Vous aimerez
    • S’échapper ensemble dans le sud du Portugal et faire le plein de vitamine D, de l'énergie de la côte à la douceur de l'arrière-pays
    • Vos refuges family-friendly avec piscine, idéalement situés pour rayonner
    • Virée dans un ancien 4x4 du Paris-Dakar, initiation au paddle, visite de Tavira en privé : c’est prévu !
    • Voiture de location, bonnes adresses, concierge sur place : easy en famille

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

L’Algarve, des plages au maquis

L'Algarve, c'est cette région du sud du Portugal, qui a l'avantage d'être à la fois dépaysante et très accessible. Si son ciel clément, ses longues plages blondes et son atmosphère relax ne sont pas vraiment un secret, on arrive à en profiter, même en été, sans prendre un grand bain de foule. La région offre par ailleurs un bon équilibre entre aventure et détente, calme et animation, nature et culture : exit les compromis. Nous avons imaginé ce voyage en deux temps. Le premier, Sagres, sur la côte, à l'extrême sud-ouest du Portugal – et de l'Europe ! Le second, Tavira, petite ville de charme légèrement dans les terres, pour s'éloigner du monde et des lieux trop touristiques.
Chacun dévoile une facette différente de l'Algarve : des plages de toute beauté battues par le vent où les rouleaux font le bonheur des surfeurs, des villages aux ruelles pavées et à l'atmosphère décontractée, un arrière-pays plein de charme qui fleure bon le maquis méditerranéen, la sieste à l'ombre et les orangers, des villes aux marchés animés où l'on mange bien et frais, des couchers de soleil mille fois plus beaux qu'ailleurs, extrême Occident oblige... C’est en été que l’on profite le mieux de tout cela, grâce au climat doux de la région et aux pauses baignade qui vont avec. Néanmoins, l'Algarve se prête aussi aux échappées hors saison, à l'automne ou au début du printemps, lorsque le soleil offre une lumière éclatante et permet les déjeuners en terrasse.

Votre voyage

Un rapide vol jusqu'à Faro et vous voici en terres algarviennes. Là, une voiture de location confortable vous attend et vous permet de rallier rapidement Sagres et Tavira, mais aussi de sillonner les routes de la région comme bon vous semble. Les distances ne sont jamais trop grandes, une aubaine ! A chacune de vos étapes, nous avons sélectionné des adresses au confort à toute épreuve, particulièrement adaptées aux familles, à quelques pas de la plage ou dans le cadre paisible de l’arrière-pays. Afin de vous mettre le pied à l'étrier, nous avons inscrit à votre agenda trois temps forts destinés aux plus petits comme aux plus grands : une balade en 4x4 pour découvrir Sagres et ses environs avec un local ; une initiation au stand-up paddle sur la lagune ; une visite privée de Tavira. A vous de personnaliser le reste du périple comme vous l’entendez, avec une sortie en mer au large de Sagres ou dans la Ria Formosa, par exemple. D'ailleurs, en cas d'envie soudaine ou de petit contretemps, vous disposez tout au long du voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

En Algarve, toute la famille va adorer...

Prendre le temps de flâner dans les ruelles de Faro - pique-niquer sur l'Ilha Deserta - zigzaguer entre les étals du marché de Loulé - savourer un goûter en fin de journée à la Pastelaria Riviera, sur la ville haute d'Albufeira (y accéder en train, plus pratique encore !) - se promener au gré des remparts, des églises et du vieux pont de Tavira - chercher les nids de cigognes - comparer les couchers de soleil et voter pour le plus beau du voyage - admirer les étendues sauvages du parc naturel de Ria Formosa, avec ses dunes et ses marais salants - randonner sur le sentier des plages entre Pinhão et Praia de Luz - s'aventurer sur les petites routes de montagne de la serra de Monchique - plonger dans la piscine en fin de journée...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Faro - Sagres

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Sagres (1h30). Installation pour cinq nuits dans un hôtel ayant choisi une atmosphère zen et bohème, la clarté du blanc, de grandes baies vitrées et une belle piscine offrant l'océan pour horizon. Un lieu où l'on se sent bien et où le regard ne s'encombre pas du superflu. L'esprit frais et dispo, on est d'attaque pour découvrir, depuis Sagres, l'une des plus belles parties de la côte, aux abords du parc naturel de la Costa Vicentina, un littoral de falaises haut perchées, ports fortifiés, plages sauvages, phares isolés et rouleaux à dompter...

