Vous aimerez
  • Parcourir les routes vallonnées du Douro et le riche terroir de l’Alentejo, en marge des itinéraires classiques
  • Evora et Guimarães en privé, croisière sur le Douro, Coimbra dans les pas d’un local, caves et dégustation : c'est prévu
  • Quintas, pousadas… Des adresses de charme, authentiques et à taille humaine
  • Neutralité carbone, concierge, appli smartphone avec GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Au cœur du Portugal

Atterrir à Porto, repartir de Lisbonne, mais privilégier des territoires moins touristiques, le temps d’un road-trip loin des itinéraires déjà vus. Partir à la découverte d’un patrimoine d’une grande richesse et de la douceur de vivre de l'arrière-pays. Ce périple, à la fois culturel, gourmand et historique, séduira les amateurs d'architecture d'époque, de châteaux aux influences plurielles et de ruelles médiévales pleines de charme. Il contentera aussi les désirs de déconnexion et de tranquillité, grâce à de nombreuses balades avec vue, au fil des rios et des vignes en terrasses. On vient ici goûter à un Portugal authentique, où les locaux aiment s'attarder en terrasse, loin des foules.
Où la vie s’écoule à un rythme paisible. C’est dans cet état d’esprit que, dès l’arrivée, on prend la route de Guimarães, bourgade d’Histoire et première capitale du Portugal, encore protégée par un imposant château crénelé. Près de Pinhão, on pénètre toujours plus en terres vinicoles, portés par les eaux du mythique Douro. On prend ensuite la direction de Coimbra, plus au sud, où la vie est rythmée par une université illustre - la première du pays - et les notes enivrantes du fado. En chemin pour Evora, au cœur de l’Alentejo, on découvre la douceur de villages pittoresques qui détiennent le secret de recettes traditionnelles - celle de la détente et du lâcher prise, aussi. Evora, véritable ville-musée, se sert de ses remparts pour préserver ses attraits : des merveilles historiques et une douceur de vivre bien à elle. Dernière étape de ce périple, Alcacer do Sal, au seuil de la péninsule de Setubal, plonge le visiteur dans un havre de vignes, de vergers et d’oliviers. Un lieu où l’art du vin se transmet de génération en génération, où la nature accompagne le quotidien, de la vallée du Sado au parc naturel d’Arrabida. Bien sûr, si vous souhaitez visiter Lisbonne en introduction, ou découvrir Porto en conclusion, nous serons ravis de l’organiser pour vous.

Votre voyage

Attablés autour d'un verre de vinho local, sous le murmure d'une fontaine, dans le patio d’un cloître médiéval ou à la proue d’un rabelo sur le Douro, vous goûtez tout au long de ce voyage à un art de vivre rare. Nous avons privilégié l'exploration et l'authenticité, mais aussi des étapes en adresses de charme sélectionnées pour leur caractère et leur confort. Chaque structure propose un accueil à dimension humaine ; les propriétaires se font un plaisir de faire découvrir leurs vallées et leurs terroirs. Des quintas et pousadas au cachet indéniable, des monuments historiques réhabilités - anciens couvents et châteaux, des piscines dès que possible. Pour vous aider à apprécier le meilleur de chaque région, nous avons prévu quelques belles activités, tout en vous laissant le temps de flâner et divaguer à votre guise. Une visite privée de Guimarães et de son château ; une balade dans la vallée du Douro - Musée du Vin et croisière fluviale en bateau traditionnel ; la découverte d’Evora à travers son centre historique ; ou encore une dégustation de vin. Côté logistique, une voiture de location vous permet de rayonner selon vos envies, une application mobile avec GPS, vos étapes et bonnes adresses y sont déjà chargées. Et en cas de besoin, petit pépin ou envie soudaine, notre concierge francophone sur place est joignable tout au long de votre voyage.

Deux régions

Le Douro - Il naît en Castille espagnole et se jette dans l’Atlantique à Porto. Le fleuve pour fil conducteur, pour accompagnateur et pour paysage. Sa vallée, réputée pour ses vignes en paliers, mères du vin unique de Porto, abrite des villes ancestrales, où les légendes passées font partie du quotidien. C’est un terroir de traditions où la jeunesse est cependant bien présente, et anime de sa fougue les places et les rues.

