Vous aimerez
  • Ce bel itinéraire à travers le nord et le centre, à la découverte des villes d'art et des parcs naturels
  • Une pause nature et terroir pour goûter à la douceur de vivre de la vallée du Douro ; séjourner en adresses de charme
  • Le privilège de sillonner Porto et Lisbonne en compagnie de locaux francophones
  • Voiture pour rayonner, concierge sur place, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

VOTRE VOYAGE AU PORTUGAL

De Porto à Lisbonne, ce périple souple et bien équilibré donne à voir les grands sites du nord et du centre du Portugal : un voyage où la découverte culturelle se conjugue avec la douceur de vivre et la convivialité qui sied si bien au Portugal. Au cours de ce voyage, vous sillonnerez le vieux Porto, vous égarerez volontiers à travers les collines et vignobles de la vallée du Douro, prendrez une petite cure de jouvence parmi les étudiants de Coimbra, vous baladerez à l'ombre des séquoias et des sapins de l'Himalaya au sein du parc do Buçaco... sans oublier de goûter à la magie des ruelles pittoresques d'Obidos ou des palais de la colline de Sintra.
Un petit coin de Portugal qui ne résume pas à ses fastes baroques, gothiques ou manuéliens : attablés en terrasse à l'ombre du tilleul, vous goûterez, tout au long de ce voyage, à cette douce poésie qu'offre le Portugal d'hier et d'aujourd'hui.
Côté étapes, nous avons privilégié des adresses de charme, conjuguant art de vivre et esprit déco, installées en centre-ville pour rayonner facilement ou en pleine nature du côté du Douro. Et pour vous accompagner dans cette découverte, nous avons d'ores et déjà inscrit à votre agenda les visites de Porto et Lisbonne dans les pas de locaux, pour vivre chaque ville de l'intérieur. Rajoutons à cela une logistique bien rodée (transferts privés et voiture de location), et nos attentions sur place : concierge francophone et bonnes adresses. Libre à chacun ensuite de composer son périple, en l’agrémentant de plaisirs et découvertes à la carte : visite d’un domaine viticole avec dégustations dans le Douro, croisière en voilier au fil du fleuve, des guides privés dans chaque ville, une journée à vélo le long du Tage...

Parmi vos étapes...

Porto

Deuxième ville du pays, Porto sort peu à peu de l’ombre de Lisbonne tout en conservant son âme singulière, un atout pour le voyageur amateur d’authenticité et de sincérité. Ses imperfections la rendent attachante : un immeuble Art Nouveau y voisine ici un édifice baroque, là maison décrépite... Ses bars ont des allures presque fièrement démodées comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. Porto est orgueilleuse, fière de son passé marchand et libéral. Dans ses téterias, les débats publics y font toujours salle comble entre étudiants, intellectuels et langues déliées. Et le nouveau visage de Porto a su conserver cette sincérité, les couches populaires sont restées en centre-ville et cohabitent joyeusement avec la bourgeoisie commerçante. On écoute de la musique – du fado bien sûr, mais pas que –, on dîne en terrasse, on va danser entre amis… bref on y aime la vie et c’est encore la meilleure façon de s’y intéresser.

Lisbonne

La douceur de son art de vivre, sa nonchalance arty, ses vieux tramways sautillants confèrent à la capitale portugaise ce charme si particulier. Dans cette ville constituée, comme Rome, de sept collines, le mollet s’habitue vite à jouer à saute-pentes, à jongler de tram en tram. On flâne dans les ruelles animées sans se lasser de photographier les hautes maisons au soubassement tapissé d’azulejos, on passe de galeries branchées en boutiques de créateurs dans le Bairro Alto, on guette le fleuve depuis les placettes ombragées et on tend l’oreille pour écouter le fado s’échappant des fenêtres, on se perd dans le délicieux et moins fréquenté Bairro dos Actores, on descend vers Belém pour mieux respirer sur les quais toute l’aventure maritime du Portugal, on fait un bond dans le temps dans le quartier d’Alcantara avec ses usines en brique rouge transformées en complexe high-tech... Bref, on cède vite au charme de cette ville finalement un peu provinciale.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Porto

Transfert privé à votre arrivée. Installation pour deux nuits au cœur de l’une des rues piétonnes les plus anciennes et les plus caractéristiques de la Ribeira. Votre hôtel jouit d’une situation privilégiée, à quelques pas du fleuve, de nombreux sites d’intérêt de Porto et d’autant de cafés et petites tables locales. La décoration intérieure s’inspire des découvertes des explorateurs portugais, mêlant habilement l’ancien et le moderne, sans jamais négliger le confort. Le personnel est prévenant.

JOUR 2

Porto

Les incontournables - La ville haute - les quais - l’église Torre dos Clérigos - le palais de la Bourse - l’église de São Francisco - la cathédrale, la gare de São Bento.
A vivre à Porto - Emprunter le tramway historique - une promenade dans le quartier de Ribeira (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) - bouquiner chez Lello e Irmão (la plus ancienne librairie en ville) - respirer dans la verdure du parque da Cidade (50 hectares) - un goûter sous les stucs et lustres rococo du Café Majestic...
Prévue au programme - La rencontre avec un habitant de Porto, qui connaît sa ville comme sa poche et vous conduit à la découverte du Porto populaire et contemporain le temps d’une balade informelle et sans chichis. On ne prévoit rien à l’avance, on improvise la balade en fonction de vos goûts. Une manière ludique et agréable de vivre quelques heures au rythme des portuans.
En option - Découverte de Porto à pied, avec un guide francophone.

JOUR 3

Porto - Vallée du Douro

Prise en charge de votre voiture de location et départ pour Pinhao, à travers de sublimes routes panoramiques à flanc de collines et au fil du fleuve Douro.
A faire en chemin - Un petit détour par le Solar de Mateus, un élégant manoir affublé d'une chapelle et de beaux jardins à l'anglaise planté de cyprès et de camélias - magique au printemps.
Installation pour deux nuits au sein d’une belle propriété située au cœur d'un vignoble de 15 hectares, au nord de Pinhao. Une véritable invitation à l'art de vivre du Douro. Le domaine viticole abrite la Casa das Pipas et la Casa do Lagar, ancien moulin à huile. A l'intérieur, le mélange des styles se mêle aux matériaux régionaux, comme la pierre et la bois, pour un ensemble cosy et plein de charme.

JOUR 4

Vallée du Douro

Une journée pour se poser coté piscine, ou prendre le temps de s'égarer sur les routes du Douro.
A voir, à vivre - La tournée des quintas viticoles - la bourgade et la gare de Pinhao - les demeures d'époques de Sabrosa - un apéro branché (et décalé) au "wine-bar" du Douro In à Peso sa Regua.
On adore - Une promenade à Amarante (grimpez sur le pont de São Gonçalo pour la meilleure vue !).
En option - La visite du domaine viticole de la Quinta Nova (avec dégustation et déjeuner) - une promenade en voilier sur le Douro.

JOUR 5

Vallée du Douro - Coimbra

Route vers le sud-ouest en direction de Coimbra.
A voir en chemin - Viseu, jolie bourgade réputée pour la qualité de sa table (et de ses vins) et qui cache un beau centre médiéval : une halte idéale pour une pause déjeuner avant une promenade digestive non loin, en forêt do Buçaco.
Installation pour la nuit en plein centre de Coimbra. Ce jeune hôtel est le fruit d’une rénovation intégrale - et le résultat est fort plaisant. Les espaces sont bien pensés et tous agréables, depuis les chambres spacieuses (à l’exception de certaines salle de bains) jusqu’au toit terrasse avec vue panoramique sur la ville, en passant par le joli patio où il fait bon prendre le petit-déjeuner ou siroter un verre aux beaux jours.
A voir, à vivre à Coimbra - Ecouter en soirée un spectacle de fado (au Diligencia Bar ou "A Capella", une authentique chapelle du 14ème siècle) - l’imposante bibliothèque de style baroque - découvrir le marché fruits et légumes dans le centre historique - se promener à la nuit tombée coté rive gauche...

JOUR 6

Coimbra - Obidos

Poursuite de la route vers le sud, toujours plus près de la côte atlantique.
A voir en chemin - Le monastère de Batalha, rêve fou de Jão Ier - le monastère d'Alcobaça (joyau de l'art cistercien).
Derrière ses imposantes murailles, Obidos est peut-être la ville la plus harmonieuse du pays avec ses maisons blanchies à la chaux, ses fontaines et ses ruelles fleuries. Y séjourner une nuit vous permettra de goûter à tous ses charmes lorsque les visiteurs la délaissent à la nuit tombée. Installation à deux pas du village historique et de la lagune d’Obidos. Votre hôtel jouit d’un emplacement calme et paisible sur la côte. Un lieu design axé sur le bien-être avec un spa qui accueille sauna, bain turc et salle de flottaison, ainsi que deux piscines. Cette sensation de détente se prolonge lors des séances de yoga aquatique proposées par l'hôtel. Les suites spacieuses et élégantes, s’inspirent de la nature pour créer des espaces lumineux et contemporains. Pour les plus gourmands : boulangerie, épicerie bio et pizzeria satisferont toutes les envies.

JOUR 7

Obidos - Sintra - Lisbonne

Une journée au fil du relief découpé de la côte avec en point d'orgue les grands sites qui font la gloire de l'élégante colline de Sintra : le palais national, les palais de Pena et de Monserrate... Si vous délaissez la visite des intérieurs, prenez le temps de flâner dans leurs parcs paysagés au sein de la "Serra".
A voir aussi en chemin - Le Palacio de Mafra, le Cabo da Roca ("cap du rocher" où les flots de l'Atlantique défient le phare et les récifs).
Installation pour 2 nuits au cœur de Lisbonne, au sein d’un petit hôtel de charme qui offre un mobilier design de créateurs. Chaque chambre ou appartement affiche une décoration personnalisée, avec une petite touche vintage, de subtiles mélanges de matières (cuir, marbre dans la salle de bains, bois), des cadres avec des photographies en noir et blanc, des objets high tech (tablettes, télévision, lecteur cd...). Une ambiance très tendance pour se sentir aussi bien que chez soi.

JOUR 8

Lisbonne

Au programme - Pour ne rien manquer d’essentiel et véritablement vivre la ville de l’intérieur, vous passez une demi-journée avec Joel, Lisboète fin connaisseur de sa ville. Il partagera avec vous ses adresses secrètes, ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes, à la découverte de quelques hôtels particuliers, petites églises habituellement fermées au public, de galeries d'art, de marchés aux puces...
Les incontournables de Lisbonne - Le Musée de la Marine - le Musée des Arts Décoratifs - la Fondation d’Art Moderne de Calouste Gulbenkian - l’Eglise de São Roque - le monastère des Hiéronymites - la Tour de Belém.
A faire, à vivre - Déambuler sous les platanes de l’Avenida da Liberdade - un dîner branché sur les docks - un pique-nique dans le parc Eduardo VII - une dégustation œnologique à l’Espirito do Vinho - emprunter le funiculaire Da Bica jusqu’au belvédère de Santa Cruz - le coucher de soleil depuis les hauteurs de l’elevador de Santa Justa...
En option - La location de vélos pour la journée - la découverte du centre historique ou celle du quartier de Belém, en compagnie de guides privés.

JOUR 9

Lisbonne - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

A la carte

A Porto - La vieille ville et les chais

La meilleure façon de découvrir et de vivre le vieux Porto ? A pied ! Votre guide, francophone, vous aidera à décrypter Porto à travers la visite de ses grands sites et des celliers qui font la renommée internationale de « Nova de Gaia » (dégustation de porto et vins fins à l’appui). Vous découvrirez les ruelles étroites qui font le charme du vieux Port, grimperez par ascenseur sur les hauteurs pour embrasser une vue panoramique et prendrez les temps de comprendre les grands courants architecturaux présents en ville à travers les églises et cathédrales qui jalonnent la ville.
En option - A la demi-journée

Dans la vallée du Douro - Visite du domaine viticole de la Quinta Nova

Les vins de la Quinta Nova sont nés d'une passion familiale. Issus des cépages de la région et des méthodes de production alliant le meilleur de la tradition et les processus modernes de vinification. Parallèlement à la production des vins de Porto et du Douro, la propriété a également développé la production d'huile d'olive et de certains produits gastronomiques traditionnels. Au programme : visite du domaine, dégustation de vins et déjeuner.
En option - A la demi-journée

LE DOURO À LA VOILE

Sur le fleuve que descend le porto, les paysages sont amples et présentent d’impressionnants vignobles en terrasses. La croisière vous ramène à l’époque des rabelos, qui faisaient le trafic ici avant la généralisation du moteur. On a à la fois le charme de la voile et celui des vieux pays agricoles, les lunettes de soleil et l’histoire, les paysages grandioses de vignes en escalier ponctués de propriétés viticoles et de villages perchés.
En option - A la demi-journée, avec skipper anglophone

A Lisbonne - Une balade à vélo le long du Tage

Le quartier des docks, connu aussi sous le nom de Santo Amaro est un quartier en pleine mutation. Des pistes cyclables y ont été aménagées le long du Tage et permettent de parcourir un agréable itinéraire de 8 km environ, qui relie Cais do Sodré au centre historique de Belém. Cette balade est l’occasion d’humer l’air du large et de découvrir quelques uns des incontournables de Lisbonne comme le Christ Roi, la réplique du Christ de Rio de Janeiro, le pont du 25 avril, réplique du Golden Bridge de San Francisco et le quartier de Belem, véritable rendez-vous avec l'histoire portugaise qui a marqué en son temps les grandes expéditions. Quelques "docas", anciens entrepôts, dont certains ont été transformés en cafés et restaurants jalonnent le parcours pour le plus grand plaisir des promeneurs et cyclistes.
En option - A la journée

A Lisbonne - Le quartier de Belém en privé

Belém est ce quartier inédit de Lisbonne qui regarde déjà vers la mer et les larges horizons : situé à l’ouest de la ville, à l’embouchure du Tage, Belém était le port d’attache des caravelles en partance pour le Nouveau Monde. Cette visite est d’abord l’occasion de rappeler la place du Portugal dans les grandes puissances européennes du 16ème siècle. Vous rejoindrez Belém par le traditionnel tram avant une promenade au pied du monument aux Découvertes, édifié en l’honneur d’Henri le Navigateur. Au programme également : les galeries d’art du Centre Culturel de Belém et le monastère des Jeronimos (un audioguide vous sera fourni) sans oublier un autre incontournable à Belém : une pause « pasteis de nata » dans la célèbre pâtisserie de Belém !
En option - A la demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1700€ à 2100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • Le vol international pour Porto, retour de Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le passage prioritaire des formalités de douane
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Porto et Lisbonne
  • La location de voiture de catégorie C pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Porto, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Sabrosa (Douro), en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Coimbra, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Obidos, en suite et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Lisbonne, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les demi-journées de découverte de Porto et Lisbonne, en privé, dans les pas de locaux francophones
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1429960
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Portugal