Vous aimerez
  • Hôtel de luxe, lagon privé, horizon volcanique : votre retraite exclusive au Blue Lagoon
  • Volcans, champs de lave, plages de sable noir, aurores boréales : le gigantisme de la nature aux portes de Reykjavik
  • Voyager au printemps et à l’automne, pour arpenter des sites naturels d’exception sans la foule
  • 4x4, GPS, bonnes adresses, conciergerie française : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42

UNE ISLANDE EXCLUSIVE EN TROIS TEMPS

Une ville, deux péninsules. L’Islande en trois temps. Reykjavik, d’abord, où nous avons inscrit à votre agenda la visite du Harpa, joyau d’architecture contemporaine, dont les lignes sont inspirées des paysages de l’île, et qui abrite Opéra et salle de concerts - une belle façon d’aborder la capitale, riche d’une scène artistique dynamique. La péninsule de Snaefellsness, ensuite, surnommée « la petite Islande », condensé des paysages de l’île : volcans, champs de lave, cratères et cascades, plages de sable blond et plages de sable noir. Et le glacier Snaefellsjökull, où Jules Verne dans son plus célèbre roman, a situé le centre de la Terre.
Vous rejoignez ensuite, à travers une succession de paysages volcaniques, le long d’un littoral battu par le ressac, la péninsule de Reykjanes, où, au Blue Lagoon, vous faites l’expérience d’un bain turquoise au cœur d'une étendue de lave. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à Reykjavik est joignable sur simple coup de fil.

VOS ADRESSES

Une retraite exclusive au Blue Lagoon - Les eaux turquoise du Blue Lagoon attirent les visiteurs du monde entier. Le lagon dispose désormais d’un refuge de luxe - un luxe discret et sophistiqué, qui s’appuie sur une architecture dont les lignes sobres dialoguent avec la nature environnante, vastes étendues de lave façonnées par une éruption qui date de 800 ans. Les soixante-deux suites sont ceintes par les eaux du lagon, et largement ouvertes sur les horizons volcaniques, qui dessinent la toile de fond d’une atmosphère apaisante. Le mobilier est ultra contemporain ; les teintes - camaïeux de gris et de bruns, qui jouent avec les nuances du bois, de la pierre, du cuir - s’effacent face à celles de la nature. Le lagon privé s’étend sur 900 m². Au spa taillé dans la lave, on reçoit des soins à base d’eau thermale, dans des espaces aménagés à même la roche. Deux restaurants proposent une cuisine inventive, basée sur les produits de terroir et de saison ; le restaurant du spa mise, lui, sur une assiette légère, saine, qui complémente les bienfaits de l’eau.
Un refuge de charme sur la péninsule de Snaefellsnes - Au cœur d’une péninsule sauvage, posé entre champ de lave et plage de sable blond où se prélassent les phoques, l’hôtel cultive l’atmosphère d’une maison de famille pétrie de charme. Des chambres lumineuses plongeant sur la nature, un salon esprit « cottage », un restaurant savoureux approvisionné par les fermes environnantes : sans doute l’hôtel le plus romantique du pays. L’écrivain islandais Halldor Laxness, Nobel de littérature 1955 qui aimait s’y ressourcer, ne s’y trompait pas, réservant toujours la même chambre, avec vue sur le glacier.
Un hôtel Art déco à Reykjavik - Le premier hôtel de luxe à avoir été construit en Islande, un édifice Art déco dont les restaurations successives au fil du siècle n’ont pas altéré la belle atmosphère. Statuaire en pierre noire qui encadre le lobby, ascenseurs en acier gravé de motifs soleil levant, luminaires années 30, et des fauteuils qui font furieusement penser aux Ruhlmann du Département des objets d’art au Louvre : tout évoque le charme des années folles.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Reykjavik

Accueil à l’aéroport, transfert privé et installation pour deux nuits dans votre hôtel, un bel édifice Art déco qui date des années 1930. Passer les portes du l’établissement, c’est pénétrer un univers d’un chic fou. Ascenseurs en acier gravé de motifs soleil levant, luminaires années 30, hauts plafonds et parquets splendides. Les chambres sont décorées de belles photos sépia. Les salles de bain ont souvent gardé leur mosaïque d’époque, ou un carrelage façon métro. Depuis l'hôtel et à pied, il est aisé de profiter de la vie diurne et nocturne de la capitale.
Reykjavik est une ville effervescente, qui vibre au rythme d’une scène artistique dynamique. Les Reykjavikois se sont inventé un style singulier, un brin déjanté - il faut bien ça pour supporter l’obscurité hivernale - et la capitale se fait arty avec des quartiers « villages » en plein renouveau et une myriade de propositions culturelles de l’opéra au jazz, des arts visuels au cinéma…
A voir, à faire - Grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja - flâner dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur, un « village » : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique - visiter l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle - déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi - visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs, ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.

JOUR 2

Reykjavik

Au programme - La visite privée du Harpa. Face à la mer et au mont Esja, les parallélépipèdes de verre et d’acier du Harpa émergent entre terre et mer. Ouvert en mai 2011, salle d’opéra, de concerts et siège de conférences, Harpa symbolise le renouveau du quartier du port. Le bâtiment, massif, s'impose dans un environnement en pleine transformation, et contraste avec les rues escarpées de la ville. Inspirées par les paysages islandais et les aurores boréales, ses façades spectaculaires aux dix mille vitraux reflètent les lumières du ciel et les ondulations de la mer. La réussite esthétique réside dans interaction entre les volumes massifs de béton et la façade dynamique, qui évoque des formations géologiques de l’île, les colonnes basaltiques. Un édifice signé Henning Larsen et Olafur Eliasson, tout en lumières et transparences.

JOURS 3 & 4

Reykjavik - Arnarstapi

Prise de votre véhicule de location et route pour l'ouest du territoire, par le Hvalfjördur, « le fjord de la baleine », ainsi nommé pour son importante population de baleines, jusqu’au petit village de pêcheurs d’Arnarstapi (environ 2h30). Vous passez à proximité de la chute de Glymur, la plus haute d'Islande et du cratère Eldborg, « forteresse de feu », heureusement éteinte, mais très spectaculaire.
Sur la côte sud de la péninsule de Snaefellsness, votre hôtel est posé au bord d'une plage qui déroule ses sables blonds sur des kilomètres, et qui vient buter sur une coulée de lave ciselée par l'érosion. Une adresse paisible, des paysages alentour majestueux où le Prix Nobel de Littérature 1955, le célèbre auteur islandais Halldor Laxness, avait élu domicile : il faisait faisait ici des séjours réguliers, dans une chambre avec vue sur le glacier. L'hôtel a récemment été restauré, mais les bâtiments ont conservé leur style nordique, sobre, fonctionnel et plein de charme. Les salons, la salle de restaurant et les chambres sont douillets et chaleureux, et partout la vue est belle. Côté papilles, on se régale de mets à base de poissons, ultra frais, achetés directement aux pêcheurs locaux dès leur arrivée au port.
A voir, à faire - Le glacier-volcan Snæfellsjökull (1446m), rendu célèbre par Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre - le minuscule port de pêcheurs Arnarstapi, niché au pied d’une falaise de basalte, cerné de champs de lave - les plages noires de Hellnar - la chute de Glymur, la plus haute d'Islande.

JOUR 5

Arnarstapi - Grindavik (Blue Lagoon)

Une fois la baie de Reykjavik traversée, la route longe la côte sud de la péninsule de Reykjanes, dans un enchaînement de paysages volcaniques : succession de coulées de lave couvertes de mousses épaisses, de petits cratères et d'un littoral battu par le sac et le ressac.
Le Blue lagoon, grand bassin laiteux qui épouse les anfractuosités d'un champ de lave, aux eaux d'un bleu paradisiaque, nappées dans des volutes de vapeur, attire les visiteurs du monde entier, pour la magie d’un bain turquoise au cœur d'une étendue de lave. On peut désormais y loger, pour une autre expérience du lagon. Vous vous installez pour la nuit dans un hôtel posé au bord des eaux bleues, lignes sobres et teintes discrètes, construit de manière à se fondre dans le paysage. Ses suites épurées, à la décoration très contemporaine, s’ouvrent entièrement sur l’extérieur, pour une vue exclusive sur les champs de lave noire. Côté table, un restaurant propose une nouvelle cuisine islandais de grande qualité. Côté détente, l'établissement dispose d'un spa, creusé dans la roche volcanique. Une retraite de luxe dans un écrin de nature.

JOUR 6

Grindavik (Blue Lagoon) - Reykjavik - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

La visite de la grotte de Vatnshellir

Cette grotte vieille de 8 000 ans est située dans le Parc national de Snaefellsjökull, à environ 10 minutes en voiture d'Hellnar. Vaste et facile d´accès avec son escalier en colimaçon qui permet d'en atteindre le fond (ou presque), elle présente toutes les caractéristiques d'une grotte de lave, stalactites et stalagmites, tunnel avec les traces laissées par la lave en fusion, traces vives d'oxydation, et l´hiver venu stalactites et stalagmites de glace.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location de voiture de type 4x4 pour 3 jours
  • Le transfert privé aéroport/hôtel pour le vol aller
  • Les 2 nuits à Reykjavik, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Arnarstapi, en chambre double et petits déjeuners
  • La nuit au Blue Lagoon, en chambre double et petits déjeuners
  • La visité privée du centre Harpa de Reykjavik, avec un guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1490365
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Islande