L'Alentejo - Installée entre le Tage et l'Algarve, la région couvre une généreuse partie du centre et du sud du Portugal. Sa ville la plus célèbre (et classée au patrimoine mondial de l'Unesco), Evora, est l'un des passages incontournables pour sa richesse historique et culturelle. Mais trop de voyageurs ne prennent pas le temps de s'attarder dans les villages et les châteaux alentour, ou de se perdre dans la merveilleuse campagne plantée de chênes verts et d'oliviers centenaires.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Porto - Guimarães

A l’arrivée, prise en charge du véhicule de location et route pour le centre de Guimarães (45 mn). Installation pour deux nuits au sein d’un manoir du XVIIIe siècle, très joliment rénové. Si certains murs de pierre ou poutres apparentes rappellent l’âge de la bâtisse, l’aménagement intérieur est résolument contemporain - lignes épurées et minimalistes, design scandinave, tons clairs. Une atmosphère de calme que l’on retrouve à la fois dans les suites, lumineuses, et dans le jardin, où il fait bon prendre le petit-déjeuner.

JOUR 2

Guimarães

Au programme - Visite de l’ancienne ville de Guimarães et de son château. Une cathédrale sans évêque, un palais sans roi, un pont sans rivière, Guimarães est une ville surprenante, qui révèle de multiples visages. Berceau de la nation au XIIe siècle et première capitale du Portugal, c’est l’une des villes les plus jeunes d’Europe. Son centre historique médiéval réhabilité dans les règles de l’art est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville dévoile ses richesses à travers de larges avenues et un dédale de rues reliant des places bordées de maisons anciennes. Au cours de la visite, on verra le château et son imposant donjon, la chapelle Saint Michel, mais aussi le palais des ducs de Bragance aux 39 cheminées, construit au XVe siècle.

JOUR 3

Guimarães - Pinhão

Prise en charge de votre voiture de location et route pour Pinhão, à travers de sublimes routes panoramiques à flanc de collines et au fil du fleuve Douro. Installation pour deux nuits à flanc de colline, sur les rives du Douro, au sein d'un vignoble à la gestion familiale. Cette belle quinta propose des chambres à la décoration cosy et fleurie avec vue sur le fleuve et les vignobles en terrasse.
Au programme - Au fil de l’eau, sur le Douro. Vous embarquez à bord d’un voilier privé de dix mètres, accompagnés d'un skipper. L’occasion de découvrir au fil de l’eau les paysages grandioses de vignes en escalier, ponctués de propriétés viticoles et de villages perchés.

JOUR 4

Pinhão

Au programme - Découverte de la vallée du Douro avec une accompagnatrice francophone qui se plait à dévoiler les secrets de sa région. Né dans les monts de la vieille Castille espagnole, le Douro traverse le Portugal d’est en ouest pour se jeter dans l’Atlantique à Porto. On arpente les versants sauvages de cette vallée de vignes en paliers, à l’origine du fameux vin de Porto. A São João da Pesqueira, on visite le Musée du Vin. Dégustation incontournable et halte au Miradouro de São Salvado do Mundo, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée. On rejoint les quais de Pinhão pour embarquer à bord d’un rabelo, bateau traditionnel, le temps d’une croisière sur le Douro.
A voir, à vivre - La tournée des quintas viticoles - la bourgade et la gare de Pinhão - les demeures d'époques de Sabrosa - un apéritif au Porto face au coucher du soleil - une promenade à Amarante, où l’on grimpe sur le pont de São Gonçalo pour admirer la vue.

JOUR 5

Pinhão - Coimbra

Route pour Coimbra (2h30), à travers la vallée du Douro. En chemin, on n’hésite pas à s’arrêter à Viseu, jolie bourgade qui cache un beau centre médiéval, et réputée pour la qualité de sa table. Une pause déjeuner idéale avant une promenade digestive dans la forêt voisine du Buçaco.
Installation pour deux nuits au sein d’une petite adresse de charme en plein cœur de Coimbra. On profite d’une vue panoramique sur la ville depuis le toit terrasse, et d’une agréable tranquillité dans le joli patio où il fait bon prendre le petit-déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.

JOUR 6

Coimbra

Au programme - Découverte de Coimbra dans les pas d’un local, en compagnie d’un étudiant de l’université. Troisième ville du pays, c’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise qui compte parmi les plus anciennes d’Europe. On parcourt cette cité monumentale, lieu de naissance des six premiers rois du Portugal, en se perdant dans les ruelles pittoresques du centre médiéval. Cette balade improvisée et décontractée mène inévitablement à la Sé Velha, cathédrale considérée comme l’un des plus beaux moments de l’art roman national, et à l’université, où l’on découvre les traditions étudiantes en approchant quelques sororités. Et celles du fado local, chanté et joué exclusivement par des hommes, drapés d’une cape noire. Des étudiants de l’université qui incarnent la ferveur de la résistance à la dictature de Salazar.
A voir, à faire - Dîner au son du fado - flâner sur le marché de fruits et légumes du centre historique - se promener à la nuit tombée coté rive gauche.

JOUR 7

Coimbra - Evora

Poursuite de la route en direction du sud pour rejoindre Evora (2h45). En chemin, on peut faire halte à Arraialos, réputée pour ses tapis aux motifs orientaux et ses jolies maisons blanches ourlées de larges bandes couleur lavande. N'hésitez pas à rejoindre le château en haut de la colline pour la vue sur les oliveraies et les remparts.
On pose ses valises pour deux nuits dans une pousada installée dans l’ancien couvent qui fait face au temple Diana, classé monument historique. Les chambres ont beaucoup de charme malgré leur petite taille - il s’agissait autrefois de celles des moines ! Dans la même idée, le restaurant a investi l’ancien réfectoire et le cloître, aux beaux jours. Privilèges dont n’ont pas joui les anciens résidents du lieu : la climatisation et une petite piscine, idéales pour se rafraîchir en été.

JOUR 8

Evora

Au programme - Visite d'Evora en privé. Capitale de l’Alentejo, la ville blanche d’Evora est perchée sur sa colline, à l’abri de murailles. Privilégiée en bien des aspects, elle a longtemps été la résidence de choix des souverains portugais. Evora est une véritable ville-musée : en plus d’une densité exceptionnelle d’églises - basilique Notre-Dame de l’Assomption ; Chapelle des Os -, elle abrite le célèbre temple de Diane, formidable exemple de la présence romaine, ou encore une cathédrale médiévale. Le centre historique est entouré de remparts construits au XVIIe siècle, protégeant une grande richesse historique et culturelle, et une incroyable douceur de vivre.
En option - Croisière privée sur le lac Alqueva - survol de l’Alentejo en montgolfière.

JOUR 9

Evora - Alcacer do Sal

Route pour Alcacer do Sal (1h) et installation pour deux nuits dans une pousada perchée sur les hauteurs de la vallée du fleuve Sado. Abritée par les murs d’un ancien château médiéval, elle offre à ses hôtes un cadre raffiné et une vue superbe. L’été, on profite de la piscine et de l’agréable terrasse du cloître ; en hiver, on se love avec délice devant la cheminée du salon. L’histoire des lieux nous est contée dans la crypte archéologique, où sont préservés de précieux vestiges des influences romaine, phénicienne et arabe.

JOUR 10

Alcacer do Sal

Au programme - Visite d’un vignoble. La péninsule de Setubal s’étend du cap Espichel jusqu’à Palmela, tapissée de vignes, de vergers et d’oliviers. C’est sur ces terres que l’on découvre une entreprise familiale qui se consacre à la production de vin depuis quatre générations. On visite la cave et les chais avant de déguster cinq vins issus de cépages tels que le Trincadeira, le Touriga nacional, l’Aragonês, le Syrah ou encore l’Alicante Bouschet, accompagnés de produits régionaux.
Suite idéale - une balade libre dans le parc naturel de la Serra de Arrabida, qui longe la côte à l’ouest de Setubal, et baignade à l’abri des falaises.

JOUR 11

Alcacer do Sal - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport de Lisbonne et vol retour.

A la carte

Croisière privée sur le lac Alqueva - Evora

Plus grand lac artificiel d’Europe, le lac Alqueva a été conçu pour irriguer les vignes et les champs d’oliviers abimés par la sécheresse du sud du Portugal. Il joint l’utile à l’agréable en permettant aux visiteurs de voguer sur ses eaux, découvrant en même temps la faune et la flore environnantes, mais aussi le village fortifié de Monsaraz.
En option - Avec skipper anglophone privé

L’Alentejo vu du ciel, en montgolfière privée

Depuis la nacelle, on a une vue unique sur les paysages de l’Alentejo, plantés d’oliviers, de vignes et de chênes verts. La région se dévoile au gré des vents : Monsaraz, Alqueva, Mourão et nature préservée de la Serra de la Estrela.
En option

Avec quelques jours en plus… Porto ou Lisbonne

En prolongeant votre voyage de quelques jours, nous pouvons aisément vous organiser la découverte de Porto, avant la vallée du Douro, ou Lisbonne, après l’Alentejo. L’occasion de découvrir la facette urbaine du Portugal, dans deux villes connues pour leur douceur de vivre et leur bouillonnement culturel.

En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2100€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
  • Le vol international aller vers Porto et retour depuis Lisbonne sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’un véhicule pour 11 jours dès l’arrivée à Porto
  • Les 2 nuits à Guimarães, en suite double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Pinhão, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Coimbra, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Evora, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Alcacer du Sal, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de Guimarães et son château, avec guide privé francophone
  • La demi-journée dans la vallée du Douro (Musée du Vin et croisière), avec accompagnatrice francophone
  • La visite de Coimbra dans les pas d’un local, avec accompagnateur privé francophone
  • La visite d’Evora, avec guide privé francophone
  • La visite d’un vignoble et dégustation de vins près de Setubal, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1546326
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure