Vous aimerez
  • Nager dans le lac Kivu, aller à la rencontre de gorilles du Parc des Volcans, arpenter Kigali, capitale saisissante
  • Un 4x4 privé avec chauffeur-guide francophone : le road-trip confortable
  • Visite guidée et dîner en vue à Kigali, observation de gorilles et chimpanzés dans leur milieu naturel, c’est prévu
  • Passage prioritaire à la douane, conciergerie, wifi dans le 4x4, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Rwanda 01 42 86 16 60

Rwanda, d’hier et de demain


Evoquer le Rwanda fait instantanément surgir de douloureux souvenirs - il n’est d’ailleurs pas question de les occulter pendant votre voyage. Appréhender le pays aujourd’hui nécessite de se familiariser avec son Histoire et ses blessures, mais aussi de faire connaissance avec l’intrigante et moderne Kigali, porte d'entrée de votre voyage, que vous arpentez ses rues en compagnie d'un guide privé. Un guide-chauffeur francophone vous entraîne ensuite sur les routes du pays. D’abord le sud-ouest, sa forêt de Nyungwe, ses chimpanzés attachants, le lodge sublime dans lequel vous faites escale. Puis vient le lac Kivu, aux portes de la République Démocratique du Congo.
Baignade, balade et cabotage : voilà pour les fondamentaux du repos proche de l’eau. Vous prenez ensuite un peu de hauteur, en abordant le nord et la triple frontière avec la RDC et l’Ouganda. Les majestueux volcans peinent parfois à émerger des brumes, tandis que leurs denses forêts abritent les derniers gorilles des montagnes. Les rencontrer dans ce parc national dédié à leur protection, a quelque chose de fascinant. Votre lodge, chapelet de cottages élégants perchés sur les hauteurs, apparaît comme le prolongement naturel d'une journée entre volcans et forêts.

Votre voyage

Accueil à l'arrivée, passage prioritaire des formalités de police et de douane, transfert privé vers votre hôtel : tout est pensé pour que votre arrivée au Rwanda se passe dans les meilleures conditions. Les adresses dans lesquelles vous séjournez ont été sélectionnées avec soin, pour leur raffinement et leur cadre naturel privilégié. Sur la route, votre guide-chauffeur francophone sera votre alter ego. On s’installe à l’arrière du 4x4, sans autre souci que de contempler le panorama, vitre baissée. En forêt, on s’en remet aux rangers. Expérimentés, passionnés, ils vous emmènent à la rencontre des gorilles et chimpanzés. Enfin, pour tout le reste, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Kigali

Arrivée à Kigali dans la soirée. Passage prioritaire aux formalités de police et de douane, puis transfert privé et installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans le quartier des finances et des ambassades. Les 250 chambres de l'hôtel sont spacieuses, modernes et parfaitement équipées, la piscine et le spa bien agréables, la cuisine d’influence italienne.

JOUR 2

Kigali

A l’image du pays, Kigali présente une topographie vallonnée. De ce relief ondulant, elle dessine ses quartiers fendus d’avenues dégagées, formés d’espaces paysagés verdoyants et toisés par des buildings d’une étonnante modernité. Modèle unique sur le continent africain, la capitale rwandaise fascine et intrigue.
Au programme - La découverte de la ville et de sa région, avec un guide privé francophone. On débute par la visite de deux mémoriaux, Nyamata et N'tarama, à environ une heure de route de Kigali, afin d'appréhender l'histoire du génocide des Tutsi, et mieux comprendre les enjeux contemporains. Après un déjeuner à l'hôtel The Retreat et une dégustation de café au Question Coffee, où l'on peut apprécier l'un des meilleurs cafés rwandais, la visite se poursuit au Kimironko Market. Viandes, poissons, fruits, légumes, tissus, artisanat, voici ici un marché à la rwandaise où l'on trouve de tout. Le centre d'Art Inema permet ensuite de découvrir les œuvres de quelques artistes créateurs rwandais, au travers de l'exposition de peintures ou sculptures. En fin de journée, visite de Nyamirambo, quartier musulman de Kigali et véritable ville dans la ville. Populaire, cosmopolite et animé, le quartier abrite de nombreux restaurants et commerçants de tous horizons. Et le soir, le dîner est prévu dans une adresse en vogue à Kigali : déco afro-chic, musique jazzy et cuisine bien d'ici.

JOUR 3

Kigali - Forêt de Nyungwe

Rencontre avec votre guide-chauffeur francophone, avec qui vous partagerez la route pendant les six prochains jours. Son confortable véhicule 4x4 privatisé est le meilleur moyen d’arpenter les routes rwandaises.
Prévue en chemin - La visite privée du musée royal de Nyanza. Au sud de Kigali, Nyanza était la résidence du Roi Mutara III Rudahigwa qui régna sur le pays entre 1931 et 1959. On y visite aujourd'hui le Palais Royal, siège de la monarchie rwandaise et modèle de l'architecte traditionnelle. Avec un peu de chance on peut croiser le troupeau royal des vaches sacrées.
Direction ensuite le sud-ouest du pays jusqu'au Parc National de la Forêt de Nyungwe, et installation pour deux nuits au sein d'un superbe lodge. Son décor naturel tient presque du mirage : on le croirait posé sur un fil entre les collines de la réserve forestière et les plantations de thé lézardées par les sinueux sentiers de la propriété. Prenez d’ailleurs le temps d’explorer le domaine pour une balade.

