Vous aimerez
  • Étapes bien pensées, multi activités, chambres indépendantes : un voyage adapté au rythme et aux envies des plus grands
  • VTT, trek, culture, cuisine, marchés : un programme varié et bien rempli
  • Vallée Sacrée, Chemin de l'Inca, Machu Picchu : des incontournables pour un selfie
  • Appli smartphone avec GPS, transferts privés, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Pérou 01 84 17 21 60

Le Pérou en mode teenager

Visiter le Pérou avec ses adolescents, voici la garantie d’un voyage actif et bien rythmé, avec ce qu’il faut de temps pour profiter des lieux et des atmosphères, pour s'acclimater à l'altitude et parfois aussi se reposer. Des guides francophones se feront partout les intermédiaires avisés entre la famille voyageuse et un pays qu’ils connaissent comme leur poche. A chaque grande étape, des activités nature s'ajoutent à la découverte de la culture Inca. Visiter les grands sites à VTT ou en trek sur le Chemin de l'Inca : voici une belle façon d' intéresser vos ados à cette immense civilisation, en mêlant action et culture. En dehors de ce programme,
vous êtes libres de réserver un guide privé pour approfondir une thématique, ou de les surprendre un peu plus, avec un saut en parapente, un spectacle équestre. Des journées bien remplies qui terminent chaque soir au sein d'hôtels confortables, dans lesquels ils ont leur propre chambre (ah ce besoin d'indépendance... et de tranquillité des parents). Enfin, les étapes sont pensées pour minimiser les temps de transport (Cuzco - Puno par les airs plutôt que par la route) et respecter des plages de temps libre, car ça aussi ils en ont besoin. Et bien sûr, un concierge sur place pour toutes modifications ou envies de dernière minute.

Ils vont adorer...

Flâner dans Barranco, le quartier bohème de Lima et faire le plein d'accessoires et d'objets sympas pour les copains et pour soi - apprendre à cuisiner et goûter au ceviche, le poisson cru, et à des pommes de terre inconnues - parcourir un site inca majeur à VTT - faire un trek sur le pas de l'Inca - explorer Cuzco, capitale du Tahuantinsuyu, l'empire inca - se photographier devant le phénoménal Machu Picchu - tremper les pieds dans le lac Titicaca...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lima

Transfert privé et installation pour deux nuits dans une maison particulière d'époque, située sur le front de mer de Barranco, le quartier des arts de Lima. A elle seule, cette adresse tenue par une artiste incarne l'esprit de la culture péruvienne. Les parties communes ont été pensées façon « galerie d’art » avec les chambres en étage. Toutes sont décorées simplement mais différentes les unes des autres, certaines avec vue jardin ou mer. Le petit-déjeuner est servi dans la cuisine de la maison, autour d’une grande table en bois commune. L’océan n’est pas loin, le centre historique non plus, et un peu partout, on a soigné les espaces verts. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cercado, le vieux Lima, offre de splendides exemples d’architecture coloniale espagnole, comme le palais Torre-Tagle (XVIIIe siècle) ou la cathédrale San Juan (XVIIe siècle), qui abrite le tombeau du conquistador en chef Francisco Pizarro.

JOUR 2

Lima

Au programme - Une demi-journée gourmande pour assister à la préparation et goûter les plats les plus représentatifs du Pérou. Rendez-vous sur le marché pour voir les différents poissons, légumes et fruits habituellement utilisés dans la cuisine péruvienne. Ensuite, on fait un petit tour dans le quartier chinois et ses produits orientaux utilisés dans les plats "chifa", la fusion de la cuisine péruvienne-chinoise. Déjeuner dans un restaurant de fruits de mer. Ici, le chef initie aux plats les plus représentatifs du Pérou, le "ceviche", la "causa" et le "lomo saltado". Pour les parents : dégustation d'un vrai "pisco sour", l'apéritif national. Le reste de la journée est à vivre librement, suivant nos suggestions et bons plans bien sûr, notamment à Barranco, station balnéaire huppée du début du siècle, l’un des quartiers les plus branchés de Lima. Coté culture, vous pourriez visiter la collection Larco Herrera, réunissant dans une maison Vice-Royale du XVIIe siècle céramiques, textiles et orfèvrerie, notamment des communautés du Nord du Pérou.
En option - Offrez leur une dose d'adrénaline et de contemplation avec un vol en parapente bi-place au dessus de Miraflores et de la côte.

JOUR 3

Lima - Urubamba

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Cuzco. Nouveau transfert jusqu'à Urubamba, dans la Vallée sacrée. À une heure au Nord de Cuzco, la petite ville au charme discret est la porte d'entrée des lieux incontournables de la vallée ainsi que de nombreuses activités, que vous découvrirez ces trois prochains jours. Votre hôtel est situé dans la partie sud du bourg. Son architecture andine contemporaine accueille généreusement la lumière. A l’intérieur, un mobilier de bois blanc, léger, agréable. Les chambres sont claires et nettes, faciles à vivre. A sa fenêtre, on se laisse prendre par le paysage. Autour des bâtiments, un jardin, où il fait bon se réunir le soir, auprès du feu. Le petit spa - massages, sauna, jacuzzi - rend d’ailleurs d’appréciables services de délassement aux organismes sollicités par de longues journées de visite.

JOUR 4

Urubamba

Au programme - Visite du marché de Pisaq. On y trouve de nombreuses pièces d'artisanat, les plus importantes étant celles de textile et de céramique. On en profite aussi pour visiter les vestiges archéologiques surplombant le village. Outre la qualité historique du site, son intérêt provient également du fait qu´il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre un panorama unique de la Vallée Sacrée. L’après-midi est consacré à la visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, qui constitue un gigantesque complexe agricole, administratif, social, religieux et militaire de l'Empire Inca.
En option - Aux jeunes férus d'équitation et leurs parents, nous proposons d'assister à un spectacle équestre (accompagné d'un dîner). L'occasion de découvrir le Paso péruvien, notamment reconnu pour sa marche à quatre temps, considéré comme le meilleur cheval de dressage au monde.

JOUR 5

Urubamba

Au programme - Balade en VTT sur les Terrasses de Moray, avec un guide francophone. Les premiers hectomètres du parcours, légèrement montants, laissent dévoiler en toile de fond les cimes enneigées de la cordillère d'Urubamba. Entre pistes et sentiers, les courts vallons se succèdent avant d'atteindre les impressionnantes et mystérieuses terrasses en cercles concentriques de Moray. C'est un ensemble de quatre terrasses principales parfaitement circulaires entourées d'une dizaine de cercles secondaires, creusés dans la terre et rappelant un amphithéâtre grec. On découvre alors émerveillé le laboratoire agricole des Incas. On y trouve également l’époustouflant site des salines, Las Salinas, et ses quatre mille bassins creusés à flanc de colline, dont certains sont antérieurs à l’époque inca. Légèrement plus loin, le village d’Ollantaytambo et son imposante citadelle gardaient l’entrée Nord de la Vallée des Incas.

JOUR 6

Urubamba - Aguas Calientes

Au programme - Le Chemin de l'Inca est sans doute l'une des plus belles route de toutes les Amériques. Une nature sauvage et préservée entre la forêt de montagne et l'Altiplano, reliés par un sentier qui offre des vues à couper le souffle. Dans un environnement spirituel, les Incas ont emprunté cette route comme une voie de pèlerinage d'une citadelle sacrée, Machu Picchu. En marche donc pour deux jours sur ce sentier historique. Le trek commence avec la visite du site archéologique de Chachabamba. Après quatre heures environ, on arrive au complexe archéologique de Wiñay wayna situé à 2650 m, qui doit son nom à une espèce de petite orchidée qui peuple cette zone et qui signifie "toujours jeune". Après le déjeuner, direction Intipunku (Porte du Soleil), d’où l'on peut mieux apprécier le splendide Machu Picchu. Nuit à l’hôtel d’Aguas Calientes. Celui-ci est moderne et convivial. On aime sa déco contemporaine conçue avec des matériaux recyclés, les chambres confortables et cosy comme la cuisine exemplaire de fraîcheur. L'hôtel dispose également d'un spa qui offre quatre salles de soins privées, une piscine chauffée, un sauna et des douches d'hydromassage.

JOUR 7

Aguas Calientes - Cuzco

Au programme - Le deuxième jour est consacré à la visite du Machu Picchu. Tôt le matin, ascension vers la citadelle en navette privée pour profiter du site dégagé et billets coupe-file pour gagner du temps. Visite guidée du site archéologique. Située dans la forêt amazonienne haute à 2800 m, à 112 km de Cuzco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou. Puis, descente vers Aguas Calientes. Si le temps le permet, visite des bains thermaux.
Train d’Aguas Calientes à Poroy puis transfert privé jusqu’à Cuzco. Installation pour trois nuits à quelques pâtés de maisons de la Plaza de Armas, dans la vieille ville. L’art populaire péruvien a donné à l’hôtel un air pimpant et des couleurs ravissantes. Chaque pièce semble un bouquet pop andin.

