Vous aimerez
  • Une rencontre avec des îles singulières, à l’histoire riche et aux cultures métissées
  • Etendues lunaires, campagnes verdoyantes et plages blondes : à chaque île sa nature
  • Mindelo et Cidade Velha en privé, une journée autour de Santo Antão avec dégustation de rhum, du temps pour se poser : c'est prévu !
  • Ferries, vols, appli mobile, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cap Vert 01 86 95 65 62

Petit pays, grandes surprises

"Petit pays, je t'aime beaucoup, petit petit, je l'aime beaucoup" chantait Cesária Évora, par amour pour cet archipel qui l'a vu naître. Au large du Sénégal, il est si menu au milieu de tout cet océan que le Cap-Vert est parfois oublié des cartes. On ne vient donc pas ici par hasard - ni d'ailleurs pour chercher des clichés paradisiaques surfaits. De pics volcaniques en plages désertes et de cités coloniales en vallées verdoyantes, chaque île est un voyage en soi. Cet itinéraire complet à rythme souple dévoile les différentes facettes de cet archipel pluriel, aussi troublant qu’attachant. Un combiné d’îles - São Vicente, Santo Antão, Santiago et Boa Vista - entièrement dédié à la découverte :
culture, nature et peuple cap-verdien. A Santo Antão, on observe avec curiosité les paysages se transformer au fil de l'Estrada Corda. A Santiago, ce sont les étendues lunaires qui font impression, et la plongée inattendue dans l'histoire du colonialisme européen qui s'opère à Cidade Velha, plus vieille ville de l'archipel. A Sal Rei, on se laisse aller au rythme plus lent des plages de sable, baignées d'eaux amicales. Partout, on se régale de cachupas, de fruits de mer, de baffas et d'un verre de grogue, l'eau de vie locale. Ce périple s’adresse aux voyageurs curieux d'aller au-delà des sentiers classiques, de prendre le temps de connaître plus en profondeur la culture du pays de la Diva aux pieds nus.

Votre voyage

Vivre une destination intimement et visiter des lieux prodigieux en marge des foules ne signifie par pour autant sacrifier un certain confort. Ce voyage a été pensé pour que vous ayez l'esprit libre et puissiez profiter de chaque étape et de chaque atmosphère. Nous avons ainsi sélectionné des adresses de charme, idéalement situées et à l'accueil bienveillant. Transferts privés, vols inter-îles et traversées en ferry sont déjà réservés. Vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur l'essentiel : vivre, voir, comprendre, rencontrer. Afin de vous y aider, nous avons inscrit à votre agenda trois temps forts : les visites des villes de Mindelo et Cidade Velha, et une journée de découvertes à Santo Antão. Partout, vous êtes accompagnés d'un guide privé francophone. Tout cela vous laisse du temps pour observer, flâner, goûter… Aller à l’essentiel en somme, mais sans rien manquer d’inévitable, et avec pour seules surprises de vraies bonnes surprises. Et, si des petits contretemps ou des envies soudains survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge présent sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mindelo (São Vicente)

Vol pour Lisbonne puis pour l'île de São Vicente. Transfert privé à Mindelo et installation pour deux nuits en plein cœur de la capitale culturelle de l'archipel. Votre maison d'hôtes est à la fois pleine de charme et tenue d'une main de maître(sse) par Isabel, sa propriétaire francophone. Un petit bijou de douceur, de calme et de raffinement. On apprécie le confort des chambres, la jolie décoration imprégnée de culture cap-verdienne et le petit déjeuner, à déguster au calme de la terrasse intérieure. A la nuit tombée, on file sur le toit-terrasse pour prendre un verre avant de se lancer à l'assaut de la ville, dont l'animation n'est qu'à quelques pas.

JOUR 2

Mindelo (São Vicente)

Ville natale de la célèbre chanteuse Cesária Évora, Mindelo est la capitale culturelle et musicale de l'île de São Vicente. Empreinte d'influences portugaises et britanniques, la ville compte parmi ses trésors quelques très beaux édifices du XIXe siècle. Le rythme de vie y est décontracté, bercé par la mer, éclairé d’un soleil quasi-permanent et animé par des airs métissés qui résonnent à chaque coin de rue. Le temps qui s'étire doucement est l'une des meilleures valeurs de la cité. Les promenades de fin de journée le long du bord de mer, face à la montagne en forme de visage (Monte Cara) enveloppée par la lumière orange du soleil couchant, rappellent au visiteur que la baie de Mindelo a été classée parmi l'une des plus belles au monde.
Au programme - La ville dévoile ses richesses au cours d'une balade en compagnie d'un guide francophone qui vous emmène dans les marchés, à travers quelques ruelles cachées du centre historique et dans les ateliers mettant à l'honneur l'art cap-verdien. L'occasion notamment d'une rencontre avec un artisan fabricant d'instruments de musique.

JOUR 3

Mindelo (São Vicente) - Ponta do Sol (Santo Antão)

Transfert privé au port de Mindelo et traversée en ferry (1h environ) pour rejoindre la ville portuaire de Porto Novo sur l’île de Santo Antão.
Au programme - Une journée autour de Santo Antão, en compagnie d'un guide francophone. Santo Antão est l'un des plus beaux joyaux du Cap-Vert, aux paysages préservés et encore largement épargné par le vent de modernisme soufflant sur le pays. C'est aussi l'une des îles les plus pauvres de l'archipel, dont la principale activité reste l'agriculture. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant ainsi un climat plus humide, plus frais, propice aux cultures. Voici l'occasion d'une journée riche en découvertes : autour de Ribeira Grande, la grande ville historique du nord de l'île, au croisement de deux longues et belles vallées, la Ribeira de Coculi et la Ribeira da Torre ; la Ribeira de Paúl que l'on découvre à pied, l'un des plus beaux paysages du Cap-Vert, une fière vallée agricole, superbe, parfumée par la canne à sucre, ponctuée de très belles demeures coloniales et de nombreux trapiches, les distilleries où l'on fabrique encore le rhum local.
En fin de journée, installation pour deux nuits dans une agréable maison aux dimensions familiales qui présente quelques beaux atouts : chambres lumineuses, jardin verdoyant et proximité avec le port.

JOUR 4

Ponta do Sol (Santo Antão)

Passée la première impression d’une terre aride et peu hospitalière, l’île révèle ses montagnes imposantes et ses vallées verdoyantes coupées du monde. D'autant que Ponta do Sol est un adorable village de pêcheurs dont le petit port en contrebas est une véritable attraction. Chaque jour, il offre en effet le spectacle du retour mouvementé des pêcheurs empruntant un passage au nom symbolique : Boca da pistola (la bouche du pistolet).
En option - Petite randonnée de Ponta do Sol jusqu'à Fontainhas, en privé.

JOUR 5

Ponta do Sol (Santo Antão) - Mindelo (São Vicente)

Transfert privé jusqu’au port et traversée en ferry jusqu’à Mindelo. Puis nouveau transfert privé jusqu’à la même adresse que lors de votre premier passage sur l’île, où vous retrouvez pour la nuit un confort déjà familier.

JOUR 6

Mindelo (São Vicente) - Praia (Santiago)

Transfert privé pour l’aéroport et vol rapide pour Praia (45 minutes), sur l’île de Santiago. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits face à l'océan, au sein d’un grand hôtel à l'architecture moderne, qui n’est pas sans rappeler quelques particularités de l’architecture portugaise. A l’intérieur, la décoration est élégante et soignée, tout en bois et tons chauds. Le confort moderne des chambres est un plus, tout comme la grande piscine d’eau de mer.
A voir, à faire - Le centre historique de Praia dit le Plateau et ses bâtisses coloniales - le marché africain de Sukupira - la Rua Banana, la plus ancienne rue coloniale au monde - l'église du Rosaire, qui accueillit Colomb et Vasco de Gama...

JOURS 7 & 8

Praia (Santiago)

Santiago est l'île qui vit s'établir la première ville, Ribeira Grande, rebaptisée Cidade Velha, où furent bâties la première église et la première forteresse. C'est une île née du métissage entre les premiers colons portugais et les premiers esclaves déportés du continent, là où les langages se mêlèrent pour former le créole, là où les cultures se mélangèrent pour donner le jour à de nouveaux rythmes musicaux et traditions inédites inspirées des anciennes.
Au programme - Visite de Cidade Velha en privé. Accompagnée d'un guide francophone, cette demi-journée est l'occasion de découvrir la ville, son fort, l'église du Rosaire qui accueillit Colomb et Vasco de Gama, mais aussi la plus ancienne rue du monde colonial, Banana Street.
En option - Journée autour de Santiago, avec guide privé francophone.

