Idée voyage 100% personnalisable
Royaume-Uni - Angleterre - Kent - Canterbury - Norfolk - North Walsham - Cotswolds
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Au départ de Calais, traversée en ferry pour Folkestone avec votre propre voiture puis route pour Canterbury.
À ne pas manquer en chemin - Douvres, ville souvent boudée car en partie détruite par les bombardements allemands durant la Seconde Guerre mondiale, mais qui gagne à être connue. Port ancestral et ville balnéaire à l'histoire riche, elle est encadrée par une citadelle et un château médiéval. Ce dernier, modifié par Guillaume le Conquérant après la célèbre bataille de Hastings (1066) puis par Henry II, fut construit sur un précédent château, lui-même construit sur un phare romain toujours visible. On pourra aussi flâner sur l'agréable port de plaisance ou le long des falaises de calcaire qui dévoilent des vue imprenables sur la Manche. À 35 petits kilomètres se trouve la France.
Poursuite de la route et installation pour deux nuits à Canterbury, dans le Kent. Vous posez vos valises dans une superbe country house de 1638, jouxtée de plusieurs dépendances. L'hôtel occupe tout cela, cuisinant le style "campagne anglaise" à la sauce aristocratique. Dans les années 60 et 70, l'endroit a attiré le gratin pop rock. Il en reste quelque chose : des reliques et une décoration que hante l'esprit glamour du Swinging London. Du velours, donc, des mauves, des cuirs et, avec ça, une bonne louche de nostalgie vieille Angleterre.
Prévu le soir - Dîner au restaurant de l'hôtel, qui est une adresse en soi. Avec les ingrédients, qui proviennent pour l'essentiel d'une zone à rayon court autour de l'établissement, sont préparées des assiettes pleines de nature et de savoir-faire. Pour accompagner, des vins anglais sélectionnés avec précision. L'été, le jardin est organisé pour que l'on cuisine et prenne ses repas dehors.
À 11h précises, alors que la campagne anglaise hésite encore entre humidité matinale et douceur de la mi-journée et que, au restaurant, le délicieux fumet du déjeuner a déjà pris le pas sur celui du non moins délicieux breakfast, le jardinier en chef du domaine fait son apparition. Veste de travail élimée sur le dos, sécateur en poche et sourire franc sur le visage, il nous enjoint d'un "follow me" à lui emboiter le pas jusqu'à son royaume : le potager. À ses côtés, on longe les raised beds (bacs surélevés) où poussent des variétés anciennes, on respire les effluves d’herbes fraîchement coupées. S'il pleut, on se réfugie sous l'une des serres, tandis que notre guide nous explique qu'ici, tout est pensé pour être cueilli le jour même, parfois à l’heure même. Il sélectionne avec soin une tige qu'il coupe et nous tend : de la menthe-chocolat ! Il nous parle aussi des sols, des saisons et des abeilles que l’on entend bourdonner aux alentours. On reprend la déambulation et, au détour d’une allée, on tombe sur les fruit cages où mûrissent les baies à l’abri des oiseaux, puis sur les polytunnels où les légumes les plus délicats poussent sous un voile translucide. Un moment plein de grâce et d'enseignements qui nous permet de mieux comprendre le menu du restaurant dont chaque assiette se compose d'un petit bout de ce jardin.
L'après-midi, la pointe du Kent vous tend les bras. Et notamment la ville de Sandwich qui, au Moyen Âge, fit aux côtés de Douvres partie des "Cinq-Ports", ces sites du littoral chargés de fournir flotte et autres services à la Couronne. Plus au nord, on explore Margate, l'une des trois cités formant la presqu'île de Thanet. Le décor est enchanteur, peu surprenant que William Turner en ait fait le sujet de ses tableaux et que l'élite londonienne s'y soit précipitée dès le XIXe siècle. Enfin, on met le cap sur Whitstable célèbre pour ses huîtres, à déguster sur le port avec vue sur les cabanons de pêcheurs. Le long de Harbour Street et Hight Street s'alignent les maisons victoriennes, formant un contraste formidable. Alors que quelques locaux lancent une partie de lawn bowls (boulingrin), on s'en va flâner dans les jardins du château.
Prévue le soir - Une dégustation de vin en compagnie du sommelier du domaine où vous logez, parfaite conclusion épicurienne à cette journée au grand air du Kent.
Route pour le Norfolk. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter pour vous promener dans la campagne du Dedham Vale, sublime écrin de nature ourlé de prairies, haies séculières, cottages de pierre et vergers entre lesquels serpente paresseusement la rivière Stour. On comprend que le peintre John Constable et ses acolytes aient passé ici tant de temps...
Installation pour trois nuits au sein d'un hôtel-pub blotti dans un vaste parc à cerfs – un lieu incroyable de caractère et de calme, alliant la convivialité d'un pub historique à celle d'une maison de campagne à l'anglaise. Le parc, créé au XVIIIe siècle par une importante famille de la région, s'est transformé au fil du temps et des différents paysagistes qui y ont officié. La belle bâtisse de pierre convertie en hôtel était autrefois une ferme. De son passé, l'établissement a conservé un cachet absolument fou, dans l'esprit d'une auberge accueillante et cosy dont seul le British countryside a le secret. Parquets foncés, lourds rideaux, cheminées, canapés Chesterfield joliment patinés, tableaux et tapis anciens, lumière feutrée... L'atmosphère est chaleureuse, aussi bien dans les salons, moelleux, qu'au pub où trônent billard et jeu de fléchettes. Votre chambre, elle aussi bourrée de charme, est superbement décorée et meublée. On y opère un petit retour dans le temps, tout en appréciant un confort tout contemporain.
Déjà prévue le soir - Votre table réservée au restaurant de la maison, qui entretient des airs de pub faussement rustique. Le chef y accomplit des prouesses avec ce qu'il a sous la main : du gibier, bien sûr, mais aussi du bœuf élevé dans les environs, des moules, du crabe et du poisson pêchés à quelques encablures et toutes sortes de légumes de saison. Une bonne partie de la semaine, il prend un grand plaisir à cuisiner tout cela au feu de bois ; le dimanche cédant la place au fameux Sunday Roast, incontournable moment de partage. Certains viennent de loin pour vivre cette expérience épicurienne, vous avez la chance d'être aux premières loges.
À ne pas manquer - Les plages du Norfolk, qui s'étirent sur 72 kilomètres, et notamment : Cromer Beach, qui borde la ville éponyme, connue pour sa salle de spectacle dynamique, le Pavilion Theatre, située tout au bout de la jetée, mais aussi pour la pêche au crabe – à vous les délicieux crab sandwiches ; Horsey Gap, réputée pour son importante colonie de phoques qui viennent s'y reproduire chaque année entre octobre et février – plusieurs plateformes permettent d'observer les animaux sans les déranger ; Happisburgh, longue plage reconnaissable à son phare aux rayures rouges et blanches, le plus vieux en activité d'East Anglia, géré de manière indépendante par la communauté locale ; Wells-next-the-Sea, à l'atmosphère familiale et aux jolies cabines de plage colorées ; Holkham Beach, dans la Holkham National Nature Reserve, plage sauvage et bordée de pins et de dunes ; Brancaster, étendue de sable infinie dévoilant à marée basse l'épave du SS Vina, cargo écossais construit en 1894 et réquisitionné par l'armée durant la Seconde Guerre mondiale – depuis, malgré plusieurs tentatives, les marées ont rendu impossible le retrait de la plage de l'épave. Autour vous attendent de jolies balades dans les marais salants où observer de nombreux oiseaux.
En option - Sortie en bateau à la rencontre des phoques de la réserve naturelle de Blakeney ; visite privée de la ville de King's Lynn.
Route pour les Cotswolds, l'occasion d'explorer la ville de Cambridge dont la prestigieuse université, concurrente historique de celle d'Oxford, a fait la renommée mondiale. Les balades mènent du jardin botanique au lieu où Isaac Newton accoucha de sa théorie de la gravité, du pub où les savants James Watson et Francis Crick ont annoncé en 1953 l’une des plus grandes découvertes scientifiques du XXe siècle – la structure de l'ADN – aux incontournables colleges : King’s College et sa chapelle gothique ornée de somptueux vitraux, Trinity College, la plus grande des 31 antennes de l'université, et St John’s College avec sa réplique du Pont des Soupirs. La rivière Cam, dont la ville tire d'ailleurs son nom, traverse Cambridge en son cœur, bordée de saules pleureurs aux airs nostalgiques. Elle est, aux beaux jours, parcourue par de nombreuses punts, barques traditionnelles à fond plat que l'on fait avancer à l'aide d'une perche, rappelant les gondoles de Venise. On peut ainsi poursuivre la visite par voie fluviale, glissant de pont en pont et de college en college.
Un peu plus loin sur la route, au nord d'Oxford, vous attend une propriété de près de trois hectares couverts de vergers, potagers, tunnels et serres. Sur place, un restaurant au chef-boulanger émérite cuisine tout cela avec brio, proposant un menu saisonnier on ne peut plus locavore. Le véritable farm-to-table.
À Lechlade, installation pour deux nuits dans un hôtel dont les murs datent du XVIIe siècle. À l'intérieur de la belle bâtisse de pierre se cachent des chambres terriblement cosy dont le style countryside – vive les tissus à motifs – s'accommode de touches plus contemporaines. On dispose du meilleur confort, en plus de jouir d'une atmosphère arty sophistiquée... et d'une piscine chauffée.
Déjà prévue le soir - Votre table réservée au restaurant de l'hôtel, dont le chef fait des merveilles de fraîcheur et d'imagination avec les ingrédients que lui fournissent les jardins, la ferme et les exploitations des environs. Les saisons ne sont pas une figure de rhétorique, elles se concrétisent dans les assiettes, au jour le jour. Le bar est au diapason.
Au programme - Une journée autour des jardins des Cotswolds, en privé. Voyager dans les Cotswolds, c’est parcourir une Angleterre douce, élégante, traditionnelle, verte, very British. Ce qui caractérise aussi les jardins qui font la réputation de la région. Au nord, ceux de Hidcote, primés, enveloppent un sublime manoir. À côté, les jardins enchanteurs de Kiftsgate Court ménagent des recoins intimistes pour les esthètes, les amoureux et les rêveurs. À Bourton House, on se balade dans des jardins à l'envergure princière – labyrinthe végétal, fontaines poétiques et allées grandiloquentes. Plus au sud, la Barnsley House, bâtisse du XVIIe siècle, est entourée d'arbres centenaires et d'un jardin original divisé en différentes sections – le prince Charles aurait à une époque demandé conseil à la propriétaire et paysagiste en chef pour l'aménagement du jardin de sa propriété voisine, Highgrove House. Ce sont d'ailleurs les Highgrove Gardens, époustouflants, qui viennent clore cette journée sous le signe de l'art paysager à l'anglaise.
Route pour Portsmouth. Votre itinéraire croise une superbe propriété cachée au creux d'une vallée. Sur place, un potager, source d'avitaillement du restaurant, de petites serres et un très beau walled garden, jardin entouré de murs de pierre, récompensé pour sa beauté. Ce dernier, légèrement en pente, est parfaitement représentatif des traditions anglaises en matière de paysagisme et d'architecture romantique.
À Portsmouth, on embarque sur un ferry en direction de Caen. Arrivée dans la soirée.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.