JOUR 8

Cuzco

Au programme - La journée est d’abord consacrée à la visite de quatre sites archéologiques : Sacsayhuaman, qui domine le centre historique de la ville ; Qenqo, ensemble de constructions en pierres, faites de tunnels et de chambres creusées dans la colline ; puis Tambomachay et Puka Pukara, respectivement temple et poste de garde. Enfin on s'écarte des chemins habituellement fréquentés pour rejoindre le petit village de Yuncaypata. C’est là, au pied des montagnes qui forment les contreforts des Andes, que commence la descente à VTT. Le chemin mène rapidement aux abords de la lagune Kusikallanca, où se trouve un point de vue sur Cuzco ainsi que sur la vallée qui mène à Puno. Pour la dernière partie de la descente, on peut choisir d’emprunter la large piste qui descend jusqu’aux faubourgs de la ville, ou bien de passer par un itinéraire plus technique, comprenant des single tracks et des sauts.

JOUR 9

Cuzco

La cité coloniale de Cuzco ne peut faire oublier la ville inca dont on trouve bon nombre de vestiges liés aux croyances d'un peuple qui vénérait rien de moins que le soleil lui même. La ville dévoile ses richesses au fil de la visite des incontournables tels la Cathédrale, la place d’Armes, le “Qorikancha” ou Temple du Soleil.
En option - Kayak sur la lagune Huaypo, avec guide privé.

JOUR 10

Cuzco - Puno

Transfert privé jusqu’à l’aéroport puis vol pour Juliaca. Nouveau transfert privé jusqu’à votre hôtel pour deux nuits, au centre de Puno. Celui-ci est simple, bien tenu, avec de jolies notes indiennes - murs décorés de pièces d’aguayo, le tissu de laine traditionnel de l’Altiplano, statuettes, aquarelles. Dans la salle à manger, on se restaure d’une cuisine péruvienne sans chichis, à laquelle s'ajoutent quelques plats internationaux.

JOUR 11

Puno

Au programme - Les îles flottantes de la communauté Titinos sont constituées de champs de roseaux, les totoras, qui sont également le matériau de fabrication de leurs embarcations qui leur servent à naviguer et à pêcher sur le lac Titicaca. L'île de Taquile, à environ trois heures en bateau depuis l’embarcadère de Puno, est d'un grand intérêt esthétique et culturel. Ses habitants se consacrent à l'agriculture et ont développé une forme originale de tourisme communal, en partageant leur lieu de vie, leurs aliments, leurs coutumes et traditions. Cette communauté continue cependant de vivre en accord avec les antiques traditions et lois de leurs ancêtres.

JOURS 12 & 13

Vol retour

Vol pour Lima puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Parapente en tandem à Miraflores

Il n’y a sans doute pas de meilleur moyen de voir Lima d’en haut et de prendre des photos qui feront de vous un Yann Arthus-Bertrand. Vous volez le long de la côte, en tandem avec un instructeur, dans des conditions de parfaite sécurité (ce qui n’exclut pas un peu d’émotion légitime pour les débutants). Et, de retour sur la terre ferme, vous voilà un aventurier.
En option - Vol d’une dizaine de minutes

Dîner et spectacle équestre à Urubamba

Pendant le dîner, qui actualise avec ferveur les traditions culinaires de la Vallée Sacrée, on assiste à une présentation de dressage. Le paso, le cheval de selle péruvien, a bon caractère et des allures légères. Il excelle dans les figures de l’équitation classique. Et on s’assoit dessus avec respect, car c’est un élément du patrimoine de la nation et déclaré comme « raza caballar propia del Perú » par el Instituto Nacional de Cultura.
En option

Kayak sur la lagune Huaypo

Direction le lac Huaypo situé à équidistance d’Urubamba et de Cuzco, pour une promenade en kayak sur ses eaux bleutées, avec guide privé anglophone. Selon une légende locale, le soleil a demandé à Manco Cápac que sa fille et son fils l’accompagnent dans sa course. Inquiet, de ne pas voir ses enfants revenir, Manco Cápac se lança à leur recherche. Il découvrit que son garçon, ayant marché plus loin que permis, était devenu la lagune Huaypo et sa fille la lagune Piuray.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4600€ à 5700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4900€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Lima, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 4 nuits à Urubamba, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Aguas Calientes, en chambres doubles supérieures et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Cuzco, en chambres doubles supérieures et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Puno, en chambres doubles supérieures et petits déjeuners inclus
  • Le cours de cuisine à Lima, avec guide privé francophone
  • La visite de Pisaq et Ollantaytambo, avec guide privé francophone
  • La visite de Moray et des Salines de Maras à VTT, avec guide privé francophone
  • Les deux jours de trek sur le chemin de l'Inca, avec guide privé francophone
  • La visite des sites archéologiques autour de Cuzco et descente de Yuncaypata à VTT
  • La visite de Titinos et Taquiles, sur le lac Titicaca
  • Le BTG (Boleto Turistico General) Cuzco/Machu Picchu
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1491307
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Pérou