- Au centre de la Grande-Bretagne, s'imprégner de la culture et des paysages d’une région en marge des itinéraires traditionnels
- Vos adresses confortables et parfois historiques, comme ce manoir où fut planifié le débarquement
- La visite privée d’Edimbourg, les entrées pour l’Abbotsford House : déjà au programme
- Voiture de location, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40


















Entre-deux britannique

Votre voyage
Pour ne pas rendre trop rigide ce qui ne devrait pas l’être, le programme du voyage n’est pas anticipé à la minute près. La logistique, en revanche, a d’ores et déjà été pensée pour rendre les choses plus fluides, à commencer par un vol direct. Ensuite, le premier déplacement se fait en train, entre les gares d’Edimbourg et de Glasgow, deux villes bien desservies. Il faut emprunter la route pour le reste du périple, sans oublier de serrer à gauche ! Les conducteurs peuvent toutefois se rassurer, l’habitude vient rapidement. A chaque étape, de beaux hébergements ont été retenus par nos spécialistes. Vieilles pierres et constructions plus modernes s’alternent, avec toujours un excellent niveau d’équipement et de confort. En chemin, vous faites l’expérience d’une balade en bonne compagnie - un guide francophone - pour arpenter les rues de la capitale écossaise, puis vous disposez de billets d’entrée pour l’Abbotsford House, résidence principale de l’écrivain Walter Scott, personnalité locale chère aux cœurs des habitants des Borders. Le reste du temps, le planning s’articule à votre guise et sur les conseils avisés de notre concierge sur place, disponible à tout moment.Itinéraire
Trajet pour Edimbourg
A l’arrivée, transfert privé pour le centre d’Edimbourg et installation pour deux nuits dans un bâtiment aux façades de style victorien. A l’intérieur, l’hôtel a pris le parti de la modernité - couleurs audacieuses, lignes épurées et graphiques, objets design. Le propriétaire des lieux, Peter Taylor, en amateur d'art éclairé, y a créé une galerie où sont exposées les œuvres d'une trentaine d'artistes écossais contemporains.
Edimbourg
Au programme - La visite de la ville, en privé. Vous partez à pied et en compagnie d’un guide francophone pour quelques heures. Ensemble, vous allez au gré des ruelles, vous passez devant le château d'Edimbourg, le musée national, le cimetière des Greyfriars, le campus de l'Université, les closes (ruelles) du Royal Mile, le Parlement écossais, le Palais d'Holyrood... Vous rejoignez ensuite la nouvelle ville vers St Andrews Square, le Scott Monument et les jardins de Princes Street. En chemin, un arrêt est prévu pour reprendre des forces, thé ou café à l'appui.
Edimbourg - Glasgow
Trajet en train pour Glasgow et installation pour la nuit dans une bâtisse édifiée en 1823. Dans ce cadre géorgien, la décoration intérieure rappelle par bien des aspects les années pop, mais tweed. Des gris, des mauves, des touches de pourpre... Le toit-terrasse est très agréable en été ; la piscine intérieure et le spa le sont en toute saison. La table jouit d’une solide réputation locale, le bar à cocktails est animé par des professionnels précis.
A faire - Admirer la Glasgow School of Arts de 1899, l’un des chefs d’œuvre de l’architecte Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), figure du mouvement Arts and Crafts ; poursuivre les découvertes avec le Clyde Auditorium de Norman Foster (1997).
Glasgow - Stranraer
Prise en charge de la voiture de location et route pour Stranraer. Installation pour la nuit dans un ancien pavillon de chasse posé entre une crique déserte et de petites collines boisées. Cette belle demeure fut le lieu de rencontre secret choisi par Churchill et Eisenhower alors qu'ils planifiaient le débarquement. Derrière ses épais murs de pierre, on trouve aujourd’hui un accueil chaleureux et de grandes chambres parfaitement équipées. La table attenante, tournée vers la mer, y est délicieuse.
A ne pas manquer - Le Galloway Forest Park est le plus grand parc forestier de Grande-Bretagne. Peuplé de millions d'arbres et de lochs, c'est un sanctuaire pour la faune, qui y est abondante. Il bénéficie en outre du titre de "Dark Sky Site" pour son absence de pollution lumineuse. De belles balades à pied partent du Visitor Centre de Kirroughtree.
Stranraer - Carlisle
Route pour Carlisle, de l'autre côté de la frontière, et installation pour la nuit dans un manoir estampillé Relais & Châteaux, cerné d’arbres centenaires. L’intérieur rappelle celui d’une maison de campagne familiale, que l’on semble connaître depuis toujours. Une ambiance qui fait écho au decorum extérieur, entre les petits ponts en pierre, la pelouse verdoyante et les façades recouvertes de lierre.
A voir - Non loin de Carlisle se dresse le fameux « Hadrian’s Wall », fortification de pierre et de tourbe courant sur toute la largeur de l’Angleterre. Elle avait pour vocation première de protéger le Sud des attaques menées par les tribus descendant de la partie Nord. Hadrian Wall est le deuxième mur le plus long au monde, après la grande muraille de Chine.
Carlisle - Peebles
Retour en Ecosse et route pour Peebles, au sud d’Edimbourg. Installation pour deux nuits dans un château victorien. La salle à manger arbore de belles fresques, les parquets sont d’époque et les jardins ont été dessinés au XVIIe siècle : une adresse ancrée dans l’Ecosse rurale et historique. Les chambres, classiques et toutes différentes, ont épousé les volumes de la demeure.
Peebles
Déjà prévues - Vos entrées pour la maison de Sir Walter Scott. Sur les bords de la Tweed, Abbotsford House siège majestueusement au sein des paysages qui inspirèrent son créateur, Sir Walter Scott. En pénétrant à l’intérieur, c’est toute l’histoire de l’écrivain qui s’ouvre à vous. Le manoir présente une importante collection de reliques, armes (dont le pistolet de Rob Roy), armures et épées, ainsi qu'une impressionnante bibliothèque de plus de 9000 ouvrages rares. La maison s’entoure de somptueux jardins paysagers, bien agréables aux beaux jours.
Peebles - Vol retour
Route retour pour Edimbourg, restitution de la voiture de location et vol international retour.
A la carte
Avec quelques jours de plus, l’île d’Arran
Une rapide traversée en ferry vous permet de rejoindre cette île réputée comme étant un concentré d'Ecosse. On y retrouve tous les symboles de cette région riche d'histoires et de légendes anciennes : le château et le parc de Brodick, les sommets qui dominent le centre, le littoral découpé et ses colonies de phoques. Profitez-en pour faire la visite de la distillerie de l’île et de découvrir les secrets de fabrication d'un véritable whisky écossais, avant de participer à une dégustation.
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3400€/personne.