JOUR 9

Praia (Santiago) - Sal Rei (Boa Vista)

Vous pensiez avoir tout vu du Cap-Vert ? Mais ce pays est plein de ressources… et plein d’îles ! Direction donc Boa Vista, à mi-chemin entre les îles du nord et celles du sud de l’archipel. Pour cela, transfert privé à l'aéroport et vol rapide (45 minutes) jusqu'à Boa Vista. Là, un nouveau véhicule termine le trajet jusqu’à votre hôtel pour les trois prochaines nuits. Tout près de la plage, cette jolie demeure en pierre est agrémentée d'un patio fleuri où l'on prend le petit déjeuner en toute tranquillité, à l’ombre d’un palmier ou d’un bananier. Le mariage heureux du confort et de la convivialité.

JOURS 10 & 11

Sal Rei (Boa Vista)

Troisième île de l’archipel, Boa Vista se distingue par son relief relativement plat et son aspect pelé, voire désertique, même si sa végétation n’est pas moindre que sur sa voisine Sal. A perte de vue, ses dunes de sable ondulent en imitant cet Atlantique vigoureux tel le mimétisme de vieux voisins cohabitant depuis la nuit des temps. Qui dit sable dit évidemment plages et farniente. Un break mérité après un périple de dix jours d'île en île.
En option - Une journée de visite de Boa Vista avec guide privé.

JOUR 12

Sal Rei (Boa Vista) - Vol retour

Transfert privé à l'aéroport et vol retour via Lisbonne.

A la carte

Petite randonnée sur Santo Antão, de Ponta do Sol jusqu'à Fontainhas

Cette courte marche (1h30 environ) vous mène au village de Fontainhas, qui offre l'une des plus belles vues sur l'océan et abrite de jolies maisons colorées et des cultures en terrasses.
En option - Avec guide privé

Journée autour de Santiago l'Africaine

Vous découvrez l'île en commençant par l'intérieur, verdoyant et escarpé, et la ville d'Asomada, dont le marché regorge de fruits et légumes exotiques. Puis viennent les paysages du parc de Serra Malagueta et de Tarrafal, la plage de Santiago où l'on déjeune avant de profiter de son sable blond. Retour par la route côtière avec arrêt à Calheta São Miguel.
En option - Avec guide privé francophone

Boa Vista, perle du Cap-Vert

Boa Vista signifie "belle vue" et l'île tient ses promesses. Cette journée de découverte débute à Rabil, l'ancien chef-lieu où il fait bon flâner entre les maisons colorées et admirer l'église de San Roque, la plus ancienne du Cap-Vert, de style colonial avec sa façade élégamment peinte en bleu et blanc. Un canyon s’ouvre à l’est du village, donnant sur une petite oasis où les palmiers luttent pour se faire une place au milieu des grandes dunes. Car Boa Vista abrite un véritable désert dans sa partie nord-ouest, le désert de Viana, formé par les vents de l'océan qui transportent le sable depuis le continent africain. Poursuite vers la plage pour une collation en compagnie des pêcheurs et une pause baignade avant le déjeuner.
En option Avec guide privé francophone

Avec quelques jours de plus, l'île de Fogo

Située à l'ouest de l'île de Santiago, Fogo est principalement connue pour son volcan trônant majestueusement au milieu de l'île. Le Pico do Fogo culmine à plus de 2800 mètres d'altitude et reste le seul volcan toujours actif de l'archipel. Les marcheurs les plus chevronnés se lanceront à l'assaut de ce géant, au départ de la Caldeira, pour atteindre le sommet au lever du jour. Sur ses pentes est produit le vin de Fogo, unique vin produit sur l'archipel du Cap-Vert de nos jours. La capitale de l'île, São Filipe, est sans aucun doute la ville la mieux préservée du pays et vaut le détour pour son architecture coloniale. Cette île séduit par sa nature géante, impressionnante, sans aucun doute l’une des images les plus fortes de l’archipel.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3600€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière via Lisbonne
  • Les taxes aériennes (dont taxe de sécurité aéroportuaire) et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les vols intérieurs et traversées en ferry d’île en île
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Mindelo (São Vicente), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ponta do Sol (Santo Antão), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Praia (Santiago), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Sal Rei (Boa Vista), en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Mindelo avec guide privé francophone
  • La journée de visites à Santo Antão, avec guide privé francophone
  • La visite de Cidade Velha (Santiago), avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1631084
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Cap Vert