JOURS 2 & 3

Sagres

Vous voici à l'extrême sud-ouest de l'Occident. Cité littorale agréable, Sagres abrite de jolis sites historiques - tels sa forteresse perchée - et offre de splendides panoramas sur le cap et l'océan.
Au programme - Sagres en local et en 4x4. C'est en compagnie d'un Français expatrié au Portugal, ancien chef de cuisine ayant deux tours du monde à son actif, que l'on explore la ville de Sagres et ses plages. Une fois installés dans le 4x4, on sent le vécu de cet engin de collection ayant fait le Paris-Dakar. On visite le cap Saint-Vincent, point le plus au sud-ouest de l'Europe, à travers un parcours hors-piste, partant à la découverte de plages isolées, paradis cachés au milieu du parc naturel de la côte vicentine. Du haut de la falaise, soit à 156 mètres de hauteur, on profite de vues exceptionnelles et, en fin d'après-midi, d'un coucher de soleil éblouissant.
En option - Une balade en bateau, en privé, au large de Sagres.

JOUR 4

Sagres

Au programme - Initiation au stand-up paddle. Avec ses eaux calmes et son joli dégradé de bleu, la lagune de Sagres est l'endroit idéal pour s'essayer, ou se perfectionner, au stand-up paddle. Après quelques précieux conseils donnés par votre instructeur depuis le sable, vous montez sur votre paddle et, pagayant le long de la lagune, profitez du paysage.

JOUR 5

Sagres - Aljezur - Sagres

A voir - Aljezur et ses plages. Petite ville littorale à l'ambiance décontractée, Aljezur abrite de jolies maisons blanches, des ruelles escarpées et un château maure (Xe siècle). Ce dernier est d'ailleurs certainement l'un des meilleurs spots du coin pour admirer le coucher du soleil. Aljezur pourrait également prétendre au titre de capitale algarvienne du surf. Entourée de grandes et superbes plages s'étirant le long du parc naturel de la Costa Vicentina, c'est en effet un véritable paradis pour les dompteurs de vague. La plage de Monte Clérigo, sur laquelle se forment des piscines naturelles à marée basse, est très appréciée des familles. On pourra également aller poser sa serviette sur les plages de Arriafana, Bordeira, Vale Figueiras, Bordeira, Amado ou encore Amoreira, depuis laquelle peut être entreprise une belle randonnée. Il s'agit d'une boucle traversant des collines à la végétation généreuse, mais aussi des paysages de maquis typiquement méditerranéen, des pinèdes et des dunes plantées de buissons. Une balade facile, permettant d'admirer l'embouchure de la rivière d'Aljezur attirant de nombreux oiseaux et, à marée basse, les marais, jonchères et bancs de sable qui font la beauté des environs.

JOUR 6

Sagres - Tavira

Route vers l’est jusqu'à Tavira (1h30) où vous posez vos valises pour quatre nuits. Vous logez cette fois dans une quinta nichée au cœur d'une propriété de 35 hectares où l'on cultive essentiellement des orangers qui offrent leurs fruits jusqu'autour de la grande piscine. Ferme adaptée à ses nouvelles fonctions, la quinta arbore de jolies lignes fluides, un blanc immaculé et un mobilier de bois clair. Dans les chambres, au confort facile à vivre, quelques touches plus colorées s'observent ici et là. Quant au toit-terrasse, il invite à de longues et douces soirées dans l'air tiède de l'arrière-pays...