JOUR 4

Forêt de Nyungwe

Au programme - Partez sur les traces des chimpanzés, en compagnie d’un ranger anglophone. Peu farouches mais complètement sauvages, les singes peuplent cette forêt primaire depuis la nuit des temps, selon un complexe modèle social qui fascine aussi bien les spécialistes internationaux que les visiteurs curieux. Difficile de ne pas être troublé devant leur maniement des outils ou leurs comportements parfois proches de l'humain. Durant la phase de localisation du groupe de singes, on perd son regard dans le nuancier de verts de la forêt, où plus de 200 essences d’arbres et de plantes sculptent l'horizon.
En option - Explorer la forêt de Nyungwe via son pont suspendu au-dessus de la canopée. 200 m de longueur, 50 m au dessus du sol : des proportions vertigineuses, un spectacle admirable.

JOUR 5

Forêt de Nyungwe - Gisenyi

Cap au nord en longeant les rives du lac Kivu jusqu’à sa pointe septentrionale, bordant la frontière congolaise. Installation pour la nuit dans un établissement côtier de Gisenyi offrant un agréable panorama aquatique. Un confort standard vous y attend, bien épaulé par un court de tennis, une salle de fitness ainsi qu’une piscine aux contours ondoyants. Pour la baignade comme pour le cabotage, comptez sur les eaux du sixième plus vaste lac du continent. Le reste de votre temps libre peut être mis à profit pour explorer les environs.

JOUR 6

Gisenyi - Parc National des Volcans

En route pour le Parc National des Volcans, en quittant les rives du lac pour poursuivre l’exploration routière vers le nord. Au carrefour de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et donc du Rwanda, ce vaste territoire protégé abrite cinq des huit volcans de la chaîne des Virunga : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Culminant entre 2000 et 4000 mètres d’altitude, ces géants toisent un luxuriant paysage forestier habités par les derniers gorilles des montagnes au monde. C’est au cœur de ce cadre naturel somptueux que vous posez vos valises pour deux nuits, dans un lodge de charme aux cottages spacieux et au service attentionné. On aime particulièrement son calme et sa vue exceptionnelle sur les volcans de la chaîne Virunga et les lacs de la région.

JOUR 7

Parc National des Volcans

Au programme - Rencontre avec les gorilles, en compagnie d'un ranger expérimenté. Ces derniers sont les seuls à connaître les us et coutumes de nos lointains cousins des montagnes, et personne ne possède d'ailleurs le droit de s’aventurer dans ces forêts non-accompagné d’un spécialiste. Le "Gorilla beringei beringei" des Virunga ne se laisse pas pour autant facilement approcher et se meut sans cesse à la recherche de feuilles, tiges et autres racines constituant son copieux menu quotidien. Il n’est pas rare de sillonner les pentes un peu raides du parc national pendant plus de deux heures avant de rencontrer un groupe. Patience, la récompense est aussi grande que l’imposant primate...

JOURS 8 & 9

Parc National des Volcans - Kigali - Vol retour

Retour jusqu’à Kigali et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

La forêt de Nyungwe vue de la canopée

Dans le sud-ouest du Rwanda, le parc national de la forêt de Nyungwe est une vaste forêt tropicale intacte et dense, protégée depuis 2004. Un pont suspendu au-dessus de la canopée la traverse, sur 200m de long et 50m de hauteur. Cette plateforme vertigineuse surplombe une profonde vallée. C'est bien sûr l'occasion d'apercevoir primates et oiseaux qui d’ordinaire se cachent à la cime des arbres. Sujets au vertige, s'abstenir !
En option

Un lodge d’exception dans le parc national des Volcans

Le surprenant Bisate Lodge est niché dans un amphithéâtre naturel, restes d’un volcan érodé, dans une réserve privée. Perchées sur pilotis, ses six villas, coiffées d’une double coupole de chaume, ont des allures de jumelles panoramiques. Comme si elles veillaient sur les volcans et les résidents de la forêt – les gorilles des montagnes en particulier. Leur ornementation illustre l'alliage entre éléments décoratifs traditionnels et confort contemporain. Conçu d’après la philosophie selon laquelle le luxe réside avant tout dans l’engagement durable, le lodge œuvre à la protection des espèces et de leur habitat, ainsi qu’à la collaboration communautaire. A noter : l'établissement affichant souvent complet, les réservations doivent être anticipées longtemps à l'avance.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 11000€ à 14000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 12700€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Kigali sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accueil à l'aéroport de Kigali et le passage prioritaire aux formalités de police et de douane
  • Le transfert privé depuis l’aéroport
  • Les six jours de véhicule 4x4 avec guide-chauffeur francophone
  • Les 2 nuits à Kigali, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc national de la forêt Nyungwe, en chambre double, pension complète et activités incluses
  • La nuit à Gisenyi, en suite double et demi-pension incluse
  • Les 2 nuits dans le parc national des Volcans, en chambre double et pension complète incluse
  • La journée de découverte des incontournables de Kigali, avec guide privé francophone
  • Le dîner dans un restaurant en vue de Kigali, transferts privés inclus
  • La visite du musée royal de Nyanza, avec guide privé francophone
  • La rencontre avec les chimpanzés dans le parc national de la forêt Nyungwe, en compagnie d’un ranger anglophone
  • La rencontre avec les gorilles dans le parc national des Volcans, en compagnie d’un ranger anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un mini routeur international Wifi permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément, mis à votre disposition à bord de votre véhicule 4X4
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1571591
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure