que l’on se retrouve, en musique toujours, autour d’un grogue. Après les montagnes, on file à Santiago, sorte de Cap-Vert miniature. Les populations se mêlent, le sable noir laisse place aux grains dorés, les côtes déchiquetées aux forêts, les bananeraies aux déserts. A Praia, capitale du pays, on prend toute la mesure de la riche histoire de l’archipel et de son ouverture progressive au monde. Et puis il y a Fogo la noire, à la fois île et volcan, où la nature offre un spectacle tout autre. Une caldeira renfermant un volcan furieux, qui influe jusque dans le caractère des habitants, et une capitale paisible aux sobrados colorés et jardins fleuris.

Pour vivre ce voyage, nul besoin d’être un marcheur chevronné - exception faite de l’ascension du grand Pic de Fogo qui nécessite tout de même une solide condition physique.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mindelo (São Vicente)

A l’arrivée, accueil personnalisé à l’aéroport par notre représentant local francophone. Transfert privé au cœur de Mindelo, où l’on s’installe pour 2 nuits dans une maison d’hôtes pleine de charme. Un petit bijou de douceur, de calme et de raffinement. On y apprécie le confort sans faille et la décoration intérieure aux couleurs locales. A la nuit tombée, on file sur le toit-terrasse pour siroter un verre et se détendre sur fond des rumeurs de la ville.
Déjà prévu - "Celui qui ne connaît pas Mindelo ne connaît pas le Cap Vert". On prend le musicien Manuel d'Novas au mot et on part pour une balade en compagnie d’un local, pour se mettre dans le bain et découvrir la ville sur ses pas, son quartier préféré, ses petites habitudes, ses adresses secrètes… Une promenade libre et sans itinéraire préconçu, au fil des ruelles et des places, pour partager une petite tranche de vie, échanger sur la vie quotidienne au Cap-Vert et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.

JOUR 2

Mindelo

Au programme - Une découverte intimiste de São Vicente, côté océan, entre villages et dunes. La côte nord-est de l'île est parsemée de petits villages vivant principalement de la pêche. Les femmes partent chaque matin à Mindelo pour y tenir leur stand au marché aux poissons, ou parcourent les rues, leurs bassines remplies de thon, de maquereaux ou de thazard posées sur la tête. Le village de Baia das Gatas (baie des requins-chats), fondé par des pêcheurs, est quant à lui le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce particulières, mais avec vue sur la baie et l'immense piscine naturelle formée derrière la digue. Après une pause baignade à Baia das Gatas et un déjeuner pique-nique au bord de l'océan, direction le Monte Verde, le point culminant de l'île (ascension en voiture), pour un panorama sur São Vicente et les îles voisines.

JOUR 3

Mindelo (São Vicente) - Ponta do Sol (Santo Antão)

Transfert privé au port de Mindelo et traversée en ferry (1h environ) pour rejoindre la ville portuaire de Porto Novo sur l’île de Santo Antão. Passée la première impression d’une terre aride et peu hospitalière, l’île révèle ses montagnes imposantes et ses vallées verdoyantes coupées du monde. Installation pour la nuit à Ponta do Sol, petit port de pêche typique situé sur la côte escarpée de l’extrême nord de l’île, qui dévoile ses maisons colorées et vieilles bâtisses coloniales, palmiers, barques multicolores... Votre adresse, une délicieuse maison familiale : salons, jardins, terrasses pour se poser... et une charmante suite tournée vers l’océan.
Au programme - La journée de découverte de l’ouest de Santo Antão, encore méconnu. Santo Antão est l'un des plus beaux joyaux du Cap-Vert, aux paysages préservés et encore largement épargnée par le vent de modernisme soufflant sur le pays. C'est aussi l'une des îles les plus pauvres de l'archipel, dont la principale activité reste l'agriculture. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant un climat plus humide et plus frais, propice aux cultures. Tour à tour, on découvre les vieilles rues pavées de Porto Novo et les formations rocheuses de Ribeira das Patas, surprenante succession de paysages, de couleurs, de microclimats et d'architectures. En cours de visites, le déjeuner est prévu dans une ferme locale. Pour votre soirée, rendez-vous à l’une des tables les plus appréciées de Ponta do Sol et même de l’île, tenue par Bérangère, Française et véritable figure du village : coucher de soleil, mets délicieux et peut-être même un concert improvisé spécialement pour vous. Le must : sa terrasse panoramique avec vue sur l'océan.

JOUR 4

Ponta do Sol (Santo Antão) - Mindelo (São Vicente)

Au programme - La journée de randonnée dans la vallée de Paul, réputée être la plus tropicale et la plus verdoyante de l’archipel. Cette randonnée dans le grand cirque volcanique du haut de la vallée, fait défiler les falaises basaltiques, cultures tropicales en terrasse et hameaux traditionnels, à la découverte de la vie rurale créole : systèmes d'irrigation innovants, habitants marcheurs de la vallée, couleurs et contrastes, bananiers et papayers... En chemin, le déjeuner est prévu dans un restaurant bio, ainsi qu’une dégustation de rhum - la vallée de Paul est célèbre pour sa production de rhums vieux. Après la randonnée, transfert privé retour pour le port de Porto Novo via l’Estrada Corda (la Route de la Corde), qui serpente à travers les paysages de montagnes presque alpins caractéristiques de cette région et au-dessus des gouffres, offrant des points de vue à couper le souffle. Une halte dans une fabrique artisanale de fromage de chèvre, un verre de vin local au bord d’un cratère, puis il est temps de gagner le port et de rejoindre Mindelo en ferry (1h environ). Pour votre soirée, direction un restaurant du centre historique pour un dîner de spécialités locales sur fond de musique traditionnelle cap-verdienne.
Nuit dans une maison historique superbement rénovée située au cœur de Mindelo, au calme, et agrémentée d'une agréable petite piscine.