JOUR 7

Tavira

Au programme - Découverte de Tavira, en privé. Située à l'intérieur des terres, Tavira est une jolie ville qui, préservée du développement touristique, a conservé son charme. On prend beaucoup de plaisir à déambuler dans ses petites ruelles pavées, à traverser ses ponts enjambant le fleuve Gilão et à visiter l'étonnante concentration de petites églises typiques d'Algarve - la ville en abrite une trentaine ! Accompagnés d'un guide connaissant la ville comme sa poche, vous parcourez le centre historique jusqu'au musée municipal, en passant par les églises de la Misericordia et de Santa Maria do Castelo. En cours de route, une pause est prévue autour de pâtisseries locales.

JOUR 8

Tavira

A voir, à faire autour de Tavira - Faro et son charmant centre-ville : maisons recouvertes d'azulejos, linge séchant à l'air libre, places arborées, cathédrale, rua do Municipio, place Alfonso III, Arco do Reposo, ou encore rua do Albergue ; Olhão, adorable petite ville portuaire réputée pour son marché du samedi, lieu de rencontre et d'échange, l'occasion de s'installer à la terrasse d'un petit restaurant ; Loulé, ancienne ville mauresque au marché couvert animé et au centre historique sillonné de ruelles pavées bordées de bars et restaurants branchés, d'antiquaires et de galeries d'art.
En option - La Ria Formosa en bateau privé.

JOUR 9

Tavira - Cacela Velha - Tavira

A ne pas manquer - La petite cité de Cacela Velha, à une dizaine de kilomètres à l'est de Tavira. Il s'agit d'un minuscule village pavé aux façades blanches et dont la forteresse du XVIIe siècle, construite en haut d'un promontoire rocheux, domine la Ria Formosa. En faisant le tour de l'église Matriz de Cacela-Velha, on accède à un panorama sublime, changeant au gré des marées. Quelques minutes à l'ouest, Fabrica dévoile quant à elle une très belle plage au bord de laquelle sont amarrées quelques barques de pêcheurs. On y assiste à de merveilleux couchers de soleil...

JOUR 10

Tavira - Vol retour

Route pour l'aéroport de Faro, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

En bateau au large de Sagres

A l'époque de l'Ancien Monde, de nombreux marins sont venus y accoster avant d'atteindre les salutaires phare et forteresse du cap Saint-Vincent et la côte de Lagos. Accompagnés d'un biologiste spécialisé dans le monde marin, on part à la découverte de l'océan Atlantique et de ses nombreuses espèces animales : des oiseaux qui nichent dans les cavités des rochers, des dauphins, baleines et tortues de mer jouant avec les vagues, et même quelques petits requins. Au retour, on explore la côte sud en passant devant quelques grottes marines, des recoins cachés dévoilant des plages sauvages.
En option - Avec biologiste anglophone privé

La Ria Formosa en bateau

Loin des foules et des attractions touristiques, le parc naturel de Ria Formosa dévoile un autre visage de l’Algarve. Véritable labyrinthe de canaux, d’îles et de marécages, c’est un endroit sauvage, animé par une flore abondante et le bal des oiseaux migrateurs. Le parc protège la ville de Faro du tumulte de l’océan Atlantique, abrite les plages les plus vastes de la région et quelques colonies de flamants roses. Vous voilà partis pour une balade en bateau privé, rythmée par des paysages incroyables, l’observation des oiseaux et quelques pauses baignades.
En option - Avec skipper anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 700 €/personne.

  • Le transport aérien international
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 5 nuits à Sagres, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Tavira, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • La visite de Sagres en 4x4, avec accompagnateur local francophone privé
  • L'initiation et la sortie en stand-up paddle, avec instructeur francophone privé
  • La visite de Tavira avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1649389
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Portugal