JOUR 5

Mindelo (São Vicente) - Praia (Santiago)

Transfert privé pour l’aéroport et vol rapide pour Praia (45 minutes), sur l’île de Santiago. Nouveau transfert privé et installation pour 2 nuits dans un hôtel sobre mais confortable perché sur une falaise face à l'océan. On apprécie tout particulièrement la vue depuis la suite, ainsi que la grande piscine d’eau salée et le bar-restaurant en contrebas, idéal pour prendre un verre ou dîner au son des vagues.
A voir - Le centre historique de Praia dit le Plateau et ses bâtisses coloniales - le marché africain de Sukupira - la Rua Banana, la plus ancienne rue coloniale au monde.
Déjà prévue - Une nouvelle soirée musicale dans l’un des cabarets-restaurants les plus réputés de l’île, qui met à l’honneur les artistes locaux, avec dîner 3 plats inclus.

JOUR 6

Praia (Santiago)

Au programme - La journée de découverte de Santiago l’africaine. L’île est née du métissage entre les premiers colons portugais et les premiers esclaves déportés du continent, là où les langages se mêlèrent pour former le créole, là où les cultures se mélangèrent pour donner le jour à de nouveaux rythmes musicaux et traditions inédites inspirées des anciennes. C'est "l'île badiu'', nom donné à ses habitants, à leur langue et à leur culture. Cette visite privée débute par l'intérieur de l'île verdoyant et escarpé, et la ville d'Asomada, dont le marché regorge de fruits ou légumes exotiques ; puis viennent les paysages du parc de Serra Malagueta et de Tarrafal, et la plage de Santiago où l'on déjeune avant de profiter du sable blond.

JOUR 7

Praia (Santiago) - São Filipe (Fogo)

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’île de Fogo, perle noire de l’archipel.
Au programme - La visite privée de São Filipe. La vieille ville et son passé colonial abritent de nombreuses curiosités et anecdotes historiques que l'on découvre à travers les sobrados (maisons de maîtres des anciens colons portugais) et squares fleuris, les églises, mais aussi le système d'approvisionnement en eau et les petites échoppes.
Installation pour 2 nuits dans un superbe sobrado du centre-ville, qui nous a tapé dans l’œil tant pour son architecture que pour son accueil charmant et sa piscine suspendue.

JOUR 8

São Filipe (Fogo)

Au programme - La journée de randonnée sur les traces du volcan Fogo. Outre sa capitale charmante et colorée, l’île de Fogo est célèbre pour son volcan aussi furieux que majestueux, le Pic de Fogo. L’ascension du Pico Grande, culminant à plus de 2800 m d’altitude et seul volcan toujours actif du Cap-Vert, requiert une solide condition physique. Départ au petit matin, on grimpe en rythme avec le soleil jusqu’au sommet, avant de redescendre sur les pentes de poudre noire - une sacrée expérience. A noter : on peut préférer une marche d’un niveau moins soutenu, sur le petit Pico, qui se solde par une dégustation de vins produits dans la Caldeira de Fogo.

JOURS 9 & 10

São Filipe (Fogo) - Praia (Santiago) - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport, vol pour Santiago puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours en plus - Douce robinsonnade à Boa Vista

Les tapis de farine déroulent aussi le chemin des rencontres avec les groupes improvisés de musiciens et les pêcheurs qui embarqueront volontiers les curieux pour une partie de pêche ou une virée snorkeling. Pour goûter à la magie de l’île, il faut s’aventurer là où les immenses plages désertes déroulent leur beauté sauvage et où les fonds marins renferment quelques trésors - poissons mais aussi épaves ! A moins que vous ne préfériez jouer la carte du farniente et vous ressourcer à deux en profitant du cocon de votre adresse. On aime : randonner côté dunes ou côté champs - bouquiner au son des vagues sur la plage privée ou au bord de la piscine - s’essayer au kitesurf et à la plongée tuba ou bouteille - tel un aventurier, rejoindre l’épave de Santa Maria en compagnie d’un guide - jouer les naturalistes en observant tortues, oiseaux et baleines - les villages endormis de l’est de l’île - le surprenant désert de Viana...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3400€/personne.

Période conseillée pour ce voyage : d’octobre à juin.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les vols intérieurs et traversées en ferry d’île en île
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Mindelo (São Vicente), en suite double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Ponta do Sol (Santo Antão), en suite vue océan et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Mindelo (São Vicente), en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Praia (Santiago), en suite vue océan et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à São Filipe (Fogo), en chambre double et demi-pension incluse
  • La découverte de Mindelo dans les pas d’un local francophone, le jour de l’arrivée
  • La journée de visite privée de l’île de São Vicente, entre dunes et villages de pêcheurs, avec guide francophone (déjeuner pique-nique inclus)
  • La journée de visite privée de l’île de Santo Antão, avec guide francophone (déjeuner dans une ferme locale inclus)
  • Les dîners et soirées en musique à Ponta do Sol, Mindelo et Praia, avec menus 3 plats inclus
  • La journée de randonnée à travers la vallée de Paul sur l’île de Santo Antão, avec guide francophone (déjeuner bio et dégustation de rhum inclus)
  • La journée de visite privée de l’île de Santiago, avec guide francophone (déjeuner inclus)
  • La demi-journée de visite privée de São Filipe, avec guide francophone
  • La journée de randonnée sur l’île de Fogo, sur les traces des éruptions du Pico do Fogo, avec guide francophone privé
  • Un téléphone portable local crédité
  • La prise en charge des formalités de visa
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1410040
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Cap Vert